Eric Zemmour : Comment Steve Jobs a détrôné Gutenberg
En tout cas il a l\'air très content de lui, c\'est bien Eric!
Au risque de passer pour un con, je n\'achète jamais de journaux et je me contre-fous de la disparition du journal papier. Internet n\'a rien a lui envier. Passer au numérique doit et va se faire.
En fait, c\'est plus par rapport à l\'illusion de savoir procurer par internet que je trouvais son propos intéressant, bien qu\'un bref rappelle historique de l\'imprimerie et de ses implications ne m\'eut pas été déplaisant.
Pour ce qui est de l\'illusion de savoir dont tu parles, je suis assez d\'accord, mais mon ego m\'empèche de l\'être avec Zemmour.
Le paradoxe c\'est que si tu es d\'accord avec le fait que de la numérisation du savoir procède cette illusion dont la disparition de la presse écrite et du livre est la traduction, alors tu ne peux pas me dire sans aucune réserve que \"passer au numérique doit se faire\", Zemmour ou pas !
Edit: Tu as des réserves concernant les livres ;)
Je pense effectivement que cela doit se faire et je suis conscient de cette fameuse illusion.
Je pense que dans la mesure du contexte, lorsque les premiers journaux papier on commencé à vraiment se vendre et se lire, ce phénomène d\'illusion de savoir rapide absolu y a également eu sa place. A partir du moment ou il y a information \"rapide\" je pense qu\'il y a illusion de savoir et celle-ci a évolué avec le reste.
Après, il s\'agit de prendre du recul avec ce qu\'on lit, quelque soit l\'époque.
Je suis pas sur d\'être limpide, je suis très fatigué.
dis c\'est un peu hors sujet mais pour un assidu de la littérature comme toi, tu n\'aurais pas fait une grosse erreur dans ton premier com ? \"procurer\" à la place de \"procuré\".
Entre ce qu\'on est et ce qu\'on laisse paraître il y a monde.
Tu fail sec dans ton com, c\'est \"procurée\", mais bien tentée la campagne de décrédibilisation.;)
Ah ah quelle agressivité, tu te sens vite offusqué en tout cas, bref je fail et toi pas t\'as pas fait d\'erreur(en même temps moi j\'écris d\'un mobile et donc j\'ai écrit de mémoire).
Agressivité ? Désolé mais lorsqu\'on commence un com par: \"Entre ce qu\'on est et ce qu\'on laisse paraître il y a monde.\" et qu\'on le termine par ;) ,c\'est plutôt d\'humilité qu\'on mériterait d\'être accusé.
\"Offusqué\" ? Non mais sans déconner, lorsqu\'on ne connait pas le sens d\'un mot, on ne l\'utilise pas.
Quand tu achètes un livre ou journal, tu as l\'objet entre les mains et tu peux le conserver, alors que sur une tablette, tu as tendance à vite le stocker ou l\'effacer, le livre n\'a pas de forme en fin de compte, le papier est irremplaçable (enfin c\'est mon avis perso). Tu as plus envie de rouvrir un livre quand tu l\'as sous format papier que sous format PDF par exemple. Maintenant je suis pas contre les tablettes, elles sont pratiques surtout pour celui qui a pas le temps d\'aller en kiosque le matin pour les news.
Enfin c\'est un mec matérialiste qui vous dit ça.
Pour les livres, complètement d\'accord j\'ai du mal à m\'imaginer lire sur une tablette. Quand t\'y penses, le livre c\'est quand même une invention révolutionnaire, tu le prends partout, il rentre dans la poche, il ne nécessite pas d\'énergie pour fonctionner et tu peux le prêter..
C\'est surtout les journaux qui me chatoient vraiment peu !
Il faut savoir jouir des nouvelles technologies sans forcement renoncer aux anciennes méthodes ... oh là faut que j\'aille pioncer moi.
\"Tout le monde sait tout et personne ne sait rien. \"
Pour les intellectuels, il est clair que \"l\'outil livre\" leur est conseillé.
Pour le commun des mortels comme vous et moi, même si nous n\'avons pas de grands auteurs à citer je pense qu\'en moyenne, quelqu\'un qui sait utiliser internet à tout le savoir nécessaire pour les besoins de connaissance au quotidien. Et ce, bien plus qu\'avant.
Suis absolument pas d\'accord. Ce qui tue le support papier c\'est pas le support numérique. On est à peu prés tous d\'accord que le support papier est meilleur qu\'un support électronique. Non c\'est le prix qui l\'a tué. Quand on paye 5-10€ le manga/bd qu\'on finit en 1h, quand on paye un journal papier et qu\'on trouve pas plus d\'article que du déjà vu à la télé ou sur internet, on se dit que c\'est de l\'argent gâché. La preuve est pour les romans qui s\'en sortent bien avec un prix raisonnable. Il en est de même pour le cinéma ou toute autre activité à prix pas raisonnable.
Quand au fait qu\'internet rend plus con car on a plus d\'information à proximité, suis tout à fait pas d\'accord. C\'est juste que les cons se mettent plus en avant depuis qu\'il y a internet. (lol la vidéo du mec qui se fait frapper entre les jambes par son pote avec une batte,...)
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/offusque/
http://fr.thefreedictionary.com/offusqu%C3%A9e
Pas uniquement, un mot peut avoir plusieurs significations. Ta définition =! la seule et unique vraie définition.
Je ne vois rien qui vienne me contredire dans ton lien.
Qu\'il fasse partie du champs lexical des termes qu\'il aurait été préférable d\'employer lui enlève son sens premier. Si vraiment tu y tiens, on peut dire que ça reste à peu près correct, mais très maladroit.
Zemmour, le mec trop heureux de ce qu\'il a écrit x)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.