Handiphobie; la haine en ligne

https://informations.handicap.fr/a-lutte-contre-haine-ligne-handicap-cible-12034.php
Des propos insultants parce qu'ils sont handicapés, certains internautes en ont fait les frais. La proposition de loi en discussion à l'Assemblée contre la haine en ligne pourrait-elle changer la donne, notamment en matière d'handiphobie ?
« Suicide-toi stp ». « Faut te gazer ». « Putin mais c'est qui le mongol qui fait que d'immité bob ». « Fait un compte paypal et demande un don pour améliorer ton handicape ». « Il est défonce au crack le mec ? » (ndlr : les fautes sont d'origine)
=> Entendant responsabiliser réseaux sociaux, elle propose, notamment, la mise en place d'un dispositif unique de signalement (« bouton unique »), commun à toutes les plateformes
QUESTION; ?c?'?e?s?t? ?q?u?i??? vous en pensez quoi?

Poster un commentaire
KsiiKsii
KsiiKsii
5 ans

la haine sur internet est loin de ne concerner et d'impacter que les handicapés, il suffit d'être au collège et de pas avoir les dernières nike de chez foot locker

newfaglasticot

je pensais plus au bouton; dénoncer!! là c'est l'article pour les handi, mais ça vaut pour tout les cas.

anonyme
anonyme
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Quelqu'un t'a déjà dit de te suicider parce que t'avais des pompes ringardes ? Hardcore ton collège dis donc.

KsiiKsii
KsiiKsii
5 ans

vient pas me dire que les discrimination sur les tenues vestimentaires n'existe pas dans les écoles

anonyme
anonyme
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Tout est une question de proportion, et ça ne répond pas à ma question. Quelqu'un t'a déjà dit que tu ferais mieux de mettre fin à tes jours pour épargner ton existence à l'humanité ?

KsiiKsii
KsiiKsii
5 ans

moi non et il n'est pas question de moi ici

Quartz
Quartz
5 ans

J'ai déjà vu des mecs se faire insulter de clochard de prolo etc... Le harcèlement moral ne passe pas que par des incitations au suicide. T'es ultra réac en ce moment toi, tu traînes trop sur Twitter ?

anonyme
anonyme
5 ans

J'ai passé mon collège à me faire snobber et en partie humilier parce que j'étais pas sapé comme les autres (donc pas avec 300€ de fringues sur moi), quand ça dure 4 ans c'est horrible.
Et arrivé en seconde on se foutait de moi 24h/24 parce que j'étais très réservé et que je voulais pas m'imposer...pour au final me battre à la fin de l'année et tenter de faire bouffer ma paire de ciseaux à celui qui m'a le plus fait chier, ce qui a eu pour effet qu'on m'a foutu complètement la paix pendant le mois de cours restant, et quand j'ai revu plusieurs des personnes qui se foutaient de moi à l'époque, mais 11 ans plus tard, ils se sont tous excusés et se souviennent super bien du fait que j'avais fait bouffer mes ciseaux à l'un d'eux, lequel n'a pas oublié non plus.
Un pote était dans le même cas et a carrément dû quitter le lycée, a fait une dépression qui l'a changé à jamais, de mec très gentil et foncièrement bon, il est passé à faussement sympa et calculateur...ce qu'il n'était pas avant.

Jikso
Jikso
5 ans

Collège privé de millieu bourge ou public ? Pcq dans mes souvenirs j'étais sappe comme de la merde et les autres aussi. Après c'était un collège avec pas mal de mixité (pays de l'est, Maghreb)

anonyme
anonyme
5 ans

Le collège c'était privé, le lycée public, avec j'dirais un bon tiers de "mixité".

Hiai
Hiai
5 ans

Collège lambda, j'ai vécu des situations similaires. C'était pas des ciseaux, mais une chaise qui a fini par voler en plein cours. J'en connais mecs comme filles qui ont vécu des situations bien pire qui les ont bien marqué à vie, parce qu'ils n'osaient pas répliquer.
Des fdp mal éduqués, t'en as partout.

MiamCacahuete

Du coup les propos sur les gauchers et les roux sont aussi concernés ou ce n'est toujours pas considéré comme des handicaps ?

BABARR
BABARR
5 ans

Et du coup, les propos sur les Juifs rentrent dans la categorie "handicap" ou pas?

DiverticuleAxia

Apres quand on voit Seoseo sur insta qui pose fièrement avec Sarko , on se dit qu'il y en a qui cherche quand même !

anonyme
anonyme
5 ans

edit: Le problème c'est que les plateformes sont devenues tellement grosses qu'elles sont difficilement modérables, même par les plateformes elles-mêmes et leurs IA soit-disant fiables (c.f: la vidéo de christ-church qui est largement passé à travers les filtres de modération de facebook au moment où ils vantaient leur performance).

De plus les utilisateurs (y compris ceux victimes de harcèlement) y sont pris au piège car il n'est pas possible de quitter ces plateformes sans perdre en même temps tous ses contacts. edit: en gros, t'as le choix entre te barrer mais perdre le peu de potes qui te soutiennent, ou rester en contact avec eux et continuer à te faire lyncher. De plus, on aura jamais la main sur la politique interne et les algos des GAFA, donc à mon avis la proposition de loi est inutile.

Personnellement, j'aime bien l'argumentaire de la quadrature du net qui propose de solutionner le problème en forçant les grosses plateformes à respecter le principe d'interopérabilité, qui semble bien plus logique de ce point de vue.
https://youtu.be/wmqHlFGgJnc edit: qualité bof, mais audible et intéressant
https://www.laquadrature.net/2019/06/12/interoperabilite-contre-haine/

Divico
Divico
5 ans

Merde, tout ceux qui ont fait des blagues à seoseo vont aller en taule

ico_
ico_
5 ans

ça compte si t'es handicapé ?

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
5 ans

Mon père a un ami américain en moto-gros, j'suis safe ?

Roro51
Roro51
5 ans

Il va y avoir du 5/8 avec des juges qui vont décider (juger) si les propos sont haineux ou pas ?

BABARR
BABARR
5 ans

Ce genre de lois.... en fait ils on pas compris que les gens se foutent allegrement de leur voisin et essayent de marcher sur la gueule de leur semblable en utilisant n'importe quel pretexte. Et c'est plutot a ce genre de reflexe social qu'il faudrais s'attaquer a la racine plutot que au cas par cas.

BarbaraGourde

"essayent de marcher sur la gueule de leur semblable en utilisant n'importe quel pretexte"

Alors non, on le dit pas ça. On dit "compétitivité amicale avec mon collègue".

BABARR
BABARR
5 ans

"avoir de l'ambition dans le dur monde du travail"

newfaglasticot

Sa mesure phare, sur le modèle d'une loi allemande de 2018 : les plateformes et moteurs de recherche devront retirer sous 24 heures les contenus « manifestement » illicites en raison de la référence notamment à la race, la religion, le sexe ou le handicap. A la clé, en cas de refus, une amende jusqu'à 1,25 million d'euros pour les plateformes. Enfin, prévoit le texte, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) veillera au respect du devoir de coopération des opérateurs et pourra, en cas de manquement persistant, prononcer une sanction allant jusqu'à 4% du chiffre d'affaires annuel mondial. Prenant les devants, Facebook vient de s'engager à communiquer à la justice française les adresses IP des internautes aux propos haineux.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.