Le massacre de Thiaroye : Une partie honteuse de l’histoire de France

Pendant la seconde guerre mondiale, et suite à la débâcle de 1940, des « tirailleurs sénégalais » sont fait prisonniers et maintenu en France dans des camps appelés Frontstalag. A la libération de 1944, l’armée française décide de les démobiliser. Au lieu de le faire en France, ils sont regroupés et emmenés à Dakar. Les soldats devraient donc recevoir leurs primes de démobilisation, leurs soldes ainsi que les rappels de soldes de captivité. Officiellement, pour éviter les vols pendant la traversée, le ministère de la guerre en France a fait édicter une circulaire précisant que ces soldes doivent être payés un quart à l’embarquement en métropole et les trois quarts restants à l’arrivé à Dakar. Pour des raisons diverses et différentes selon les sources les sommes ne sont pas versées.

Suite aux réclamations le plus haut responsable français présent (le général Dagnan) est « bousculé », et le soir même il organise avec l’aval de ses supérieurs une opération de répression. On réunit les tirailleurs sur l’esplanade du camp ainsi que des gendarmes, des soldats appuyés par un char léger américain M3, deux automitrailleuses et un half-track11.

Des sources divergent sur l’origine du premier coup de feu, mais les tirailleurs sont massacrés. Le bilan officiel fait état de 70 morts, mais certains historiens parlent de plusieurs centaines de morts enterrés dans des fosses communes.

Cette partie de l’histoire coloniale française est peu connu en France, c’est un ami Sénégalais qui m’en a parlé comme d’un traumatisme et un évènement fondateur de la décolonisation.

Sources :

Petite vidéo un peu polémique mais intéressante: http://www.lemonde.fr/afrique/video/2017/12/01/massacre-de-thiaroye-en-1944-c-est-un-crime-de-masse-premedite_5223408_3212.html

Article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Thiaroye

Le point de vue de Martin Mourre, historien et docteur de l'EHESS : http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2017/08/16/thiaroye-1944-histoire-et-memoire-dun-massacre/

Le massacre de Thiaroye : Une partie honteuse de l’histoire de France
Poster un commentaire
Divico
Divico
a
6 ans

La France et l'Afrique, c'est une sacré histoire de coup de pute

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Divico: Comme la Suisse et le reste du monde, hue hue hue....


Tu vas finir par penser que j'ai quelque chose contre toi à force, mais il n'en est rien bébé <3

Divico
Divico
a
6 ans

@PunkyZlip: bien essaye mais non

Oh mais je sais bien

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

Morts pour la France qu'ils disaient...

Daboulganiech

@PunkyZlip: Morts par la France donc.

Mezut
Mezut
6 ans

Merci tres interessant !

OasisTropico

On comprend pourquoi cette histoire est méconnue en France... C'est édifiant !
Qu'est devenu l'argent des soldes et indemnités qui devait leur être versé ? Il n'a pas dû être perdu pour tout le monde.

Kissmycoq
Kissmycoq
6 ans

Un putain de merci pour se partage!!! Instant fav'
Je ne connaissais pas, ça me rappelle les massacres de Setif et Gelma.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.