Le plus grand réacteur à fusion nucléaire va s'allumer
Vidéo en timelapse de sa construction
Pour y voir un peu plus clair, je vous partage l'écrit du blogueur "Le Hollandais Volant" à propos de cette nouvelle :
"Oh, bien !
L'un des premiers réacteurs à fusion nucléaire. Il n'est rien à côté de l'ITER mais on verra ce que ça donne.
Rappelons que la fusion nucléaire est une énergie quasi-propre. Le seul déchet se trouve de l'hélium (un gaz en voie de disparition sur terre, qui possède de multiples usages, notamment dans le médical) et un peu de tritium (qui est radioactifs durant environ 100 ans, à comparer aux 200'000 ans de radioactivité du plutonium et des millions d'années des déchets nucléaires de centrales à fission).
Le combustible utilisé dans ces centrales est de l'hydrogène ou du deutérium, tout deux abondants sur terre et dans l'univers et propres (non toxiques ni radioactifs).
Quant à ceux qui se demande si c'est nécessaire... Ben le rythme de vie occidental demande trop d'énergie, tout simplement. Il est impossible matériellement (et météorologiquement) - du moins pour les décennies à venir - de se reposer exclusivement que sur le renouvelable. On consomme juste trop."
http://gizmodo.com/worlds-most-insane-fusion-reactor-is-about-to-switch-on-1741199892
Un soleil artificiel quoi... Espérons que l'Homme pourra maîtriser cette énergie colossale!
Sa fait longtemps qu'on en fait aussi mais le soucis étant la dépense d'energie pour sa creation tu te rends bien compte qu'allimenter le champs magnétique et de génerer les condition nécessaire au début de la fusion demande une sacrer énergie difficile d'etre rentable dans ces cas la .
La Bombe H est de la fusion nucléaire mais bon apprendre à maitriser la fusion sur le long terme c'est autre chose.
En fait la fusion dans un reacteur (Tokamak) n'utilise que du deutérium / tritium et aucune composant lourd type plutonium / uranium comme dans une bombe H. Dans ce reacteur le processus de fusion est controllé et si le moins problème intervient le processus se coupe de lui même. Il n'y a pas de prolifération importante contrairement à une explosion dans une bombe H (qui est en fait une bombe A + noyau à fusion + des étages supplémentaires pour plus de puissance si besoin)
Oui, mais c'est une explosion à fission qui génère la chaleur pour enclencher le processus fusion, ça peut donner une idée de la puissance nécessaire
1,1 million d'heures de construction ? Je suppose qu'ils prennent chaque pièce séparément et qu'ils additionnent ensuite... Sinon ça fait 125 ans quand même.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.