Mon expérience en tant qu'animatrice de séjour adapté


Coucou les chouals ! Etant en galère de boulot pour cet été, j'ai opté pour un job qu'on m'a proposé en tant qu'animatrice de séjour adapté. C'est à dire qu'en gros, en emmène des personnes handicapées en vacances, et ces séjours sont organisés par une association qui s'occupe aussi des réservations de gites, de véhicules, du recrutement des anim, toussa toussa. Et nous on sert à quoi ? A les accompagner dans leur vie quotidienne durant leurs vacances : on fait la bouffe, on organise les sorties, on fait en sorte que tout se passe bien entre les vacanciers et les anim, on est la pour les écouter en cas de doute, de coup de blues, de dépression, de colère, de violence …

J'ai pas mal appréhendé ce job, puisque je n'avais aucune expérience avec ce public la, mais je me suis très vite rendue compte que j'étais loin d'être la seule. En fait, 80 % des anim recrutés n'ont jamais côtoyé un handicapé de leur vie. Ca m'a d'ailleurs semblé bizarre que lors du recrutement, ça n'avait pas l'air de poser problème que je n'ai aucune expérience dans le domaine (on vit quand même H24 avec eux pendant 3 semaines). En réalité, il galère énormément pour avoir des candidatures, il n'y a pas assez d'animateur. D'ailleurs je n'ai eu qu'une seule journée de repos, faute d'animateur pour me remplacer.

Le jour du départ, on est bien 1500 personnes sur le parking... Toi tu dois te démmerder pour retrouver tes vacanciers dans cette foule. On est deux anim pour 7 vacanciers : une reste devant le bus pour accueillir les gentils parents qui viennent apporter leur progénitures (cette situation super simple à gérer n'a concerné qu'une seule vacancière sur les 14 qu'on a eu). L'autre circule dans la foule avec son bout de feuille dans l'espoir de trouver son vacancier qu'un taxi a largué quelque part. Ce petit jeu dure bien 2 heures. C'est après ce parcours qu'on peut partir.

Tout ça pour dire que rien que le début a été épuisant. Mais si j'écris à la base, c'est pour vous partager les histoires drôles (ou moins drôle) que j'ai pu vivre, ou que d'autres anim ont vécu (les rares fois ou on se retrouve, on se raconte nos péripéties, les yeux cernés, et c'est un super bon moment).

- Le premier qui me vient à l'esprit, c'est S. Alors lui, clairement, il n'avait qu'une idée en tête pendant sa semaine de vacances, c'était acheté une peluche … Mais quand je vous dit qu'il n'avait que ça en tête, c'est que réellement, IL N'Y AVAIT QUE CA ! Tooooute la journée, il nous a bassiné pour qu'on l'emmène acheter sa peluche. Sauf qu'y avait jamais de peluche a acheter, la ou on allait ! Pis on essayait de lui expliquer aussi que ça serait peut être mieux d'acheter un souvenir typique de la région ou on était plutot qu'une peluche qu'on pouvait trouver partout... Et un jour, Jésus soit loué, on tombe sur un magasin qui vend des peluches. Thanks god, il va enfin arréter de nous emmerder.Après une sélection très minutieuse des peluches du magasin, ça y'est ! S. Vient nous voir avec son petit lion, on peut passer en caisse ! Je pose mon sac pour chercher l'argent de S., payer cette putain de peluche, et dégager d'ici. Je cherche, je cherche, je cherche, jte retourne le sac... Pas d'argent... Je demande à ma collègue le plus calmement possible ou est ce qu'elle a foutu cette putain d'enveloppe de mes couilles. L'enveloppe aurait du être dans mon sac. Alors déjà grosse panique, parce qu'on s'est d'abord demandé si l'argent n'avait pas été égaré, puis encore plus grosse panique quand on sait qu'il va falloir annoncer à S. qu'il n'aura pas sa peluche aujourd'hui. Finalement, l'enveloppe avait été oublié sur la table …. Et S. s'est mis a répété en boucle « C'est pas grave après tout, l'essentiel, c'est que tout le monde soit heureux » approximativement 17 fois dans la soirée. S. était contrarié ! Et donc quand S. est contrarié, il monte à l'étage et fait des allés retours incessant dans le couloir.
Puisque vous posez la question, il a fini par avoir sa peluche et m'a dit au revoir 15 fois le jour du départ.

- Ce qui est drole aussi, ce sont les fiches des vacanciers. Une fiche qui nous fait l'inventaire de son état de santé physique, mentale, son caractère, s'il a tendance à fuguer, à être violent, etc …
J'ai eu une vacancière qui était sensé ADORER les ballades en voitures. Je n'ai jamais eu à conduire avec quelqu'un de si stressé. Et quand je lui ai posé la question, elle m'a répondu « Ha mais non ! Je déteste ça ! ».... Et un vacancier aussi sensé porté des chaussures orthopédiques. Alors pour moi, quelqu'un qui a un moignon à la place du pieds, qui porte une prothèse, et quelqu'un qui porte des chaussures orthopédiques, ce n'est pas la même chose. Surtout que ce séjour prévoyait quand même beaucoup de marche, énormément, même. En gros, son tuteur s'en ai battu les couilles, et a juste voulu s'en débarasser pendant deux semaines, quitte à écrire une fausse information. Un autre vacancier qui ne devait sous aucun prétexte nous toucher, sa famille d'accueil a lourdement insisté, mais ça elle nous l'a dit que 10 jours après son arrivée. Et aussi que c'était un gros manipulateur, qu'il ne fallait surtout pas croire ses histoires. Comment on-t-il pu omettre de nous communiquer de tels détails !

Les parents aussi sont fabuleux. Il dépose leur fille au gîte directement, range eux même les affaires de la vacancière, et installe sur le matelas une housse en plastique. On leur demande alors si elle a des accidents ? « Ho non ! Mais bon, au cas ou ... ». Ben tiens... Surtout qu'elle n'osait pas nous le dire, et planquait ses vêtements sales dans la chambre. On a vite découvert, rien qu'a l'odeur. Mais celle la, elle était lourdement atteinte, on s'est même demandé s'ils ne s'étaient pas trompé en la mettant dans notre séjour. Mais elle m'a vendu du rêve ! Parce qu'il faut savoir que les vacanciers font tout le temps des trucs drôles, mais nous on rigole pas, pour ne pas les vexer. Mais elle j'ai juste pas pu me retenir. J'ai explosé de rire devant tous les clients de la crêperie ou on était, ils ont du me prendre pour un monstre. (Tiens d'ailleurs, dans une autre crêperie, un de mes vacanciers a crié que « la dame la bas, elle me fait lever la queue »)

- Au final, mes vacanciers à moi étaient très autonomes, par rapport à d'autres séjour, ou un vacancier est un masturbateur compulsif, un autre frappe ses petits camarades sans aucune raison, ou attrape un article dans un magasin pour courir avec de toutes ses forces... Mais le pire, je crois, c'est le séjour ou un vacancier se chiait dessus régulièrement.

J'ai plein d'anecdote à raconter encore, mais ça serait bien trop long, je vais finir par vous perdre, et puis j'ai la flemme aussi...

TLDR ; Partir en vacances avec des handicapés, c'est rigolo, parce qu'il se passe plein de truc !

Poster un commentaire
kodi
kodi
8 ans

Tu veux pas faire animatrice du cgw ?

anonyme
anonyme
8 ans

t'as pas dit stp

Onijin
Onijin
8 ans

Moins de 50 secondes pour le comm'
Toi tu vas a l'essentiel .

IMG
kodi
kodi
8 ans

On rigole pas ici

anonyme
anonyme
8 ans

et du coup seoseo, tu l'as baisé?

Seoseo
Seoseo
8 ans

vidéo en cours d'upload

BABARR
BABARR
8 ans

"un de mes vacanciers a crié que « la dame la bas, elle me fait lever la queue »"

En fait t'etait en vacance avec choualbox

anonyme
anonyme
8 ans
IMG
kodi
kodi
8 ans

fdp !
(drole, mais fdp)

nizz
nizz
8 ans

lapin ?

Gnoumy
Gnoumy
8 ans

"animatrice" -> Passage obligé : /g/choualgonewild
A tout de suite...

Monqu
Monqu
8 ans

Goute de sueur sur le front.

IMG
MyName
MyName
8 ans

Je te le prends celui-là !

Monqu
Monqu
8 ans

Je voulais l'améliorer pour mettre le texte en justifié et que ça prenne toute la largeur de l'image. Mais la flemme du coup.

MrChat
MrChat
8 ans

Moar plz

Seoseo
Seoseo
8 ans

Envie d'un featuring ? :)

IMG
Ptilait
Ptilait
8 ans

Il faut continuer à nous raconter tout ça mec !

KsiiKsii
KsiiKsii
8 ans

"animatrice"

Ptilait
Ptilait
8 ans

RHOAAAA !!!

nizz
nizz
8 ans

Je ferai une box mieux que ça alors !

Commentaire supprimé.

Ptilait
Ptilait
8 ans

Non ta box est très bien, mais si les trois semaines fut si bien que ça, il faut nous en raconter plus.

GoldenFist

D'habitude tu fais quoi comme boulot?

L'anecdote sur le faite que vous soyez TOUS novice reste quand même énorme, remarque c'est tellement le cas en intérim, mais bon il y a une différence entre une fleuriste qui va trier des boulons à l'usine et une fleuriste qui vient gérer des gens handicapés pour 15 jours!

nizz
nizz
8 ans

Les jobs que j'ai pu faire pour l'instant, c'est du Mcdo, Les drives, et animations commerciales, mais je fais des études dans le social. J'ai eu pas mal d'expérience avec le public en situation de précarité, mais handicap, c'était la première fois.

GoldenFist

ok d'accord, en gros actuellement là tu galères plutôt qu'a pouvoir pratiquer ton boulot de prédilection...on vie une époque formidable.

styloobic
styloobic
8 ans

j'en ai fais des sejours adaptés et oui tu rentres chez toi qu'avec de bon souvenir alors que t'en a chier pendant 3 semaines.
CSB/ON va expliquer a des personnes déficientes intellectuelles qu'au paintball, on tire pas a moins de 15 mètres...
ouai bin les tires de paintball sa fait des putains d'hématomes en séjours adaptés CSB/OFF

nizz
nizz
8 ans

Du paintball ? J'aurai pas oser !

BouffeurDeCaca

Osé connasse
PS : dsl g paniqué

nizz
nizz
8 ans

Merci sacafoutre

Divi
Divi
8 ans

/csb ma copine a fait un séjour adapté aussi, ça c'est plutôt bien passé, à part un mec qui disait qu'elle était le diable incarné, qui a essayé de la frapper et où elle a dû l'accompagner à l’hôpital psychiatrique le plus proche car le mec il délirait complètement. Autrement je confirme pour les vêtements sales... Les machines à laver tournaient, et une machine à vide avec du vinaigre tournait pour nettoyer le tout pour ensuite nettoyer les vêtements des animateurs.

nizz
nizz
8 ans

Ho oui, le linge de certain, c'était hardcore.

genty2212
genty2212
8 ans

Animateur de colo en Belgique, j'ai eu le plaisir de me retrouver face à un schizophrène bipolaire, et à tout une série d'autres soucis dont les maisons d'enfants "oublient" de nous parler lorsqu'ils nous les déposent... Je compatis même si c'est vrai qu'au final, c'est tellement bien quand à la fin ils partent tout tristes...

anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

nizz
nizz
8 ans

Ha ben c'est avec eux que je suis partie

styloobic
styloobic
8 ans

t'es éduc?

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

HKarotte
HKarotte
8 ans

Tu bosses avec quel public ?
(j'suis en formation ES now)

Commentaire supprimé.

azeuro
azeuro
8 ans

J'ai fait exactement le même genre de séjour il y a deux ans via un truc appelé "vacances comme tous" je crois...
Pareil il parait que j'ai eu un bol pas possible avec ma team, y'avait des fugues et tout le bordel dans les autres convois :D

Mystletoe
Mystletoe
8 ans

Vivement la suite et la vidéo avec Seoseo !

HKarotte
HKarotte
8 ans

Haha que de bons souvenirs les séjours adaptés ! J'en ai fait 2 il y a de ça 3 ans, c'était une expérience incroyable et on a vraiment bien rigolé. Pareil, 1e contact avec le handicap, et j'suis parti avec des personnes en situation de handicap très lourd (polyhandicap, autonomie quasi nulle).
Putain le nombre d'anecdotes que j'en ai ramené est énorme ! Et tout plein d'histoires de caca.
Ça m'a donné envie de continuer et j'suis maintenant en formation d'éduc... Si certains ont l'occas' de faire un séjour, allez-y c'est rigolo !

csb : sur le deuxième séjour j'ai pécho une animatrice, ben on est toujours ensemble (epicwin)

IMG
Daneko
Daneko
8 ans

Eh ben, réussir à gérer tout ce beau monde sans expérience ou formation, gg... c'est pas évident
J'ai une éducatrice dans la famille, et même avec plus de 20 ans d'expérience, quand elle nous raconte les vacances avec ses résidents (adultes handicapés mentaux aussi), c'est un joyeux bordel, alors que c'est une équipe de pro qui s'en charge

Sinon le coup des fake info sur les dossiers des vacanciers, c'est super récurrent... Certains tuteurs sont de sacrés connards

anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
8 ans

de mémoire le double d'un anim' gamin soit 100e/jour max je dirais

nizz
nizz
8 ans

???? Tu plaisantes !! Une cinquantaine, pas plus !

anonyme
anonyme
8 ans

'tain la baise ! Ou alors c'etait moi qui était payé 25/jour alors :-(

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.