A Voix Haute

Voilà, nikez vous, j'ai vu le Quotidien de Lundi et il parlait d'un docu sur un concours d'éloquence à Paris 8, en seine st denis (donc chez moi) et le documentaire est vraiment émouvant.

Poster un commentaire
mwajsyiswagg

"Les gens de banlieue on parle en allant des graves aux aigus (comme des mongoles quoi) [...] vous les gens du 94 vous allez vous battre deux fois plus que les autres, votre capacité à vous exprimer, votre richesse des mots, votre capital social et culturel sera pas le même que les autres". Bah non justement, et c'est là que commence tous les problèmes. Il y a pleins d'autres critères, par 94 j'imagine qu'elle veut englober toutes les personnes issues de l'immigration africaine, il y a d'autres critères que ses origines sociales et culturels. Des personnes issues de l'immigration avec une culture dantesque il y en a, des personnes Françaises de souche avec une faible culture il y en a. Il faut arrêter la victimisation, l'école donne à tout le monde la chance de se cultiver et de devenir quelqu'un. Il faut pas voir les choses de manière réductrice et oublier qu'on vit dans un monde avec de multiples possibilités.

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

@mwajsyiswagg: évidement, quand tu vient d'un milieu pauvre t'as autant de chances d’accéder a la culture, c'est bien connu...

mwajsyiswagg

@Kaazhan: Ça s'appelle l'école je crois. C'est l'école qui te donne la culture dont tu as besoin et les clés pour réussir sa vie.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@mwajsyiswagg: L'école est tributaire d'un langage et d'une culture qui n'est pas le même que dans les milieu les plus pauvres (cité comme zone rural) donc arrete de dire de la merde avec ta "victimisation", je postai ca pas pck c'était des jeunes du 93, juste parce qu'ils ont un certain talent à la joute verbale.

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

@mwajsyiswagg: bah écoute j'espère que tu troll sinon c'est super triste

mwajsyiswagg

@Kaazhan: J'en suis la preuve vivante, c'est certainement pas mes parents qui m'ont donné la culture dont j'avais besoin, mais l'école, celle ou il y a quelques personnes issues de l'immigration.

mwajsyiswagg

@Lebowski: Tu es entrain de me dire que les Français sont les plus avantagés dans l'école Française ? C'est transcendant ce que tu me dis là.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@mwajsyiswagg: J'ai jamais dit ca. Etudie un peu Bourdieu bon sang, va à l'école. Le Capital Culturel tu connais ? Un "francais" peu tres bien rencontré des difficultés à l'école francaise. Ca n'a rien à avoir avec son lien avec la nation mais plutot avec la culture de son envionnement social (son groupe d'ami, sa ville, son quartier, sa famille, ses profs, la musique qu'il aime, ses livres préférés). (Putain juste, une seule fois, arrete de faire l'idiot)

mwajsyiswagg

@Lebowski: "L'école est tributaire d'un langage et d'une culture" De la langue Française et de la culture Française donc, si tu comprends même pas ce que tu écris on ira pas très loin. Et pour éviter les inégalités culturelles qui peuvent parfois poser problème il y a l'assimilation non ?

" arrete de faire l'idiot" Il y a une faute à chaque mot dans ton commentaire, de quoi tu me parles ?

Sodasod
Sodasod
7 ans

@Lebowski: non mais lâche l'affaire, il comprend pas ce type. Pour lui toutes les écoles sont identiques, dans la vie ont à tous les mêmes chances et principalement les "immigrés" qui vivent dans les banlieues ont les mêmes chances que toi dans la vie. Il à pas compris qu'on vit dans un monde d'inégalité, que certaines personnes sont rejetés par la société que certaines personnes n'on pas les mêmes écoles. Pour lui c'est la faute des gens. Plus particulièrement les immigrés un terme qu'il affectionne particulièrement. Du moins c'est ce qui ressort de tous ces discours.

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

@mwajsyiswagg: et bah c'est très bien pour toi, mais le truc c'est qu'un gamin dans un milieu favorisé, si c'est un glandeur, il finit avec un bac+2. dans un milieu pauvre il a une chance d'avoir le bac, mais vraiment pas plus.
Pour ceux qui s'accrochent vraiment et qui sont dans "le moule", ca marche surement très bien, mais globalement le systeme educatif francais est fait pour avantager les riches

mwajsyiswagg

@Kaazhan: Ça correspond pas avec absolument tout ce que j'ai vécu, mais si tu as la source de ton argument je suis preneur.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@mwajsyiswagg: Le fait qu'il y est une faute d'un mot ne change pas le signifié mais seulement le signifiant. Donc tu comprends le mot.
Ton assimilation, c'est ce qu'on nous vend depuis 20 ans. Bizarrement la droite et la gauche l'ont appliqué, aussi durement que tu ne pourrais le croire, et ca ne marche pas. On ne répare pas un meuble cassé en lui tapant dessus. Quand tu comprendras que ton "assimilation" n'est qu'une méthode pour écarter et diviser les plus pauvres, tu auras déjà compris bien des choses dans la vie que l'expérience n'aura pas besoin de t'apprendre.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@Sodasod: J'ai un pote qui appel ce genre de mec "petit-bourgeois qui n"a pas de copine"

Lebowski
Lebowski
7 ans

@mwajsyiswagg: L'universelle n'est jamais une collection de particularisme, comme la science n'est pas l'étude du particulier. Ta vie on s'en fou, même si elle représente énormément de chose (ce dont je ne doute pas), mais il y a des cas contradictoires (à ta vie).

mwajsyiswagg

@Lebowski: Mais viole ta mère fils de pute. Si tu veux t'adresser à moi tu me cites fait pas la victime. Si tu crois qu'il faut absolument être un bourgeois sans copine pour sortir ce que je dis c'est que tu es tombé très bas dans l'échelle de la médiocrité.

Sodasod
Sodasod
7 ans

@Lebowski: Il est ni bourgeois, ni rien. Ce type n'est rien, son avis ne vaut rien. Sa bave personne la bois, il y croit dur comme fer. C'est juste un pauvre type. Il à mal vécu son enfance, un connard à du lui voler sa chocolatine, ou alors il s'est fait agresser par un noir, victimiser par un rebeu, du coup pour lui ils sont fautif de sa peine. Il n'a pas du avoir les couilles de se dresser contre eux, il n'ose peut être même pas rester sur le même trotoir. Boubakar pourrait lui demander une clope. Non je t'assure c'est juste un pauvre type. Un glandu. Un raté. C'est lui le vrai déchet. Il à rien vécu dans sa vie mais il se permet de donner son avis sur des choses qu'il ne connait pas.
Si tu lit ça mj mes couilles, suce ton père je m'occupe de ta mère.

Quartz
Quartz
7 ans

@mwajsyiswagg: Regarde au moins les discours des finalistes, ou le premier tour du concours, t'as regardé le plus barbant.
Le p'tit Eddy manie bien les mots.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@mwajsyiswagg: par "petit bourgeois" j'entend par là classe moyenne, pas bourgeois au sens, posséder des moyens de productions

Lebowski
Lebowski
7 ans

@Quartz: Il m'a mit les larmes aux yeux ce fdp, beaucoup trop chaud dans son patlin paumé, qui vient étudier dans la fac la plus crade (pas au niveau de l'éducation) de Paris, franchement respect

Lebowski
Lebowski
7 ans

@Sodasod: On peut faire ca à deux concernant la derniere phrase ?

Sodasod
Sodasod
7 ans

@Lebowski: Oui. Et il regarde.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@Sodasod: Ca m'existera encore plus

Amumu
Amumu
7 ans

@mwajsyiswagg: Faut pas prendre son cas pour une généralité. T'as réussi dans une école de merde, bravo. Combien de tes camarades l'ont fait ? Un témoignage ça prouve rien, il est évident qu'il existe des milieux moins enclin à la culture que d'autres mais le milieu social ça fait pas tout alors certes y'a des profils différents.
Les statistiques parlent, les témoignages brassent du vent ou au mieux inspirent.
blabla les chouals mentent mais les chiffres ne mentent pas.

T'es très certainement plus intelligent que tu sembles vouloir le laisser paraître donc j'imagine que je t'apprends rien mais je comprend pas bien ce que tu cherches à faire...

mwajsyiswagg

@Amumu: J'aime juste pas les visions sans nuances, tu me diras que là j'en ai pas beaucoup dans mes coms, et c'est vrai. Mais le fait que tu réussis ou pas à l'école ne vient pas du fait que tu es descendant de l'immigration ou non. C'est pas une malédiction de descendre de l'immigration, il y a moyen de profiter des moyens mis en place dans les ZEP notamment. Après c'est vrai que c'est plus confortable d’être un blanc de famille riche, mais rien n'est déterminé. Je pense juste pas que le système scolaire ou les origines sociales soit si déterminants que ça dans une réussite scolaire.

Kolik
Kolik
7 ans

@mwajsyiswagg: J'avais fait un commentaire fleuve pour essayer de te répondre, mais il a été victime du bug habituel, et le ctrl-C de sécurité n'a pas marché. Donc je te met ici en résumé ce que je disais :
- Toutes les écoles et les collèges ne se valent pas : non remplacement de certains profs (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/04/21/pourquoi-remplacer-les-profs-est-un-casse-tete_4906550_4355770.html), profs peu expérimentés envoyés par défaut, ou même contractuels (voir avec le gars qui fait la suite de csb :"le plus beau métier du monde"). Les moins bons sont souvent dans les zones où vivent les gens les plus pauvres.
- Certains parents peuvent aider à la maison (un des parents ne travaille pas ou prof particuliers) pour faire les devoirs notamment, ou pour aider à la maitrise des fondamentaux. Il y a là une grosse inégalité que l'interdiction (jamais respectée) de donner des devoirs au primaire essaye de combler. Encore une fois les plus pauvres (qui cumulent les boulots, qui ne peuvent pas payer de profs particulier ou qui n'ont pas les compétences pour aider leurs gosses) en sont la victime.
- Pour les plus pauvres, après 16 ans, continuer les cours (et coûter de l'argent à ses parents) est beaucoup moins avantageux que de commencer à bosser.
Ces points là s'appliquent à tous et montre que les enfants venant de familles modestes ont moins de chances de réussir. L'école n'est pas égalitaire. Plus spécifiquement pour les enfants d'origines étrangères,ils sont sur-représentés dans les couches de population les plus pauvres, donc ils subissent bien souvent ces inégalités. Tu peux en plus ajouter qu'ils vivent historiquement en banlieue, où se trouvent les plus mauvais établissements, et que pour une partie d'entre eux, leurs parents sont moins à même de les aider car ils ne maitrisent eux-mêmes pas les fondamentaux.
Alors bien sûr que certains fils de pauvres ou fils d'immigrés s'en tireront et réussiront brillamment, mais ils ne partent pas avec les mêmes chances que les plus riches.

Amumu
Amumu
7 ans

@mwajsyiswagg: Oui je suis d'accord l'immigration c'est pas du tout le facteur clé, sans doute quand même qu'il est plus important dans les milieux populaires je pense à cause du sectarisme social, des tensions xénophobes et des problèmes communautaristes mais bon j'suis pas sociologue c'est des déductions approximatives.

Par contre je suis très sûr de moi pour ce qui est des origines sociales, c'est statistique déjà et pas très difficile à comprendre, les ghettos (j'pars sur une caricature pour bien montrer) forment pas beaucoup d'avocats parce que dans les ghettos déjà y'a beaucoup de jeunes qui peuvent pas aller à l'école, qui à la maison ont une éducation pourrie, leurs assistante sociales s'ils en ont sont déjà bien contentes de leur faire éviter la prison etc. etc.
Ajouté à ça le fait qu'en grandissant là dedans t'es pas entouré d'énarques la culture ça fait peu parti des mœurs alors oui bien sûr y'en a qui vont y arriver mais même sans aller sur un exemple comme les ghettos.
Les enfants des médecins et les enfants d'ouvrier ont pas les mêmes chances ni les mêmes tendances à devenir médecins.
C'est bien pour ça que les Hommes en Frances naissent égaux uniquement en droit et on peut pas faire grand chose contre ça.

Après quand la fille dit ça que c'est plus dur pour ceux du 94 (et quand on le lui a dit) c'était surtout une histoire de leit motiv, alors après certains s'en servent pour faire pleurer dans les chaumière aussi mais là faut plus le voir comme une fierté pas si illusoire d'avoir une force que d'autres n'ont pas de cette manière là.

J'écris beaucoup trop alors que je m'en bats les couilles et c'est sûrement beaucoup trop indigeste, soz.

mwajsyiswagg

@Amumu: Non non, c'est cool j'aime les pavés. Après si c'est les origines sociales le facteur clé, j'aimerais bien avec une comparaison, entre les jeunes des cités, et ceux de campagnes industrialisées avec des parents esclaves bossant dans les usines.

mwajsyiswagg

@Kolik: Et les moyens mis en place pour inverser ces statistiques là ? Les ZEP, les musées gratuits, la bibliothèques gratuites ...

Amumu
Amumu
7 ans

@mwajsyiswagg: Bon là faut vraiment demander à un sociologue parce que je saurai pas trop faire la différence le monde rural c'est pas la joie non plus pour la culture bon en 2016 y'a internet donc le "loin de tout" a plus de trop de raison d'être, mais sinon c'est à peu près pareil.
Y'a moins de problème lié à la criminalité donc plus de chance que le mec se dise "lol j'ai pas envie de me péter le dos comme mon père j'vais faire des études pour avoir du pognon", mais après sinon y'a pas mal de choses qui font qu'on est pas beaucoup mieux servi à la cambrousse qu'à la tess.
Les fils de fermiers sont pas plus médecins.

Après la question qui est vraiment intéressante c'est celle qui porte sur la qualité de l'enseignement, ça va avec les budgets des bahuts et les profs surtout.
Pour le coup j'pense que les campagnards ont moins de chance parce que les universitaires vont dans les universités donc leur vie se passe plus à la ville le temps de leur longues études, donc logiquement je pense ils vont moins souvent partir exercer à la campagne. (mais ça je suis pas sûr du tout parce que je sais pas comment ça marche le trucs des profs par rapport aux mutations etc.) Par contre ce qui est sûr c'est que quand t'es pauvre et à la campagne loin de tout c'est plus difficile d'aller à l'université (heureusement y'a le Crous qui aide beaucoup je pense).

'fin bref pour en revenir à mes moutons, je pense que les milieux populaires urbains comme ruraux offre des facilités moindres à l'éducation. C'est un vrai problème en terme d'égalité des chances, mais j'ai aucune piste de solution là comme ça.

Kolik
Kolik
7 ans

@mwajsyiswagg: Je n'ai pas dit que rien n'était fait, mais ça ne suffit pas, il y a encore des inégalités. La gratuité pour accéder à la culture c'est très bien, mais quand t'es collégien ou lycéen, tu vas rarement aller de ton initiative dans un musée (quelque soit ta situation sociale). Il faut leur faire découvrir la culture, pas juste la rendre gratuite en espérant qu'ils y aillent d'eux mêmes.

mwajsyiswagg

@Amumu: "Par contre ce qui est sûr c'est que quand t'es pauvre et à la campagne loin de tout c'est plus difficile d'aller à l'université". C'est l'histoire de ma vie. Si tu savais le nombre de personne brillante qui n'ont pas fait d'études supérieures pour cette raison.

Amumu
Amumu
7 ans

@Kolik: "J'avais fait un commentaire fleuve pour essayer de te répondre, mais il a été victime du bug habituel, et le ctrl-C de sécurité n'a pas marché."
Lazarus putain ! Cette extension sauve des textes de l'erreur xiti et fait revenir les lettres aimées (lol).

Amumu
Amumu
7 ans

@mwajsyiswagg: Ça j'ai espoir qu'on arrive avec entre autres les progrès des technologies à corriger le tir.
Mais c'est vrai que c'est déprimant de voir des branleurs en étud sup alors qu'il y aurait pu y avoir plus de génies. Et encore on est en France au 21ème siècle ...

Lebowski
Lebowski
7 ans

@mwajsyiswagg: bah ils font souvent partis de la meme classe sociale...

Kolik
Kolik
7 ans

@Amumu: (lol) Merci pour cette extension, je vais de suite l'installer, ça m'a putain de dégouté, il devait être deux fois plus long (et beaucoup mieux écrit) que celui que j'ai posté au final.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@Amumu: L'International arrive mon ami

Amumu
Amumu
7 ans

@Kolik: Ouais je sais, j'suis passé par là aussi, la dernière fois pour une raison obscure elle s'était désactivée j'ai eu l'occasion de bien rager mes morts.

Quartz
Quartz
7 ans

@Lebowski: En vrai, même le poème qu'ils ont écrit pour le renoi a fait apparaître un feel sauvage en moi.
Après comme le dit Amumu, leur personnalité est assez fade. Surtout la "rappeuse". Mais passé la première partie c'est pas mal.

Concernant swaggyswagswag j'ai l'impression qu'il a jamais rien dû payer de sa vie pour faire ses études.
Quand tu dois raquer tous les mois pour un appart', de la bouffe et de manière générale, vivre pendant 2/3/5ans, tout ça sur un crédit (accordé grâce aux revenus de tes parents), ou sur le dos de ces mêmes parents, j'suis bien placé pour dire qu'on est pas tous sur un pied d'égalité.

Polowan
Polowan
7 ans

@Kaazhan: En vrai la médiathèque, c'est gratuit. (Mais chhuut, c'est un secret). T'as probablement moins le temps de t'eduquer si t'es pris par un taff chronophage, par contre

Amumu
Amumu
7 ans

Sympa, j'espère que le gagnant arrêtera le surjeu s'il devient un jour comédien, y'a des bons éléments quand même mais je suis un connard de misanthrope je pense parce que j'ai trouvé la plupart de leurs personnalités fades et clichées à souhait.
J'aurai bien aimé participer, ne serait-ce que pour Leila Bekhti et Kery James.
Le slameur m'a bien fait kiffer aussi et le docu est vraiment bien foutu.

Lebowski
Lebowski
7 ans

@Amumu: Mais non ils sont tous naturels. Tu vois si c'était "fade et clichés" t'aurais pas eu la nana qui fait du rap se prendre autant au sérieux ou le fils de riche etre autant sur de lui en parlant du mec en syrie

Amumu
Amumu
7 ans

@Lebowski: Justement ils sont fades et clichés dans leur naturel, la syrienne féministe, le binoclard trashouillet, la rappeuse c'est la pire, le mec super ouvert qui a connu la rue ... J'ai l'impression que c'est des archétypes limites de cinéma, après c'ets peut être le docu qui le tourne comme ça mais bon j'disais ça plus par digression qu'autre chose parce que je suis un con, j'fais ça aussi dans la vraie vie en plus.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.