Bonchoual à tous,
J'ai une question un chouilla technique, mais ici il n'y a que des techniciens alors ça devrait aller: j'envisage de changer ma chaudière fioul des années 90, reliée à un réseau de radiateurs en fonte, par une pompe à chaleur air/eau en conservant mes radiateurs. L'isolation de la maison, des années 1970, est pas top (maison en béton, DPE à la limite entre D et E) et j'ai un poêle à granule dans la pièce principale.
Certains ici sont déjà passé par le remplacement chaudière fioul>PAC ? Des retours/conseils sur les pompes à chaleur ?
J'ai entendu dire qu'avec une PAC haute température ça irait, mais pas une basse température, les radiateurs en fonte n'irait pas. Et que du coup, après installation d'une haute température, ma conso d'électricité pourrait être folle, pas rentable par rapport au fioul (ça, je demande à voir).
J'ai déjà 4 chauffagistes qui doivent passer prochainement à la maison, mais au téléphone le discours varie déjà. Y en a un qui veut remplacer mes radiateurs fonte, je crois qu'il cherche simplement à me les déposer pour les revendre et se faire du blé sur mon dos.
Merci d'avance, cordialement, bonne semaine, avec mes salutations distinguées et passe le bonjour à ta maman
C'est fini l'abondance bordel de merde, t'as pas écouté?
Un bon polaire et un pled, c'est mieux pour l'écologie
Et sinon pour ton souci, garde tes vieux radiateurs, change le carbu de ta chaudière et passe au bioethanol hybride electrique
Mon eau chaude est assurée par ballon électrique.
1) Si je me chauffe que par ma PAC, je me caille et sa consomme à bloc (250 euros / mois).
2) J'ai arrêté ma chaudière fioul car cuve enterrée, très vieille donc risque fuite.
Conclusion perso :
- Je vais sûrement remettre en service ma chaudière fioul ou alors passer au gaz car putain, c'est la loose cette putain de PAC, j'aimerais au moins avoir chaud.
- Au fur et à mesure que je rénove les pièces de la maison, je remplace les fenêtres pour la faire isoler par l'extérieur. En fonction de la thune restante après l'isolation, je vairais pour passer au gaz / ou pompe à chaleur.
Te concernant :
- Avoir des radiateurs en fonte, c'est bien mais sa fait des miracles ( radiateurs de bonne qualité ? et très grand?)
- Actuellement, tout est plus rentable que le fioul car, le gaz et l'électricité sont soumis à un faible prix : bouclier tarifaire du gouvernement. Si le bouclier est enlevé, ton fioul redeviendra compétitif car les autres énergies seront plus chères.
- Installer une PAC moyenne température sans isolation : sa te coûtera chère et t'auras froid (mon cas)
- Installer une PAC haute température sans isolation : sa te coûtera encore plus chère mais t'auras chaud
Conclusion : faut que t'isoles ta maison sinon la PAC c'est mort.
Regarde aussi pour tes fenêtres car une fois que ton isolation sera faite, sa serait dommage qu'elle t'emmerde pour le remplacement des fenêtres. Regarde aussi ta ventilation, (VMC, ventilation naturelle, rien)
Dans une maison non isolée : Une PAC se pose toujours en appoint d'une chaudière. T'ai baisé car t'auras pas la subvention pour la dépose de ta chaudière.
Dans une maison isolée : une PAC, c'est bien.
Achète des pulls et économise pour ton isolation.
En attendant, tu peux faire intervenir tes chauffagistes pour t'installer une bonne régulation sur ta chaudière fioul.
Elle a quoi comme régulation ta chaudière ?
T'as pas la place d'installer une chaudière bois granulé + silo stockage ? Elle est où ta cuve fioul ? Sa coûte une couille une chaudière bois granulé !
Alors dans la maison on a un poele à granulé en plein milieu, qui dessert via des tuyaux en gros le salon/sajour/cuisine (43m²) et une partie du couloir qui donne sur Sdb/Chambre (5-10m²).
Ensuite, dans le sous-sol semi-enterré (petites fenêtres, entrée garage) on a la chaudière fioul + la cuve.
Les fenêtres sont déjà toutes double vitrage, les murs peu/pas isolés (voir image).
Je prévois de faire l'isolation des murs par l'intérieur, mais je ne sais pas si ça bouffe beaucoup de place ou pas.
Les radiateurs sont en fonte, environ 12 éléments double colonne, pour des chambres d'environ 9m²...
Le rallongement des supports de tes radiateurs ainsi que leurs canalisations,
l'encastrement de tes prises électriques
la jonction entre tes futurs fenêtres.
Si tes radiateurs sont trop lourd, leurs tiges filetées de supportage risque de casser (rare). Faut éviter de fixer les radiateurs dans le placo.
Dans quelle matière sont les canalisations de chauffage ? Il faudra que tu prévois un chauffagiste plombier pour réaliser les rallonges de canalisations. Si c'est de l'acier, tu risques d'avoir un raccord cuivre / acier incorporer dans le doublage placo, ce qui est rarement bon car c'est là que sa fuit en priorité.
Pense aussi à voir pour tes prises. Il faut que fasse rallonger les câbles pour les encastrer dans le doublage. Si t'as pas la prise de terre, c'est le moment où jamais pour te mette aux normes. T'as des fusibles ou disjoncteurs ? Il y a des signes qui ne trompent pas.
Enfin, j'ai lu que tes fenêtres sont récentes et donc je suppose que tu ne souhaites pas les remplacer.
Tu vas avoir un effet d'encastrement de tes fenêtres dans tes murs car elle ne seront pas alignées avec l'isolation. L'esthétisme sera pas top et tu vas avoir un pont thermique à aux jonctions fenêtres/murs. C'est pas grave, faut juste en avoir conscience.
Si tu part sur n'importe quelle isolation il faudra que tu travail sur ta ventilation car il est marqué que ta ventilation est par grilles haute et basse. Soit tu change rien et c'est pas top ou alors tu essais de passer par une Vmc traditionnelle avec bouche d'extraction dans les pièces humides. Si tu part sur une isolation intérieure part sur 10cm d'épaisseur. Isole en priorité ta toiture, pense à intégrer les éventuels fenêtres de toit.
Vu l'ampleur de tes travaux, je te conseil de faire chiffrer l'ensemble de tes travaux par pas 2-3 d'entreprises, tu auras pleins d'avis bons comme mauvais, tu penseras à des choses que t'aurais pas pensé. En fonction de ton enveloppe budgétaire tu choisiras ce que tu vas faire.
Un conseil : choisi une entreprise multi corps de travaux, pas de problème de coordination, qui intervient quand.... Avant de fixer tes travaux, budget et de signer tes devis, va te faire aider par un organisme spécialisé (.coucou Mr fist) type maison de l'énergie, agence de l'habitat, ou autre ( ils dépendent de ta communauté de commune ou métropole, voir l'anah) qui optimisera la partie aide financière à ton projet. Il faut aussi que tu téléphones à des organismes d'aide spécialisés privés qui vont te filer du fric en échange du rachat des kWh de tes opérations.
Si t'isoles ta maison, la pompe a chaleur devient acceptable.
Si tu fais toi même l'isolation, tu risques de louper ton dossier de subvention, fait attention car il me semble qu'actuellement, les dossiers se traitent en bouquet de travaux
Je ne sais pas comment sont mes canalisations de radiateur (acier ou autre).
J’ai bien noté les 3 contraintes majeures de l’isolation par l’interieur dans mon cas (canalisations, prises, jonctions des fenetres). Pour les prises ça me semble faisable sans trop de soucis, pour les canalisations c’est plus embetant (mais inévitable de faire un raccord je pense). Pour les fenêtres, aucune idée de comment la jonction doit etre faite, mais en effet ça va creer un rebord.
Je note pour les 10cm d’isolant (polyurethane?), avec priorité sur la toiture. Il faut mettre ces 10cm puis ajouter une parois placo desssus de 2cm c’est ça?
J’ai vu avec la maison de l’habitat et france renov pour les aides :)
J’ai prévu une VMC dans la SdB.
Pour le chantier, entreprise multicorps, tu veux dire plomberie + Chauffage + electricité ?
Je ferais pas ça moi meme, je m’y connais pas assez et c’est une chose critique je pense (rallonger des prises ça va, mais pas le reste ni le choix des materiaux).
J’ai des disjoncteurs car les tableaux ont été refaits par un électricien récemment. Par contre, je suis pas sur pour la terre, je redemanderai (il repasse le 21 septembre)
Merci encore pour ton investissement !
Donc PàC implique radiateurs adaptés et siloation de qualitay, sinon, ben fais toi embaucher chez EDF et installe des convecteurs.
On verra si j'ai eu raison.
Je me demande ce qu'une PAC haute température "vaut". C'est vraiment un gouffre inutile ou bien ?
On est surpris tous les jours ici
Ou sinon tu isole mieux et peut-être que les anciens radiateurs suffirons.
Sinon c'est a confirmer mais je crois que le prix de l'électricité vas légèrement augmenter, c'est peut-être plutôt le moment d'investir dans la laine de verre.
https://www.dealabs.com/2406962
Je vais malgré tout changer un de mes radiateurs dans la pièce de vie pour avoir une plus grande marge de sécurité en cas de descente des températures très basse cet hiver, simple précaution.
Conserve tes radiateurs en fonte, leur inertie à la chauffe s'accordera bien avec l'inertie de montée en température d'une PAC. Avec une PAC, quand il fait 19°C dans la pièce et que tu règles à 22, ce n'est pas "instantané" comme avec une chaudière fioul, il faut laisser le temps de faire. https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/radiateurs-en-fonte-et-pompe-a-chaleur
Un point important à prendre en compte est la région dans laquelle tu habites pour connaitre les températures moyennes mini en hiver (pour moi, Cote d'Or 21). Ça va jouer sur le COP de ta PAC.
En Cote d'Or, il arrivait -10, -15°C sur 15 jours 1 mois, voir -20°C mais beaucoup moins maintenant.
Non, juste car je suis dans ton cas et dans le sien à la fois, mais sans l'être tout à fait pareil, OK j'explique:
J'ai également un pavillon des années 60, acheté en 2009 avec tout d'époque, c'est à dire pas d'isolation et chaudière fioul CHAPPEE d'origine avec radiateurs fonte.
A l'époque, aucun charlatan n'a voulu s'engager dans un forfait d'entretien annuel pour ma chaudière, qui tournait bien mais "dans son jus", au prétexte qu'il fallait trouver les pièces dans un musée.
Je n'étais donc pas serein, flippé à m'imaginer en rade sans savoir m'en démerder, mais également trop carré dans ma tête, dans le sens ou je tenais absolument a avoir un acte notifié d'une révision d'un professionnel à fournir pour mon assurance habitation...
Je me suis donc orienté vers quelque chose de "moderne", et je me suis alors naturellement fait embobiner par d'autres charlatants: j'ai fais installer une chaudière à ionisation. (en duo d'une pose des doubles vitrages + chaudière, ce genre de pack subventionné à disparu depuis belle lurette...).
On me promettais un gain de consommation annuel fou mais je n'y ai jamais cru. Ce qui m'a motivé a faire installer ça c'est psychologiquement l'envie de larguer le fioul "qui consomme" (une erreur) et ne pas me chauffer au gaz (même si il passe dans ma rue, je ne suis pas raccordé).
Autrement dit, hormis une PAC, bien décrié en ces temps là, on avait vite fait le tour. Ma vrai erreur a été d'être jeune (25 ans), sous entendu d'avoir fait confiance à un "pro" qui ne l'était pas, alors que ça me paraissait tellement évident, et pas accompagné.
Mon premier conseil est donc de te faire accompagner avec la création d'un dossier avec l'ANAH (ou équivalent), afin de connaitre TOUTES les aides possibles, mêmes celles que tu ne connais pas encore, AVANT de te projeter sur une idée, et ensuite ne travailler qu'avec les artisans partenaires, qui sont un minimum sérieux et de confiance.
La suite de mes malheurs est que ma chaudière du futur reprenait les inconvénients cités ailleurs d'une PAC basse température: conso de porc pour un tout juste 21°, mais ressenti 17°, enfin ça c'est quand elle fonctionnait (trop long a expliqué mais on a vécu l'enfer, on découvrira que les installateurs sous traitant n'avaient aucune idée de comment ça fonctionnait...).
Pendant des années nos consos sont restés folle et financièrement rude (malgrès un blocage tarifaire chopé chez Engie), mais en 2014 je tombe au chômage, et c'est donc encore plus rude. Je découvre l'ANAH, qui découvre nos galères et nous propose une sacrée aide financière pour améliorer notre habitation (ça fait suite à mon conseil 1) avec leur meilleur pack: isolation extérieur + isolation des combles + pose VMC.
Le temps de monter les dossiers, qu'il soit validé, trouver le bon artisan travaillant avec eux et ses dispositions, le chantier commencera qu'en 2016, mais tant pis s'était le Messie se truc !
La différence se fait immédiatement sentir, y'a pas a chier l'isolation extérieur s'est la vie. La température dans la maison devient plus homogène dans toutes les pièces, et ma fameuse chaudière semble moins en chier également, et ça se sent sur la facture ou l'on a dû gratter un gain de 30%, mais qui reste bien trop énergivore à mon gout pour que ce système de chauffage soit valable.
J'en arrive donc au deuxième conseil:
Avant d'installer une PAC ou autre merde du turfu, ta priorité ne doit pas être ton chauffage mais ton isolation.
Ne change rien tant que tes murs, combles, fenêtres, VMC (aucun rapport direct avec l'isolation, mais ça va virer la 'condensation', j'essaie de faire court...) ne sont pas à jours.
On nous aurait conseillé intelligemment du départ, je n'aurai pas brûlé ma thune inutilement dans un chauffage insuffisant pour la maison.
Dernier conseil: conserve tes radiateurs fonte ! Laisse toi le temps de trouver le bon pro qui saura te guider vers la chaudière qu'il faut pour ta maison et tes radiateurs (on en revient à "voir avec l'ANAH et les vrais artisans qu'ils proposent).
Avec mon recule et mes compétences d'aujourd'hui, j'ai regret d'avoir dégagé ma vieille CHAPPEE. Déjà car c'était en réalité une ex bois converti fioul dans les 80'S (concept très survivaliste qui me plait et totalement d'actualité), ok un peu gloutonne mais diablement efficace (on a jamais eu froid quoi) et de conception basique et fiable.
A défaut j'aurai dû la conserver en doublon de mon truc électrique, j'aurai été très heureux d'y jeter quelques palettes dedans afin de soulager le gros boulot de chauffe lors des mises en routes...si on nous annonce des coupures d'electricité, on va vraiment prendre cher car si y'a bien un truc que les chaudières à ionisations (et les PAC) n'aiment pas, c'est bien d'avoir à foutre en température les nombreux litrons de flotte du circuit secondaire !
J’ai demandé a « france renov », un service public, toutes les aides possibles pour financer. Y a ma prime renov et les primes CEE en ce moment.
Perso je compte garder les radiateurs fonte, et faire une isolation par l’interieur. Enfin, je verrais si par l’exterieur c’est jouable ou pas (je pense pas: murs en pierres).
L’isolation interieure je la ferait plutot apres la Pac. j’ai le poele a granule au cas ou pour aider la chauffe, et si ça consomme trop je tarderai pas pour isoler
Pour l'iso faut voir, j'ai fais bosser un mec qui en a fait sa spécialité depuis et il n'y avait pas grand chose qui lui faisait peur. Il existe surement des alternatives pour ce type de revêtement.
Dans tout les cas, il te faudra y passer, de grès ou de force. L'Etat subventionne (avec l'argent ponctionnée aux grands groupes) encore un peu, profite tant que c'est possible car ceux qui ne se foutent pas à la page (en isolation ou équipement de chauffage) le payeront très cher lorsque ça ne le sera plus. De plus, les énergies consommables seront de plus en plus onéreuse (fin de l'abondance toussa, mais même avant son spitch on le savait déjà...quel guignol) et fiscalement parlant, une législation punitive s'installera tôt ou tard pour taper sur les passoires thermiques (c'est déjà bien engagé pour les logements en location, ce qui n'est pas un mal).
Pour parler cout, déduction des aides de l'ANAH, ça m'a couté le prix des matières premières comme si je l'avais fait moi même, soit de mémoire pour mon "pack 3" à 16 000€ j'ai eu 3500/4000€ de ma poche : AUCUN REGRET.
PS: A ma grande surprise Carrefour propose des aides ! Mon richou d'oncle a réussi a ne rien payer en sachant sonner à d'autres portes que l'ANAH. Si les riches sont riche c'est bien parce qu'il ne paie jamais rien comme les autres !
Apres, les PAC haute temperature en effet, c'est pas optimal, perso je poserai une basse temperature, et je changerais mes radiateur plus tard si il faut, faut voir si le systeme et la tuyauterie sont bien fait et en bon etat. Limite je reduirais le reseau pour avoir 3 ou 4 grand radiateur max, a des endroits strategiques.
Ca devrait te suffire pour "temperer" la maison, et utiliser le poele comme chauffage "principal"
Apres, soit mefiant et EXIGEANT avec les installateur de PAC, c'est la foire aux teubé. Y'a des limites de distance par rapport au voisinage, y'a des condensats qui gouttent du bloc exterieur, et 8 fois sur 10 les installateur ne t'en parlent meme pas et ne raccordent pas une evacuation, ect, ect.
Ton eau chaude est faite comment?
Quand tu dis maison en beton, c'est en parpaing?
Sinon Sous-sol semi-enterré dessous, etage non-construit (juste plancher et laine de verre dessus).
Y a une piece de 43m2 avec le poele a granules + deux radiateurs fonte assez grand proche de la baie vitree. 3 chambres avec chacune 1 radiateur sous la fenetre. Un couloir d’entree avec un radiateur proche de la porte. Et une SdB avec un radiateur.
C’est quoi le pb des PAC haute temperature?
Mon eau chaude c’est via la chaudiere au fioul. Donc on passerait via la PAC...
merci pour les conseils !
"mur remblayés sans isolation de 50cm ou moins. Pas de parpaing je pense. prk?" Parce que c'est con de se priver de cette masse en faisant une isolation interieur. (la ou ça ne l'aurais pas eté sur du parpaing).
"Donc on passerait via la PAC.."
Passe sur un thermodynamique a part avec PAC deportée. Ca sera beaucoup plus performant que d'avoir une PAC prevu pour un chauffage central qui ne tournera que pour l'ECS l'eté, et les reglage hasardeux l'hivers Et en cas de panne tu as un truc sur les 2 qui marche.
Ils te vendent la PAC comme solution miracle qui fait tout, mais te parlent pas d'optimisation derriere... ils s'en foutent, ça coute toujours moins cher que le fioul meme c'est l'elec qui prend le relais 50% du temps, par contre, ça va pas durer vu le prix de l'electricité qui explose.
J’ai l’eau chaude sanitaire a faire aussi avec la PAC. Tu veux dire qu’un « thermodynamique » ferait l’ECS?
Pour l’isolation par l’exterieur, pour garder la masse thermique je veux bien. Mais ça doit couter une blinde sur une maison en pierre non? Elle restera pas en facade pierre aussi...
Une chauffe eau thermodynamique est un chauffe eau qui utilise le meme principe qu'une PAC.
Tu en as qui on le bloc de PAC directement fixé sur le dessus, et soit il prend les calories dans la piece ou il est, soit tu fait 2 conduit qui sont branché dessus et qui communiquent avec l'exterieur.
Soit le bloc PAC du chauffe eau est fixé a l'exterieurs de la maison (deporté donc), et il est relié au chauffe eau avec 2 tuyaus calorifuge.
Pour l'isolation exter, en effet, ça risque de couter un brin.
Pour moi, dans le sud de la France ça ne représente que qq jours par an en moyenne donc la surconso des jours froids est largement compensé sur l'année.
Après si ta maison est isolée à l'arrache dans un premier temps pense surtout a refaire l'isolation.
Bon courage
Au dessus tu as des chambres ? Grenier isolé ?
En dessous c'est un sous-sol semi-enterré, isolation par l'extérieur (une plaque d'isolant au plafond du sous-sol, bof...), au dessus c'est une dalle béton avec isolation dessus en laine de verre épaisseur 10cm au moins, sur toute la surface. ça donne sur un étage/comble assez grand et non-isolé (charpente visible) et non-aménagé.
L'année dernière on a posé une pompe à chaleur, tout à été pris en charge par l'état. Et putain quel bonheur ! Il fait enfin chaud dans toute les pièces pour 1/5em du budget !
En fait ça dépend surtout aussi de ce que tu veux comme chaleur chez toi, si je mets 22° ou plus, je m'y bouffe les couilles en électricité, par contre si je laisse à 20° cest le top du top, je coupe jamais le chauffage, le laisse dans toutes les pièces, et à part en dessous de 1° voir moins, elle ne tire pas bien de courant.
Ils ont également remplacé le ballon d'eau chaude, et accouplé un système de panneau sur le toit pour réchauffer l'eau, qui est vraiment efficace, je le règle à 40° et ça consomme zéro électricité carrément.
Avant la chaudière avait facile 40 ans, et plus de 1500 litres était nécessaire pour maintenir un pauvre 18° et encore pas dans toute les pièces.
20 degrés ça me va!
Par contre le panneau solaire pour l’Eau, je crois que c’est mort: j’ai un monument historique dans les 500m, je pense pas pouvoir en installer. mais par curiosité: ça te produit bcp d’eau chaude ? On sera 4 a lamaison, donc 4 douches bien chaudes par jour :/
Ha et j'ai oublié de préciser, mon salon et 2 autres pièces ont toujours des vieux radiateur en fonte à l'ancienne type "chateau" et les pièces sont également chauffé parfaitement ! :)
Franchement, économiquement c'est top, puis niveau confort, comme je te dis, on coupe jamais le chauffage, on le laisse de partout sans se soucier de rien, et rien que pour ça c'est génial !
les sols sont de vieux planchers en bon etat et du carrelage
une PAC m'aurait branché mais je voulais garder ma chaudière qui est comme neuve et que je commence juste à amortir. nous chauffons à 19° pour la pièce principale ET aucun installateur n'est capable de me rassurer sur cette installation hybride et sa gestion....
Moi j’ai que 88m2 et un poele a granule. J’espere que ça passera avec une Pac haute température
Avant tout, c’est isolation sous toiture et fenêtre obligatoire, effet avant/après garantie. Perso, en refaisant une pièce par an, j’en ai profité pour refaire les murs extérieurs avec une couche de panneaux de laine de bois avant le placo et...c’est bien.
Pour l’isolation y a du boulot tu penses? j’ai que des doubles vitrages, murs pas isolés (mais pas une passoire), et isolation a 1€ de l’etage et du sous-sol (une couche exterieure de laine de verre ou d’une sorte de polystyrene)
Niveau isolation, le premier truc à faire c’est la toiture ( env. 30% de déperdition par le haut). Avec de la laine de verre je crois qu’il faut entre 30 et 40 cm. Y a d’autres matériaux plus performants mais plus chers. Les murs c’est le plus chiant mais ça peut se faire à l’occasion quand tu refais une pièce. Ne pas négliger l’aération avec une bonne VMC. À température égale, le ressenti est tres different suivant l’humidité.
Après le mieux c’est de faire venir un expert agréé pour faire une étude complète, ça fait chier de lâcher 600 à 800 boules sur le moment mais ça peut éviter des désastres...
Bon courage !