Le point de non-retour
Hello again...
J\'ai parfois le sentiment de m’impliquer trop personnellement mais pourtant je me réfugie derrière la sécurité que confère l\'internet et un pseudo. Passons,
Vous est-il déjà arrivé de \"pêter\" un plomb ? Je veux dire, pas le genre de coup de tête que l\'on a quand on décide d\'acheter un jeux ou une télé. Le genre qui vous fais oublier tout ce que vous avez pu vivre jusquà dès lors, le genre que vous regretterez bien après et pourtant le genre qui au moment où il arrive vous fait penser que plus rien n\'est établi et qu\'alors tout vous est possible. Absolument tout. Vous savez, on est toujours limité, par notre conscience, par nos à priori vis à vis du reste de la société. Que vont penser les autres si je fais ça ? Qu\'elles seront les retombés de mes actes ? On pourrait résumer cela aux pulsions primaires que l\'on peut avoir. Mais ce n\'est pas de ça que je veux parler.
Je veux parler du moment où l\'on ne voit plus le monde comme une succession de barrières, ou de libertés à respecter, mais simplement comme il pourrait l\'être à travers les yeux d\'un enfant ou d\'un animal. Simplement des choses, des décors, des lieux, des endroits, des êtres, qui ne sont plus finalement que part du décor. Je veux parler de la liberté absolue que jouis tout être qui vient en ce monde. Aucune notion de bien ou de mal. Juste...Vivre.
Hé bien...Pour faire originale, je vais vous raconter l\'une de mes expériences. D\'une part parce que, rien n\'est plus vrai et authentique que le vécu, et d\'une autre part, parce que hem..j\'en ressens le besoin. Libre à vous de me nég\'. J\'dois dire que pour le moment j\'en ai que faire. Je suis simplement là pour partager. Donner et recevoir.
Me voilà donc dans ma tendre adolescence, avec tout les \"problèmes\" existentiels que cela implique. J\'habitais à l\'époque encore chez mes parents. Et pour je ne sais plus qu\'elle raison, voilà que je me prends sévèrement la tête. Le genre d\'embrouilles, qui avec du recul, parait assez ... puérile, et qui pourtant vous semble important à un très haut point. Le genre qui vous fait détester vos parents. C\'était tout à fais égoïste de ma part. J\'en suis conscient maintenant.
Bref, voilà donc que je m\'embrouille avec ma chère matrice. Dans ma stupide fierté, je décide de partir de chez moi. Plus rien ne m\'importe vraiment, alors en apprentissage , je chie littéralement sur mon chef, et sur les retombé que pourrait avoir une absence au travail. Je décide simplement dans la soirée de partir, un sac à dos contenant un un pull, quelques autres habits, mon vieux perfecto sur le dos, mon mp3 dans les oreilles. Je pars. La nuit est tombé. Cette nuit que l\'on cotoie, et que l\'on apprend à accepter comme une amie. Non, je ne suis pas un émo de merde. Simplement que la nuit, le monde semble tellement..différent.
Me voilà donc sur la route, je me dirige lentement vers la sortie de mon village, en périphérie d\'une ville moyennement dense. La pluie a alors décidé de faire partie de l\'histoire. J\'n\'en ai que faire. Mon blouson de cuir me protégeant parfaitement. J\'ai décidé de faire du stop jusqu\'au centre ville et de rejoindre la maison de mon meilleur ami.
Je marche simplement, déterminé. À cette époque, je considérais que rien ne m\'étais impossible dès lors que j\'avais mon MP3 avec moi. Peut importe la distance à parcourir, le chemin à faire (c\'est différent quand on acquiert le permis je dois l\'avouer...mais passons).
J\'arrive à la sortie de mon village. La pluie tombe toujours. Je commence à être trempé. J\'attend bien vingts minutes, près à dégainer mon pouce à la moindre voiture qui se montrerait... Mais rien... Il était quelque chose comme 23 heures. Un jeudi soir... Je décidais alors de marcher vers la ville la plus proche.
Je suis la seule route qui y mène. Pas de lampadaire, des arbres des deux côtés de la route. Me voilà seul moi et ma colère. La musique ne faisant que raviver ma haine. Je marche, la pluie frappant mon visage, je commence alors à marcher au milieu de la route. Comme si plus personne n\'existait. Comme si je ne craignait pas de me faire renverser en pleine nuit. Là seule pensée qui me vient à l\'esprit, c\'est que la route m\'appartient. Rien ni personne ne peut m\'arrêter. C\'est là que le point de non-retour est atteint. Le monde n\'est alors plus délimité par ces barrières que l\'Homme (dans son infini connerie) se créer.
J\'arrive au niveau de la première petite ville, des lampadaires font leurs apparitions. Ils émettent un halo orangé. Si caractéristique des jours de pluies. Je m\'arrête et attend simplement. Une voiture pointe le bout de ces phares. Je tends le pousse. La voiture me dépasse alors, et s\'arrête brutalement quelques dizaines de mètres plus loin. Je cours dans sa direction et arrive au niveau de la fenêtre passager. La vitre se baisse, je remarque alors que l\'habitacle est enfumé au point que l\'on ne distingue pas les passagers. Il y a deux personnes. Le conducteur ainsi que le passager avant.
Deux hommes ayant la quarantaine, ils ont l\'air complètement fait. Le passager me demande où je vais. Je lui réponds que je descends au prochain Mcdo. \"Monte\" qu\'il me dit.
Ce n\'est qu\'une fois à l\'intérieur que je remarque que les deux sont en bleu de travail. Sur le coup, je ne me suis pas vraiment posé de question. Mais en y repensant, c\'était..troublant.
Je suis donc assis derrière, les deux parlent de choses et d\'autres. Rien de cohérent. Ils ne fumaient pas de pétards mais des cigares... Et se partageaient une bouteille d\'alcool. Je restais serein malgré tout. Si quelque chose devait se passer. J\'étais préparé. Oh oui. Mais rien ne se passa. Arrivé à destination. Ils me déposèrent. Marmonnant quelque chose que je ne compris pas. Ils partirent dans un fracas en faisant crisser les pneus. Quelle étrange histoire.
Je commençais à marcher en direction de la maison de mon pote. À quelques centaines de mètre de là. Une fois fois la maison en vue, je le vois lui ainsi qu\'un autre de mes potes. Marchant dans la direction opposée. Je les ai alors rejoint. Après des retrouvailles en hate, je leurs demande ce qu\'ils font là. Il s\'avérait alors qu\'il s\'était pris la tête avec ses parents, et qu\'il était parti de chez lui. Fantastique coïncidence. Je lui expliquais mon histoire. Et mon intention de crécher chez lui. C\'était mort. tout simplement.
Voilà que nous étions tout les trois à la rue. On marchait alors vers une vieille zone industrielle des environs. Sur place, nous trouvions, un vieux hangar et on entrait dedans. Il y avait des veilles étagères industrielles, de la crasse et du camboui, ainsi que des canapés pourris dans un coin.
Hé bien... faisant fi de toute répugnance que l\'on avait pu avoir. On décidait de squatter ici pour la nuit. Dans ces canapés qui devaient avoir vu des choses...des sales choses. On essayait alors de dormir. On était mouillés et sales. Le troisième revint avec une vieille lampe à halogène. Ne me demandait pas d\'où il l\'a sortait. Je ne pourrais vous le dire. Le fait est qu\'il en avait une. Il trouvait alors une prise, et magie... Elle marchait.
L\'histoire de trois pauvres types, au milieu d\'un entrepôt, par une nuit de pluie. Notre chauffage était alors cette lampe. Aussi bidon que cela puisse paraître, la simple chaleur dégager par cette dernière nous réchauffait quelque peu. Lors de cette nuit. On a alors décidé du destin de notre monde.
Tout était sorti. Les injustices que l\'on ressentait. les mal être. Une réunion d\'adolescent en quête d\'eux même, en quête de vérité et de justice. Ça me parait tellement pitoyable dit comme ça. Pourtant c\'était tellement vrai.
La nuit passa. On dormait à moitié. Pris par le froid, et par la situation si singulière.
Finalement, le jour s\'est levé. Aucun de nous n\'est allé travaillé le jour suivant. On a simplement squatté. Fumant clope sur clope. Et relativisant.
Finalement les années ont passés et on se souvient.
Quel était le but de cette box ? Je l\'ai dis au début. J\'ai quelque peu dévié, et pourtant, c\'est ce sentiment d\'être libéré de toute contraintes et de toutes barrières, qui a fait que je ne regrette pas ces erreurs puériles. Un sentiment, qui semble-t-il, se perd au fur et à mesure, que l\'on grandit et que l\'on \"évolue\", comme si la société, voulait faire taire une bonne fois pour toute, cette \"sensation\", cette liberté... J\'imagine que si tout le monde était animé de ce sentiment, le monde ne serait que chaos et anarchie... et pourtant.
L\'histoire d\'un être parmis tant d\'autres.
D\'ailleurs, c\'est bien toi qui fais des émules à propos de la vidéo du \"jeu du couteau\" non ?
No homo mais t\'as une putain de voix. Voilà c\'est dit. Bye !
Nan nan pas du tout ! J\'ai un genre de mini complexe avec ma voix, de pas avoir une voix très grave genre (pas une voix de meuf non plus) .
C\'est juste qu\'à en juger par ton âge et tout ca (tu dois avoir la vingtaine aussi non ? ) je kiffais bien. Bon j\'arrête parce que comme je l\'ai dis je suis pas gay. (no homo no homo)
Ouais j\'ai 18. Merci !
Mais je reste quand même sceptique, parce que j\'ai bien du mal avec ma voix perso.
Perso, je suis \"musicien\" (dans une certaine limite) , et il m\'arrive de chanter pour des compo\' perso\' , mais j\'ai toujours ce complexe de cul.
d\'un gars qui si connait un peu, n\'ai pas honte l\'ami.
Ouais je suis musicien aussi, et on m\'a jamais dit que je chantais bien, donc c’est louche. Mais tu m\'as l\'air sympathique, je vais lire ton pavé.
\"Vous est-il déjà arrivé de \"pêter\" un plomb ?\"
J\'ai pété les plombs une seule fois, et je suis devenu très violent alors que ce n\'est pas du tout dans ma nature. Mais bizarrement, je me suis sentis vraiment mieux après. La colère est un sentiment très étrange.
Sinon, tes textes sont toujours aussi agréables à lire.
Vu ta manière d\'écrire ça serait intéressant même si tu parlais de ton caca du matin...
Bordel, il m\'est arrivé le même truc mais j\'étais parti tout seul moi.
La même chose que toi, prise de tête avec les parents. Sac à dos avec un peu de bouffe, de quoi me tenir chaud et la musique.
Sauf que moi j\'ai pas suivi la route, je suis parti dans la forêt. Je voulais rejoindre ma moitié qui habitais à... 776 Km. A Périgueux pour être exact. (Nancy -> Périgueux)
J\'entre dans la forêt, je marche sans vraiment savoir où aller. La nuit tombe, la peur monte, les oreilles de plus en plus attentive. Le moindre bruit me fit retourné. Tu sais, c\'est comme les chats, dès qu\'ils entendent le moindre craquement, il se retourne. Bah j\'étais comme un chat ._.
Bref a un moment j\'tombe sur un espace d\'environ 50 m² où il n\'y avait aucun arbre. J\'décide de m\'allonger ici, puis de dormir. J\'ai réellement trouver le sommeil. Et franchement... wouah, je me suis dit \"Qu\'est ce que je suis bien ici, seul...\".
Mais bon, j\'avais que dalle comme monnaie, ma bouffe fut vite parti. Je suis retourner chez moi trois jours après. Mais pendant ces trois jours, je me suis senti libre. Mais libre comme jamais je ne l\'ai était. Sans quelqu\'un pour te dire comment te tenir, te dire ce que tu dois faire, ce que tu ne dois pas faire...
Cette mésaventure m\'as appris à être débrouillard, et si un jours par malheur je finis à la rue... Je n\'hésiterais pas à recommencer ! CSB
Très belle exemple de ce cas. J\'dois avouer que je n\'en étais pas arrivé au point de devoir squatter 3 jours dehors, mais je comprends ton ressentiments. Bravo à toi en tout cas !
\"Quel était le but de cette box ? Je l\'ai dis au début.\"
Mais je suis allé directement au dernier paragraphe justement pour éviter de lire le début...
Très sympa à lire :). J\'ai toujours rêver de faire ça mais le simple fait d\'imaginer les conséquences m\'en ont empêché. Et pis le fait d\'être une nana n\'aide pas non plus aussi x) (viol toussa toussa). Un jour peut-être...
Ah oui j\'avoue. Ça doit pas être aussi simple. J\'te souhaite que les conditions soit réuni pour que ça t\'arrives .
Hé merci !
Commentaire supprimé.
j\'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte, très profond, réel, et on ressent bien ce que tu évoques. Et il est si, lucide...
Merci. Je suis content d\'être compris. D\'ailleurs j\'ai oublié de le marquer mais si toi ou tout autre chouals avez une expérience, similaire à partager, je suis tout ouïe.
Et bien écoute, j\'en ai une ou deux qui trainent dans ma caboche. Quand j\'aurais le temps, c\'est avec joie que je les partagerais !
J\'avais un peu survolé tes autres boxs, mais les deux dernières sont tellement bien écrites et font si bien transparaitre tes sentiments que ça me déclencherai presque une érection !
Ton texte me fait pas mal réfléchir, j\'arrive pas à savoir si ça ne m\'est jamais arrivé où si ça m\'arrive continuellement...
J\'ai déjà pété des plombs mais je garde toujours une conscience, une morale, un certain recul sur la situation... J\'essaye toujours d\'être objectif, ce qui donne toute légitimité à mes conviction et qui me permet de savoir quand il est juste de se laisser péter un plomb ou pas.
Par rapport à ce que tu dis sur la liberté, vu que l\'on est jamais libre, je pense qu\'à partir du moment où on en a conscience et qu\'on l\'accepte, qu\'on voit le bien à ça, mais aussi le mal et les limites à ne pas franchir, la question ne se pose plus... On est pas libres, et alors ? De toutes façons c\'est impossible.
Bon je me suis complètement égaré mais j\'ai dit ce que j\'avais envie de dire !
Ah, et pour la nuit, pour moi elle nous protège, nous procure un sentiment de sécurité... Dans l\'obscurité, on est seul avec soi même, comme si le monde s’arrêtait, et c\'est là qu\'on réfléchit le mieux, et qu\'on a bien envie de voir une bonne CSB inintéressante comme celle-ci !
edit : Putain en me relisant j\'ai l\'impression d\'être un vieux con... Au final j\'ai peut-être un peu de mal à comprendre ce que tu voulais dire parce que j\'ai jamais eu ce besoin, ou pas de cette façon...
Ahah. Merci. Tu as raisons aussi sur le fais que l\'on est pas \"libre\" (on se comprend hein), et sur la nuit et tout ça.
Sinon tu es peut être vieux ... ahah, Non je plaisante . (enfin je sais pas je te connais pas donc bon) . Mais je pense que si tu n\'as jamais eu ce besoin, c\'est que tu n\'en avais pas besoin au final. Mais parfois, on ne se rend pas compte de certaines choses avant de les avoirs vécu.
Personnellement, j\'ai vraiment aimé le fais d\'être libéré de \"tout\" , aussi éphémère que cela ai pu être.
Après comme dis, peut être que tu n\'en as pas besoin. Je sais que quand on est plus âgé, les conséquences de certains actes peuvent êtres lourds de heu de conséquences (désolé pour la répétition).
Bref, mind about it fella.
Ah non mais je disais juste que j\'en avais l\'impression mais j\'ai que 18 ans hein... XD
Ouais, je pense que j\'ai su comprendre ce que j\'avais à comprendre à la vie petit à petit depuis mes 10 ans plutôt que d\'un coup à l\'adolescence, en une soirée qui aurait changé beaucoup de choses à ma vie... C\'est une approche fondamentalement différente mais l\'important c\'est que le résultat sois là.
Ah tu as 18 ans ? Ahah, j\'ai toujours cru que t\'avais genre 25 ans quelque chose comme ça...
J\'approuve ta pensée, et reste neutre face aux faits. (Parce que la pensée est plus libre que les gestes, malgré tout. On peut se créer tout un univers et personnage pour compenser l\'absence de faits, et y croire durement en gardant à l\'esprit que c\'est une invention, quand même. Enfin, je me comprend, mais je te comprend aussi c\'est du même ressort, voilà. Enfin. NMORZEPOK*^nmckl.)
J\'dois dire que je ne te suis pas sur un fait : NMORZEPOK*^nmckl . J\'ai choisi l\'anglais en deuxième langue à l\'école, je n\'ai pas fais nmorsien.
Un jour peut être, tu en auras envie. Ça m\'arrive aussi de tomber sur des boxs avec des pavés et de ne pas avoir envie de lire. C\'est légitime.
\"Ils partirent dans un fracas en faisant crisser les pneus. Qu\'elle étrange histoire.\"
\"Qu\'elle étrange histoire\"
\"Qu\'elle\"
Meurs..
En même temps c\'est pas une histoire qui fait 2 lignes..
Il peut bien faire une faute d’inattention, ça changera pas le fait que son histoire soit agréable à lire.
fixed. C\'est à cause de ma prof de français... Cette salope, j\'aurais mieux fais de la tuer comme j\'avais prévu. Heu.
Par simple curiosité, tu avais quel age quand ça c\'est passé ? et quel age maintenant ?
Je devais avoir 17 ans. J\'en ai 22 maintenant. Je sais que ca parait assez court pour en parler comme si j\'avais vécu toute une vie mais, j\'ai tellement l\'impression d\'avoir appris à relativiser depuis, comme si d\'un coup, dans ta vingtaine, tu te disais \"ah ouais mais nan\".
mmm.. bref.
Au final, qu\'est ce que tu en penses de cet événement ?
C\'est plutôt un bon ou mauvais souvenir ? Pour ma part, je pense que sur le coup ça peut paraître complètement noir, mais avec du recul, je pense que c\'est plutôt un bon souvenir !
Oui j\'en garde un bon souvenir. Je suis content d\'avoir simplement .. continué. Sur le coup, malgré la nuit de merde, le fait de dire \"fuck le monde\" , ça fait un gros soulagement. Hé le fait d\'être avec tes meilleurs potes dans des situations comme cela, ça aide. Je ne pense pas que tout ce serait passé comme cela sans eux, mais ça a vraiment beaucoup aidé.
Ouai c\'est ce que je pensais aussi.
On pourrait dire que c\'est un peu un rêve d\'ado qui se réalise, le rêve de partir de manière improvisée avec tes potes même si ce n\'est qu\'une nuit.
Et puis ça m\'a quand même fait marrer le délire quand tu rencontres tes potes et qu\'ils se sont eux aussi pris la tête avec leurs parents. Pourquoi ce jours là, cette heure là, ce moment exact ? Un peu comme si c\'était l\'oeuvre du destin (ouai ça fait un peu cliché de film).
Oui je t\'avoue que le destin dois me kiffer un peu.
C\'était presque la meilleur chose qu\'il pouvait m\'arriver ! Avoir mes deux potes réuni d\'un coup surtout les croiser dans la rue comme ça !
J\'ai déjà péter les plombs comme tu dit.
Pas au point de me barrer de chez moi, parce que déjà, je m\'engueule rarement avec mes parents, et j\'estime que je leur dois au final tout ce que j\'ai vécu depuis 17 ans. Par contre j\'ai péter les plombs avec certains de mes profs, pour des trucs que je trouvais stupide, et la, je partais du lycée, sans en avoir rien à faire des conséquences que ça pourrait avoir, juste à rentrer chez moi, musique dans les oreilles (C\'est fou comment la musique est l\'un des meilleurs créateur d\'imagination et de courage).
J\'ai pas vraiment un problème avec l\'autorité, je la respecte parce que j\'estime que l\'homme est trop \"con\" pour vivre en anarchie (la vraie, hein, par le chaos comme on laisse souvent l\'entendre), mais les décisions connes, je les contestes, surtout si elles dérangent plus qu\'elles n\'arrangent.
Pour donner un exemple, l\'année dernière, en première, ma prof de maths décide de ramasser nos cahiers de maths pour les noter sur la propreté et la tenue des leçons. Moi, j\'estime que c\'est complétement idiot de vouloir faire ça, parce que quand on a 17 piges, on assume ce que l\'on fait et ce que l\'on fait pas, que c\'est pas son avenir qui est en jeu, mais le notre. Engueulade avec ma prof, je décide donc de sortir de la salle et de me barrer du lycée.
Ce genre de truc, ça m\'est arriver trois fois. Trois fois en trois ans. Trois fois en trois ans de lycée.
Un collègue !
Tu as mis en évidence d\'autres choses que j\'ai oublié !
Un très bon complément.
Je te suis quand à ton avis sur la musique particulièrement ! (et ta pensée de l\'anarchie et du chaos) . C\'est à toi que revienne les lauriers.
Ouah, vraiment ?! Et bien, merci, merci ! J\'aimerais tout d’abord remercier moi même, pour être vraiment exceptionnel. Puis c\'est tout.
Merci encore !
T\'écris tellement bien c\'est vraiment un plaisir, j\'ai pas lue tes autres textes du coup je vais vite m\'y mettre.
a chaque fois que je suis a boue de chez boue je vais en bord de mer dans les calanques a un endroit ou meme la route te semble agréable enchaînant virage sur virage pour enfin arriver a ce bout entre terre et mer éclairé par un lampadaire nuit complete sauf cette petite zone ou tu trouves , jsuis toujours resté scotché sur cette immensité noir en écoutant juste ce bruit des vagues qui viennent et qui repartes comme les soucis d\'une vie si on y réfléchie et je repartais dans la nuit avec mon scoot en étant décompressé de tout..
et quand tu es rentré chez tes parents ils t\'ont dis quoi? ils ont du être morts d\'inquiétude!
Non même pas spécialement. Ma mère avait pensé que j\'m\'étais cassé chez mon meilleur pote et donc que je crècherais chez lui sûrement.
Je viens après avoir lu ton texte Étreinte de cœur qui a éveillé en moi suffisamment de curiosité pour que je vienne jeter un coup d'œil au reste.
Avant d'en penser ou même d'en dire quoi que ce soit, je serais curieux de savoir si tout est véridique dans ce texte?
D'autant plus qu'après avoir lu les commentaires, avec déjà ma question en tête, j'ai vu que tu n'avais pas vraiment répondu à Polowan.
Oui. Je n'ai rien inventé pour les boxs que j'ai faites. Tout est vrai et authentique. Je crois qu'ils y en a qui pensent que j'invente, mais je ne force personne à me croire.
Dans ce cas tu as bénéficié de sacrés concours de circonstances!
Quoi qu'il en soit, le texte reste sympathique :)
Oui c'est le mot. J'dois dire que même en me relisant, ca parait tellement arrangé (surtout le fait que je sois tombé sur mes potes à ce moment là et pour les mêmes raisons) . Mais bon. C'est vrai.
Oui, ou quand tu dis ne pas te souvenir du motif de ta dispute avec tes parents mais que plus loin tu évoques une raison puérile, et qui pourtant vous semble important à un très haut point. Le genre qui vous fait détester vos parents. C'était tout à fais égoïste de ma part. J'en suis conscient maintenant.
Ahah. Sérieusement c'est tellement intriguant que ça ?
Nan vraiment. Tu es libre de penser ce que tu veux. La thèmatique est quand même là . (:
Non en fait je me demande si tu n'en as pas le souvenir mais que tu nous en prives.
Et comme je suis curieux... :)
Sinon faut toujours faire attention car, à mon sens, créer le doute c'est très certainement mauvais pour ce qui est de maintenir sa crédibilité.
On peut créer des contradictions sans même le vouloir et tout de suite, ça décrédibilise un texte et malheureusement, par extension, son contenu.
Je me permets de le dire car cela m'est arrivé aussi et m'arrivera probablement encore.
Il y en a d'ailleurs une petite qui se cache dans l'un des trucs que j'ai posté il y a peu!
Ahah oui tu as raison. Nan mais je ne me souviens pas de la raison. Mais ça ne m'empêche pas de savoir que c'était pour une raison puérile.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.