Voilà, je suis en train d'écrire un JDR qui se passe vers les années 1680, donc je voulais demander une chose aux gens qui s'y connaitraient.
Les mousquets et pistolets de l'époque pouvaient-ils passer à travers les armures tel que des gambisons , cottes de mailles ou autres plastrons en acier.
Si vous avez des connaissances ou des liens d'articles sérieux, je vous en serez reconnaissant.
Merci.
PS: l'image est une armure de cuirassier italien ~1620.
Je me souviens avoir lu par exemple, que le calibre .38 serait un calibre destiné aux marins car il aurait une plus grande pénétration, étant donné qu'ils portaient plusieurs couches de vêtements pour se protéger du froid.
Le calibre .44 a une plus grande puissance d'arrêt : il paraitrait qu'à pleine charge (donc un max de poudre) il serait capable d'arrêter un cheval.
Il faut bien noter le conditionnel.
Mais bon, honnêtement vu la puissance d'un pistolet à poudre noire ça pénètre comme papa dans maman je pense.
Pour leur puissance de feu on retrouve encore des cuirasses au 19ème pendant les guerres napoléonienne c'est donc bien que ça devait servir à quelque chose, même si à courte porté certain exemple nous montre leur fragilité fasse à cette nouvel arme qui ont encore des calibre énorme par rapport à maintenant. On a par contre aussi des témoignages où en pleine bataille rangée certaines balle rebondissait sur du tissus, encore une fois tout est question de distance, matériel et de précision/chance.