Comment Reddit et 4Chan ont compromis l'enquête sur les attentats de Boston.

La semaine dernière, on découvrait dans cette box (https://choualbox.com/V5Wxu#comid5271400) la partie de capture le drapeau entre Shia et 4chan IRL. Je commentais alors que c'était un bel exemple d'intelligence collective. Bah cette fois, vous aurez le droit à une histoire qui raconte tout le contraire.

En 2013, a eu lieu l'attentat du marathon de Boston. Assez-vite après l'explosion, la police s'est mise sur la piste d'un ou plusieurs suspects, étant donné que les bombes n'avaient pas été déclenchée par des kamikazes. Cela signait le début de la chasse à l'homme.

Assez rapidement les internautes de Reddit et de 4Chan souhaitent apporter leur contribution à l'enquête grâce à "l'open-source" en se basant sur des vidéos du moment de l'attentat ou sur des photographies de la police. Je vais vous la faire courte (vous trouverez plus de détails dans l'article), ils identifient rapidement 5 suspects. D'abord "2 frères" qui s'avèrent en fait être 2 potes qui ont rien a voir avec l'attentat mais qui feront quand même la une du NY Times. Les autres s'avèrent aussi être des fausses pistes et finalement, le FBI est sans doute poussé à dévoiler les photos des 2 réels suspects afin que les personnes dont les noms sortaient sur Twitter ne risquent pas de se faire amocher par des citoyens encore chamboulés de l'événement ayant eu lieu moins de 8h plus tôt.

Il suffit d'ajouter à cela des journalistes peu scrupuleux à la recherche de l'exclusivité qui se servent de twitter comme une source fiable, un peu de téléphone arabe comme on sait en faire sur les réseaux et voilà... Un bon gros fiasco.

C'était il y a presque 10 ans. Et c'est arrivé parce qu'on cultivait l'instantanéité et la réflexion à chaud. Rebelote lors de l'attaque de l'Hyper-casher en 2015. Qu'est-ce qui a changé ?

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
2 ans

Les internautes, capables du meilleur comme du pire !

Grigg
Grigg
2 ans

@Atmoz: Exactement

Stooff
Stooff
2 ans

@Atmoz: *les hommes

thib67
thib67
2 ans

@Atmoz: Après, le problème c'est pas surtout les journalistes qui ont partager des informations non vérifier a la recherche du scoop au détriment de ces personnes accusés a tord ?
Les internautes, sont surtout capable de faire en fonction de leurs moyens. A la police de faire le tri grâce a leur aide.
Le problème principal vient pour moi des mauvais journaliste ...

Atmoz
Atmoz
2 ans

@thib67: Tout à fait oui... mais il y a aussi la vitesse à laquelle les infos doivent être traitées à notre époque, à cause certainement, de la vitesse à laquelle nous ingurgitons ces mêmes informations ! Bref, le vrai journalisme est devenu certainement très compliqué...

Grigg
Grigg
2 ans

@thib67: Oh, je pense qu'il y a assez de conneries dans le monde pour ces journalistes ET pour ces internautes.

Grigg
Grigg
2 ans

@Atmoz: Clairement, car le "vrai" journalisme risque d'être celui qui ne fait pas cliquer (ou pas assez vite), donc qui perd du fric, donc qui ne peut pas survivre...

Miore
Miore
2 ans

C'est l'orgeuil

Azertsix
Azertsix
m
2 ans

@Miore: Non, c'est l'carbu.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.