Cela fait un moment que je m’intéresse aux phénomènes inexpliqués d'abduction et notamment aux travaux de John Mack. Je suis ouvert d'esprit mais ce sujet m'a vraiment bouleversé. J'ai aujourd'hui certaines convictions que j'aurais trouvées risibles il y a juste un an.
Les ovnis ça me paraissait trop farfelu, je me suis toujours dis que ça devait être un programme secret de la défense américaine (vu leur avance technologique) ou bien les russes, les chinois mais pas quelque chose de vraiment exotique. De plus, le côté sulfureux du sujet me faisait peur, j'avais l'impression qu'on allait me prendre pour Sylain Durif si je m'impliquais vraiment dans l'affaire.
Cependant, il y a quelques jours, je suis tombé sur cet article du New York Times qui parlait d'un programme du Pentagone de défense contre les menaces aériennes avancées. Ce qui est troublant dans cette histoire c'est que le chef de ce programme, Luis Elisondo, vient de prendre sa retraite et nous explique, calmement, que les OVNIs observés par l'agence ne sont pas d'origine gouvernementale mais bien de quelque chose d'extérieur.
Bon. Je ne savais pas quoi en penser. Je suis assez sceptique envers ce genre de sujet mais l'argument d'autorité de l'article me troublait. Je me retrouvais dans la situation de l'année dernière où je me demandais comment un illustre professeur à Harvard, John Mack, pouvait être convaincu que les récits d'abduction étaient bien réels. Pareil pour Elisondo, pourquoi ce mec viendrait nous dire ça. Que recherche-t-il? Pourquoi divulguer ce genre d'informations maintenant? Je n'ai pas mené d'avantage de recherches et une fois l’excitation passée, j'ai fini par passer à autre chose.
Seulement voilà, hier je retombe sur une interview de ce mec sur MSNBC et mon intérêt est relancé. De plus coincidance, je tombe totalment par hasard au même moment sur un article de Motherboard titrant "A quel point les révélations sur les aliens de Tom DeLonge étaient correctes".
Pour ceux qui, comme moi, ne le savaient pas, Tom DeLonge (le mec de Blink-182) s'est reconverti dans la recherche sur les Ovnis avec pas mal de succès (étonnamment). Il a fondé une société dont le but est de faire de la rétro ingénierie sur de la technologie alien. Jusque là ça peut prêter à sourire mais le mec à rassemblé autour de lui tout un tas de spécialistes en la matière plus prestigieux les uns que les autres:
- Jim Semivan, CIA
- Dr. Hal Puthoff, Stanford, NASA, NSA, ...
- Steve Justice, Lockheed Martin
- Chris Mellon, Defense
- ...
La liste est longue et chacun des membres est considéré comme "senior" dans sa catégorie. C'est lorsque j'ai vu que Luis Elisondo faisait également partie de l'équipe que ma curiosité fut piquée à vif. Ils ont l'air de tous y croire et veulent financer le projet par crowdfunding.
Ma question est la suivante: qu'est-ce que c'est que ce bordel? Qu'est-ce que vous en pensez?
Voilà, je sais pas si c'est le bon groupe mais cette question me taraudait donc je vous la pose le plus sérieusement du monde.
Les liens en question:
https://www.nytimes.com/2017/12/16/us/politics/pentagon-program-ufo-harry-reid.html?src=twr%3Fsmid%3Dfb-nytimes&smtyp=cur&smid=tw-nytimes&_r=0
https://www.youtube.com/watch?v=K-FsylX3NgE
https://motherboard.vice.com/en_us/article/59w3zq/tom-delonge-nytimes-ufo-aliens-comparison
https://www.youtube.com/watch?v=tUOu9RpzwJI
https://dpo.tothestarsacademy.com/
https://www.huffingtonpost.com/entry/fmr-manager-of-dod-aerospace-threat-program-ufos_us_59de2f4be4b0b992a8214874
(désolé pour les non anglophones)
Première chose, arrêter d'utiliser OVNI comme synonyme de "vaisseau extraterrestre". Tu parles d'une agence qui surveille les OVNI, et tu dis qu'ils ne sont pas d'origine gouvernementale... C'est la définition même d'un OVNI.
Deuxième chose, arrêter de croire qu'un "illustre professeur" d'une université prestigieuse a une quelconque crédibilité de part son titre, même chose pour des pontes dans n'importe quel domaine. L'argument d'autorité est ridicule, tu peux prendre Henri Joyeux (professeur, radié de l'Ordre des médecins) en France par exemple, ou pire encore avec cet abruti de Luc Montagnier (prix Nobel pour la découverte du VIH, depuis reconverti dans la pseudo-science et l'obscurantisme).
Ok pour le terme OVNI.
En ce qui concerne l'argument d'autorité, je faisais simplement part de mon étonnement. Je trouve effectivement étonnant qu'un groupe de mecs assez balaises se mettent ensemble pour un projet aussi fou. Après, la possibilité que cette petite bande veut s'assurer une retraite paisible n'est pas impossible.
Oui je comprends. C'est parce que je croise beaucoup ce genre de gugus dans le domaine de la santé. Je pense qu'on a un regard biaisé dans le sens où quand UN expert dit quelque chose de subversif, on l'entend. Par contre, on n'entend pas les 1000 autres experts qui disent l'inverse.
Ce n'est pas impossible qu'ils souhaitent tirer de l'argent, c'est pas impossible non plus qu'ils soient un peu illuminés.
Je ne peux pas juger le fond du sujet, je ne m'y connais pas et j'ai pas trop le temps de m'y intéresser "juste" pour commenter une box CB. Par contre, sur la forme, il y a des choses discutables. :-)
J'étais abonné a la page de tom delonge et j'ai pas été assez mis en confiance pour investir dans To the Star.
Après ce qui me pousse croire à tout ça c'est justement les nombreux programmes gouvernementaux qui existent depuis des années. Okay la majeure partie du travail doit être pour traiter les fakes mais si seulement une seule vidéo n'est pas fake c'est gagné. Si eux y croient, ils ont peut être raison.
Enfin il faut pas s'emballer. La démarche à suivre c'est plutôt de chercher à refuter avant de chercher à y croire.
Moi je pense que dans ce domaine, tu n'auras jamais d'éléments assez concrets pour te reposer dessus ou pour prouver quoi que ce soit. Pendant un long moment, je m'y suis intéressé. J'ai lu des bouquins, regardé des docs et je me suis même mis à essayer de rassembler des informations récoltés bien avant notre siècle vu le nombre de parasite AW qu'il y a quand il s'agit de phénomènes inexpliqués à notre époque. J'en ai eu des frissons, des questions, des pseudos révélations. Puis tel un Fox Mulder, j'ai arrêté de voir plus que ce que c'est probablement : juste un petit peu pour faire écran, pas assez pour que l'on ne reste pas trop longtemps devant.
Je pense sincèrement qu'il y a des choses que l'on ne peut comprendre. Qu'elles sont là à notre porté. Qu'il y a des grandes chances que l'on soit déçus sur la vraie nature de certains phénomènes.
Il faut même surement se dire que c'est comme ça et pas autrement. Qu'il n'y aura que du concret que quand se sera le monde entier qui sera témoin de quelque chose d'inexpliqué et non juste quelques random personnes. On est en 2018. En pleine décennie du smartphone (et de la dashcam) ! La logique voudrait que si il y avait autant de chose à démontrer, il y aurait depuis longtemps de nombreuses preuves un peu partout et complètement hors du contrôle des autorités
J'ai passé des dizaines d'heures à me documenter sur ce sujet passionnant.
De tout ce que j'ai lu je ne garderais qu'une seule publication cartésienne et pertinente: le rapport COMETA (https://tinyurl.com/q4q4obr)
Il n'y a plus de débats sur les Objets Volants Non Identifiés, leur existence est maintenant admise dans le monde de l'aéronautique et de l'aerospatiale.
Ce qui fait débat c'est leur origine: humaine ou extraterrestre?
Moi je crois que quand on a un discours aussi non équivoque, on arrête d'utiliser le terme OVNI parce qu'il a un sens et que c'est pas celui-ci.
Vu que tu crois aux extra-terrestres et à leur passage sur terre : tout simplement vaisseau extra-terrestre.
Je ne crois rien. Quand je dis que j'ai certaines convictions à propos des abductions, je devrais plutôt dire que je suis convaincu qu'il y se passe vraiment quelque chose. Maintenant, en ce qui concerne leur nature, je n'ai aucune certitudes.
Bien sûr que tu crois ou veux y croire : tu y investis du temps et créer une box pour chercher une approbation. T'es pas le premier et les précédentes box étaient rapidement supprimées quand les posters se faisaient clasher ou ne recevait pas l'accueil attendu. Et tu crois aussi qu'un sujet aussi exotique attire forcément la moquerie donc tu pares avec le bouclier du "questionnement sain" et de "la recherche de vérité".
Y a pas de honte, l'intégralité des pensées humaines ne sont que des croyances que l'on prend souvent pour des faits et des certitudes, mais tout n'est qu'interprétation. Même l'histoire des sciences se résume à des observations faites en suivant la croyance d'un chercheur souhaitant remettre en question la croyance commune précédente.
T'inquiète je suis croyant aussi : je crois que j'ai raison ! kek
Le tout c'est de chercher des contradicteurs ; à partir du moment où tu cesses de les écouter au lieu d'être capable de les contredire ou de te remettre en question, c'est que ta croyance est devenue une certitude et que tu as sans doute tort.
Moi j'y crois ! Mais comme la dit @ADIBOUONE le problème c'est que dès qu'on en parle tous de suite c'est sujet au moquerie etc ! Par contre croire en différents dieux ça c'est normal ça pose pas de problème...
Je parle en général ! Dans la vie de tous les jours c'est mieux perçu de croire en dieux que les E.T
Il faut réfléchir 2 minutes avant de croire aux petits hommes verts.
L'étoile la plus proche de la terre est à 4,2 années lumières, ce qui veut dire qu'il faut plus de 4 ans de voyage pour y aller (ou en venir) sans compter le temps pour accélérer et celui pour freiner.
Si il y a un mec qui vient de là-bas et qui vient de passer 4 ans et demi dans son vaisseau/soucoupe/autre, il va pas juste survoler pour être vaguement aperçu par 2 gars qui feront des photos floues et repartir ? Si ?
Il va peut-être se poser pour se dégourdir les guiboles/pseudopodes/tentacules et dire bonjour, non ?
Pour mémoire, il a fallu 40 ans aux sondes Voyager pour arriver aux confins du système solaire, et elles ne sont pas encore près d'en sortir...
Buzz aldrin à aussi fait des révélations.
Un ministre canadien à aussi parlé.
Ronald régan, quand il était président a fait des allusions public.
et ils sont aussi plusieurs millions a vivre sur une Terre plate. Ah ouais, et plusieurs milliards a croire en une entité surnaturelle responsable de TOUT !