Salut à vous,
Je me permets de poster cette box car je me pose pleins de questions aujourd’hui. Mais avant de vous les poser, je vous remets un peu dans le contexte :
Très récemment, saian a posté ce documentaire sur Luka Magnotta (http://choualbox.com/IsCb1), docu très bien foutu d’ailleurs, j’ai bien sûr beaucoup entendu parler de ce mec, mais plus particulièrement de sa vidéo « One lunatic, one ice pick », dans laquelle il assassine, bouffe, baise le cadavre de sa victime Lin Jun, (si vous voulez voir la vidéo démerdez vous bande de fils de putes).
Bref, intrigué par cette vidéo et piqué par une curiosité malsaine je décide de la regarder, non sans appréhension mais voilà, je l’a regarde et depuis, je suis complètement fasciné par tout ce contenu gore/choc présent sur internet.
Bon, je relativise, je ne passe pas mon temps sur Bestgore.com et je ne suis pas non plus abonné au g/gore. Mais, j’y passe de temps en temps et je prends ma dose de cadavre et de vidéo de meurtres et d’accidents sans sourciller, toujours avec cette même question « Pourquoi ? », je sais pertinemment que même en regardant la vidéo 10x, ce que je fais ne m’apportera pas de réponse, mais tout de même, je cherche une explication à cette fascination.
Mais, comble du paradoxe, si regarder un mec se faire défoncer par un 4x4 et en mourir « sous mes yeux »*, voir une personne infliger le même traitement à des animaux me met hors de moi. Je suppose qu’un être humain est capable des pires horreurs, la preuve plus haut, mais qu’un animal n’est qu’un être *« sans défense », ce qui pourrait expliquer ce paradoxe, non ?
On en vient donc à mes questions : Pourquoi devant un contenu aussi malsain, on ne peut pas s’empêcher de regarder un mec se faire buter, un autre se faire écraser par un tank, ou encore un autre se faire laminer par un train ? Nous sentons nous à l’abri derrière notre écran, qui agit comme un bouclier ? Pourquoi, vous, de votre côté vous en regarder ?
Je précise quand même, que je ne juge personne, je cherche juste à comprendre pourquoi ce que je supposais me dégouter avant, ne me choque plus maintenant ?
Dans quelle mesure peut-on dire que je suis déviant ? C'est ça le truc que je me demande, est ce que, en regardant la vidéo d'un meurtre, je participe d'une façon indirect à ce meurtre ? A la souffrance ?
Petite boutade rien de plus.
Je peux pas être très objectif car je ne suis pas abonné à ce genre de groupe; Mon empathie exacerbée m’empêche de ne pas m'identifier aux "victimes".
C'est du voyeurisme pour moi. Rien de bien méchant.
Par contre, depuis que je suis Papa, j'ai énormément de mal avec les drames familiaux. Non pas que j'étais insensible avant mais depuis je m'identifie encore plus.
Pourquoi? j'en sais rien. Surement le gène de la fragilité avec l'âge.
je me demande bien a quoi ressemblera la tronche de ta femme si un jour elle tombe sur choualbox et tes coms....
Putain je crois que je serai capable de tuer pour pouvoir assister à la "discussion" et à tes vaines explications <3
Elle serait pas trop dépaysée. Je suis aussi con IRL qu'ici. Elle risque juste d'avoir peur de certaines connaissances que j'ai ici...
Au moins toi tu te poses la question, mais à mon sens c'est le même comportement que le citoyen lambda qui va ralentir sur la nationale pour tenter de mater un accident de la route ou encore ceux qui vont suivre une ambulance ou les pompiers pour voir quelque chose de "fascinant". La mort a toujours intéressé l'homme car c'est l'ultime frontière, et observer un cadavre ou l'instant d'une mort est attirant pour certains dans cette quête d'une réponse.
Moi c'est toi l'inverse, avant (même au collège) je matais sans problème des vidéos gores, mais là, depuis que je suis adulte je trouve ça intolérable pour les humains comme pour les animaux voir les plantes, j'ai développé de l'empathie pour toute les formes de vie (je n'écrase même plus d'insectes, tuer une araignée me fait de la peine), bref je suis devenu un connard de fragile mais je le vis bien
Bah tu vois je suis autant un fragile que toi, j'ai toujours respecté la nature, les insectes, les animaux toussa toussa quoi. Je ne sais même pas si je suis capable de faire du mal à un être humain sans raison, c'est à ne plus rien y comprendre.
Mais je suis passé à ça d'être un putain d'hippie, heureusement j'ai commencé à taffer avant que le drame n'arrive.
Tout dépends de ce qu'on appelle gore déjà.
Un gif d'un mec qui passe sous un tank je m'en ballek. Un type qui va lentement trancher le cou d'un autre ça va me faire bizarre. Donc c'est pas qu'on s'habitue ou quoi, c'est qu'on réagit différemment sur le moment, par rapport à ce que l'on voit.
Commentaire supprimé.
En effet il y a ce côté un peu qui joue, le fait de voir une scène de crime ou une vidéo de meurtre nous offre un peu d'adrénaline de pouvoir être spectateur d'un évènement qui est censé être "censuré".
"Mais, comble du paradoxe, si regarder un mec se faire défoncer par un 4x4 et en mourir « sous mes yeux », voir une personne infliger le même traitement à des animaux me met hors de moi."
T'as oublié quelques mots je crois.
"Je suppose qu’un être humain est capable des pires horreurs, la preuve plus haut, mais qu’un animal n’est qu’un être « sans défense », ce qui pourrait expliquer ce paradoxe, non ?"
Je vais citer les chats et les orques, mais y'a pas mal d'autres exemples. Les autres animaux ne sont pas forcément mieux que nous. C'est un peu de l'hypocrisie, comme un vegan extrémiste qui traite les chasseurs de meurtriers (sauf les indiens parce que c'est pas politiquement correct) mais qui adore les chats.
Oui mais ils agissent par instinct, pour ce qui est des orques il n'y a aucun cas d'attaques recensé envers l'homme, pour ce qui est du côté sauvage bien sur. Les seules attaques d'orques recensées sont celles de Tilikum notamment, un orque du parc Sealand qui subit des traitements infernaux.
je pense, pour le coup, que notre vie multimedia et video ludique nous a habitué à ça. je pense que notre cerveau s'est forgé une sorte d'armure quand il voit des images pourtant dures, mais il sait encore capté quand il se retrouve devant la vérité.
j'en veux pour exemple mon experience perso. j'ai vu plein de film gore ou d'horreur, le net en vomit tous les jours, je n'ai plus vraiment de soucis à les voir (hormis les enfants, je suis père de famile, le lien est vite fait!). Par contre j'ai été témoin d'un grave accident de voiture avec mes potes il y a 15 ans, une voiture a percuté une autre qui tournait, à pleine vitesse, devant nous à moins de 3 mètres (on était sur une nationale, on allait boire un canon, on était en brêle, on s'était posé sur le terre plein de notre coté de la route pour fumer, le carton a projeté l'une des voiture sur le terre plein d'en face, on aurait traversé je ne serai plus là pour en parler...)
je ne me suis jamais aussi senti mal, parce qu'au dela du choc, les images elles sont vrais, le son, l'odeur, le mélange de sang et de feraille...
oui, sur que derrière notre écran, bien au chaud, sans adrenaline dans le sang, on a aucune peur ni degout à avoir, ou si peu.
Encore les film gore ou l'horreur c'est à part, car le sentiment du réalisateur derrière des scènes dérangeantes c'est de sublimer un acte inhumain, il ne faut pas non plus oublier la volonté artistique qu'il y a derrière, maîtrisée ou pas d'ailleurs.
pas faux, après tout ils mettent des jours a peaufiner une scène pour essayer de faire en sorte qu'elle ait l'air d'être "dans l'instant".
"Pourquoi devant un contenu aussi malsain, on ne peut pas s’empêcher de regarder un mec se faire buter, un autre se faire écraser par un tank, ou encore un autre se faire laminer par un train ? "
Ben parles pour toi.. Moi franchement j'ai pas honte de dire que ça me dégoute et que ça me déprime. La vie nous apporte déjà son lot d'emmerdes, de news déprimantes etc. Perso je viens sur Choualbox pour me destresser et m'amuser, pas pour voir des gens crever.
Après chacun son délire.
C'est pas un plaisir non plus, je regarde pas du gore pour me détendre après le taf, c'est juste une curiosité malsaine. Après je n'ai jamais dit que ça ne me dégoûtait pas mais après j'ai voulu voir donc je ne m'en prend qu'à moi même. Ça reste une pulsion de curiosité.
C'est un échappatoire, un défouloir je pense, ça nous permet de nous extirper de certaines violences psychologiques. Mais je pourrais pas te donner une réponse complète il faut avoir fait des études que je n'ai pas faites. Je pense que c'est du sadisme aussi.
Lis le manga " Ichi the killer ". Si rien ne te choque dedans, pose toi de sérieuses questions.
Nop, je n'ai pas de lien. J'ai acheté les tomes en librairie. Après, une très grosse partie du manga est normale, c'est juste certaines scènes, totalement WTF.
Il existe un film aussi, mais pas aussi violent que le manga ( S'il était aussi violent, ça aurait été un concurrent de taille à " A serbian film " ou Cannibal Holocauste.
Nop mais tu peux en trouver relativement facilement sur le net, c'est assez déroutant d'ailleurs de trouver cette vidéo avec autant de facilité.
Ah oui bien sûr mais je parle du "documentaire" sur youtube, enfin la vidéo postée par saian
Ca m'arrive aussi genre j'aime pas le gore mais parfois je vais sur 4 chan et je tombe sur un rekt thread et je me fais tous les webm/gif photo mais c'est étrange ça me dégoutte mais je continu
bah curiosité humaine
perso j'ai eu une grosse période ou je faisais ça, puis ca m'a passé, t'inquietes pas
C'est pas qu'on se sent à l'abri derrière notre écran, c'est qu'on y est habitué, depuis qu'on a dix ans on est baigné dans les films/jeux vidéos blindés de sangs et de violences donc au fil du temps on y devient insensible. Mais on voit beaucoup moins d'animaux/enfants dans des scènes de violences ou gores et on reste donc encore assez sensibles quand ça concerne ces derniers.
Un autre point est qu'on s'identifie pas a la plupart du contenu, on y donc insensible.
Voir daesh faire des exécutions reste facilement regardable, par contre si on avait une vidéo du bataclan je pense qu'on aurait beaucoup plus de mal à la regarder.
Pour les animaux je suis pareil que toi. Le fait qu'il puisse pas se défendre/ ne comprenne pas forcément, "ça me touche plus".
Tiens ce qui est drôle avec cette vidéo de Magnotta, c'est que sur Choual on l'avait avant les médias. C'est la que j'ai su que c'était l'élite !
Ouep le site était le numéro 2 sur Google France à l'époque, sais a eu des mails de demandes de retrait mais sans succès.
Pour moi c'est un peu comme regarder un mauvais film ou avoir le regard attiré par quelqu'un d'excessivement moche, d'handicapé, etc . .. parfois j'aime détester ce genre de trucs
Je suis persuadé que les gens qui matent l'interdit ou les sites gore, sont moins malsains que ceux qui condamne ça.
Depuis quand c'est interdit d'observer l'être humain dans ses pulsions les plus profondes, qui nous concernent tous, hein! bordel
Pour moi c'est une réaction tout à fait humaine, la mort est quelque-chose dont on essaye de nous cacher le plus possible dans notre société et l'homme est curieux par nature, c'est des choses qu'on ne voit pas tous les jours alors ça peut intriguer. Et même si on voit des morts dans les films on sait pertinemment que ce n'est pas la réalité, tout comme on n'est pas une tueur dans l'âme quand on joue à battlefield etc...
Bref moi aussi je vais faire mon tour mensuel sur le g/gore, c'est fascinant même si on se sent mal après. C'est une forme d'apprentissage, savoir ce qu'on risque quand ça tourne mal pour s'en prévenir
