Faire de la merde, ça n'a pas de prix.
Bonjour à vous Chouals
Où commencer cette csb...voyons, je crois que ça commence il y a 7 ans, je viens d'obtenir mon Bac Electrotechnique et je me demande quoi faire comme études pour me sortir de l'Electrotechnique qui a été, pour moi, un calvaire durant mes 2 années de première et terminale, et l'on me vante alors, à l'époque, les bienfaits d'un BTS Assistant Technique d'Ingénieur qui me permettrait théoriquement d'obliquer vers autre chose qui me plaisait infiniment plus que ça : La marine marchande.
Arrivé dans ce BTS, je déchante très rapidement en constatant le niveau nullissime qu'il requiert pour son obtention et je m'endors sur mes acquis pour finalement le foirer une première fois de très peu (9.96 pour être précis) et mon attitude nonchalante ayant suscité la colère de mes profs, on me refuse les rattrapages. Je le repasse donc l'année d'après et l'obtiens...sans rien faire de plus que l'année précédente, et cette fois-ci d'assez loin (12.83).
Sorti de ce BTS, je veux m'inscrire sur titre à l'ENSM (http://lc.cx/ZKZ8) et lorsque j'arrive avec mon dossier complet on me dit bien gentiment que "Les inscriptions sur titre ne sont plus d'actualité par un décret de Mars 2011" on est alors en Mai 2011 et je fais des pieds et des mains pour être pris...rien n'y fait, et je me mets donc à préparer le concours, bien décidé à y arriver.
Pour ce faire, l'ENSM mettait à disposition, à ce moment là, les annales des années précédentes (de 1997 à 2010) et je prends des cours de maths / physique pour atteindre le niveau de Terminale S demandé au concours. Tout se passe excellemment bien durant un an, je bouffe littéralement les sujets de Bac S et tous les annales du concours de l'ENSM (19 de moyenne constant) et avant de passer le concours en Avril 2012 donc, moi et mon prof d'alors sommes tout de même étonnés de ne pas voir l'annale de 2011, donc de l'année passée, sur le site...
J'arrive donc au concours, sûr de moi et prêt à tout donner...et là c'est le drame, le sujet de maths qui est le premier sujet donné, me fait l'effet d'une copie écrite en Japonais (et pas qu'à moi vu les dizaines de contestations qu'il y a eu à ce moment là) et je rends donc une copie quasi blanche, n'ayant RIEN bité au sujet. Arrive le sujet de physique et là c'est pareil, mais cette fois-ci c'est du Mandarin pour moi, puis les sujets de Français et d'Anglais sont bien nuls, je les torche rapidement.
Très énervé de cette expérience, je vais voir la direction du site de Marseille, et quelle ne fut pas ma putain de surprise d'entendre, de la bouche même de celui qui a aidé à préparer le concours : "Mais monsieur, c'est un niveau L2 Maths et L2 Physique qui est réclamé maintenant"...j'avoue être resté con, déjà par la froideur avec laquelle la réponse m'a été faite, mais aussi par l'aplomb du gus qui me faisait face quand je lui ai dit "Mais attendez, sur le site et sur tous les sujets des années précédentes, et même sur la plaquette concernant le concours, il est très clairement écrit que c'est un niveau Bac S" ce à quoi il a répondu "Ah non mais ça c'est parce qu'on a pas mis à jour, et d'ailleurs si le sujet de 2011 n'y est pas, c'est bien pour cacher l'augmentation du niveau demandé"...
Les notes tombent en Juin : 1 en maths, 2 en physique, 18 en Français, 19 en Anglais et donc 2000€ de cours foutus en l'air.
Énorme désillusion pour moi qui tombe dans une quasi-dépression pendant bien 6 mois, tout me fait chier, et je me mets à énormément jouer (jeux vidéo j'entends), puis en creusant un peu, il s'avère que l'ENSM avait ouvert, en 2010, une classe prépa qui coûtait la peau des couilles (5500€ l'année alors) et que l'augmentation du niveau était due à cette classe, ils voulaient favoriser ceux qui faisaient cette prépa...sauf que ça, c'était dit nulle part...
Je m'inscris ensuite en Septembre 2012 en L2 MASS (Maths Appliquées aux Sciences Sociales) pour suivre un pote de l'époque, on déchante très rapidement tous les deux en voyant le niveau demandé en maths qui est irrattrapable, on lâche rapidement prise.
J'attends alors Septembre 2013 pour m'inscrire en L1 de droit, seulement cette année-là est une très mauvaise année pour moi, un décès juste avant d'une personne à laquelle je tenais énormément et que j'ai énormément aidé sur la fin et un peu avant, et en plus ma flemme et mon temps de jeu sont à un niveau que je n'ai plus atteint depuis, je rate la première année de loin.
Je me réinscris l'année suivante, décidé à bosser et à obtenir cette putain d'année, le premier semestre se passe pas mal (10.1 en matières de TD, mais 7.2 en matières transversales, ce qui me fait un 9 général mais les matières transversales sont rattrapables, donc...) et le deuxième semestre commence bien, j'ai 12 en contrôle continu en droit constitutionnel malgré l'extrême sévérité du chargé de TD, et 9 en civil (les deux se compensant évidemment) mais là, le destin semble décidé à me chier à la gueule comme il l'a fait lors du concours de l'ENSM : Mon chargé de td en droit constitutionnel se prend le chou avec le doyen, d'autres chargés de td et des élèves...et monsieur est colère tout rouge et décide d'éviscérer ses élèves et me colle un 1 à mon partiel alors que ma copie méritait très largement un 12 ou 13.
Résultat des courses, après rattrapages, je refoire mon année à 0,03 points (véridique...).
Très remonté, je souhaite de nouveau me réinscrire et vu que je conservais des notes de l'année passée ( deux 13 pour le premier semestre et 13/12 pour le second) j'étais donc certain d'obtenir mon année, qui plus est, mon frère allait alors s'inscrire pour qu'on puisse mener à bien un projet commun à l'issue de nos études, donc tout allait se passer pour le mieux.
Entre alors en scène l'assesseur du doyen de la fac de droit de Marseille, à qui je dois faire une demande de dérogation parce que, allez savoir pourquoi, on a le droit qu'à 2 inscriptions en première année, la 3ème doit passer par cette demande et c'est donc l'adjoint du doyen qui décide si oui ou non vous êtes repris.
Je fais donc cette demande en Juillet via une personne somme toute très agréable (sérieusement) qui transmet ma demande à l'adjoint, appelons la madame F.
Le résultat tombe le 20 Août quand une femme du service scolarité (dont j'ai oublié le nom en plus) m'appelle et me dit que je suis refusé au seul motif que mon âge (26 ans) est trop avancé pour envisager ces études, même pas une licence...et je crois alors halluciner quand cette personne me lit ce que l'adjoint a mis sur ma demande : "Votre âge monsieur, il n'y a plus d'espoir pour vous"...c'est la 2ème fois de ma vie que je reste con pendant plusieurs minutes et cette pute me raccroche au littéralement au nez quand je lui demande s'il n'y a rien que je puisse faire pour contrer cet avis.
J'appelle alors, désespéré, la personne qui s'était occupée de transmettre ma demande, et je demande un rendez-vous avec l'adjoint qu'elle me donne assez rapidement pour le 10 Septembre à 13h15 (donc hier), en étant toujours très agréable.
Je me pointe donc hier 30 minutes en avance (on sait jamais avec la circulation à Marseille) et je poirote plus d'une heure avant d'être reçu et là, quelle n'est pas ma surprise de tomber non pas sur l'assesseur du doyen que je connaissais (un homme) mais sur une femme, blonde, la cinquantaine et qui me donne le pressentiment immédiat que sa décision était déjà prise avant même de me recevoir et que rien n'y ferait, et qui était en plus de ça extrêmement hautaine et désagréable.
J'arrive donc, et là je suis scié par la prétention de la donzelle qui me dit, d'emblée : "Oui, donc, alors?", s'en suivent une dizaine de secondes durant lesquelles je ne sais pas quoi dire tellement mes nerfs sont en train de lâcher à la première phrase que cette connasse a pu dire.
(La fin en commentaire, 9999 caractères dépassés largement)
Nous discutons donc, enfin, discutons, elle s'écoutait parler surtout et n'a eu de cesse de me couper la parole quand elle voyait que mon argumentation s'étoffait trop et qu'elle risquait de changer d'avis, pendant 15 minutes, durant lesquelles je décide de jouer franc-jeu et de lui faire un court résumé de mes 4 dernières années, et là, pleine de dédain "Oui donc vous êtes un addict aux jeux vidéo et vous pensez pouvoir faire une année correcte?" là, autant vous l'avouer, j'ai compris que c'était terminé, et même madame F qui s'était occupée de moi jusqu'à présent tirait une tronche d'enterrement à l'écoute de l'autre truie.
Je termine donc en disant, calmement et avec un large sourire, que "De mon point de vue, c'est me rendre service que de m'accepter, je suis persuadé que j'obtiendrai cette année et le droit est un moyen fondamental pour moi de me sortir des jeux".
Cela dit, j'ai été convaincu de mon sentiment lorsque quand je suis parti, elle n'a même pas daigné me dire un "au revoir" ou "bonne journée", alors que j'ai été plus qu'agréable et elle, plus que détestable et véhémente.
Hier après-midi vers 16h, madame F me rappelle et me dit "Bon, je suis vraiment désolé, mais je pense que vous l'avez senti comme moi, mais MADAME L'ASSESSEUR n'a pas voulu vous accepter" (parce que oui, en fait depuis le 1er septembre, l'assesseur du doyen de Marseille est parti à Aix, et est remplacée par cette mégère blondasse, et qu'en plus Madame signe au nom de ce monsieur depuis début juin, la belle affaire) là mes nerfs lâchent, et je dis à madame F "Non mais attendez, elle se rend compte de la merde dans laquelle elle me met là? Elle se rend compte qu'elle bousille tout ce que je voulais faire, tout ce que j'espérais faire, au seul motif, qui en plus ne la concerne absolument pas, que mon âge lui PARAIT trop avancé?" et madame F de me répondre "Oui, je sais, je suis vraiment navrée, si cela ne tenait qu'à moi je vous aurais accepté, mais malheureusement ce n'est pas moi" et j'ai senti à sa voix que non seulement c'était sincère, mais qu'en plus, il y avait un début de rivalité avec l'autre.
Voilà, choual, je suis désolé du pavé, mais j'avais besoin d'extérioriser, surtout la fin, toute la haine que j'ai à l'encontre de cette personne, et à quel point je regrette d'avoir flemmardé pendant 7 ans, du coup voilà, à 26 ans, j'ai aucun projet de vie, je n'ai même pas un début d'idée de ce que je veux faire, j'ai regardé les offres d'emploi possibles avec mon BTS, et toutes me donnent envie de gerber, ajoutez à ça que je ne supporte pas l'autorité arbitraire, et vous aurez un début d'idée de mon état d'esprit actuel.
TL;DR : Lis, si tu es jeune ça peut te servir de leçon, si tu es vieux ça te fera marrer.
Oh ! Mais avec sa "Langue" il pourrait te faire tellement de chose.
Woah mec, bon courage pour la suite c'est pas évident.. Moi aussi je me cherche pas mal mais j'ai eu le cul de rester dans une école que je termine cette année, même si elle ne me plaît pas, qu'elle me fait payer mon diplôme (à mes vieux) et que je trouve très discutable cette éducation supérieure à deux vitesses
barres toi comme j'ai fait. Passes 1 an dans un autre pays comme la NZ, tu ne voudras peut-être plus revenir et tu trouveras du boulot ainsi que des gens bien!
Franchement je te plains, il t'ait vraiment arrivé que de la merde. Mais bon, je vais pas te dire quelque chose que tu sais déjà.
Courage bro.
Bref, ils n'ont pas tout à fait tort, y a quand même un moment où il va falloir que tu commences à bosser (vie professionnelle). Si tu t'es mal orienté au départ et si t'as plongé dans les jeux vidéos c'est tant pis pour toi. Et si tu crois convaincre qui que ce soit en disant "je suis sûr d'y arriver", et bien non. Ça serait trop beau si tout était aussi simple.
Pos' quand même pour l'effort
Il faut pas laisser des FDP de ce genre te sapper ton moral je sais que c'est facile à dire de l’extérieur mais dis toi que si ils y arrivent ils ont gagné ET CA JAMAIS!
Courage
Bon, déjà, un feel.jpg, c'est cadeau.
Puis j'ai été dans une panade assez similaire (18k€ dans le vent, y0lø) pour des études d'enculés. Sauf que das l'informatique, c'est plus facile de rebondir sans diplome (un bac STI seulement).
Trois ans plus tard, les coups de blues effacés, les erreurs gommées, quelques coups de pagaie et une revanche décidée pus tard, je suis admin dans une municipalité.
Ne désespère pas. Courage, bro'
Deux années de prépa intégrée en école, une troisième pas terminée, enchainement avec une première année de BTS, arrivé en deuxième, l'école ferme (liquidation).
Ras le bol, j'ai envoyé chier le cursus scolaire, tenté ma chance dans du HD (le bas du bas de l'échelle). Depuis, petit à petit, je grimpe.
Et je n'ai aucun regret.
Du HelpDesk (= de la merde). Tu prends des appels, tu réécris bêtement le problème qu'on te décrit, et tu envoies plus haut sans réfléchir.
Tu ne m'as pas bien suivi, j'ai débuté par ça, j'ai évolué depuis. Donc oui est la réponse à la 2e question.
La première j'y avais répondu, c'est le bas du bas de l'échelle. Mais un bas souvent nécessaire :)
On ne trouve pas son monde, on le fabrique.
ah oui t'es admin en municipalité. T'es fonctionnaire? En quoi consiste ton job exactement?
Prestataire seulement. Je gère le parc informatique de la Ville (= machines de la mairie, des écoles, crèches, cimetières, centres)
Ca à l'air assez cool comme job, j'ai un copain qui suite à sa formation en info à l'AFPA, a excercé en intérim ce métier, mais il n'a jamais eu de cdi. Uniquement des contrats jeune.
Thabite Marseille, go vendre de la drogue.
C'est dingue on a le même âge et j'ai certainement 100k d'euro de plus que toi sur mon compte en banque alors que j'ai jamais rien fait à l'école :O
La vie est une pute. Mais tu m'a l'air sympa.
Part pour la Syrie sinon ils recrutent.
Aucune, mais j'ai toujours été un grand branleur et gros feignant et comme j'allais glander dans les etudes j'ai arreté a 18 ans en me disant je vais en chier en taff avec un petit salaire mais avoir rapidement de l'argent de coté pour monter plus tard mon entreprise. Finalement j'ai eu pas mal de boulot pepere, j'etais bien vu, même si c'etait dans des milieux ouvrier où a part parler voiture/alcool/foot ça vole pas haut, me suis même retrouvé pendant 1 an a faire un boulot où j'avais rien a faire, juste verifier que le materiel est ok, sauf que le materiel arrivait qu'une ou deux fois par semaine, le reste du temps je glandais sur internet payé 35h alors que j'avais que 2h reel de boulot par semaine, par contre c'etait le smic
Depuis j'ai mis pas mal de thune de coté et je me retrouve a faire fructifier mon argent tranquillement en etant, quasiment rentier. J'ai pas de ferrari tout ça hein, mais a 26 ans je fais a peine 3h de boulot par semaine pour un petit revenu qui me suffit pour vivre tranquillement :)
Et donc en gros t'as arreté l'école à 18 ans pour bosser, pendant ce temps là tu as stocké de l'argent jusqu’à aujourd’hui 26 ans. Donc pendant 8 années tu as stocké à raison de combien par an?
Franchement j'en sais rien, j'ai surtout remarqué que j'ai + d'argent que je devrait en avoir lol
Des fois il m'arrive de retrouver de l'argent sur un compte que j'avais oublié l'existence. Le mois dernier j'ai même retrouvé 500€ j'ai transferé sur mon compte principal :)
J'ai aussi profité du chomage hein, genre je gagnais 1200€ sans les primes, j'ai arreté et profité des 2 ans de chomage a environs 85-90% donc je touchais dans les 1000€ avec quasiment zero depense a coté :)
Ouais, je pense que c'est ça.
Il se vend comme un mec qui gère bien son argent mais il ne doit pas payer son loyer, sa bouffe, et toutes les conneries à côté.
Je vois que cette solution, sinon il aurait beaucoup de dépenses... En plus il doit s'éclater dans la vie le mec à stocker sa thune, et à rien dépenser lol.
Commentaire supprimé.
J'ai tout lu et franchement un moment faut te bouger quoi. C'est pas après 2 ans et donc pour t'as troisième année qui faut te dire bon cette fois ci je fais bosser. Surtout à 26 ans... Après pas cool tout de même que tu sois refusé.
D'où mon titre, j'ai fait de la merde et j'ai aussi été aidé par la vie ^^
Mais oui, me bouger je le fais depuis l'an dernier, certes c'est tard, mais mieux vaut tard que jamais.
Ta essayer de faire des formations dans de petit taf? Mon directeur de boulot n'a jamais eu de bac et il a commencé en tant que Cadieman a Ikea tu vois.
Mais bon , je te souhaite du courage et du mérite quand même , le Karma va sans doute être positif a un mooment ou un autre .bisous #NoHomo
En plus je suis plus agé que toi et en plus de ca je vis à la campagne!!!! Relativise fdp
Ouais, t'as raison, au moins je suis pas un putain d'enculeur de chèvres même si je suis à moitié Corse...
T'as le beau temps par chez toi en plus t'as pas la pluie ni le froid non stop. Haha ma life c’est de la merde.
Courage poto !
Focus toi sur tes qualités(pour avoir parler avec toi régulièrement sur ts depuis plus de 6 mois, je peux te dire que tu en as) nohomo
Essaye de trouver du taf dans ce que tu aimes, t'es à Marseille en plus, t'es pas du nord toi, on a que du chômage nous !
Après t'économises et tu te casses de ce pays comme t'as toujours voulu le faire !
Dis toi que depuis aujourd'hui je suis diplômé en informatique de gestion(bac+3 Belgique) et je sais même pas ce que je veux faire de ma vie ...
Sinon si t'es pas trop loin de la Belgique et que tes parents sont encore là pour t'aider, tu peux toujours prendre un kot et faire tes études en Belgique.
Beaucoup de français sont dans mon établissement(Mons) et on paye que max 200 € / an ...
Comment ça se fait que tu paies si peux? Kot, unif compris? J'en ai déjà pour 800 € l'année si j'ai pas la réduction de minerval (400 €) rien que pour l'unif et un kot coute 200 € / mois si t'as de la chance.
Clairement, je me demande comment j'ai pu me dire que assistant d'ingénieur ça pouvait être bien, enfin que ça existait déja .. tu l'as fait où ?
Vu d'ici, le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est déménager. Je sais que c'est pas facile (financièrement, peut-être vis-à-vis de tes attaches), mais vu ce que tu as pris dans la gueule ici, ta déprime, et le peu d'avenir que tu te donnes, changer d'air pourrait te faire du bien. Quitte à revenir quand tu auras trouvé du boulot. A la limite essayer d'entrer en L1 de droit ailleurs ? Le faire en auditeur libre (regarder du côté du CNAM) ?
Par contre, quand ton prof a saqué tout le monde parce qu'il a pété un plomb, vous avez pas essayé collectivement de faire quelque chose ?
Chipiok m'a posé la question et j'ai répondu : "Non, on a fait remonter, le mec a été viré, mais pas de réexamen.
Aucun établissement ne fournit d'équivalence :/", puis oui, c'est une putain de sous-merde.
Selon ce qui te plait y'a pleins de taffs qui recrutent sans diplome ni rien. On a une chance en ce moment que certains patrons regardent plus la personne que ses diplômes. Ça vaut pas pour tout les métiers mais y'a toujours des chances.
Sinon étude en école privé en alternance si t'es motivé. Faut que tu trouves ce qui te botte.
J'ai pas de diplome mais bordel recruter sans diplome c'est quand même du 50/50
J'en ai connu sans diplome et faire le taff mais a la perfection, pret a tout donner !
Et d'autres en CDI qui se foutent en maladie des le moindre changement !
La poste recrute sans diplome, mais honnetement, leurs problemes actuel vient de là, pour y avoir bossé quelque temps, tout le monde se renvois la balle quand il y a un probleme, les problemes font parti d'une entreprise, elle doit y remedier, mais etant donné que pour 20 salariers, il n'y a qu'une personne qui a choppé un diplome de management, qui dit, bon alors la solution pour ce probleme, bah je vais le dire au manager du dessus...
Bref du coup la poste se retrouve sallement mal geré avec la quasi totalité des clients pas du tout satisfait ! Etant donné que personne n'a de diplome, personne ne reflechit a quelle solution donner, de vrais branleurs.
Donc bon, enfin apres il y a des exeptions, le gars qui par exemple a appris le php, c++ y'a 20 ans tout seul parce que les ecoles pour apprendre a coder n'existaient pas, mais la plus part du temps les gens sans diplomes, dans le fond sont des branleurs qui ne se soucient pas vraiment de l'avenir de l'entreprise dans laquelle il vont etre recruté !
"Mon chargé de td en droit constitutionnel se prend le chou avec le doyen, d'autres chargés de td et des élèves...et monsieur est colère tout rouge et décide d'éviscérer ses élèves et me colle un 1 à mon partiel alors que ma copie méritait très largement un 12 ou 13."
Et tu t'es laissé faire, tu aurais tous simplement pu faire remonter l'histoire et il y aurait eu un réexamen de ta copie.
Sinon ta licence y'a pas d'autres établissement qui font l'équivalent ?
Non, on a fait remonter, le mec a été viré, mais pas de réexamen.
Aucun établissement ne fournit d'équivalence :/
Ca j'évite, j'ai eu plein d'exemples de potes qui en ont contracté, à chaque fois ça les a mis dans la merde :/
Bosse une année au MacDo ou je ne sais ou, et tente un truc dans une autre ville ou même autre pays l'année d'après. 27/26 ans ça changeras pas grand chose. Bonne chance bro
Pourquoi tu te barres pas dans une autre ville et dans une autre fac ?
Si ça t'intéresses, on cherche un troisième coloc pour l'an prochain avec un pote, et on est sur Caen !
Tu as certainement pas ou peux de chances, mais c'est bien connu qu'il y à trop de demande à la fac, donc c'était casi sur qu'il te reprenne pas. Pour moi t'aurais du viser des Licences fac plus easy j'ai des potes ils branlé kedal et c'est gros trizo ils ont eu leur master 2 à l'aise.
Sinon gl pour la suite
So much feel sinon la Marine Marchande ne t'intéresse plus du tout ? C'était soit L'ENSM soit rien ?
Oui, c'était vraiment soit ça, soit rien, je souhaitais débuter avec les diplômes pour être chef de quart au minimum, mais qui sait, autant j'embarque sans rien.
Je me plains je me plains et je me plains tu me diras c'est une Story mais à la longue c'est bien lourd !
C'est pas faux, seulement c'est le but, et si tu ne veux plus lire de csb, tu devrais te désabonner du groupe ^^
c'est sûr que si le csb ne servait qu'aux Chouals pour se plaindre comme tu le fais je me désabonnerai mais il y a aussi pas mal de belles histoires. Choualbox est une des communautés des plus insensibles mais il faudrait avoir de la compassion pour un mec qui se plaint d'avoir auto-foiré sa vie?
Celui qui peut se relever une fois peut se relever 1000 fois donc je ne m'inquiète pas pour toi, j'aurai pu le mettre dans mon précédent com en effet.
Va refaire ta vie en Irlande, tu sera parfaitement bilingue. Ils ne regardent pas les diplômes, je connais des gens qui sont cadres avec juste le bac la bas. Je t'assure sincèrement que tu peux faire des choses là bas, revenir dans cinq ans avec un très bon poste en France. Prends toi en main et sois couillu un peu au lieu de pleurer comme un fragile contre le système.
T'a baise sept ans de ta misérable vie, ca n'appartient qu'à toi de rattraper le temps perdu en faisant quelque chose de concret de ta putain de vie. T'a choisi de glander, tu vas devoir trimer. Arrêtes de te trouver des excuses et donne toi une chance. La vie ne t'attendra pas en chialant sur ton malheur. Tout le monde s'en branle !
Non mais franchement il a pas eu de chance, c'est vraiment un chat noir, donc lui dire de se prendre en main, il fait deja plus de chose que certains qui on eu un diplome.
En tout cas, vu sa malchance je ne le veux pas dans mon equipe :D
et alors ? C'est pas parcequil fait plus que 60% des branleurs c'est pas suffisant car il n'a rien.
Il n'aura pas de médaille pour avoir échoué à faire quelque chose. En revanche s'il persiste et qu'il se donne les moyens il y arrivera.
Bah pour le coup, faire de la merde à un prix... 2000€ pour le coup.
"Courage bro" c'est tout ce que je peux faire, malheureusement...
T'arrives pas à valider un BTS du premier coup et tu pars en droit avec un profil scientifique... De toute façon si t'arrives pas à valider la L1 vaut mieux pas rêver des suivantes, la L2 est trois fois plus dure et le master j'en parle pas.
Mon BTS foiré n'est même pas une question de compétence, tout comme tout ce que j'ai fait depuis 7 ans, c'était de la flemme, ni plus ni moins, je doute très sincèrement (sans prétention aucune) ne pas avoir les capacités pour faire tout ça.
Par contre tu vois, j'ai toujours entendu le contraire venant d'amis qui sont maintenant Avocats ou Profs (ou Chargés de TD), la première année était pour eux la plus dure, puis vient le M2. Mais cela doit dépendre de la fac.
C'est possible. Cela dit le droit c'est surtout du travail. Il y a des débiles profonds qui y arrivent très bien, mais eux ils bossent.
Oui, j'en connaissais bien un, complètement con, aucune logique ni même un début de réflexion, il n'a fait que du par cœur du début à la fin...il est avocat maintenant.
Commentaire supprimé.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.