Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Je suis surdoué

Depuis que je fréquente Choualbox, je me pose plein de questions sur ma nature profonde. J'ai l'impression d'être en décalage avec les autres. Je poste parfois des memes tellement subtils que personne ne les comprends. Et dire que je croyais que le furry était une déviance ! Je cherche sans cesse de nouvelles connaissances dans le g/science ou backtothepast. Sans parler de mon hypersensibilité ! Je me sentais comme une tapette géante quand j'avais les yeux humides devant une box feel. Heureusement, des psychologues m'ont révélé la vérité : je ne suis pas con, je suis surdoué !

Non. En vrai je suis juste con.

Vous avez surement déjà entendu ce type de discours. Ces gens un peu en difficulté avec le quotidien (comme 99 % de la population) qui se rassurent en pensant qu'ils sont les 1 %. Et qui font les choux gras de pseudo-psychologues peu scrupuleux. Ces derniers leur vendant ce qu'ils veulent entendre à grand renfort de livres, blogs ou consultations.

J'y pense aujourd'hui car je suis tombé sur cet article dans le Huff. https://akuocoaching.com/2018/11/01/comment-jai-decouvert-que-jetais-surdouee/

Lisez-le puis dites moi combien de claques vous auriez envie de lui coller. En bonus en bas de page : le commentaire hyper présomptueux de Stéphane.
Je suis surdoué
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Dans le même style, il y a les parents qui font chier le monde en pensant que si leur gosse est insupportable à l'école, associable c'est parcequ'il s’ennuie... Il est beaucoup trop intelligent, surdoué, il faut absolument qu'il saute une classe pour ne pas le mettre en échec scolaire...

Non madame, non Monsieur... Votre mioche là, c'est juste une tête à claque.
@Lesperluette: surtout que les gosses surdoués sont généralement très chiants et arrogants
@Lesperluette: De toutes façons c'est soit il est surdoué, soit un a un trouble de l'attention et une hyperactivité...
@Lesperluette: Putain oui...j'ai une pote qui est maîtresse de CE 2...elle en voit chaque année des comme ça.

@Meleagan: Pour vouloir être prof et faire parti d'une famille de prof, y a tellement de parents qui font passer leur manque de contrôle sur le gamin pour de l'hyperactivité.

Les gamins ont pas de cadre à la maison et du coup les parents ne les gèrent pas et les profs se tapent des mômes turbulents qui n'ont pas l'habitude qu'on leur souffle dans les bronches.

J'ai vu et j'ai eu à gérer un gamin hyperactif pendant 1 journée... C'est plus que du sport. Rien à voir avec la majorité des gamins turbulents que j'ai pu voir.

C'est pas systématique évidemment, y a des élèves qu'ont de vrais problèmes mais l'hyperactivité dans les écoles ça commence à être connu comme une excuse.
@Papym: Ah mais oui bien sur, je ne dis pas le contraire. On se la tape deja en crèche cette fameuse "hyperactivité-pas-diagnostiquee-msis-cest-sur-que-cest-ca-cest-doctissimo-qui-la-dit"
@tentimes: Après elle m'a toujours dit qu'il fallait être vachement vigilant avec ça. Certains gosses percutent plus que la moyenne mais ils ne sont pas surdoués pour autant.

@Meleagan: Je ne faisais que renforcer ce que tu disais.

Je rêve un jour d'enlever les parents d'élèves relous au métier de prof / puériculture.
@Meleagan: soit il est mal elevé !
@tentimes: Un surdoué peut très bien être feignant et ne pas en redemander, c'est quelque chose de beaucoup plus subtil que ça.
@tentimes: Ouep. c'est un peu le problème du mot "surdoué" en ce moment. Un gamin un peu dégourdi n'est pas forcement un surdoué pour qu'on lui fasse sauter une classe.

@Lesperluette: mon neveu est paraît il comme ça, du coup j'ai interdiction de l'engueuler
Quand mon frère et sa smala arrive, ce gosse c'est le prince a la maison
C'est tellement débile
@Lesperluette: Tu m'ôtes les mots de la bouche. J'ai animé des groupes de jeunes pendant 6 ans et t'en as toujours bien un ou deux comme ça. Surtout chez les 6 à 12 ans.
Ça aurait pu être écrit par angesouris bordel, et Stéphane c'est LeTénia, "bienvenue à toi dans l'univers des freakschouals"
@Tokooran: Tu vas avoir des problèmes
@Tokooran: Stephane c'est Connor plutôt non ?
@Rorzoob: Tant que je poste pas dans leur groupe j'suis safe tkt
@Tokooran: Mais c’est tellement ça. Le g/freakschouals c’est un vivier inépuisable de gens comme ça.
@Jarod: de toutes fasson fuck lé rajeu, et Charles Manson ct un géni inkompri et un héro ♥
@Jarod: attend, t'es le reroll de qui déjà?
@Tokooran: je suis autant le freaks de choualbox que toi le pédé du site.
@LeTenia: Voilà une réflexion profonde et intéressante dis-moi !
@Tokooran: aussi profonde que ta grande de fdp
@LeTenia: Si seulement tu savais mon chou
Ce biais prend plein de noms et plein de formes en psychologie (arrogance épistémique, effet Dunning-Krüger...) mais ce qui est sûr c'est qu'on a toujours tendance à surestimer nos capacités cognitives, nos connaissances, et qu'on a bien trop confiance en nos jugements.

Seuls 2% des gens le sachent...
Nolyk
op
@tuFek: Intéressant. Dommage que tu perdes 40 points au test de QI à cause de la faute sur le dernier mot
@Nolyk: C'est ce que tout le monde croyent en ville...
@Nolyk: Nous te serions gré de t'érudifier pour te mettre au goût du jour.
D'avance merci.
https://choualbox.com/01fAa
Nolyk
op
@Kissmycoq: *saurions gré
Enfin "sacherions gré" du coup !
CONNOR !!!

T'ES ENFIN REVENU ENCULÉ !!!

L'OREILLE BIONIQUE ET TOUSSA!

feels...
Nolyk
op
@kylon: J'ai 19 vis dans le coccyx, un QI de 160 (mais honnêtement je ne m'en sers pas comme il le faudrait) et l'orteil absolu
@Nolyk: La quincaillerie dans le cul...ça je m'en souvenais pas tiens...
@kylon: Invoque pas trop son pseudo, ça peut le refaire revenir.
@Nolyk: c'est quoi l'histoire des vis? j'ai aucun souvenir de ca
Je me suis arrêté à « seul.e »
Elle a passé un test de QI chez une psychologue habilitée à le faire passer et elle a eu un très haut score sur au moins une sous-échelle et des scores moins rares sur les autres. Objectivement, l'interprétation devrait être "impossible d'interpréter", comme l'a fait la psychologue. Mais bon, y'a la théorie et la pratique, un score exceptionnel sur une sous-échelle est quand même le signe de quelque chose et la psy a bien fait de montrer un chiffre indicateur (>130, >97,6% de la population) parce que tu payes pas des centaines d'€ pour t'entendre dire qu'il n'y a rien à dire. Du coup, ça ne me choque pas qu'elle se dise surdouée, c'est plus proche de la réalité que de se dire proche de la médiane. Bref, y'a pas vraiment de problème.
@Lutz: Quand tu passes le test une fois adulte, ça se résume a aller voir un psy et lui demander de te dire que tu es surdoué.
La démarche n'est pas la même que lorsqu'on te dépiste étant enfant pour telle ou telle raison.
De plus, faudra m'expliquer le principe de diagnostiquer des adultes qui par définition, ne peuvent plus vraiment l'être (sauf a payer pour se le faire dire).
@PunkyZlip: La définition de la douance (et sa mesure) n'est pas restreinte aux enfants donc si, les adultes peuvent l'être.
Effectivement, c'est plus pertinent chez l'enfant dans le sens où il sera possible de le faire bénéficier d'un encadrement éducatif plus adapté alors que chez l'adulte, le développement intellectuel et émotionnel est beaucoup plus avancé donc plus stable. En même temps, la douance chez l'adulte ne se limite pas à être "supérieur intellectuellement", il y a souvent un malaise social (qui est décrit dans l'article de blog) dont il est difficile de comprendre la cause (en l'absence de diagnostic) et qui prédispose les surdoués à la dépression. Je vois ça pragmatiquement : dans le meilleur des cas, être diagnostiqué surdoué permet d'appréhender différemment ses difficultés sociales et de s'orienter vers des personnes/pratiques qui favoriseront son bien-être. Dans le pire des cas, quand la personne qui se dit surdouée ne l'est pas vraiment, elle fera un peu chier son entourage en rabâchant qu'elle est plus intelligente que tout le monde. Le rapport coût/bénéfice est donc largement en faveur du diagnostic des surdoués adultes.
@Lutz: Comme disait Socrate : Connais-toi toi-même, c'est une bonne maxime en effet, mais je reste très septique quand même sur ce genre de démarche et son utilité à l'age adulte, de plus je déteste le coté sectaire que prend la chose et surtout être précoce peut relever du véritable calvaire à vie et cette histoire décrédibilise un peu la chose et son importance sans vraiment le vouloir et y faire attention.

C'est une vision nombriliste d'une personne qui n'a pas eu a souffrir de cet état et qui le tourne en ridicule, je trouve ça un peu insultant, désolé, c'est ma vision des choses, après c'est pas une affaire d'état.
@PunkyZlip: Le manque de prise en charge des enfants surdoués est un problème systémique : peu de structures d'accueil dédiées, faible diagnostic parmi les populations moins favorisées, représentation sociale de la douance comme un avantage et rarement comme un obstacle etc. Je ne suis pas certain qu'un enfant surdoué qui souffre de sa différence pense que cet article de blog soit insultant envers les surdoués, au prétexte que la personne n'a pas assez souffert pour mériter le droit de se dire surdouée. Peut-être qu'il souffre plus des commentaires minimisant sa différence (et ils sont nombreux sur cette box) et qu'il anticipe négativement les conséquences de se dévoiler comme étant surdoué une fois à l'âge adulte.

C'est pas une affaire d'état effectivement. Je voulais juste apporter une réaction différente de la plupart des commentaires, c'est si facile d'aller dans le sens de ce qui a l'air d'être la majorité sans jamais remettre en question l'opinion du groupe.
@Lutz: Le problème n'est pas de ne pas avoir eu a souffrir, mais cette manière d'aborder les choses contribue à occulter ces possibles souffrances et décrédibilise en soit l'importance que peut avoir ces tests pour ces personnes qui souffrent et contribuent à faire passer la chose pour une lubie de petite bobo gaucho.
Ah... mais... moi aussi ! Je me retrouve à 202% dans ce récit, encore plus que Stéphane !

Putain tout ce temps perdu à me croire normal alors que je suis extraordinaire....
Nolyk
op
@Wendigo: Bienvenue à toi dans l’univers des 2% de la population mondiale.
@Nolyk: chouette ! On a droit à quoi du coup dans le club des 2% ?
Nolyk
op
@Wendigo: Tellement d'avantages ! Par exemple des conférences très fermées (300 € l'inscription) et un abonnement à une revue pour surdoués (75 € par an).
@Nolyk: Ah cool ! Tu prends les Paypal ou je t'envoie un chèque ?
Beaucoup de bashing infondé quand même. Autant je suis d'accord que voir le monde comme elle le fait est réducteur et que en effet elle utilise surtout ce fait, cet événement, comme une facette clé de la narration de sa vie, autant se moquer aussi ouvertement d'une personne un peu paumée et qui, ça se voit, prend la chose avec paas mal de modestie je trouve ça moche.

Et c'est d'autant plus renforcé lorsqu'on sait à quel point le sujet est méconnu et le nombre de préjugés que les gens ont sur la question.
Si le sujet intéresse des gens la tronche en biais avait fait une émission avec un spécialiste de la question que je joins en dessous.
Ah zut, moi aussi je ressens une barrière, mais en fait c'est juste parce que je suis conne.

Chienne de vie, que Stéphane et les deux pourcents de la population mondiale dont il fait partie brulent en enfer.
Nolyk
op
@Meleagan: No rage ! D'après mon QI surdéveloppé, tu auras 95 % de chance d'être dans le club si tu te ressuscites 149 fois.
Commentaire supprimé.
@Cochise31: Il manque des mots dans ta phrase, putain d'autiste.
On est tous un peu con, dans le fond.
Mais surtout vous.
J'ai crée un site web pour une de ces "pseudo-psychologues". J'en reviens pas de l'argent que ses patients investissent dans une consultation / formation avec elle ni à quel point il la vénère...
Nolyk
op
@laric: Elle ne t'a pas dit que tu étais un surdoué du web design ?
Je pense que tu devrais tenter une psychanalyse pour remettre tout à plat !
Nolyk
op
@lemaurinois: Tu es tellement dans le ton ! Avoue, tu es un de ces psychologues véreux.
@Nolyk: et bien nous pourrions en discuter, pourquoi pas. Sache que je n'accepte pas les chèques et que la séance coûte 50€
Bon déjà les gars va falloir arrêter de croire que les surdoués sont plus intelligent que la norme , c'est des connerie leur intelligence est différente pas supérieur . Reverifie tes chiffre ce que tu appelle surdoué c'est plutôt aux alentours de 10% de la population , pas 1 %.

On m'a moi même conseillé de passé le test , j'ai envoyé chier mon psy en lui disant que peu importe le résultat c'est pas ça qui me ferai aller mieux / moin bien donc je comprend totalement ton agacement sur ceux qui se cache derrière ça pour justifier des comportement associaux etc.

@Oxyy: Il y a pas de mal , on a l'habitude de vivre dans une société de débile on est plus blessé à forcé.
Le QI et les tests qui permettent de le déterminé ont été mis au point par des humains le fait que les personne qu'on met dans la case "surdoué" le reussisent mieux veux pas dire qu'un autre test ferait pas passer ces même personne pour des débiles. On parle bien d'intelligence différente. De ce que j'en sais il y a une façons différentes de traiter un problème , une manière moins linéaire et qui permet de voir plus de possibilités mais aussi plus de pensée parasites . Ce qui rend ces gens doivent moin optimal (dans le cadre du travail notamment ) . Pour ce qui est du % c'est le chiffre que j'ai ressorti bêtement que m'avais dit mon psy de l'époque, ça m'apprendra à faire confiance a ces gens ...
@Ewen: On est d'accord , résultat dire que ceux qu'on appelle (pour moi à tord ) "surdoué" réfléchisse sûrement différemment , les rendant sans doute plus efficace en moyenne pour résoudre des puzzle mais ça en fait pas des gens plus intelligent , juste différent.
@Ewen: L'épreuve des puzzles, ce n'est que pour la partie spatiale, un test complet se fait aussi sur le langage (entre autre), croire que c'est juste faire des puzzles n'est pas vrai et réducteur.

Je t'invite à te renseigner plus sur le sujet, car de plus, ce n'est pas pour estimer l'intelligence, mais une rapidité et un schéma intellectuel, qui est propre à chaque personne (surdoué ou pas, surtout dans le cas d'une dysphasie par exemple).
@GreedyBear: Forcément, vu que ce n'est pas du tout censé mesurer l’intelligence, mais une capacité intellectuelle et tout le monde est différent, surdoué ou pas.
@Ewen: Ce qui est heureusement faux ou dans une moindre mesure, la partie langage est axé sur le type de réponse que tu donnes, sur l'acheminement d'idée ou encore sur la perception des sons, l'éducation à un rôle très limité sur ces facteurs et encore une fois on ne parle pas d'intelligence, l’intelligence, c'est l'adaptabilité a un milieu ou un ensemble de connaissances rationnelles, de culture et d'utilisation de cette culture etc etc... mais de potentiel intellectuel.

Sinon, pour résumer vite fait, le QI final est toujours la somme de plusieurs notes, qui comprend obligatoirement le coté spatial et le coté langage/communication.

Après oui, l'éducation joue, mais dans une toute petite mesure, beaucoup moins que la génétique par exemple, qui est le facteur prépondérant.
@GreedyBear: Le mec qui n'a pas fait de test et ne sait pas de quoi il parle....
Ce teste évalue via différents exercices ( logique numérique, sémantique, spatiale etc...) comment tu réfléchis et avec quelle efficacité, et tu te retrouves avec une note finale qui signifie bien "l'intelligence" de la personne, par contre il peut quand même être moins bon en logique spatiale ou logique de langage
Mais il n'en reste pas moins plus intelligent que la moyenne.
@Faust: Je pense juste qu'on s'est pas comprit . Ce test donne un résultat qui est sensé te donner une idée de ta performance selon certains critères , je dit juste que considéré ça comme la définition absolu de l'intelligence est pas sain. Pour plusieurs raisons , déjà il y a plusieurs type de test reconnu donc ça prouve déjà qu'aucune réponse n'est absolu , ensuite on sait que ces test sont pas super fiable , notamment avec les gosses et le stress qu'ils subissent quand ils le passent . Pour finir les "surdoués" on l'air (je tempére mes propos car même renseigner dessus je peu me planter ) d'avoir plus de mal a s'intégrer dans une société où ils sont minoritaire , se sentent moins à leurs place et comprennent pas forcément les façons de penser des gens en général . Et par exemple pour moi un mec qui comprend très bien comment marchent les réactions humaines et arrive à s'en servir a une forme d'intelligence .
Ouais déjà le terme c'est plus surdoué mais haut potentiel
Donc, avoir un QI de 150 c'est avoir un cerveau de 90 ans dans un corps de 60 ?
Ok je suis donc surdoué.
Sans y prêter une valeur spécifique, les tests sur la toile sont certainement faits pour nous rassurer (en plus, ils ne sont certainement pas comparables aux tests officiels, et surtout pas dans les mêmes conditions, car non réalisés par les personnes habilitées)
https://www.mon-qi.com/mon-qi-1/test.php
saian
a
@Art60: pas pour nous rassurer non, ils sont fait pour être partagés donc faut qu'ils soient flatteurs.
@Art60: je sais pas à quel point ces test sont fiable , mais les vrais test sont accompagné d'un bilan psycho.
@Art60: Il est pas loin de la réalité. Manque certains type de test, mais ceux présent dans ces 30 questions sont présent dans le WAIS IV.

Après, un test de QI n'est pas fait pour te donner une simple valeur.
Le résultat du test c'est 4 sous-résultats (compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement), et un résultat final (basé sur 160 points max pour le WAIS 4).
Accompagné de plusieurs page de raisonnement sur ta méthodologie de réponse aux différents test.

Pour un premier aperçu, tu peux passer le test (contre 30€ il me semble), chez Mensa. Où là tu n'aura comme réponse qu'une simple échelle de ton QI, sans autre explication.
@Hiai: Merci, je ne pensais pas qu'ils y avaient mis un peu de sérieux dedans :)
Je peux pas lire ce genre de choses, ça m’atteindrai trop psychologiquement. Ce genre de personnes me donnent une haine viscérale.
Il disait quoi Connor déjà sur son QI ?
Ce qui se remarque c'est la recrudescence de cas de TDAH chez les enfants et pré-ados (aussi parceque les diagnostics se font mieux) et les symptômes peuvent rappeler la surdouance (troubles de concentration en classe, caractère difficiles, enfant en décalage etc...). Et on commence à avoir assez de recul pour pouvoir incriminer en partie la surexposition aux écrans (notamment téléphones et ordinateurs) qui modifieraient les mécanismes cognitifs des cerveaux en développement. Ajoute à cela des parents et un corps enseignant qui ne sait plus se faire respecter et tu obtiens des gamins casse-couille, incapable de se concentrer et turbulents. Pour ce qui est des adultes, la société dans laquelle on vie nous aliène à un tel point qu'il devient tentant (et rassurant) de se penser différent surtout que le terme surdoué à une connotation positive pour la plupart des gens.
"Et qui font les choux gras de pseudo-psychologues peu scrupuleux."
Cette phrase ne veut rien dire.

J'ai un père qui a 147 de QI (mensa etc.) et qui n'a jamais était en difficulté scolaire. Il était premier de sa classe en orthographe, en histoire etc. Il a toujours était quelqu'un d'ultra sociable, plutôt extraverti, ce qui ne veut pas dire qu'il a des tonnes d'amis, au contraire. Il est d'une nature plutôt solitaire en fait. Mais capable de faire le pitre dans un diner ou de raconter en long en large et en travers le guerre des 6 jours et ses conséquences sur la géopolitique. Aujourd'hui il a 74 ans, il a terminé il y a deux ans un master de droit et là il enchaîne sur un doctorat de philo.

Alors le seul regret qu'il a, je pense, c'est qu'avec tout ça il aurait pu avoir une super carrière et bien gagner sa vie, mais ça n'a jamais été le cas. Il a un peu gâché ses études et n'a jamais rattrapé ça je crois.

Bref, tout ça pour dire que non, si vous vous sentez seul et incompris, c'est d'abord et avant tout parce que ... bah... parce que vous avez le sentiment d'être seul et incompris : et des tonnes de choses peuvent l'expliquer (un indice : passer sa vie sur internet n'aide pas).

Si vous avez un doute, faites le test Mensa, mais ça ne changera rien à votre vie. A part peut-être vous donner un peu d'égo.
@Billydemerde: Le teste Mensa n'est pas révélateur car non chronométré
D'ailleurs dans le but de développer l'humanité à son plein potentiel je propose qu'on envoie ces surdoués coloniser Mars, sans oxygène ni outils histoire de les pousser à montrer leurs plein potentiel.

Blague à part la plupart des gens intelligent (plus que la moyenne) que j'ai rencontré (pas une tonne vu l'état de la société) ne se sentaient pas plus intelligent que les autres, ducoup on peut partir du fait que ceux qui se définissent comme surdoués le sont pas vraiment.
@Miliumnir: Il y a une différence entre "surdoué" et intelligent .
@fafab: on est d'accord mais bon je croise plus de débiles qui pensent qu'ils sont surdoués que des surdoués qui se pensent supérieurs.
@Miliumnir: Tu n'en sais rien, vu que tu ne sais pas dépister un surdoué... les gens te disent "hey salut, moi c'est Maxime et je suis surdoué" toi ?
@Miliumnir: Alors déjà si le mec se dis supérieur il est surement pas "surdoué" . Au fond le test a chercher a mesurer des capacité très précise de l'intelligence humain : la capacité a établir une logique temporelle , spatiale ect intelligence soit dis en passant qui toute seule en dehors d'un test de QI ne font rien.
Apres je pense que ça peut révèle un truc plus profond une différence dans ton équilibre intellectuel dont l'un des symptôme est une meilleurs réussite au test de QI et c'est ce que j’appellerais "surdoué" ou haut potentielle.
P.S:"Heureux les simples d'esprit"
@PunkyZlip: Tu serais surpris du nombre de personnes qui se vantent d'avoir un Q.I. supérieur à la moyenne.
@Miliumnir: Ça m'arrive très rarement que quelqu'un m'en parle comme ça de but en blanc.
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...