Je tiens à rappeler la proposition de Jean Lassalle qui était de financer les études des futurs médecins à 100% sous condition qu'ils partent ensuite exercer dans un désert médical 10 ans avant d'être libre d'exercer où ils veulent.
Ca aurait permis une meilleur répartition du nombre de médecin ainsi qu'un plus grand nombre de volontaires car moins peur du manque de moyen !
Malheureusement il faut croire que les médecins pensent plus à leurs portefeuille que leurs patients.
C'est même pas une question de porte feuille, par ce qu'un médecin dans un désert médical gagnera autant, voir plus sa vie qu'un médecin en ville soumis à la concurrence, il pourra faire le nombre d'heure qu'il souhaite, pratiquer même une surfacturation de ses prestations que ça passerai.
Typiquement j'ai plus de médecin traitant depuis un moment, si je dois donner 30€ pour aller au médecin j'y vais, même plus tellement on a rien...
T'as rien compris on critique les généraliste mais ceux qui gagnent bien leur vie c est majoritairement des mecs en spé
Les généralistes sont par contre des mères Thérésa désintéressées il faut croire.
X années d'études pour du social sans retour sur investissement.
Tellement de vocations humanistes j'ai la larme à l’œil.
En imaginant dans une monde alternatif où ce que tu dit est vrai, pourquoi il ne font pas ce que tu dis ?
Ils ne le font pas car on vit dans des régions assez mal déservit en tout, avoir de l'argent oui, mais si c'est pour faire 40 minutes de voiture allez puis 40 retours pour faire tes courses, allez au lycée pour tes gamins ou autre, c'est vite pénible pour beaucoup d'Urbain qui n'auront pas beaucoup de temps libre du au manque de praticien et donc une "obligation" de travailler plus pour arriver à traiter un maximum de demande des patients.
Concrêtement, ils ont des grosses baraques mais peuvent pas aller au théatre, voir des concerts important ou autre car ils n'existent tout simplement rien de ce genre chez nous, les loisirs sont souvent limité à la trinité "Randonné - Bar - Restau (Et encore l'été car l'hiver ils sont fermé)".
Franchement c est n'importe quoi. Ça va juste accélérer la pénurie dans les déserts médicaux , forcer des médecins déjà installé ou des remplaçants a s'installer ça va pas forcément jouer pour l'attractivité. Surtout quand tu force un médecin qui a déjà des gosses une famille etc a aller dans la Creuse je pige pas l'intérêt.
Pendant ce temps y a tjr autant de suicide chez les médecins.
Je pige pas l'intérêt de forcer une profession qui est libéral a faire des heures comme si c'était des agents du gouvernement avec un régime spécial.
En tout cas merci ceux qui ont proposé ce texte et qui se torche avec le droit du travail en voulant lutter contre le libéralisme ils agissent comme tel.
alors certes libéral, mais travail d'utilité publique. Perso j'aurai eu une autre approche du problème, plus pragmatique, mais libertaire quand même
Je dois attendre 40 jours pour avoir un rendez-vous chez le médecin... et je suis à 25 minutes de Paris. J'imagine même pas dans les villages.
Je vois pas d'autres solutions.
Je suis a paris et c est pas forcément mieux en fait. Y a un manque de médecins déjà a 'a base c est pas que les déserts médicaux donc depoilé Paul pour habiller Jacque ça changera rien a l'histoire .. faut des mesures intéressantes , des primes de fidélisations donner envie de bosser a des jeunes médecins dans les campagnes mais tu peux pas forcer quelq'un qui a construit sa vie a aller bosser a l'autre bout de la France.. c est débile. Ça va créer des situations ubuesque surtout sur les médecins remplaçant qui pouvaient aller a droite a gauche ils pourront plus faire des remplacements on les forces a s'installer. Du coup là où ils pouvaient faire médecins sur differents endroit bah ils.ddvront être qu'à un endroit en dépit de plusieurs villages. Sachant que même le 91 par exemple C est en soit un désert médical ..
C est prendre le problème totalement a l'envers la solution est débile et t'as déjà des médecins qui change de boulot c est pour te dire le niveau ..
Et donc ? Je vois pas en quoi c est normal y as des réglementations qui permettent de pas séparer des familles ou autre dans le code du travail. Bref ça va pas ramené les médecins et les jeunes générations font déjà pas mal de sacrifice pour faire ce métier je pense pas que ça attire d'avantage. On aura une baisse du niveau de concours et pour le coup des médecins pas top
ce que je veut dire c'est que dans tous les métier il y a des familles qui déménages pour trouver du boulot pour l'un des parents. C'est pas quelque chose d'impossible et encore moins pour un médecin qui peut se retrouver avec un cabinet et un logement tous frais payer ( ce que plusieurs communes déserté proposes)
Non mais là ça propose pas un déménagement tout frais payer c est des gardes et des remplacements à effectuer a l'autre bout de la France ça propose pas de régler le problème. Ton médecin généraliste que t'es content de voir bah il sera plus autant disponible qu'avant parce qu'il devra faire des remplacements forcée c est ça en fait le problème. C est juste une fausse solution en fait. Ils pourraient remanier pour que les nouveaux fassent des prises de poste a faire durant un certain temps dans des déserts et ensuite faire être remplacé
et aller où bon leur semblent comme un turn over mais demander a un médecin déjà installé, qui a déjà pas mal de boulot, d'aller dans un désert a l'opposé de son lieu géographique, c est pas comparable avec des gens qui cherchent du boulot et doivent déménager .
Tu vois pas d'autres solutions, tu peux peut-être demander à ton médecin, il va te le dire...Augmenter le numérus clausus ce serait déjà pas mal...
justement c'est pour qu'ils servent plus efficacement la société qu'on va les contraindre à mieux se répartir. Si au hasard les profs avaient le même régime que les médecins, les ruraux enverraient leurs gosses dans des écoles vides.
