Entretien avec 3 personnes ayant recours à la stratégie Black Block, et leur vision de cet événement qui s'annonce pour le 1e Mai.
C'est du lundi.am, donc de qualité.
J'ai rien argumenté, c'est du taunt pur et simple.
Évidemment que la casse fait partie de la stratégie de revendication des BB. Mais beaucoup de gens interprètent ça comme "ce sont des débiles qui cassent des trucs pour le plaisir" plutôt que de se pencher sur l'histoire du mouvement et les courants de pensée qui prône le changement par la violence car les manifestations pacifiques sont inutiles. Je ne dis même pas que je suis pour ou contre, mais que c'est une façon de penser qui tient la route quand on voit l'efficacité des punchlines sur des pancartes en carton.
Où je dis qu'ils cassent pour le plaisir ? Je suis sûr qu'ils croient profondément que c'est la "bonne chose", sauf que comme on a pu le voir jusqu'à présent, bah ça l'est pas, et plutôt que de remettre en question leur façon de faire les choses ils continuent dans cette voie, foutant au passage plein de gens dans la merde
Y a un truc qui me choque dans cet article (c'est peut être mon interprétation qui déconne), mais ça révèle quand même un peu le complexe de supériorité et un aveu clair et net de faire du dégât autre que matériel.
Alors je sais que beaucoup ici prônent la violence parce qu'à priori rien d'autre ne fonctionnerait, mais j'ai plutôt tendance à penser que des mouvements comme le black block aurait pu avoir un impact positif, probablement sans violence, si le droit de grève et de manifester n'avait pas été saccagé proprement au fil du temps par les syndicats et autres contestataires de peau de chagrin. Tout comme les gilets jaunes en fin de compte, quitte à agir, c'est 24/7, pas le samedi de 14h à 18h sur un parcours prédéfini. Et juste en bloquant, en paralysant des endroits judicieux, ça suffirait, pas besoin de tout casser, c'est juste primale comme action.
Ben, c'est proche de leur réflexion à eux : que ce 1e mai puisse être un tremplin pour réengager quelqu chose sur la durée , que ce soit sur les rond points ou sous une autre forme ; en tout cas pas se cantonner à ce seul jour de manif. Et les membres du BB sont très très critiques envers les syndicats, même ceux les plus à gauche ; en règle générale tous les membres les plus "autonomes" crachent à la gueule de toutes les orgas politiques, même anarchistes ou autre...
Le truc c'est que tu as beau vouloir bloquer des endroits stratégiques, ben ya une réaction en face, toujours (les bloqueurs d'usine, de points de ravitaillement/distribution de pétrole quand il y a des mouvements de grève, etc. se font tous dégager à un moment ou à un autre).