Ahh monde de merde

tl;dr pour ceux qui s'en foutent : Je déprime depuis trop longtemps, j'enchaine maladie, rupture, décès de très proches, perte de repères et je sais pas comment m'en sortir.

Ce matin, et comme presque tous les matins depuis près de 3 ans, je me réveille en me demandant ce que je fous là.

Vous êtes déjà en train de vous dire "Putain encore une box de pleurniche venant d'un fdp de ghostfag qui se cherche des amis parce-qu'il n'a personne à qui raconter sa vie de merde", et vous n'aurez pas totalement tord malheureusement.

En réalité je cherche plus des conseils que des amis. J'imagine que beaucoup sont passés par là, que c'est normal, mais ça m'inquiète.

23 ans, parfaite représentation de l'homme de type Beta, physiquement risible (comprenez 55kg pour 1m70), à mi-chemin entre Kurt Cobain et une branche de céleri, vivant encore chez maman, qui passe 50% du temps à jouer, et 50% à penser à jouer. Je suis assez loin de l'idée dont se fait Emmanuel Macron de cette jeunesse dynamique et pleine de PROJEEETS.

Il y a plus de trois ans maintenant j'ai arrêté de travailler, pour raisons de santé au départ, un pneumothorax assez énervé qui m'empêchait d'exercer mon métier de cuisinier (et toute autre activité requérant plus de 3min d'effort physique sous peine de douleurs insupportables). Une couille en appelant une autre s'en est suivi tout un tas de galères.

La première à m'avoir fait plier genou fût la rupture avec cette fille avec qui je partageais ma vie depuis ~4 ans, du jour au lendemain, sans raison précise (l'amour est plus là et blablabla), ok, pour se remettre avec un mec que je connaissais un peu, quelques jours plus tard.
S'en est suivi de longs mois à me morfondre, me demandant ce que j'avais bien pû faire, pour au final en conclure que ce n'était juste qu'une sale conne, ou moins qui en était un. Bref la chialle habituelle.

Quelques mois plus tard, alors que je rongeais encore mes ongles en essayant de m'empêcher de regarder d'anciennes photos ou d'ouvrir Facebook, j'apprend le décès de mon grand-père paternel, celui chez qui j'allais tous les jours de ma naissance jusqu'à mes 12 ans. C'est lui et ma grand-mère qui me gardaient après l'école, le mercredi, parfois le week-end. Il m'emmenait au parc, m'a appris la menuiserie, le bricolage, de la mécanique, comment réparer une goutière. La claque.

Un mois plus tard, ma grand-mère décide de rejoindre son épou avec qui elle à vécu plus de 70 ans, elle aussi très agée et malade, elle a décidé de lacher prise. C'était dans un sens un soulagement, mais pour mon mental aussi éclaté qu'une ville de Syrie après le passage de l'oncle Sam, ça n'a clairement pas arrangé les choses.

Des mois plus tard, je suis toujours dans un sale état, je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai encore des restes de ce foutu pneumothorax, mais je me suis au moins décidé sur le fait que le métier de cuisinier n'était pas pour moi, je commence à voir un poil de lumière, je me dis qu'il faudrai penser à l'avenir et je ne veux pas être coincé dans ce genre de métier, j'ai envie d'avoir un semblant de vie, pas des horaires d'enfoirés, profiter de mes week-ends avec mes futurs amis, ma future blonde etc

Et boom, parce-que ce serait con que tout s'arrête là, mon père apprend qu'il est atteint d'un cancer des poumons. Les quelques cartes que j'ai commencé à empiler se cassent la gueule en une fraction de seconde. Le médecin dit qu'il peut recevoir un traitement, mon père me rassure en me disant qu'il va s'en sortir, qu'il a le moral. Je suis bien évidemment derrière lui sans-arrêt, malgré les 300km qui nous séparent depuis que ma mère et moi avons quitté ce trou paumé qu'est le Loiret il y à 8 ans.

Son état s'étant aggravé, l'hôpital dans lequel il séjournait m'appelle un soir de début septembre pour me dire que son état à encore empiré, me demandant si j'ai la possibilité de me déplacer rapidement.
Trois heures de route plus tard j'arrive à cet hôpital, mon père est à moitié endormi, intubé, le souffle court, presque inconscient. Je m'assoie sur le lit, me serrant contre lui, lui parlant pendant près de 4 heures sans interruption car evidemment j'avais compris ce qui se passait.
Cette nuit là, après lui avoir parlé pendant des heures, ma tête posé contre la sienne et lui tenant la main, il est parti.
Tout était fini.
A partir de ce moment là j'ai compris ce qu'était se sentir vide. Tous ce que je voulais, tout ce en quoi je croyais était parti.
J'ai essayé de garder la tête haute, réconforter mes proches, prendre en charge toutes les démarches administratives, et putain qu'est ce qu'il y en avait.
En réalité celà m'a presque "aidé" pendant un temps, me tenir occupé, garder quelque-chose à l'esprit pour encaisser et avancer dans mon deuil. Jusqu'à ce que ce soit terminé.

Retour à la case dépression, unrated version, la nourriture et le sommeil étant devenue optionnels dans mon planning quotidien, laissant place de façon encore plus poussée au jeu, à la clope, inquiétant ma mère de jour en jour.
Je suis bien évidemment passé par la case picole, dont j'ai réussi à me sortir (étonnemment) assez rapidement grâce à une volonté qui m'a moi-même surpris.
Depuis quelques temps je me force à sortir un peu, ne serait-ce que pour aller boire une bière de temps en temps avec des connaissances. Ah oui, je n'ai pas d'amis, j'ai oublié de préciser ça, j'en ai eu à une époque, jusqu'à peu près ma séparation avec cette fille puisque beaucoup étaient des amis en communs, plus le fait que je me suis désociabilisé, évidemment le contraire aurait été surprenant.

Cependant l'esprit n'y est pas. Je sens que quelque-chose cloche, j'ai l'impression de faire ça sans aucun but, je ne sais pas où je vais, ni quoi-faire, ayant abandonné l'idée d'être cuisinier je cherche quel métier pourrait m'intéresser, en admettant que j'ai enfin le courage de m'y mettre.


Alors voilà, j'en suis là, déprimé, à peine au boût de mes deuils, des remords plein la tête, me torturant le crâne chaque seconde pour trouver le déclic qui arrangerait tout, le tout en me sentant presque coupable de me plaindre, alors que des gens souffrent certainement beaucoup plus que moi, et me mettraient une claque s'ils lisaient ça.


Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, merci à ceux qui me sortiront un YouDontFuckWithGrammar.jpg , c'est certainement mal écrit, ça n'a aucun sens, et ça n'a aucun but, mais au moins ça à le mérite de m'avoir fait du bien de l'écrire.


disclaimer pour les salauds de droite : je suis pas un assisté de la société, je ne touche rien de l'état, ni chomage ni rien, je vis sur mes économies et sur le fait que c'est plus facile de gérer son budget quand on a installé son QG chez maman.

Bisous

pic related

Ahh monde de merde
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Je ne vois qu'une solution, rush B mec

Hotdog
Hotdog
6 ans

@OverBull: Cyka

anonyme
anonyme
6 ans

@OverBull: Les vrais savent.

le_G
le_G
6 ans

@TheBourbonKid: Bien sur qu'on l'savent

Ederlezi
Ederlezi
6 ans

Parler de ton état, que ce soit ici ou avec des connaissances à toi ça t'aidera forcément déjà.

Meleagant
Meleagant
6 ans

g/dépression + TL/DR et après je lis.

Hotdog
Hotdog
6 ans

@Meleagant: je savais même pas qu'il y avait un g/depression putain

Meleagant
Meleagant
6 ans

@Hotdog: T'inquiètes ! rejoins nous on est bien !

Et du coup tu es toujours dans l'incapacité de travailler à l'heure actuelle ?

Hotdog
Hotdog
6 ans

@Meleagant: Physiquement j'en suis capable, c'est là-haut que ça bloque, je sais absolument pas quoi faire, je suis pas franchement chaud pour reprendre des cours etc, et j'arrive pas à trouver mes "centres d'intérêts"

anonyme
anonyme
6 ans

@Hotdog: Trouve toi un job de merde ça va te motiver à trouver un job un peu mieux

Meleagant
Meleagant
6 ans

@Hotdog: Retrouver un travail c'est t'obliger à : sortir - faire une activité régulière - voir des collègues - se faire des nouvelles relations - gagner de l'argent.

Je pense que ça ne peut que t'être bénéfique, après tu parles de courage, mais pour sortir de ce cercle vicieux, il n'y a que toi qui doit faire ce "pas".

En tout cas bon courage, et ne te focalise pas que sur du négatif. Si tu ne sais pas quoi faire comme hobby alors test un peu tout et n'importe quoi jusqu'au moment ou tu trouves quelque chose qui te plait.

Hotdog
Hotdog
6 ans

@OverBull: A vrai dire je continue à chercher (plus ou moins activement) un boulot de type alimentaire, genre caissier ou usine etc, le soucis c'est qu'il y a très peu d'offres (en France en général, et encore plus dans mon coin), en retirant celles qui requierent des diplomes dans la branche, de l'experience etc

anonyme
anonyme
6 ans

@Hotdog: C'est bientôt l'été demande à ta mairie ils ont souvent besoins de mec pour entretenir les verdures, ou alors saisonnier c'est merdique mais ça te change d'environement

Hotdog
Hotdog
6 ans

@Meleagant: Effectivement, chopper un travail me donnerai un but, j'en suis conscient, et je suis bloqué à ce point. Je me vois comme si j'étais à l'extérieur, coincé sans trouver quelque-chose auquel m'accrocher.

Après avoir lu tous ces commentaires jusque-là, j'imagine que la solution pour le moment est de tester pleins de trucs par-ci par là, peut-être en arrêtant d'y penser et y aller sans réflechir. Hm, pas con.

gargouille

De tout coeur avec toi l'ami.

Je suis un salaud de droite, mais je pense que tu as besoin d'être aidé.

Est-ce que tu as des personnes, en dehors de CB pour en parler ?

Aller mieux ca passe par la création d'un univers structuré autour de toi : retrouver des amis et un travail.

Tu es de quel coin ? Est-ce que tu te sens la force de travailler ? Est-ce que tu te sens la force de sortir boire un verre avec des gens ?

Courage ! Il faut y croire.

Hotdog
Hotdog
6 ans

@gargouille: J'ai très peu de personnes à qui parler, je sors boire un verre avec quelques "potes" de temps en temps histoire de voir un minimum la lumière du soleil, mais c'est pas vraiment le genre de relations avec qui on parle de ce genre de choses malheureusement.
Pour le travail, j'en ai clairement la "force", mais c'est au niveau de la motivation que ça coince, et pour trouver la motivation, il faudrai que je trouve quelque-chose qui me plait, et malgrés des dizaines de centaines de milliers d'heures à me torturer le cerveau, pas une seule chose à l'horizon.

gargouille

@Hotdog: Quelle est ta formation ?

Quelle est ton age ?

Envisage tu une formation ?

Hotdog
Hotdog
6 ans

@gargouille: J'ai une formation de cuisinier, Cap, Bep et Bac pro, donc pour changer de domaine c'est pas simple quand on sort pas de général.
Sinon j'ai 23 ans et dans l'absolu non je suis pas chaud pour une formation, les cours etc m'ont toujours un peu rebuté, après je suis pas complêtement hermétique si c'est dans un truc qui peut vraiment me plaire, mais c'est pas facile à trouver.

gargouille

@Hotdog: J'y connais pas grand chose mais c'est pas possible pour toi de poursuivre en cuisine ? Même en collectivité ?

Hotdog
Hotdog
6 ans

@gargouille: J'ai fait de la collectivité, mais c'est un peu pareil, pas toujours de week-ends, pas toujours de vacances, beaucoup de pression etc

gargouille

@Hotdog: Le dream job c'est quoi pour toi ?

Hotdog
Hotdog
6 ans

@gargouille: Justement c'est le problème : j'en ai aucune idée.

gargouille

@Hotdog: Pole Emploi a des dispositifs approchant à ceux des bilans de compétence. Toquer à cette porte n'est pas une mauvaise idée. Par ailleurs prendre 1 petite heure de ton temps pour rassembler sur une feuille blanche ce que tu aimes faire et ce que tu n'aimes pas faire, ce que tu sais faire, ce que tu veux apprendre, là où tu veux te voir dans 5 ans. pas évident mais très très aidant.

Hotdog
Hotdog
6 ans

@gargouille: J'ai déjà fait un bilan de compétence avec Pole Emploi, j'ai eu pendant un temps l'idée de partir dans l'informatique, mais j'ai vite abandonné, la seule raison qui m'a poussé à leur parler de ça était le fait que je passe mes journées sur mon Pc, au final j'ai assez peu d'intéret pour le côté technique de la chose.

Pour la feuille blanche c'est une bonne idée à creuser je garde ça tout près

gargouille

@Hotdog: Prend ton temps. Je suis Responsable RH, c'est mon métier, si tu as besoin d'aide envoie moi un MP.

Amumu
Amumu
m
6 ans

T'habite où ? Ma collègue de service civique se barre en CDI ça te chauffe de la remplacer ? J'suis à pôle emploi, et les collègues sont super pour t'aider à te réorienter !

Hotdog
Hotdog
6 ans

@Amumu: je suis de Normandie, mais encore une fois, je sent que j'ai besoin de quelque-chose qui me motive pour bouger. J'ai jamais dit que j'étais quelqu'un de simple et arrangeant hein !

Amumu
Amumu
m
6 ans

@Hotdog: Ça fait loin j'suis au dessus des Pyrénées, bah pour le coup moi le service civique ça me fait du bien, j'suis de nature altruiste tousse* gauchiasse *tousse et c'est vraiment sympa ce que je fais d'autant plus que l'ambiance à l'agence est dans l'excellence.
Le service civique c'est sympa pour t'occuper pendant que tu cherches ta voie, et pour le coup j'suis bien content d'être à pôle emploi pour ça. Par contre c'est 520 boules/mois quelque soit ton nombre d'heures (moi j'fais 24h/semaine donc ça va).

Hotdog
Hotdog
6 ans

@Amumu: Je vais me renseigner dessus, j'en avais vaguement entendu parler sans m'y intéresser plus que ça.

Amumu
Amumu
m
6 ans

@Hotdog: Après c'est pas sûr que ce soit aussi cool partout mais c'est pas mal quand on est jeune et qu'on sait plus trop quoi faire

Marlebe
Marlebe
6 ans

Ah ouai quand même..

Sinon t'aimais bien cuisiner pour te lancer dedans ou bien c'était juste hustiure d'avoir un taff ? Et du coup pourquoi arreter ?

Hotdog
Hotdog
6 ans

@Marlebe: A la base c'était histoire de faire quelque-chose après le collège, puis j'ai trouvé ça sympa au départ, puis ça a commencé à beaucoup trop empiéter sur le reste.

Marlebe
Marlebe
6 ans

@Hotdog: En tout cas sers toi de ton énergie venu d'ailleurs pour te trouver un taff correct (je ne connais pas ta motivation mais plus tu te laisses aller, plus la motivation s'en va), comme dis plus haut ça ne peut être que bénéfique pour toi.

Bon courage gars.

Jimbolamouche

Le plus important: faire des connaissances. Tu dois absolument avoir un cadre social. C'est la clé. Donc travail, activités ou toute autre chose qui te fait rencontrer du monde. Ensuite, ne pleurniche pas, et avance. Quoi qu'il arrive, dis toi que si tu ne peux rien refaire, il reste a 23 ans, tout à faire. Alors go. Va voir un psy si tu as besoin de pleurnicher car cela peut être un besoin. Et SURTOUT ARRETE LE GAMING effréné. C 'est comme l'alcool: une fuite qui ne t'avancera a rien

Mezut
Mezut
a
6 ans

Moi je te conseillerai de voyager, de voir un peu le monde. A la maniere d'Alci (un autre choual) un peu en vagabondant, ce qui point positif ne demande pas beaucoup d'argent !

Ca peut t aider a reflechir et a passer a autre chose

GavinDance

Inscrit toi dans un club sport/musique/autre, dans les club les gens sont toujours sympa,TOUJOURS. Ca peut te faire découvrir une nouvelle passion et te re-sociabiliser (espèce de marginal (jrigole te suicide pas stp)). ca peut coûter un peu d'argent mais c'est moins contraignant qu'un travail, c'est juste pour te faire plaisir, tu n'es forcé à rien et y'a pas de pression.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.