Petite définition du capitalisme.

Petite définition du capitalisme.
Poster un commentaire
Jeanbalek

Le capitalisme c'est surtout ce qui m'a permis avec 3 anciens collègues de créer une boite et au bout de presque 4 ans de faire bosser 85 collaborateurs avec des salaires au dessus du marché (dont certains salariés qui ne sont à la base pas du tout qualifiés, par exemple en reconversion professionnelle parce qu'ils trouvaient pas de boulo), de bosser avec des clients et des fournisseurs que j'ai choisis et qui à la base ont été créés par des personnes qui avaient envie d'entreprendre, de pratiquer des prix pas dégueux par rapport à mes concurrents, de pouvoir obtenir un prêt pour faire construire de nouveaux locaux.
Avant ça j'étais exploité par un patron qui prenait ses clients pour des vaches à lait et ses salariés pour des esclaves.
Arrêtez de voir le capitalisme comme quelque chose de mal, c'est ce qui vous fait bouffer tous les jours. Oui, il y a des gens qui en profitent mais c'est ouvert à tous, n'importe qui peut créer une boite. Donc le con c'est celui qui participe au système pour gagner de la tune ou celui qui pleure parce qu'il branle rien, gagne pas une tune et jalouse celui qui en gagne ?

Oneirae
Oneirae
1 an

@Jeanbalek: "Avant ça j'étais exploité par un patron qui prenait ses clients pour des vaches à lait et ses salariés pour des esclaves."

Est-ce que ce n'est pas ce que pensent au moins une partie de tes "collaborateurs" ?
Ne le prend pas comme une agression, c'est juste une honête question.

Après s'ils pensent comme ça, ils peuvent aussi se barrer, mais c'est triste que les deux choix soient Exploiter ou être exploité

Flowww
Flowww
1 an

@Jeanbalek: tout ça aurait pu être fait par l'état s'il était compétent, là tu nous vends un service privé aussi efficace que le service public devrait/pourrait être sauf qu'au passage la répartition des bénéfices n'est pas régulée (en gros le patron en fait ce qu'il veut ou presque puisque c'est à lui, ce qui est logique bien sûr mais qui aboutit aux dérives actuelles)

Jeanbalek

@Flowww: Oui sauf que non.
Les États n'ont pas vocation à proposer tout type de service. On propose des prestations dans le domaine de l'informatique (infogérance, conseil, help desk). De plus on est pas "aussi" efficace, on est beaucoup plus efficace que ce que pourrait proposer l’État parce qu'on a des concurrents, c'est une bataille de tous les jours pour maintenir la barre et proposer des meilleurs services que nos concurrents et garder de bonnes relations avec les clients et fournisseurs. C'est quelque chose qui est très sain et ça représente un beau challenge.

Concernant la répartition des bénéfices, ce que je comprends c'est que la grande majorité des gens confondent bénéfices et chiffre d'affaire. plusieurs choses :
* Le patron ne se sert pas dans les bénéfices ou alors il sera rapidement amené à entamer une procédure de redressement judiciaire voir de faillite. Surtout dans les cas où il y a plusieurs personnes ont des parts dans la société ce qui est très courant histoire de partager les risques. Donc non, le patron ne fait pas vraiment ce qu'il veut ou bien souvent il fera de la merde.
* Ce que l'expert comptable qui nous suit me dit que dans la grande majorité des TPE/PME et même les grosses Entreprises, une très grande part des bénéfices sont réinjectés dans la société. Arrêtez de croire que les patrons s'en foutent plein les poches, ça arrive mais c'est une minorité. Et quand ça arrive ça ne dure jamais longtemps.
* Pour les grosses entreprises, la particularité c'est que quand il y a de l'actionnariat, l'entreprise se doit de partager une part des bénéfices avec eux, histoire de garder le capital. Ce qui est normal si on veut toujours augmenter les capital.

Jeanbalek

@Oneirae: Oui c'est possible, ça a été la galère pendant 2 ans au démarrage où on a fait des erreurs sur des recrutements et dans la stratégie des services qu'on voulait proposer mais au final on a des retours plutôt satisfaisants et un turn-over très faibles.
* Des salaires au dessus des marchés
* Des primes de performances (pas que pour les commerciaux) et d'astreinte
* Une journée de télétravail par semaine
* Un CSE depuis qu'on a 5 salariés (c'est obligatoire à partir de 11) avec des chèques cadeau/vacances
* On ne fait pas de team building à la con (je détestait ça dans mon ancienne boite)
* ça m'est arrivé 2 fois de licencier (dont un pour faute grave) et ce n'est pas quelque chose de simple et qu'on aime faire, croyez moi.
* Sur presque 4 ans, on a eu en moyenne 1 départ volontaire par an, aucun pour des problèmes relationnels. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a (en moyenne en France) un gros Turn-over dans l'informatique parce qu'il y a beaucoup d'offres pour peu de demandes, et changer de boite est un bon moyen de gagner plus (c'est ce que je faisait avant). Là on a un collaborateur qui suit sa femme qui prend un gros poste de CFO dans une grosse boite en Allemagne donc logique d'une certaine manière. Et sinon, ce sont des départs car les personnes ne se sentent pas à la hauteur du défit ou finalement n'aiment pas l'informatique. La plupart de mes collaborateurs disent être démarchés par d'autres sociétés (parfois pour des salaires plus élevés) mais ne partent pas, j'aime à penser que c'est plutôt positif.
* Je précise que en parallèle des ingénieurs, comme je n'arrive pas à embaucher, je fais appel à des jeunes diplômés (niveau bac pro, BEP, licence) ou des ingénieurs/techniciens d'autres secteurs (qui veulent se reconvertir) que je signe en CDD, je les colle avec un "vrai" ingé qui a les compétences. Au bout de 6 mois, si ça lui plait et qu'il est bon, il reste. Sinon on ne renouvelle pas. Ils sont très bien payés au vu de leurs compétences et le peu de responsabilité qu'ils ont mais gagnent moins que l'ingé compétent tout en bénéficiant des mêmes avantages. En parallèle ils sont formés avec objectif de VAE après 2 ans s'ils se sentent près. Si c'est validé ils seront payés comme l'ingé compétent. J'ai moi-même fait ça donc je connais bien ce système et j'en suis ressorti très enrichi professionnellement.

J'aime pas ce mot "exploitation". Croire qu'on peut gagner de la tune sans bosser c'est de l'utopie. On ne créé pas de valeur sans s'investir et il faut qu'à la base quelqu'un ait investi pour proposer du taf aux autres. Arrêtez de croire que vous aller vous faire embaucher dans une boite, ne pas y investir de l'argent, ne faire que 35 heures et gagner autant que votre patron. Si vous pensez que votre patron vous exploite, franchement cassez vous, sans méchanceté aucune, ce sera mieux pour vous comme votre employeur, du boulo il y en a partout contrairement à ce qu'on dit, mais essayez à la base d'aller dans une branche où c'est pas bouché. Il faut juste vous bouger le cul un peu.

J'aime prendre le parallèle avec l'agriculture pour expliquer l'investissement pour créer la valeur. Si tu veux manger, tu doit planter des graines. Planter une graine c'est pas dur mais c'est pas assez pour bouffer, donc t'en plante 1000. Planter 1000 graines c'est dur mais au moins tu bouffe. Moralité, on a rien sans rien, donc si tu veux bouffer, sors toi les doigts du cul.

Pseudobligatoir

@Jeanbalek: Tu vois le petit bout de la lorgnette, ce que tu nous vend c'est pas le capitalisme, c'est la liberté d'entreprendre.

"Donc le con c'est celui qui participe au système pour gagner de la tune ou celui qui pleure parce qu'il branle rien, gagne pas une tune et jalouse celui qui en gagne ?"
Bien la vie en noir et blanc?

Hantizzz

@Jeanbalek: Ce n'est pas le capitalisme qui t'as permis de créer ton entreprise, il ne faut pas confondre. Rien n'est jamais simple et tu n'as pas d'un côté les patrons vertueux, philanthropes et de l'autre, les enfoirés qui considèrent leurs salariés comme une ressource exploitable et sans valeur.

Tout le monde participe au système, même le mec qui ne gagne rien mais achète des merdes sur Wish et compagnie. Le capitalisme, c'est surtout l'exploitation massive de ressources (humaines comme matérielles) dans le seul but de produire plus, pour vendre plus et pour gonfler au maximum le compte en banque de quelques enculés sur Terre.

Jeanbalek

@Hantizzz: Merci de me donner raison. Ce que tu décrit c'est une dérrive du capitalisme, pas le capitalisme dans son entièreté. De plus ta définition s'approche plus de ce qu'est l'économie libérale, ce qui n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement.
Pour ma part je ne dis à aucun moment que c'est soit tout blanc, soit tout noir; je ne fait que décrire les limites.
J'ai conscience que ce n'est pas un système parfait mais aujourd'hui c'est le seul potable que nous avons, et ne me parlez pas de communisme.

Jeanbalek

@Pseudobligatoir: ba en fait non, tu n'a surement pas tout lu vu le pavé que j'ai écrit mais je ne t'en veux pas. Je parle effectivement de la liberté d'entreprendre mais pas seulement.

Non, le con c'est celui qui pense qu'il va profiter du système sans participer au système.

Dens
Dens
1 an

@Jeanbalek: et oui

Dens
Dens
1 an

@Oneirae: tu satisfait jamais tout le monde mais tu peux avoir un modèle vertueux heureusement ça existe et t’es libre de partir et créer ton modèle en fait .

Jeanbalek

@Dens: Ba c'est exactement ce que j'ai fait, honnetement c'est pas simple (surtout quand un collaborateur fait des demandes à dormir debout et que t'as juste envie de lui arracher la tête), et j'ai conscience que ce sera jamais parfait.
Et comme dirais l'un des co-créateur "tant qu'on aura pas atteint le niveau de toxicité d'Ubisoft ou de Blizzard ça devrait bien se passer^^ "
D'ailleurs on a embauché une DRH qui a été victime de harcèlement dans une ancienne boite donc l'un des objectifs qu'elles s'est donnée c'est de traquer les comportements toxiques et mettre en place des enquêtes de satisfaction trimestrielles auprès des salariés.

Dens
Dens
1 an

@Jeanbalek: je n’ai jamais été très « RSE » mais il faut reconnaître que cela a aidé pas mal de grand groupe à devenir moins pourris. En tant que dirigeant j’essaye l’équilibre entre performance et investissement. Les jeunes générations ont sans doute raison sur leurs attentes mais il n’y a pas d’angélisme il y a des droits et des devoirs faciles à comprendre. Ça fait marrer tout le monde quand tu l’écris mais il faut de sacrées convictions pour se coller aux commandes et c’est pas que l’appât du pouvoir ou de l’argent. Tu vois tu entends et tu gères des trucs qui t’apprennent énormément sur la société. Perso j’ai rejoins une PME pour avoir plus d’impact car plus de contrôle, les groupes je peux plus…

Oneirae
Oneirae
1 an

@Dens: Moi je me plaint pas de ma propre situation. Mais de dire qu'on est libres de partir quand on veut comme on veut, c'est oublier la situation de plein de gens. Je suis d'accord avec une phrase dite plus haut : "le con c'est celui qui pense qu'il va profiter du système sans participer au système"

Mais pour un système vertueux il faut quand meme des regulations de la part de l'etat, je suis aussi d'accord avec cet autre point de vue. Bref. (desole pour les accents btw)

Dens
Dens
1 an

@Oneirae: je comprends. J’ai vu des excès dans les deux camps… je trouve que tout le monde gagnerai à plus de rondeur dans mes position. Le monde idéal n’existant pas je me contente d’agir sur mon périmètre. Par chance il est large et prôner avec un aspect assez directif des bons comportements ça marche. Le pire est le dirigeant toxique j’en ai côtoyé récemment un très fort, c’est une maladie grave pour les salariés et c’est trop souvent validé par les parties prenantes.

PonypasTrany

j'ai un porte feuille en cuire mais que des pièces de 2ct dedans , il est gros et lourd(comme papa)

anonyme
anonyme
1 an

@PonypasTrany:

IMG
PonypasTrany

@wakter: actual

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.