Chargement...
Menu Groupes

Faire fermer une entreprise ?

Salut les chouals !
Y'aurait il des hommes de loi dans la salle ?

J'explique vite fait la situation, je travaille dans une boulangerie où il y a pas mal de "defauts" au niveau des normes et surtout d’hygiène notamment. Jusqu’à maintenant je m'en foutais un peu mais certains de mes collègues commencent a jouer aux cons avec moi, et le patron est plus ou moins de mèche avec eux... Le truc c'est que j'ai envie d’être cons en ce moment et si ça continue comme ça j'aimerais leur faire une petite surprise !

Voici quelques exemples de ce qui ne va pas dans cette boulangerie :
-on ne peut pas allumer 2 fours en même temps sinon les plombs sautent.
-2 chambres de pousse contrôlé sur 3 ne marche pas correctement (l'une ne passe plus en froid et l'autres ne passe plus en chaud), de plus TOUTES ont des problèmes d'humidité, et d’évacuation.
-les murs et le plafond tombe en ruines littéralement.
-tous les appareils ont des problèmes plus ou moins important, voir dangereux pour certains.
-les canalisations ne fonctionnent pas (du coup c'est chiant pour se laver les mains).
-il n'y a pas de ventilation du coup toute la fumé et chaleur du four rotatif stagne dans le labo. (ça donne chaud en plus d'etre très chiant pour respirer surtout en pleins effort)
-il y a des limaces et des cafards un peu partout (autant les cafards why not c'est une boulangerie on va dire mais les limaces...)
-tous les bacs contenant la pâte pour le lendemain sont moisis.
-il n'y a aucune hygiène dans les chambres (froide ou de pousse). L'autre jour en respirant l'air d'une chambre qui etait en chaud en ouvrant la porte, j'ai eu mal a la gorge toute la matiné et sur le moment j'ai eu un peu de mal a respirer.
-vue que les canalisations ne fonctionnent pas, il y a parfois des fortes odeurs qui apparaissent...
-tout le monde fument a l’intérieur, et tout le monde rentre et sort comme il veut... je veux dire des gens extérieur a la boulangerie entrent et sortent comme ils veulent.
-celui avant moi est parti car il avait des problèmes respiratoire quand il venait travailler et non quand il était en vacances ou repos.
-aucun employés n'est passé par la médecine du travail.

Bref j'en oublis surement mais voilà l'idée.

Donc voici mes questions, comment puis-je prévenir les services d’hygiène ?
A partir de quel niveau de négligence peuvent-ils faire fermer un établissement ?
Est-ce que je risque quelque chose ?
Le patron peut il mettre la faute sur ses employés ?
Puis-je le faire anonymement ?
Que ce passerait il pour moi si l’établissement fermait ?

Voilà voilà merci de m’éclairer si vous vous y connaissez ou si vous avez déjà vécu ça !
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Peu importe ce que tu vas faire et les conséquences fais le pour nous distraire!
Gears
op
@laric: J'y pense de plus en plus ! Surtout que ce taf je m'en bat un peu les couilles donc bon
La meilleur solution, c'est de cramer la boulangerie. J'en ferais un tutochoual.
La DGCCRF est faite pour toi. Direction Générale de la Consommation, la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Des petits gars sympas qui sont chargés de vérifier que la loi est appliquée. Dénonciation anonyme par courrier, cela va de soi. Ne dis même pas que tu y travailles : ton patron et/ou tes collègues pourraient te soupçonner et ça te retomberait sur le coin de la tronche. Tu mets que tu as entendu dire...

Tu peux faire pareil auprès de l'Inspection du Travail. Ils sont compétents en ce qui concerne le tabac sur le lieu de travail et les conditions d'exercice du travail. Egalement par lettre anonyme.

Tu peux aussi cramer la boutique, mais bon, ton patron serait indemnisé par l'assurance et toi, tu finirais au trou pour incendie criminel. C'est probablement pas ce que tu cherches.
Gears
op
@THX_1138: j'avour que ta dernière solution me plais moyen...
Je pense que je vais envoyer une lettre à tous, même au service d'hygiène de la zone :)
Par email ça passe ? Ou lettre manuscrite au pire ? J'ai pas d'imprimante ...
@Gears: Essayes avec un papier et un stylo il paraît que ça fonctionne bien.
@THX_1138: ah la dénonciation , la grande époque !
Gears
op
@THX_1138: Voilà je les ai contacté, je précise juste qu'il n'accepte pas les requêtes anonyme, cependant ils ne divulguent aucune information concernant la personne !
Appel les services d"hygiène adéquate, un appel anonyme.
Gears
op
@Niqueau: Oui c'est bien l'idée mais j'aimerais plus d'infos avant de le faire justement ...
@Gears: appels les pour avoir des infos!!
Gears
op
@OverBull: pas con l'idiot
ça serait sympa que tu donnes des infos sur la localité, qu'on évite ton quartier.
Il faut vraiment être une merde pour gérer une entreprise dans ces conditions, quel FDP ton patron.
Moisissure / cafard, matos par aux normes. Ils ferment, direct. Après, suivant la gravité, soit c'est une fermeture forcé le temps de tout remettre au norme, soit c'est définitif.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
Gears
op
@Darkfalz: D'accord et pour moi il se passe quoi ? Chômage ?
Et le patron peut dire que c'est de notre faute ou c'est forcement la sienne ?
@Gears: Si je ne me trompe pas, si c'est une SARL personne ne peut être inquiété. Tu as une idée du régime de l'entreprise ?
@Gears: J'ai pas répondu aux autres question car je n'en sais rien. En me posant de nouveau la question, je ne vais pas en savoir plus par magie.
Gears
op
@Golsh: c'est une SARL !
@Gears: Si je me plante pas, c'est chaumage technique si c'est temporaire, déjà eu le cas pour ma boulangerie qui avais fermé pour rénovation.
@Golsh: SARL ou pas c'est le gérant de l'entreprise qui sera inquiété de toutes façons. Pour les salariés, rien à craindre. Le gérant, représentant de l'entreprise, doit fournir le matériel et les dispositions nécessaires pour que les salariés puissent travailler dans les meilleures conditions.
Avec tout ça c'est une fermeture direct.
perso je dirais que les fautes matériel (ventilation, canalisation etc...) c'est automatiquement l'employeur après niveau hygiène il peux vous le mettre sur le dos mais si il bosse tous les jours avec vous il ne peux pas l'ignorer et est donc fautif!
@Wailguss: même s'il ne bosse pas avec eux l'hygiène c'est directement l'employeur qui prend et après enquête si besoin le personnel.
Gears
op
@kitler: il est là 2 jours par semzine, il voit très bien que tout le monde fume, que c'est dégueulasse, mais il s'en fout
Waw! Déjà, si le PQ est par terre dans les chiottes ils peuvent faire fermer une boîte, alors là ils vont plus se sentir pisser!
Gears
op
@Bawb: Le PQ ? le truc dont on se serre pour s'essuyer les main car on a plus d’essuie tout ? Ah ouai on en a un peu partout de ça !
Fais gaffe, tes collègues sont peut être sur Choualbox.
Gears
op
@Steamer: Ya pas de risques crois moi
" Jusqu’à maintenant je m'en foutais un peu mais certains de mes collègues commencent a jouer aux cons avec moi, et le patron est plus ou moins de mèche avec eux..."

C'est a dire ? développe un peu plus enculer !
@Gears: Ils conseillent, dans les commentaires du lien de @NSFW, de prévenir la télévision régionale si les organismes officiels ne sont pas suffisamment réactifs. Ca semble radical... Mais au moins, tu peux être sûr que la boulangerie fermera ses portes rapidement (par obligation ou par manque de clientèle).
Et puis ça nous fera bien marrer.
J'ai connu ça, 9 mois d'enfer chez un fournisseur de réactifs pour labo d'analyses, pression, normes de sécurité douteuses, lots étiquetés deux fois ... Mais pot de terre contre le pot de fer, j'ai mis les voiles (en ne respectant même pas mon préavis mais je ne risquais rien ils étaient sous le coup d'une plainte pour harcèlement de la part d'anciennes en alternance) et voilà ... /csb
Commentaire supprimé.
Gears
op
@lEtranger: Je prend quand même !
j'aurais pas aimé être ton voisin en 40
Gears
op
@Reboot: Suffit de pas jouer au con avec moi c'est tout, c'est un jeu auquel j'aime pas perdre...
Plus sérieusement, au travail je dis jamais rien, je fait ce qu'on me demande du mieux que je peux, si on me reproche quelque chose ça ne me dérange pas du moment qu'on m'explique comment mieux faire.
Mais quand je rend service, qu'on profite de plus en plus de ça pour me donner des trucs a faire et déléguer son travail, et qu'en plus on me fait des remarques gratuites ou qu'on me met des trucs sur le dos alors que j'y suis pour rien, bah ouai je me venge... (j'ai essayé le dialogue avant, mais ça change rien)
@Gears: selon moi, c'est mieux d'en parler comme un homme à ton employeur ou tes collègues si tu as des problèmes avec eux, plutôt que de chercher à faire un petit coup de pute

Chacun son avis après
Gears
op
@Reboot: J'ai préciser entre parenthèse que le dialogue n'avait servit a rien !
@Gears: j'avais pas vu. Dans ce cas, la solution de THX_1138 m'a l'air toute indiquée, bonne chance !
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus