Essonne: une boucherie vandalisée, un tag antispéciste retrouvé
Qu'est-ce que tu essaie de démontrer en écrivant comme ça en fait ? Tu cautionne l'attaque du commerce d'un petit artisan ?
Je suis contre quelque chose, et je veux exprimer une divergeance fondamentale avec le fonctionnement de la société (je parle pas spécialement du veganisme, c'est applicapble à a peu pres tout). J'ai plusieurs modes d'action :
- Ecrire dans des journaux, faire des videos yt, du militantisme, bref, faire de l'information
- Ecrire des bouquins, faire des conférences pour aider a structurer le mouvement, que ce soit idéologiquement ou pratiquement.
- Faire de l'action directe, en faisant du vandalisme sur les cibles de ma critique
- Faire des assassinats ciblés
Je crois pas qu'il y ai d'autres méthodes d'action pour contribuer a une lutte. Tous les mouvements se sont toujours structuré autour de ces modes d'action (l'assassinat ciblé a pas été souvent retenu). Perso je juge pas le mode d'action. l'anticapitalisme c'est aussi casser des distributeurs et les mc do, les gens construisent leur lutte comme ils l'entendent. Dans une démarche antispéciste, il est parfaitement logique de vouloir faire fermer toutes les boucheries et les abbatoirs, c'est tout a fait cohérent.
Après, je pense que c'est une mauvaise stratégie, je pense que le tag est plus efficace que le vandalisme en terme de communication. Mais mine de rien grace à ca, on commence a parler d'antispécisme dans les médias et plus seulement de veganisme, comme quoi ca porte ses fruits
edit: ah et oui je suis pour l'attaque du commerce d'un petit artisan qui contribue a faire consommer un peu des miliers de milliards de cadavres que l'humanité produit chaque année pour son plaisir égoiste, issus de la destruction de l'environnement ou de la mise a mort programmée d'especes crées spécialement par un controle de la reproduction au cours de plusieurs miliers d'annés. Especes qui sont maintenant totalement dépendantes de l'homme, certaines au point de ne plus être capable de se reproduire, d'autres au point d'être non viables. Le tout reposant sur la négation de leur sentience, ou encore pire par l'acceptation de leur conditions de vies et de mort "pske la viand c bon"
Donc tu cautionnes le vandalisme sur l'outil/le lieu de travail d'un petit artisan. Je te pensais anti globalisme. Parce qu'ils veulent faire fermer une boucherie ils ont le droit de la vandaliser, drôle de concept de la démocratie. Donc si jamais quelqu'un lutte contre le véganisme (un boucher par exemple) il a le droit d'aller incendier un local vegan ? Intéressant.
d'une part je dis pas que ca devrait être legal, le fait que je cautionne une action ne sous entends pas que je l'estime légale.
Le but de ce type d'action est d'arreter au plus vite le massacre.
- D'un coté, on a la boucherie de cédric, 8 000 euros de réparation.
- D'un autre coté, on a environ 1 000 000 000 000 d'animaux tués chaque année, peut être 1 500 000 000 000, les chiffres sont pas super précis parce qu'on évalue la mort d'individus a la tonne. le but de l'action est d'ammener a se demander pourquoi on est dans une démarche de consomation animale pareille alors qu'on détruit la nature avec ces actions, tout en mettant a mort des êtres doués de conscience de l'autre.
Je dois t'avouer qu'entre les 8000 euros de cédric qui seront sans doute pris en charge par une assurance et les 1 000 000 000 000 de morts de l'autre coté, ma compassion pour cédric est vachement limité.
Je ne te parles pas de légalité (quand je te dis "ils ont le droit" je sous-entend "ils prennent le droit"). Et donc tu pense que vandaliser une boucherie artisanale va faire avancer la cause ? Tu ne crois pas que ce n'est pas le petit boucher sur qui il faut taper (en considérant l'option qu'il est admissible de taper bien sûr) mais d'autre instances ? En cautionnant ça tu cautionne la violence au nom d'idées et d'idéologies, faut pas se plaindre quand on est victime ensuite.
je sais que le concept de lutte sociale n'evoque rien pour toi, mais je vais essayer d'expliquer en gros la logique.
Le principe de domination, c'est qu'une partie de la population possède un pouvoir (et un droit) superieur au reste de la population. Pour combattre cette domination, les populations opprimées doivent mettre en place un système de lutte qui permette de remprendre possession du pouvoir dont ils ont été spoliés. Ce pouvoir est généralement porté par l'état ou par des gens protégés par l'état.
Cette lutte se fait face a un système qui n'accepte pas le changement (sans quoi il y aurait eu gain de cause imédiatement). Pour éviter ce changement face à l'indignation d'une partie de la population qui s'estime dépossédée d'une partie de ses droits, le système de domination doit répondre violement, que ce soit de la violence verbale, physique, etc. L'aquisition du pouvoir s'est toujours basée sur de la démonstration de force, même dans les cas non violents (par exemple la révolution des oeillets n'a fait presque aucun débordement violents, mais c'est parce que l'armée a clairement signifié son raliement au mouvement révolutionnaire, l'état portuguais s'est donc trouvé dépossédé de son moyen d'appliquer la violence).
La lutte est donc forcement violente, dans une certaine mesure. Il faut donc établir les limites de la violence.
Pour ce qui est du mouvement antispéciste, le meurtre est forcement inaceptable (tuer un animal humain n'est pas plus acceptable que de tuer un animal non humain).
Je ne vois personnelement pas de problemes aux autres formes de lutte. Au pire des cas, le boucher perdra son emploi, et le but de l'antispécisme est de faire disparaitre toute l'économie du cadavre animal.
Le mouvement antispéciste doit représenter moins de 0.25% de la population francaise, nous sommes un pays particulierement en retard sur le droit des animaux, pour se construire le mouvement a forcement besoin de faire parler de lui.
Que ferais tu si tu assistait a un massacre organisé de populations entières que quelqu'un vienne te demander ton avis sur 3 pelos qui ont cassé une vitrine pour 8000 euros ? est ce que c'est vraiment dramatique ?
C'est le meme niveau que le fauchage d'ogm par josé bové. C'est de la résistance contre un monde qui est en opposition totale avec l'ethique.
Pour ce qui est d'attaquer une autre cible, plus coupable ou je ne sais quoi, ca se fait aussi beaucoup (l214), mais c'est beaucoup moins médiatisé. le but d'attaquer une boucherie est d'etre visible en centre ville, pas au milieu de la campagne ou les 12 employés de l'abatoir uniquement seront au courant
Bref, a titre personnel je ne crois pas que casser des vitres soit une bonne idée, mais je vais surement pas raler contre des camarades qui luttent comme ils l'entendent.
Moi je pense que ça peut être une bonne idée de casser des vitres, imagine qu'en quelques jours un mouvement de cassage de vitrine s'en prennent à plein de symboles capitalistes, ça ne passera pas inaperçu et ça en motivera d'autres. Par contre il faut qu'il y ait un message et que l'opinion publique comprenne contrairement aux black blocs...
Je pense même que c'est l'une des dernières chances de l'humanité, c'est pour dire... Je me serai mis des baffes si je m'entendais dire ça il y a quelques années mais la puissance d'un hsbc, d'un mcdo ou H&m est trop forte pour faire autrement. Il baisent l'humanité et on ose pas casser une vitrine ?
Ah parce que tu fait passer ça pour de la lutte sociale ? T'es encore plus grave que je le pensais.
Parler de "population opprimée" pour qualifier les vegans c'est de la démence pure. Toutes ces histoires de "lutte", "oppression" et compagnie t'ont vraiment monté à la tête.
Alors déjà tu démontres que comme l'immense majorité des gens de ton bord tu es suffisant au possible, tu ne remet jamais en cause tes idées et tes actions. Pour toi la vérité c'est ÇA et ça te permets donc d'utiliser n'importe quel moyen pour y arriver. Et a aucun moment tu te dis que tu n'as peut-être pas raison ? Que tes idées ne sont peut-être pas la vérité absolue et que le monde entier ne les partage pas ? Comme tu le dis ton mouvement doit représenter - de 0.025% de la population alors de quel droit tu l'impose aux autres et tu leur porte préjudice au nom de ton mouvement ? Ce que TU considères comme juste ou vrai ne l'est pas pour les autres, tu peux en discuter avec eux, partager des choses, mais tu n'as pas à imposer par la force tes idées (ça c'est le début du fascisme). Tu comprends que l'immense majorité de la population s'en cogne de ton "spécisme" et que tu ne lui imposera pas par la force ?
Ensuite ce que tu dis est vraiment effarant parce que tu as l'air de prendre à la légère l'attaque d'une boutique d'un petit artisan car contrairement à ce que tu as écrit non les assurances ne rembourseront pas tout et encore moins le manque à gagner des jours où la boutique ne pourra pas fonctionner. Pour quelqu'un qui se dit de gauche et défenseur des petites gens c'est pas très crédible. Le fait de casser une boutique artisanale n'empêchera pas l'industrie de production de viande de tourner, ça n'empêchera rien d'ailleurs.
Tu oses comparer des choses qui n'ont rien à voir comme avec la révolution portugaise avec ton mouvement. Quand la majorité de la population veut combattre un système pour x raisons la lutte est légitime, quand une infime minorité veut imposer son point de vue par la force ça ne l'est pas.
Surtout que cette histoire de spécisme est farfelue, l'homme est omnivore est la viande fait partie de son régime alimentaire c'est peut-être con mais c'est comme ça. Le lion est un animal carnivore qui tue pour manger n'importe quelle autre espèce qu'il a envie de manger, est-il spéciste ? L'ours qui mange du saumon et le miel des abeilles est-il spéciste contre les saumons et les abeilles ? C'est la nature c'est, comme ça. L'homme a eu besoin de la viande pour évoluer et il en aura toujours besoin.
Alors après je suis 100% d'accord pour dire que nous mangeons peut-être trop de viande, que le mode d'élevage et de production de masse est complètement disproportionné et que les conditions d'élevage et d’abatage sont des animaux sont folles. Je suis même sûr qu'une grosse partie de la production de viande ne sera même pas consommée et finira finalement à la poubelle. On devrait pouvoir réguler notre consommation de viande, appliquer des quotas, obliger les élevages à offrir des conditions de vie décentes aux animaux, n'abattre les animaux qu'à partir d'un certain âge, avoir des conditions d’abatage respectables pour les animaux et scrupuleusement respectées, il faudrait en fait revenir à un mode de production plus proche du traditionnel que de l'industriel. Et réttribuer les producteurs correctement tant qu'on y est. Je suis sûr que ça c'est possible et réalisable. Les vegans extrémistes n'empêcheront pas les humains de consommer de la viande quoi qu'il arrive.
j'ai pas parlé d'oppression des vegans hein, deja une bonne partie des vegans sont des gros cons qui comprennent rien a ce qu'ils croient defendre. Je parle des animaux en général.
La lutte je l'ai pas sortie de mon chapeau un matin, c'est le fruit d'une reflexion qui a duré plusieurs années.
Oui j'impose la lutte. Tu est incapable de comprendre une que des gens luttent pour ce qu'ils croient juste parce que des personnes souffrent incroyablement violement de la situation actuelle ?
Bref, j'ai tenté d'expliquer, tu es définitivement un bourrin incapable de percevoir les concepts de souffrance et de domination institutionnelle.
*"Je suis contre quelque chose, et je veux exprimer une divergeance fondamentale avec le fonctionnement de la société (je parle pas spécialement du veganisme, c'est applicapble à a peu pres tout). J'ai plusieurs modes d'action :
- Ecrire dans des journaux, faire des videos yt, du militantisme, bref, faire de l'information
- Ecrire des bouquins, faire des conférences pour aider a structurer le mouvement, que ce soit idéologiquement ou pratiquement.
- Faire de l'action directe, en faisant du vandalisme sur les cibles de ma critique
- Faire des assassinats ciblés"*
Bien.
Donc tu defendras tout les gens qui se mettrons a faire de l'action directe sur les cibles de leur critiques.
Ou tu defends que le coté qui t'arrange?
Je sait pas si tu te rend bien compte par toi meme des limites de ton raisonnement.
on est d'accord qu'ecrire c'est gentil mais que c'est pas ca qui fait bouger les choses ?
On fait quoi? On se resigne a etre tous passifs et a accepter l'ordre des choses qui est incroyablement violent parce que cedric pourrait perdre 8000 euros ?
Donc demain, si les platistes, qui eux aussi se battent contre le fonctionnement de la societée (je sais pas combien de % de la population, mais je pense que le mouvement a du mal a decoller aussi lel ) se mettent a cramer des ikea parce que ikea vend des globes terrestre, tu trouvera ça tout aussi legit ?
ce que j'explique au dessus, c'est que ca marche pas comme ca. La lutte se construit contre une oppression. La on parle d'oppressions basés sur des faits, pas sur du vent. La mort de centaines de milliards d'animaux chaque année c'est un fait. Le racisme c'est un fait. Le sexisme c'est un fait. etc.
Comment est ce que je lutte contre un système violent qui empeche l'expression d'idées qui ne vont pas dans son sens ?
Est ce que pour toi casser un distributeur de banque a un sens politique et est acceptable ?
"Comment est ce que je lutte contre un système violent qui empeche l'expression d'idées qui ne vont pas dans son sens ?"
Parce que le systeme t'empeche de t'exprimer au sujet du veganisme? Te force a bouffer de la viande? Tu pense que l'on va changer la mentalité et nos habitudes alimentaire millenaires en allant peter des vitrines de boucherie? Et que ça va se faire en 10 ans? Y'a 10 ans personne ne savait ce qu'etait un vegan.
"La on parle d'oppressions basés sur des faits, pas sur du vent"
Alors pour rentrer plus en details a ce sujet la, le fait de qualifier ce qui se passe "d'oppressions" depend pas de fait, mais de point de vue. C'est ton point de vue qui va decider si oui ou non les animaux sont des objets ou non.
On peut par la meme extrapoler en disant que faire pousser des legumes bien en rang avec une durée de vie programmé est une forme d'oppression du vegetal, a partir du moment ou ça devient ton point de vue, et dans les fait, c'est ce qui se passe.
(note que c'est juste un exemple pour la rhétorique, je ne suis pas la a defendre ou pas le veganisme)
Prenons un autre exemple si ça te plait, vu que les platistes ça ne te convient pas.
Prenons Notre amis guy-le-gueux.
Qui rale parce que notre societé se métisse et devient chaque jour plus cosmopolite. C'est verifié dans les fait. Il represente une minorité quoi qu'on en dise. OK je te l'accorde, sont "mouvement" ne peine pas a decoller. Par contre le systeme l'empeche d'exprimer ses idées (sisi, autant qu'un vegan d'exprimer les sienne). Quesque tu diras demain si il va foutre le feu a des hôtels d'accueil de refugié ?
Je remet en cause ta justification de l'acte, alors que au final, nul bessoin d'essayer de la camoufler en fatalité du a un systeme oppressif, mais parce que la cause, de ton point de vue, te parait louable.
"Est ce que pour toi casser un distributeur de banque a un sens politique et est acceptable ?"
Un sens oui, parce que symboliquement c'est fort, politique a la limite, je m'en tape. Acceptable, de mon point de vue, oui, parce que le sujet me tiens a coeur. Apres plus en detail, oui, car ça appartient a une succursale, ce n'est pas l'outils de travail d'un particulier.
Apres, la ou j'ai l'impression que nos avis divergent, c'est que je comprendrais que des gens ne comprennent pas, et que j'irai pas me casser le cul des heures a essayer de les convertir.
"Apres, la ou j'ai l'impression que nos avis divergent, c'est que je comprendrais que des gens ne comprennent pas, et que j'irai pas me casser le cul des heures a essayer de les convertir."
Ah mais alors on est d'accord. Et j'essayais pas de convertir qui que ce soit, faudrait que je sois tombé très bas pour en être réduit a essayer de convertir bruno_radio
Pour faire écho à cette box : https://choualbox.com/8x14q
Ben si : l'action sélective des vegans dénoncée dans la première box.
Oui mais dans ce cas on revient au fait que t'es un gros con qui comprend rien en fait. Donc que t'évolues pas.
Et surtout que parler avec toi ça sert à rien, parce que les arguments qu'on te donne, tu ne les lis pas pour les comprendre, ou pour comprendre le point de vue de l'autre et jauger cet argument... tu les lis simplement pour trouver le meilleur contre-argument possible qui satisfasse ta vision des choses.
Vraiment, je te connais pas dans la vraie vie mais c'est l'impression que tu donnes. J'ose même pas imaginer ce que tes amis/famille pense de toi.
Remets toi un peu en question.
Attaque ad personam quand on a rien à dire, classique.
S'attaquer à une boucherie artisanale de nuit c'est courageux et ça va faire avancer les choses, c'est vrai... Si ces connards de faux militants n'étaient pas hypocrites ils organiseraient des actions contre tout ce qui conduit à l’abatage des animaux, pas seulement contre les boucheries artisanales et le salon de l'élevage. Oh mais attends, le sujet peut sûrement s'éclaircir quand on leur demande : https://www.24heures.ch/suisse/suisse-romande/Pourquoi-les-casseurs-epargnent-le-halal/story/11467724
Non te méprends pas, j'ai pleins des chose à dire.
C'est juste que j'ai pas envie de débattre avec TOI.
Comme 95% des gens ici.
Quand ils voient que tu lances un débat, ils n'y participent que pour te clasher, pour te balancer des commentrairebruno.png d'il y a deux mois dans lequel tu te contredis, pour faire des blagues... parce que débattre avec toi est stérile.
Ah ? Pas pour moi, c'est peut-être payant en Suisse. Il y a exactement le même article ici, si jamais : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/casseurs-epargnent-halal/story/24994667
Mais débattre de quoi ? T'es à coté de la plaque et quand tu ne sais pas répondre tu attaque celui avec qui tu parles. Et tu te prends pour 95% des chouals pour parler pour eux ? Bien alors si tu ne veux pas débattre ferme juste ta gueule.
Sur la forme il t'attaque fort. Par contre, sur le fond, il y a de la vérité. Tu lâches souvent le débat en cours de route et qu'on soit d'accord avec toi ou pas, c'est relou quand ça arrive.
Faux, j'aime beaucoup discuter et débattre mais après c'est sûr que quand ça tourne en rond et que ça ne devient plus que de l'insulte comme c'est trop souvent le cas ici ça ne sert plus à rien de répondre.
Ça dépend ce que tu appelles le milieu, si on ne faisait que répéter la même chose et s'insulter c'est sûr que j'ai du cesser de répondre. Après contrairement à beaucoup d'hyperactifs du site je ne suis plus un étudiant depuis longtemps et je ne peut pas toujours me permettre de rester sur mon PC pour écrire des commentaires toute la journée donc peut-être que je n'ai pas pu te répondre et que j'ai ensuite oublié, ça arrive aussi. Mais si tu veux qu'on continue une discussion sur un sujet tu peux m'envoyer un MP.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.