tous les ans par chez moi on a un spot pour des mirabelles, on récolte de quoi faire plus d'une centaine de litre d'eau de vie. On se permet même de faire de la liqueur de fraise et framboise avec l'eau de vie à la place de l'alcool à 90.
Putain je savais pas qu'on pouvait faire ça. Une distillerie professionnelle mais oui!!!
Tu laisses fermenter combien de temps? Un tuto pour laisser un tas de mirabelles dans un coin fermenter ce serait beaucoup demander mais sinon, tu aurais des conseils?
Alors cette partie c'est mon père avec un amis à lui qui le font, je ne l'ai partiellement fait qu'une seule fois avec eux, mais de mémoire c'est :
-Bonne sélection des fruits, pas de fruit pourris, pas de fruit vert (pas mûrs), enlever les queue, feuilles etc
-Broyage à la mains en dénoyautant genre 50% ( il me semble que cette partie est pas forcément obligatoire et les fruits peuvent être mis directement dans un tonneau et écraser dedans en fsant gaffe de pas trop non plus pour pas broyer les noyaux car toxiques), eux ils écrase et dénoyaute à la mains dans des petits seau stérilisés et les mettent ensuite dans des tonneaux, quand on commence à remplir un tonneau faut pas s'arrêter, faut le terminer, pas genre commencer un jour et le terminer le lendemain.
-remplissage des tonneaux à 70%, faut laisser de la place pour la fermentation ( tonneau bien stérilisé avec de l'alcool à 90 avant et bien vérifier également que le couvercle ferme hermétiquement)
-ils ont fabriqués des couvercles avec barboteurs pour laisser les gaz s'échappés pendant la fermentation sans laisser entrée d'air.
-stockage dans un lieu à température constante autour de 20 degrés (je crois car trop peu ça fermente pas et trop chaud ça fermente trop vite et c'est dégueu après)
-fermentation pendant deux/trois semaine, quand la fermentation est finie ça bulle plus.
-Je ne sais plus si pendant la fermentation si ils ajoutent pas quelques produits pour contrôlé celle-ci, il me semble qu'on peut faire ça naturellement ou avec ajout de produit, je crois qu'eux le font naturellement.
-Quand c'est fermenté remplacement des couvercles par des hermétiques, et vérifier si ça regonfle faut ouvrir vite fait de temps en temps.
-laisser fermé hermétiquement jusqu'à fin d'année (ça dépends des régions je crois, chez nous ça distille fin d'année)
-avant d'emmener à la distillerie refaire un petit brassage, ça permet de vérifier si la fermentation à bien fait son taff aussi.
-On emmène ça à la distillerie et on demande de faire distiller à 45 degrés
Fav' direct !
D'ailleurs, je disais que parler de tutoriel aurait été un grand mot pour la fermentation, mais finalement pas tant que ça. Il y a des étapes et des gestes qu'on ne peut pas rater.
Je n'avais jamais pensé à la distillation professionnelle. Si on n'est pas vraiment formé, c'est trop dangereux à court ou à long terme de faire son propre alcool, mais alors le truc de la distillerie....
Par contre, la fermentation pourrait être à ma portée avec les connaissances de base d'un pratiquant comme toi, plus un peu de recherche sur le sujet, je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas.
J'ai commencé à zieuter et il y a une distillerie à Boulogne. Je vais réunir le conseil de guerre avec la famille.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Que ta journée soit aussi pure qu'une eau de vie de mirabelle gars.
il y a de nombreux arbre a fruit qui borde les chemins par chez moi (prune de différentes variété,figue,cerise,pomme...) et tout ça sauvage et libre a chacun.
et ici avec ces prunes,elle sont juste irréprochable ! vraiment bonne,juteuse,avec du gout et surtout toutes saine sans défaut.
j'en est donc ramener plusieurs kilo pour les donné au collègues de travail,c'est assez bien partie et de l'avis général,elle sont top.
Je me suis dit la même chose, le terrain il appartient à l'agriculteur, chez moi c'est pareil j'ai un bout de terrain en bord de route avec 2 pruniers dedans et les gens se servent comme si c'était chez eux.
regarde mieux ma photo,on est sur un chemin non privée et j'ai prit ça coté chemin public donc pas dans le champs (puis devant les agriculteurs qui était juste a coté avec leur double moissonneuse et 4 tracteurs)
Possible mais sache qu'il y a aucun terrain qui appartient à personne, après peut être était ce le terrain aux agriculteurs et qu'il ce fiche des prunes aussi, en tout cas régale toi bien.
