La psychologie des foules

Bonsoir les chouals,

Aujourd\'hui nous allons parler d\'un sujet passionnant (enfin du moins pour moi) : la psychologie de la foule.

[intro/on]Avec l\'accélération de la standardisation de la consommation et l\'accélération des moyens de communications, le phénomène de foule est LE phénomène de société qui nous concernent le plus. [intro/off]

Il faut considéré la foule non pas comme plein d\'individus qui pensent chacun de leur coté, mais comme un seul individu avec une âme...

Cette âme est composé de deux parties:
-Une partie consciente, basée sur la composition de la population, diverse et individuelle.
-Une partie inconsciente, basée sur l\'histoire du groupe et des ancêtres l\'ayant composé auparavant, c\'est l\'héritage social.

La partie inconsciente est dominante sur la partie consciente et la foule va construire son âme uniquement sur ce que les individus ont tous en commun : c\'est la pensée automatique.

La pensée automatique fonctionne sur la base de deux mécanisme :

-La superposition ; c\'est l\'association de deux idée image (les glaçons sont transparent et froids et le verre est transparent et froid, le verre peut donc se manger...)
-La projection ; c\'est la rumeur et l\'interprétation des faits.

Avec la pensée automatique, la foule devient alors dangereuse et a besoin de se créer une élite (un meneur) afin de s\'orienter dans un sens. cette élite sera le gardien de la pensée collective.

Si l\'on voulait personnifier la foule on pourrait dire que c\'est quelqu\'un avec des facultés intellectuelles plus basse qu\'un homme normal , une prise de position très versatile (quelqu\'un de lunatique à fleur de peau) et un sentiment d\'invincibilité et de non responsabilité.

C\'est ce mystérieux personnage que l\'on doit séduire lorsque l\'on soumet une box sur choualbox.

La psychologie des foules
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
11 ans

Dire que j\'ai appris tout ça dans le tome sept des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire...
Très intéressant en tout cas.

hedonist_
hedonist_
11 ans

Tu fais des études de psychologie Kani ou tu es juste intéressé?

kani
kani
a
11 ans

@hedonist_: juste intéressé...

dreamgiver
dreamgiver
11 ans

Un bon exemple qui illustre bien cette \"bipolarité\" des foules, ce sont les supporters d\'une équipe de sport, capables de choses fantastiques, et aussi des violences les plus basses.
Le phénomène de contagion mental est aussi important pour comprendre le fonctionnement des foules. Un exemple marrant avec les foules en colère dans certains épisodes des simpson, une personne veut faire du mal à quelqu\'un, puis deux, puis trois, et enfin c\'est toute la foule veut du mal à l\'individu visé.

Si tu ne l\'as pas déjà fait, je te conseille de jeter un coup d’½il aux ouvrages de Gustave Le Bon qui a je trouve posé les bases sur le sujet.

kani
kani
a
11 ans

@dreamgiver: C\'est marrant ce que tu dis car je me suis posé la question d\'un personnage de fiction qui ressemblait le plus à l\'âme de la foule, et c\'est vrai qu\'Homer Simpson semblait être le candidat idéal, mais je ne l\'ais pas mis.

Pour Gustave le bon, j\'ai hésité à le citer car c\'est tout de même lui qui a instauré l\'idée de races chez les humains, même si c\'est un auteur historique important en psycho, c\'est un personnage qui ne me plait pas de part son discours (même si il est à la base de ma box)

dreamgiver
dreamgiver
11 ans

@kani: Je crois que tu te méprends, bien sur Le Bon utilisait le terme de race (comme à peu près toute la communauté scientifique à l\'époque, il faut remettre les choses dans son contexte) mais était bien loin des théories eugenistes d\'un Galton par exemple (il était par exemple, contre l\'existence d\'une race pure), ou même des idées soutenues par un Gobineau. Le Bon considérait une race comme un groupe d\'individus appartenant à la même culture.
Bien sur il avait aussi un côté misogyne, et ne portait pas spécialement les juifs dans son c½ur, mais pour l\'époque il était considéré comme quelqu\'un de très modéré. A noter que ses idées ont aussi évolué au cours de sa vie.

kani
kani
a
11 ans

@dreamgiver: oui, c\'est vrai qu\'il était modéré, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, je suis en pleine lecture du nouveau bouquin de Michel Onfray et comme lui il passe du temps à dénoncer du monde j\'ai mis une phrase attribué à quelqu\'un d\'autre sur le compte de le bon. J\'ai cherché mais j\'arrive pas a retrouver le quel par contre...

dreamgiver
dreamgiver
11 ans

@kani: C\'est d\'ailleurs ce que je reproche à Onfray principalement, descendre des auteurs disparus il y a presque cent ans avec la vision d\'un homme des années 2000, et aussi d\'enfoncer des portes ouvertes. Un peu trop facile à mon gout.
Pas de problème sinon !

kani
kani
a
11 ans

@dreamgiver: C\'est ce que je pense aussi, disons qu\'il apporte rien, c\'est dommage car une bonne façon d\'écrire et ses raisonnement son clair, mais il a une façon haineuse de parler des autres c\'est assez énervant je sais pas si je le lirais jusqu\'au bout son bouquin... on verra bien!

dreamgiver
dreamgiver
11 ans

@kani: Oui il a un vrai talent pour l\'écriture, c\'est indéniable !

anonyme
anonyme
11 ans

Call the hive

IMG
daddycool
daddycool
11 ans

La foule serait donc une femme?!?

daddycool
daddycool
11 ans

T\'as un truc sur la foule en mouvement, la masse?

kani
kani
a
11 ans

@daddycool: non, la seule chose que je connais et qui est interessant, c\'est le mouvement des essaims d\'oiseau.

anonyme
anonyme
11 ans

C\'est très intéressant, la métaphore sur les moutons est bien fondée.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.