Des chercheurs découvrent une exoplanète potentiellement habitable

Une équipe internationale d\'astronomes a annoncé la découverte de plus de cinquante nouvelles exoplanètes en orbite autour de proches étoiles, dont une \"super-Terre\" située dans une zone \"habitable\", c\'est-à-dire où l\'eau peut être sous forme liquide. C\'est la plus grosse moisson d\'exoplanètes annoncée en une seule fois, a relevé, mardi 13 septembre, dans un communiqué l\'Observatoire austral européen (ESO).

Ces résultats ont été présentés lundi lors de la conférence sur les systèmes solaires extrêmes qui a lieu dans le Wyoming, aux Etats-Unis. Depuis 2003, le spectrographe Harps, performant \"chasseur\" d\'exoplanètes de l\'ESO, installé au Chili, ausculte le ciel austral en quête de planètes gravitant autour d\'autres étoiles que le Soleil. Sa dernière moisson d\'une cinquantaine d\'exoplanètes inclut 16 \"super-Terre\", c\'est-à-dire des planètes ayant une masse comprise entre une et dix fois celle de notre planète.

UNE EXOPLANÈTE JUGÉE POTENTIELLEMENT HABITABLE

L\'une de ces super-Terre, tournant autour de l\'étoile naine Gliese 581, pourrait s\'avérer \"habitable\" avec un climat propice à la présence d\'eau liquide et à la vie. Cette exoplanète, environ 3,6 fois plus massive que la Terre, est située à trente-six années-lumière (1 année-lumière = 9 460 milliards de km). Sept fois plus massive que la Terre et vraisemblablement rocheuse, Gliese 581d \"pourrait devenir la première planète potentiellement habitable jamais découverte\", a annoncé lundi le Centre national de la recherche scientifique dans un communiqué. Gliese 581d pourrait bénéficier d\'un effet de serre lui offrant un climat \"chaud au point de permettre la formation d\'océans, de nuages et de pluie\", selon une modélisation illustrant \"la grande variété des climats possibles pour les planètes de la galaxie\", précise le CNRS.

\"Au cours des dix à vingt prochaines années, nous devrions avoir la première liste de planètes potentiellement habitables\" autour d\'étoiles dans le voisinage du Soleil, assure Michel Mayor, codécouvreur de la première planète extrasolaire en 1995, estimant qu\'établir une telle liste est indispensable avant de tenter de détecter des signatures de la vie dans l\'atmosphère d\'exoplanètes. Depuis 1995, plus de six cent soixante-dix exoplanètes ont été détectées par différentes équipes d\'astronomes.

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/13/des-chercheurs-decouvrent-une-exoplanete-potentiellement-habitable_1571851_3244.html

Des chercheurs découvrent une exoplanète potentiellement habitable
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
12 ans

Chaque année y\'a des découverte comme ça et à chaque fois ... on ce rend compte que l\'air c\'est du soufre que l\'eau c\'est de l\'acide ou qu\'il n\'y a que des ordis avec windows millénium.

Waltin
Waltin
12 ans

@DuffMan: Le dernier cas étant le pire de tous, ça va de soi.

Falcobass
Falcobass
12 ans

Voici donc à quoi ressemble Terre 2, je prends note de la géographie pour quand j\'en louerai un appart dans 60ans.

Commentaire supprimé.

Wismerhill
Wismerhill
12 ans

4 fois plus grosse que la terre... avec une tell surface,les futurs explorateurs de ce genre de planète auront de quoi faire.
la variété des environnement s\'annonce inimaginable.

unforgiven
unforgiven
12 ans

@PedoMahomet: Si elle est 4 fois plus grosse il y aura un petit soucis de gravité ^^
en gros, on pourra pas marcher

Foucal
Foucal
12 ans

@PedoMahomet: non, elle n\'est pas 4 fois plus grosse, elle est 4 fois plus massive, c\'est pas pareil du tout !

Vidéo Youtube :

Waltin
Waltin
12 ans

@Bassman: Bah 4 fois plus massive, ça veut pas dire qu\'elle a une masse quatre fois plus importante ? Auquel cas on applique

F = (G.mA.mB)/d²

Et donc unforgiven a raison ?
Je me trompe peut-être...

Foucal
Foucal
12 ans

@Liinker4: unforgiven oui mais Pedo non, il disait \"grosse\" dans le sens \"taille\" je pense.
Mais en fait la relation que tu donnes ne fonctionne pas parce qu\'elle ne s\'applique (pour l\'instant du moins) qu\'à notre système solaire.
On peut connaître la masse d\'une planète, mais on peut en déduire son diamètre uniquement si on connaît sa composition.

Waltin
Waltin
12 ans

@Bassman: D\'accord, merci de la précision :)

Mari0
Mari0
12 ans

@Bassman: \"On peut connaître la masse d\'une planète, mais on peut en déduire son diamètre uniquement si on connaît sa composition.\"

C\'est pas plutôt le contraire ? o_O (je ne sais pas hein je suis nul en physique)

Nonok
Nonok
12 ans

Encore Gliese ? Mais ça fait depuis 2007 qu\'on nous annonce qu\'elle a été découverte ! D\'ailleurs c\'est un triple déjà posté mais on ne peut pas en vouloir à l\'auteur, c\'est les sites d\'information qui reprennent le sujet dès que les scientifiques débattent pour savoir si Gliese 581d est ou non une planète habitable !

Foucal
Foucal
12 ans

@Nonok: ouais mais là c\'est parce qu\'il y en a 16 autres qui ont été découvertes, donc on reparle de la planète la plus habitable (potentiellement) que l\'on connaisse, je pense.

Commentaire supprimé.

SodomEat
SodomEat
12 ans

\"Au cours des dix à vingt prochaines années, nous devrions avoir la première liste de planètes potentiellement habitables\"

Si elles sont toutes à des dizaines d\'années lumières alors que nous n\'aurons même pas encore posé un pied sur Mars, je ne vois pas vraiment en quoi consiste la grande découverte.

Foucal
Foucal
12 ans

@SodomEat: peut-être à trouver de la vie extraterrestre non ?

SodomEat
SodomEat
12 ans

@Bassman: Dans ce cas, il vaut mieux espérer qu\'ils aient la technologie pour venir nous trouver, parce que je doute que notre technologie soit suffisamment avancée pour même en découvrir des traces à d\'aussi grandes distances.

Foucal
Foucal
12 ans

@SodomEat: bah ouais mais on a toujours voulu tout découvrir dans tous les domaines, c\'est comme ça. Ca servira pour les générations suivantes, pas de doute là-dessus.

@Sheiter: @Nonok: effectivement, en plus j\'ai donné le lien de la vidéo, j\'aurai mieux fait de donner le lien de l\'article où je l\'ai vue...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-astronomes-detectent-16-superterres-dont-une-peut-etre-habitable_33424/

Hashgrid
Hashgrid
12 ans

3,6 fois plus massive que la terre?
Mais dans ce cas là, on ne peut pas y habiter non?

Enfin, je veux dire, un adulte de 60 kilos (mode fil de fer) pèserai 216 kilos sur cette planète.
Alors c\'est bien gentil le coté \"terraformation déjà faite\", mais c\'est simplement INHABITABLE par des êtres humains comme nous. A la limite il faudrait envoyer des milliers d\'enfants là-bas, comme ça ceux qui survivront seront adaptés aux conditions...
Les autres serviront de nourriture aux premiers (muahahaha)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.