Question de mec totalement teubé en mécanique : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a plusieurs vitesses et qu'il n'y a pas simplement une pédale pour accèlerer et une pour freiner ? J'imagine que ça répond à des impératifs techniques, et que c'est pas pour le fun, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement, ça serait cool
Je dirais que c est une question de couple, comme pour un vélo si on a plusieurs plateaux et vitesses. La première offre beaucoup de couple parce qu'il faut arriver à lancer la voiture. Je suis clairement pas expert mais ça me semblerait logique
C'est comme sur un vélo, à partir d'un moment les tours/minute ne suffisent plus ils vaut mieux tirer profit de la démultiplication.
Sur ton vélo par exemple, si tu attaques gros plateau (pédalier) + petit pignon (roue arrière) direct, tu auras énormément de mal à démarrer, mais une fois lancé tu pourras atteindre une vitesse maximale pour un minimum de tours. A l'inverse, petit plateau + gros pignon, tu démarreras très facilement mais tu vas très vite mouliner dans le vide.
Donc pourquoi plusieurs vitesses ? Tout simplement pour optimiser la sollicitation du moteur selon l'utilisation voulue à un instant T.
Démarrage : 1ère, faible démultiplication, toute la puissance du moteur est transmise immédiatement pour lancer le véhicule.
Autoroute : Dernier rapport, véhicule lancé, utilisation du dernier rapport pour abaisser le régime moteur tout en conservant la vitesse.
C'est d'ailleurs pourquoi dans la majorité des cas, les véhicules récents n'atteignent pas leur vitesse maximale sur le dernier rapport, car celui-ci est très faible en puissance et n'est la que pour abaisser la consommation, la sollicitation moteur et améliorer l'agrément de conduite.
Par ailleurs, les boites automatiques aussi passent plusieurs rapports, ça se sentait bien sur les vieilles voitures, mais la technologie évoluant on arrive aujourd'hui à faire des boîtes auto qui accélèrent de manières presque continue sans percevoir les changements de rapport.
En fait y'a plusieurs type de boite auto, y'en a avec convertisseur de couple, qui garde la constance du couple lors d'un changement de vitesse, donc on ne sens pas le passage de rapport.
https://youtu.be/HEANewokhEY
Chaînes youtube expliquant de façon très claire plein de composants mécaniques comme la boîte à vitesse automatique, le turbocompresseur etc.
Et qu'est-ce qui fais que la voiture cale si je relâche l'embrayage trop vite ou que je roule trop lentement en 3eme par exemple ?