Je travaille de chez moi, je fais un peu les horaires que je veux, je suis super bien payé. J'ai refusé des dizaines de solicitations de la part de recruteurs pendant la crise sanitaire, je suis développeur web !

Pour moi c'est le métier rêvé, ça m'offre un maximum de liberté de de sérénité à cause du marché du travail qui est clairement en mon avantage. C'est intéressant au quotidien, et il y a beaucoup d'offres en télétravail, ça m'a permis de déménager à la campagne, au calme avec les vaches.

Pour les bilingues (ce n'est pas mon cas), le marché américain est une mine d'or, certains développeurs gagnent entre $200k et $500k annuel. Le marché français est clairement loin de ça, mais on ne se plaint pas non plus.

Bref, si vous avez des questions...

Je travaille de chez moi, je fais un peu les horaires que je veux, je suis super bien payé. J'ai refusé des dizaines de solicitations de la part de recruteurs pendant la crise sanitaire, je suis développeur web !
Poster un commentaire
Amok
Amok
2 ans

J'ai très vaguement commencé à apprendre le JavaScript sans conviction et j'en ai été amené à me demander si ça pourrait pas éventuellement être une solution à mon errance professionnelle. Forcément en autodidacte, sans cadre, j'ai aussi l'impression de pas forcément apprendre des trucs très utiles, de ptet survoler des trucs qui serviraient beaucoup plus, de pas trop savoir où continuer à avancer dans cette jungle de connaissances... Est-ce que tu penses que ce serait vraiment une voie jouable en autodidacte ou ça risque surtout d'être "une perte" de temps ? (Et je me sens vieux aussi, ça joue pas mal. J'ai l'impression d'avoir tellement perdu de temps potentiel que j'ai instantanément le syndrome de l'imposteur dans ce monde de codeurs auquel j'appartiens même pas)

Commentaire supprimé.

Hqro
Hqro
2 ans

@Amok: Le syndrome de l'imposteur c'est compliqué dans ce métier en effet. Il ne faut pas hésiter à investir un peu dans une formation en ligne, type OpenClassrooms par exemple. Ça te donne un minimum de cadre et d'accompagnement. Ça reste de l'autodidacte mais au moins il y a un début et une fin et tu sais à quel moment c'est légitime pour toi de tenter des candidatures. Y'a de la place pour tous les âges, c'est plus à toi de voir si tu veux bosser en start-up avec des petits jeunes de 25 ans ou si tu veux profiter du CE et de la cantine d'une grosse boite. L'idéal est d'essayer d'avancer au maximum sur ton temps libre et de ne franchir le pas qu'à partir du moment où tu peux faire une transition professionnelle en douceur.

Amok
Amok
2 ans

@Hqro: Le dernier truc que j'ai fait c'est FreeCodeCamp. Le HTML/CSS/JavaScript est assez bien foutu même si du coup je les connaissais déjà quand j'ai commencé, mais dès que ça part sur du React ou autre je trouve que c'est beaucoup moins bien branlé.
Après ils ont une immense section de problèmes JS, soit disant du prép à des entretiens, donc ça me permettrait de me roder un peu plus parce que je suis encore lent du cul par moments. Mais bon, j'ai quand même l'impression de n'avoir qu'effleuré la surface de l'eau à la verticale de la fosse des Mariannes.

Hqro
Hqro
2 ans

@Amok: Le React c'est un pallier, c'est pas évident de piger toute la logique en débutant je vais pas te mentir, mais c'est aussi un gros plus que les boites recherchent. Perso j'ai appris React avec Tyler McGinnis qui tiens un site de formation (ui.dev je crois). Vu que tu as fais FreeCodeCamp je pense que tu t'en sors en anglais.

Amok
Amok
2 ans

@Hqro: Ouais la langue pour le coup c'est pas du tout un problème. Après je vais pas mentir, ce qui m'attirait le plus dans l'idée d'être front end dev, c'était le potentiel d'être freelance, même si bon, vu que pour le moment c'est encore qu'un doux rêve...
Mais merci pour le lien, j'hésiterai pas à y jeter un oeil

anonyme
anonyme
2 ans

@Amok: t'es jamais trop vieux pour apprendre ce que tu as envie d'apprendre, et c'est aussi le cas pour les reconversion. C'est pas une course, meme si tu demarres avec 20 ans de retard sur quelqu'un qui fait ca depuis le debut de sa vie, ça t'empecheras pas de developper des competences. Le syndrome de l'imposteur existe seulement si tu le decides. Si t'as envie fonce et tente le coup.
Apres t'as des centres de formations rapide genre 6 mois ou 1 ans avec des formations diplomante si t'as peur que les competences seules ne suffisent auprès des clients ou entrerpises.

Amok
Amok
2 ans

@Easleays: On va pas se mentir, y a aussi une bonne part de regret de pas avoir tenté plus tôt qui parle aussi. Mais ouais, j'ai l'impression d'avoir plus de mal à mémoriser les choses qu'avant. Impression ou réalité, sans doute un peu des deux.
Après, je suis pas trop débile, si je m'investis, ça devrait finir par porter ses fruits, et à vous lire c'est quand même vraiment une solution viable pour ma situation.

anonyme
anonyme
2 ans

@Amok: c'est normal t'inquiète pas, dis toi que j'ai 26 ans et je suis en train de me lancer dans une reconv pro, et meme a mon age j'ai aussi une part de ce sentiment. Le tout c'est de le tenter. Si ca marche c'est top, si ca marche pas tu seras fier d'avoir essayer, donc peu importe le resultat ca reste mieux que de rien faire et regretter :)

Ptilait
Ptilait
2 ans

Espèce de petite pute qui à la vie de rêve.

Bon ... ça en fait un, c'est déjà bien.
Bisous.

Hqro
Hqro
2 ans

@Ptilait: Je partage mon bonheur mais aussi mes conseils. N'hésite pas à envisager une reconversion. C'est le meilleur choix que j'ai fais de ma vie !

petitechaise

@Hqro: ça prend quoi comme qualité pour faire ce métier ? si je suis à l’aise en informatique mais sans connaissance en développement, c’est quoi et combien de temps le cursus ?

Hqro
Hqro
2 ans

@petitechaise: Si t'as du temps, entre 6 et 12 mois tu peux aller largement assez loin. Les boites recrutent facilement des juniors tellement il y a de la demande.

OasisTropico

@Hqro: que faisais-tu auparavant ?

Hqro
Hqro
2 ans

@OasisTropico: J'avais ouvert une boutique de tennis

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Hqro: Je l'envisage, mais de la à savoir dans quoi me reconvertir il y a un fossé.

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Hqro: Tu as des conseils pour se former à se métier ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Ptilait: essaye un peu de faire de l’HTML et du CSS pour commencer, pour voir si ça te plaît. Si c’est trop facile attaque ensuite le JavaScript !

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Hqro: J'ai essayé il y a environ 1an. C'était cool, car j'avais depuis de très nombreuses années, toujours eu envie de voir ça.
Trop facile, peut-être pas, dans le sens ou il faut retenir pas mal le code pour faire ça de façon fluide. J'étais souvent en train de regarder mes notes ou les cours sur open class room.

Mais sinon ouais, ça fonctionnait.
C'était juste une page avec un fond coloré, et des images dans un rond, avec lien cliquable.

Hqro
Hqro
2 ans

@Ptilait: En fait mon métier c'est chercher sur Google. Y'a aucun honte à se servir de ses notes.

slipmane
slipmane
2 ans

Est-ce qu'un novice qui prendrait un cursus en ligne (du style openclassroom) qui débarque dans ce monde pourrait s'en sortir?
Concrètement développeur web, c'est quoi?
En quoi consiste ton travail?

Hqro
Hqro
2 ans

@slipmane: en parallèle je suis mentor sur les parcours en développement web chez OpenClassrooms. Leurs cursus sont de plus en plus reconnus et ils accompagnent les étudiants dans la recherche de leur premier emploi. À titre personnel je trouve que les cours sont plutôt complet et permettent vraiment de tenter sa chance sur le marché du travail.

Petitpoiscarrot

Je suis admin bases de données et c'est un peu le même genre. Je suis en train d'essayer de contacter des sociétés pour leur demander si un profil full télétravail les intéresserait. Entre temps, j'ai déjà quasiment 2 appels par semaine pour mon profil parce que je me suis mis en recherche d'emploi mais ce qui est dommage c'est que la plupart ne savent pas lire quand tu écris "Télétravail 100%" il te propose 2j télétravail et te demande ce qu'il faudrait pour que tu les rejoignes. Evidemment, je leur dis de rajouter 3j de télétravail mais après plus de réponse ..
J'ai passé 1 an chez moi sans problemes donc c'est possible le télétravail.

Il est facilement possible de se reconvertir en informatique je trouve. Faut pas avoir une grosse tête, simplement l'envie d'apprendre ce métier. J'ai un collegue qui était bac+5 en histoire et qui a fait 3 ans pour être en informatique, il gagne plus que prévu avec son bac+5 et il apprécie beaucoup ce domaine.

WoAw
WoAw
2 ans

Je suis dev web aussi, clairement la planque surtout en ce moment, je vais meme plus sur linkedin a cause du nombre de messages de recruteurs.

Je connais pas la situation exact en France, je suis en Irlande, les salaires sont sympas meme si pas au niveau des U.S encore.

Du coup vu qu'on est sur askmechoual :

Tu penses quoi des technologies qui evoluent sans arret, est-ce que tu te sens capable de te tenir a jour toute ta carriere ? Perso je me demande si j'aurais toujours cette force de devoir me former encore et encore, aujourd'hui j'adore ca, mais dans 30 ans ?

Hqro
Hqro
2 ans

@WoAw: À mon avis il y a plusieurs types de développeurs et plusieurs types de boites. Le web va continuer d'évoluer c'est certain, mais aujourd'hui tu peux encore être dev PHP ou Java sans problème. Tu seras simplement dans une boite moins "cool" et avec un salaire plus bas, mais ça permet de bosser en dehors des grandes métropoles le temps d'être une perle rare ultra-recherché comme les dev Cobol.

Jeffrey
Jeffrey
2 ans

T'es gras?

Hqro
Hqro
2 ans

@Jeffrey: Nop, je fais environ 1m80 pour 75kg. Il y a des informaticiens gras, mais c'est plutôt un cliché qui disparait au profit de tout l'inverse. Je fais beaucoup de sport et pour mon âge, je dirais que je m'en sors bien quand je regarde mon entourage.

TeemoSiffredi

@Hqro: quel âge as-tu

Hqro
Hqro
2 ans

@TeemoSiffredi: 32 ans

lemaurinois

Est ce que tu as le même poster au dessus de ton écran, pour te rappeler cette réussite?

Hqro
Hqro
2 ans

@lemaurinois: Le même poster et le même bronzage !

Kaporal974

Tu scrutes où les offres d'emploi ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Kaporal974: j’aime bien « Welcome to the Jungle » et « AngelList », mais mes derniers postes je les ai trouvé grâce à mes contacts.

fabrikabrik

Salut a toi et bravo pour ton parcours, j'ai hésité longtemps a faire le meme cursus via 42. Plusieurs questions, tu as quel âge ? Tu as fait ta reconversion quand? Tu as combien d'expérience dans le domaine? Pas trop dur pour les "vieux" (la trentaine) qui veulent s'y mettre? Big bisous
Pas trop peur de se faire cramer a terme par des petits jeunes?

Hqro
Hqro
2 ans

@fabrikabrik: tente ta chance ! 42 c’est plein de gens qui se reconvertissent et il y a pas mal de gens proche de la trentaine. J’ai fais la piscine chez eux à 27 ans. J’avais déjà bossé dans la maintenance informatique avant et je me suis un peu autoformé au JS et au Python avant pour pas arriver trop perdu.

fabrikabrik

@Hqro: ton premier job à la sortie? facile à trouver? payé comment? que faisais tu avant si ce n'est pas trop indiscret?

Hqro
Hqro
2 ans

@fabrikabrik: CDI à 43k€ brut annuel qu'on m'a proposé sur Linkedin. J'ai rien cherché du tout.

fabrikabrik

@Hqro: propre

anonyme
anonyme
2 ans

Et sinon t'en penses quoi tu code de choualbox?

IMG
Hqro
Hqro
2 ans

@tuFek: c’est très bien 👌

Offerzo
Offerzo
2 ans

Quelles techno ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Offerzo: React, Typescript et Node.js

Offerzo
Offerzo
2 ans

@Hqro:

IMG
Hqro
Hqro
2 ans

@Offerzo: Je regarde tous les ans les rapports qui sortent, genre le Malt Tech Trends ou le Stack Overflow Developer Survey (pour l'international). Ça permet de voir si on est sur la bonne voie et vers quoi évoluer

Commentaire supprimé.

CarlitoPasJoJo

Tu te fait combien par mois ?
Pour quel cursus ?

Hqro
Hqro
2 ans

@charlou: J'ai fait l'école 42, c'est une super école mais ça reste beaucoup du travail en autodidacte. En recrutement ça ne fait pas vraiment la différence, ce qui compte c'est l'expérience que tu as en poste ou avec des projets persos. Aujourd'hui je suis à 58k brut annuel, mais avec un peu moins d'éthique je pourrais bosser surement pour pas loin de 70k.

CarlitoPasJoJo

@Hqro: et tu as quel statut ? Salarié ?

Hqro
Hqro
2 ans

@charlou: Status cadre, salarié

Kaporal974

@Hqro: une mutuelle offerte par la société ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Kaporal974: pas offerte non, mais c’est obligatoire d’en proposer une dans le privé. La mienne me coûte 25€/mois.

Waio
Waio
2 ans

C'est pas chiant comme métier ? Toujours derrière le bureau. Ou c'est un taff qui laisse plein de temps libre pourles hobbies.

Hqro
Hqro
2 ans

@Waio: C'est perso, mais j'adore ce que je fais, donc je trouve pas ça chiant. Globalement c'est résoudre des problèmes et créer des choses. C'est très proche de l'artisanat, ça peut-être répétitif mais tu acquières un vrai savoir faire au fil du temps. Généralement tu bosses en contrat "cadre" donc c'est toi qui gère ton temps. Sinon tu peux faire du freelance. J'ai des amis qui dépassent le plafond auto-entrepreneur en 5 mois et le reste du temps ils partent en vacances. Tu peux aller faire un tour sur Malt pour te faire une idée. J'ai déjà fait des missions à 600€/jour mais tu peux monter à 800€ voir au dessus avec les bonnes technos.

Braius
Braius
2 ans

J'essaie de me reconvertir dans l'informatique en sortant de l'armée, et en ce moment je potasse Cisco, aurais tu des sites où un pauvre comme moi peut se former un peu à ton métier ? Ça sera probablement un plus pour moi qui découvre cet univers.

Hqro
Hqro
2 ans

@Braius: La ref pour les déburant en dev c'est OpenClassrooms en français et encore mieux si tu parles un peu anglais: FreeCodeCamp.

Stooff
Stooff
2 ans

@Braius: Je te conseille de passer par une formation de type Greta Ou AFPA l'ami (je crsoi que c'est bien financer dans le cadre de la reconvertion des militaires du rangs). L'apprentissage en autodidacte a ses limites dans le temps et certaines connaissances fondamentales et théoriques sont nécessaires voire indispensable pour éviter de perdre du temps. Si l'abstrait ne te pose pas de problème (et c'est un prérequis dans l'informatique) je te conseille ce cours là en premier pour te faire à la logique rationnelle orienté informatique https://openclassrooms.com/fr/courses/1467201-algorithmique-pour-lapprenti-programmeur

Stooff
Stooff
2 ans

@Hqro: "encore mieux si tu parles un peu anglais" je dirais que c'est nécessaire moi

etpuismerde

@Stooff: rien ne t'empeche d'apprendre la théorie et les fondamentaux en autodidacte. De toute façon que t'apprenne dans une structure ou tout seul, ce qui compte c'est ta motiv

Stooff
Stooff
2 ans

@etpuismerde: Rien à redire sur ce point ! Si ce n'est "Captain Obvious" car rien ne s'acquière sans envies ni moyens pour les mettre en oeuvre.

Menaquinone

Tu bosses pour une boite parisienne? c'est plus des salaires parisien ce que tu gagnes.
Tu es lead?

C'est pas mal ton retour, je bosse actuellement dans le display pour les marques de luxe et, franchement, n'y allez pas :3

Hqro
Hqro
2 ans

@Menaquinone: Oui, comme je cherche que du 100% télétravail je me concentre sur les boites qui payent quand même pas mal, et c'est souvent sur Paris. Ça permet d'optimiser un maximum en vivant loin de la métropole. Par contre j'essaye d'éviter certaines secteurs comme les assurances, les banques, le pharmaceutique ou le luxe pour des raisons personnelles. C'est souvent des secteurs très rémunérateurs néanmoins.

Menaquinone

@Hqro: Et oui, en province tu perds facilement 10-15k.
Je cherche justement à changer de boite pour une qui me permettra de plus m'épanouir techniquement (on est sur du JS basique et compatibilité à IE10..)

Qu'est ce que tu fais exactement sur node du coup?

Hqro
Hqro
2 ans

@Menaquinone: C'est des API avec Express et Hapi. La compat IE c'est vraiment le cancer du job...

Petitpoiscarrot

@Hqro: Je suis à la recherche de 100% télétravail également en tant que DBA ( admin base de données), t'as des conseils sur comment contacter des sociétés dans les grosses villes ? tu fais comment ?

Hqro
Hqro
2 ans

@newfagpwKGg1QF: Il y'a des sites d'offres d'emplois spécialisés autour du télétravail. Moi je regarde pas mal https://remotefr.com/ et https://remoteok.io/

Oheneyme
Oheneyme
2 ans

La même avec ma femme ! T'es en auto ?
J'ai profité de la crise pour changer de société et bientôt on se mettra en auto je pense.

Hqro
Hqro
2 ans

@Oheneyme: Alors avec ma femme c'était compliqué parce-qu'elle travaillait dans le 93 en tant que fonctionnaire pour l'éducation nationale. Mutations et évolutions de carrière difficiles. C'était pas évident mais j'ai réussi à la convaincre de démissionner et de se réorienter. Maintenant elle est UX designer et elle fait pas mal de freelance (beaucoup de télétravail avec la crise du Covid, donc c'est parfait).

Oheneyme
Oheneyme
2 ans

@Hqro: génial ça ! Y'a un réel besoin d'UX design en plus.
Ps: vive react.

TeemoSiffredi

@Oheneyme: Y-a-t-il autant de demande qu'en dev web?

Oheneyme
Oheneyme
2 ans

@TeemoSiffredi: Bah non mais ça se développe de plus en plus.

Tinanard
Tinanard
2 ans

Toi aussi t'as 160 de QI ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Tinanard: non je suis en dessous pourquoi ?

Tinanard
Tinanard
2 ans

@Hqro: Pour rien, je suis juste jaloux de savoir qu'il y a que moi qui ai une vie de merde

Hqro
Hqro
2 ans

@Tinanard: je pense pas que le QI soit forcement lié à la qualité de vie

skoeell
skoeell
2 ans

Tu as cb d'année d'exp dans le domaine ?
tu travailles combien d'heure réelle par jour ?
/bises ;)

Hqro
Hqro
2 ans

@skoeell: J'en suis à 6 ans d'exp. Je travaille en moyenne 3h ~ 4h par jour.

anonyme
anonyme
2 ans

Frontend? Backend? Fullstack? Quels outils/langages tu utilises le plus au quotidien? T'avais une formation dans l'IT à la base?

Je rejoins un peu Amok. Perso j'ai un "homelab", qui doit aller à l'encontre de toute bonne pratique, sur lequel je me fais la main en "loisir" avec des outils/langages qui m'intéressent sur mon temps libre. Plus j'apprends plus je mesure l'étendue de mon ignorance, et d'un autre côté plus je trouve ça passionnant au point de me dire que ça pourrait ptetr devenir plus qu'un hobby qui sait.

Hqro
Hqro
2 ans

@tuFek: Je suis fullstack Node React et Typescript. Je fais surtout du frontend à cause d'un gros background avec HTML/CSS et Wordpress. Il n'y a pas besoin de connaitre tous les langages, tu peux simplement te renseigner sur les plus utilisés dans un premier temps. J'utilise simplement VSCode et le terminal au quotidien. Bien entendu avec tous pleins de petits outils comme git par exemple.

anonyme
anonyme
2 ans

@Hqro: Oui, j'ai déjà commencé à cibler un peu plus pour éviter de trop me disperser mais pas évident quand tu débutes, t'as envie de sauter sur tout ce qui bouge.

Quand tu dis terminal, tu parles d'une interface Powershell j'imagine?

Et les "tout plein de petits outils" autour de git ça me fait penser au fameux concept de CI/CD dont j'entends parler partout et qui reste encore brumeux. Là encore d'ailleurs la quantité encore abyssale d'outils qui gravitent autour fait flipper (voir image). Ya vraiment besoin de savoir gérer toutes ces étapes pour faire du dev ou c'est surtout lié à l'approche DevOps?

IMG
Hqro
Hqro
2 ans

@tuFek: Ton image ne représente pas grand chose à part des entreprises qui essayent de gratter de l'argent mais j'en connais même pas 30% et j'en ai déjà utilisé à peine 10%. Et beaucoup sont des concurrents qui font la même chose. La CI/CD c'est souvent gérer par une personne dédiée qu'on appelle un devOps et qui gère la partie infrastructure, déploiements, etc... Tu n'es pas obligé, surtout en tant que débutant, de t'en soucier.

Et non je ne parle pas de Powershell, mais d'un vrai terminal unix (Bash ou ZSH par exemple), comme tu trouveras sur des distribution Linux et macOS. Beaucoup de personnes ne seront pas d'accord avec moi, mais il faut souvent s'affranchir de Windows pour profiter des meilleurs outils.

anonyme
anonyme
2 ans

@Hqro: Oui c'est un fourre-tout de DevOps avec des technos redondantes (j'imagine bien que même eux n'utilisent pas 36 outils par étape) mais je me demandais si la culture DevOps était quelque-chose demandé d'emblée ou pas. Ma question était mal formulée.

Ok, dans ma tête j'avais vraiment associé typescript/nodereact/vscode à Windows donc j'ai sauté à la conclusion. En ce qui me concerne tu prêches un convaincu bash est vraiment le langage (là encore des gens seront sûrement pas d'accord avec le terme "langage") avec lequel j'ai le plus accroché pendant ma phase de survol.

anonyme
anonyme
2 ans

@Hqro: Et du coup, comment tu rentres en contact avec tes clients (ou l'inverse), t'es inscrit sur une plateforme genre Malt, ou t'as déjà suffisamment de réseau pour t'en passer?

Hqro
Hqro
2 ans

@tuFek: Je suis en CDI dans une start-up

anonyme
anonyme
2 ans

@Hqro: well... that's enough conclusions for today

Fnklolz
Fnklolz
2 ans

Ca touche un peu ton boulot mais je sais pas si tu pourrai me répondre. Je pense a une reconversion en tant que chef de projet digital via OPR, le projet me plais foutrement. Ma question est assez simple et con, est-ce que cela vaut le coup ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Fnklolz: Franchement Chef de projet et développeur c'est complètement différent. Le marché du travail est pas du tout le même. Après j'aurai tendance à dire que ce qui importe c'est toi et ta motivation. Pour moi tout est raisonnablement accessible du moment qu'on s'en donne les moyens. C'est toujours intéressant d'essayer de toute façon.

TeemoSiffredi

En quoi consiste exactement ton travail? Tu écris des lignes de codes pour améliorer un site internet?
Comment se déroule ta journée type?

Hqro
Hqro
2 ans

@TeemoSiffredi: la mode c’est la méthode agile. On a un product manager qui priorise des tickets qui concernent soit des bugs, soit des nouvelles features à implémenter. Le tout sur un « sprint » d’en général 2 semaines, pour que plusieurs membres de l’équipe soient synchronisés et puissent bosser ensemble sur les mêmes choses. À mon niveau on n’appelle plus ça un site web mais une application web, car elle vient remplacer et simplifier plusieurs vieux logiciels. Mais oui mon travail c’est écrire du code et parfois être un référent technique avant d’attaquer.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.