Les cartes de l'implantation de la CIA en Ukraine (LCI / source: NY Times)

Poster un commentaire
baUer
baUer
2 mois

j'aime bien la question : Si la CIA n'était pas là l'Ukraine n'aurait elle pas déjà perdu la guerre ?

Et si on formulait autrement ?
Si la CIA ne s'y était pas implanté depuis des années, la Russie aurait elle envahie l'Ukraine ?

Atmoz
Atmoz
a
2 mois

@baUer: Je pense que c'est peut être pas aussi simple que ça. Il n'est pas juste question d'envahir ou non son voisin. La RUS a certainement commis plus d'actions sur les sols étrangers, que les USA en Russie.

Après, je trouve quand même étrange d'avoir 12 bases secrètes, le long de la frontière RUS, spécialisées en renseignement et espionnage, et de ne pas avoir été foutu de mieux anticiper la situation.

Quand au côté RUS, il est étrange qu'il n'y ait pas eu d'action contre ces bases US plus discrète que la tentative d'invasion d'un pays. J'en déduis donc que oui, quoi qu'il se soit passé, la RUS aurait envahi l'UKR.

Après, à aucun moment il n'a été caché que les US fournissaient masse de renseignements aux UKR. Difficile de dire à partir de quand. La "découverte" de ces bases laisseraient penser que c'était très tôt après l'invasion, même si j'ai un peu de mal à le concevoir, en revoyant ces civils, essayer de se défendre contre des chars russes à coup de cocktail Molotov improvisés !

Une chose est certain, on ne peut pas leur enlever l'efficacité de leur défense de Kiev dés les premières heures... toujours très probablement, grâce aux renseignements US !

baUer
baUer
2 mois

@Atmoz: quand tu dis "La RUS a certainement commis plus d'actions sur les sols étrangers, que les USA en Russie." ca n'a pas vraiment de sens, mais passons
De mon point de vue, tout a été fait pour déclencher cette guerre. Pourquoi ? Profit, le profit...
Qui y gagne a ce jeu là ? USA
Qui y perd ? L'europe en premier lieu, les russes (et encore)

Une chose est (presque) certaine, tout ceci va nous conduire a ce que l'on appelera plus tard la troiseme guerre mondiale

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@Atmoz: "et de ne pas avoir été foutu de mieux anticiper la situation."

Tu donnes toi même la réponse en posant la question, c'est pas qu'ils n'ont pas été foutu de, ils ont au contraire fait tout ce qu'il fallait pour en arriver là, Boudanov le dit lui même (je l'ai posté au dessus) et il a été formé par ces gens là, c'est dit dans ton reportage.

Bon par contre oui, ils sont comme la Russie, clairement sous estimé leur adversaire.

Kissmycoq
Kissmycoq
2 mois

J'y crois pas. Ces fdp de ricains qui foutraient la merde depuis le début en sous-main?
Mais je tombe des nues.

poteau
poteau
2 mois

Encore un petit effort et on parlera des biolabs.

Maver
Maver
2 mois

@poteau: je suis curieux, de quoi tu parles ?

poteau
poteau
2 mois

@Maver: Des labos financés par les USA qui développent des armes biologiques en Ukraine.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

"Il explique au Washington Post qu’il avait même presque peur que ça n’arrive pas [la guerre] et que l’avenir du pays en dépendait."

Et c'est les mêmes qui veulent nous faire pleurer sur les morts ?

https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/02/01/guerre-en-ukraine-kyrylo-boudanov-lhomme-qui-avait-prevu-linvasion-russe-IYCL3EJJKBHI5NINSD4LJFW7IE/

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.