Charpente - la croix croche
C'est une maquette que j'ai réalisé au cours de ma formation de charpentier. La totalité de l'ouvrage a été tracé sur épure (dessin de la maquette au sol) et taillé à la main.
Essences utilisées :
Noyer (croix)
Frêne (empannons, les pièces blanches)
Chêne (totalité de l'ossature)
Temps passé du débit, en passant par le tracé, la taille, le levage et la finition : 60h.
Finition utilisée : huile de teck incolore
Rayon pour la base : 30cm
Hauteur de flèche : 55cm
P.S. En bonus, il y a même une autre maquette que j'ai réalisé juste avant.
Te la pète pas, moi jsais faire des tortues avec les capsules de bouteille de champagne
Je suis pas parmi les plus doués, loin de là. On en a ici, ce sont de vrais machines.
Faut pas dire ça, faut juste se donner les moyens pour réussir !
Je ne savais même pas tenir une scie il y a 4 ans. Il faut faire preuve de persévérance et ne rien lâcher !
J'ai été menuisier durant la première période de ma vie et là franchement... je suis épaté !!! Je fais de la conception logicielle maintenant, et ben c'est pas loin de ce que tu fais ! Mais cela ne se voit malheureusement pas aussi bien que toi...
Je conçois des logiciels sur demande, site e-commerce, plateforme d'échanges et de traitements de donnée, logiciel d'analyse de donnée, création de langages dédié à un domaine d'activité, etc.
Et ben le meilleur du monde, pour une fois que je me sentais utile à moi-même... Par contre le reste, le travail dans "l'industrie" informatique des PME bof, bof et rebof. C'est multi-compétences, multi-clients et multi-emmerdes. Quand ton job à la base c'est "simplement" de concevoir l'architecture d'un logiciel, de le coder, de le tester et de le rendre conforme à un putain de cahier des charges techniques, mais putain on a dit TECHNIQUES pas ce torchon de besoins marketeux tout pourri putain ! Même pour un ingé, ça fait beaucoup là. Désolé je m'emporte. Et toi, comment ?
Quand tu dis "croix croche", c'est par rapport à la technique de tracé ? Sinon bravo le bois debout, beau travail !
On dit d'une pièce qu'elle est croche lorsque celle-ci est cintré en plan (lorsque l'on regarde la maquette vue de dessus), et en élévation (lorsqu'on la regarde de face).
Ici, elle a la forme d'une croix. Cette maquette cloture la première partie de ma progression. C'et pour ainsi dire l'avant dernière maquette que je devais réaliser. Tous les charpentiers doivent passer par là.
Et merci !
En pierre on appelle ça le gauche réglé, vu le niveau du trait c'était pour le BP ?
Non, le croche n'est pas vu pour le BP. Au BP, on a juste une forêt de bois droit.
Dans le cas de ma formation, je cloture l'apprentissage du trait avec cette maquette.
Il me semble en effet avoir déjà entendu ce nom via les tailleur de pierre
D'ailleurs on utilise aussi le croche, pas souvent parce qu'on l'a un peu oublié mais ça économise pas mal de matière. Du coup ça fait combien de temps que t'es dans le métier ?
Je te rassure, c'est la même pour nous. Le croche n'est pas rentable en entreprise. Et puis, c'est la misère à tracer, suoper long. Je l'apprend parce que ça fait parti de la formation, de la retransmission.
J'ai commencé en apprenti en 2015
Wahouh, c'est magnifique!
....Et moi qui n'arrive toujours pas à construire une vulgaire maison de poupée pour ma gamine.
Tout dépend de comment et avec quoi tu veux faire cette maison, car ça devient vite compliqué selon ce que tu veux ajouter.
Oh j'voulais faire un truc basique. J'avais déjà fait une box où l'on m'avait pas mal conseillé mais la confiance que j'ai dans mes capacités de bricoleur fait que j'ai du mal à me lancer.
Faut se lancer, essayer, et au pire? Si tu y arrives pas, tu pourras pas dire que t'as pas essayé. Et puis, tu pourras toujours jeter et bruler les restes de cette maison. Ca appaise
Si je demande à aller sur Paris dans quelques années, je pourrai potentiellement bosser là-bas. On a pas mal d'entreprise partenaire, et je ne doute pas que ce soit une de ces entreprises qui s'occupe de la rénovation du chantier (domaine de la charpente bien entendu)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.