Dans le but d’agrandir ma collection, je suis parti chercher des fossiles.
La colline en face de chez moi est une strate géologique du jurassique très fossilifères. Le Var à cette époque était une mer tropical comprenant des îlots et des volcans, à l’image de l’Indonésie actuelle.
Il n’est pas rare de trouver Ammonites, Belemnites, Nautiles et autres fruits de mers mésozoïques. Sauf qu’en fouillant un tas de pierre, je suis sûrement tombé sur l’un de leurs prédateurs :).
Quelle découverte ! Imaginez je nourris cette passion depuis mes 12ans et à 30ans je trouve un bel os bien conservé !
Au début j’y ai pas cru. Mais j’ai vite repris mes esprits et j’ai pris ma pierre pour partir chez moi.
Je fais alors des recherches. Aucune donnée m ne relève de présence de reptile marins dans cette strate varoise. Pire encore les seuls recensements sont dans le nord de la France.
Apres appel auprès de la réserve Géologique de Dignes, j’ai un rdv fixer avec le musée Toulon avec ma pièce. Ils prennent des photos, font des prélèvements de la roche, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Paris.
Les nouvelles arriveront pour la rentrée, une petite visite du site s’impose avec eux. Cela m’a au passage permis de proposer mon aide pour les prochaines fouilles de fossiles avec eux dans le haut var ( zone protégée ).
Succes Achievement 100G
Je vous mets les photos en commentaires.
TL/DR: J’ai découvert un os de reptile marin du Jurassique inconnu
Ah désolé à tous. C’est un film incroyable mais juste la séquence du début où ils fouillent, ça commence très mal paleonthologiquement parlant.
tu cherches vers où ? J’ai mis une photo de ma collection il y a 4/5mois. Montre la tienne
j'allais du côté de aubure, st Marie aux Mines. Ma collection est grande mais beaucoup de pierres sont dans des boîtes, j'ai quelques fossiles de trilobites, des dents de dino, mosasaure , megalodon, des pierres précieuses et des pierres radioactives (autunite) et des kilos de pierres semi précieuses. J'ai pas mal de pierres issues de mines fermées aujourd'hui. Bref j'aime beaucoup les minéraux
Bravo pour ta trouvaille et surtout par ta prise de contact avec la réserve et le musée!