La maladie du Nobel et l’esprit critique

La maladie du Nobel est une métaphore pour évoquer la "tendance de certains nobélisés à devenir défenseurs des théories pseudos-scientifiques ou des théories du complot ; après avoir reçu cette récompense" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_Nobel)

https://choualbox.com/id6Vm

On en a eu une très jolie ces derniers jours avec le fameux nobel de Médecine venu nous expliquer que le virus de la maladie covid-19 contiendrait des séquences de VIH et serait créé en labo ; ça a été debunk depuis et effectivement, c’était une grosse connerie
(https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/virus-cree-en-laboratoire-les-theories-fumeuses-de-luc-montagnier)

La maladie du Nobel est symptomatique d’un point important en matière d’esprit critique (définissons d’abord l’esprit critique comme la capacité à évaluer la pertinence d’un énoncé en fonction des preuves et de la source).

On pourrait croire à première vu que l’esprit critique ça ne serait QUE des compétences. Des habiletés cognitives (déduire, inférer, évaluer) + des dispositions (curiosité, ouverture d’esprit, capacité à questionner son opinion). Mais l’esprit critique a besoin pour fonctionner de connaissances fondamentales, car avoir des connaissances sur un sujet c’est permettre deux choses :
- mieux évaluer l’information reçue
- mieux calibrer notre compétence sur le sujet.

Ne pas avoir de connaissances, c’est risquer de tomber dans l’effet Dunning-kruger (https://choualbox.com/IZg99 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger) je vous laisse aller jeter un œil

TL;DR : Un bel exemple avec la « maladie du Nobel », il suffit de changer de domaine d’expertise pour commencer à dire des bêtises, et pour en plus, ne pas s’en rendre compte.

La maladie du Nobel et l’esprit critique
Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
4 ans

T'es entrain de dire que du coup tous les complotistes sont des Nobels en sommeil ?

Strandd
Strandd
4 ans

@Nibbler: Bonjour M Nibbler, vous généralisez en inversant les prémisses et la conclusion de ma thèse, CE QUE VOUS FAÎTES EST UN SOPHISME !!!

IMG
Nibbler
Nibbler
4 ans

@Strandd: TAISEZ-VOUS !

Miore
Miore
4 ans

C'est exactement ce que dirais un type payé par big pharma pour nous cacher la vérité ! #noussachions

Presque
Presque
4 ans

C'est très étonnant que les médias aient donné la parole à Luc Montagner. Ça fait longtemps qu'il est à la marge et que les scientifiques ne l'écoutent plus. Il a défendu bec et ongle son ami Benveniste, l'homéopathie et la mémoire de l'eau, il a eu des déclarations polémiques sur le SIDA (comme quoi la plupart des séropos en Afrique étaient juste immuno-déficients à cause de la malnutrition et des conditions d'hygiène). Enfin les médias de masse ont complétement vrillé avec cette crise sanitaire, c'est assez dingue.

Billydemerde

@newfagKTuOe41j: C'est pas "les médias", c'est BFM. Le mec a fait le buzz et les autres médias en ont donc parlé.

bender13
bender13
4 ans

https://twitter.com/dirtybiology/status/1251300351380242433
Ce bon vieux Léo Grasset aka DirtyBiology en donne quelques exemples

Blakcat
Blakcat
4 ans

Ouais, c'est aussi que les nobels en général sont plutôt vieux, et que tu sois un grand scientifique avant n'empeche pas que tu deviennes un petit vieux gateux complotiste raciste etc.

Atmoz
Atmoz
4 ans

Donc le rapport entre les antennes 5G à Wuhan et la propagation du Covid-19 que Montagnier avait abordé, c'était bullshit aussi ? Ca veut dire que mettre le feu aux antennes 5G ça sert à rien ?

GIF
GIF
Strandd
Strandd
4 ans

@Atmoz: impossibruu

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.