Hello les z'amiiiiiiis
Avez vous déjà vendu un bien immobilier ?
Si oui combien de temps environs à partir de la signature y-a-t-il eu jusqu'à la remise des clés ?
Merci bisous 😘
Environ 3 mois à partir de la signature du compromis. L'acheteur a 10 jours pour se rétracter, il a ensuite 1 mois minimum pour obtenir un prêt (dans les faits c'est plutôt 2 mois). Il y a aussi le droit de préemption urbain, la mairie a 2 mois pour se prononcer.
Donc 2 mois et 10 jours minimum mais en général le notaire ne va pas enclencher la suite dès la fin du délai de rétractation, ça peut prendre quelques jours.
Attention aussi en cas de rétractation de l'acheteur après le délai légal (soit parce qu'il n'a pas eu son prêt, soit parce c'est un FDP comme j'ai eu le cas) : la remise en vente peut aller vite mais si le prix de vente diffère sur le nouveau compromis, la procédure de droit de préemption urbain repart à 0.
Edit : à savoir au passage que le notaire demande à la mairie un document pour monter le dossier (je ne sais plus lequel mais c'est en rapport avec le PLU). Mon notaire m'a expliqué que lorsque la mairie ne fournit pas ce document (ce qui arrive dans de petites communes) en temps et en heure, il y a possibilité de faire certains travaux qui ne nécessitent pas de permis de construire sans demande d'autorisation.
Par exemple dans mon cas, je ne suis pas tenu de demander d'autorisation si je change ma porte d'entrée ou de garage.
Signature du compromis à mi aout, signature chez le notaire mi décembre. Et encore, parce que ça a un peu trainé.
délais légal de 2 mois je crois: compromis de vente -> 2 mois -> signature de l'acte définintif/clés
Oui je suis en cours. J'ai vendu mon appart'. Je suis entre la signature du compromis de vente et le passage chez le notaire. J'ai pas d'idée exacte encore mais c'est un peu plus d'un mois pour moi.
Comme dit par plusieurs chouals, c'est généralement 3 mois. Mais ça peut se réduire à 1 mois si l'acheteur n'a pas besoin d'une crédit, si le bien immobilier ne peut être préempté (ce qui est le cas d'un appartement) et si le notaire est ultra-rapide à rédiger les actes. C'est souvent ce dernier point qui bloque :)
