Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Amateur de montres que vaut...

Depuis quelques jours j'ai regardé pas mal de vidéo youtube sur le monde de l'horlogerie et des marques reviennent fréquemment comme Omega, Rolex, Audemart Piguet, Patek Phillipe, Jaeger Lecoultre, Richard Mille, Tissot, Tudor etc... Bon je connais de nom toutes ces marques et pour certaines, c'est de la très haute horlogerie, que ma bourse ne peut se permettre. Mais il y a quelques temps de cela (6 ans déjà), avec ma toute première paye, je m'étais offert une jolie Festina que je possède toujours et qui a toujours fais son taff. Et depuis quelque jours je lorgne sur des Lotus à fond vert. Sachant que je privilégie les montres à quartz, mais un ami m'avais vanté les qualités de sa Seiko automatique. Votre avis donc sur les marques Lotus, Festina, et Seiko ? Même si pour cette dernière, j'ai l'impression qu'elle est un cran au dessus des 2 première ?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est quoi les qualités qu'une montre peut avoir pour que tu en préfères une par rapport à l'autre mis à part l'apparence ?
Je veux dire, j'imagine qu'elles donnent toute la même heure à la seconde près.
Autant je comprends qu'on compare des Smartphones mais des montres je vois pas.
@laric: C'est un bijou, ça sert plus a rien depuis 2005, tout le monde a l'heure sur son portable.
@friedrikh: Tu as un portable seulement depuis 2005 toi ?
@laric: Par exemple dans mon métier j'ai besoin d'avoir un décompte de seconde à portée de main et rapidement, et avoir une trotteuse (à aiguilles ou numérique) au poignet est très utile. Ça m'évite de sortir mon téléphone et de trifouiller pour trouver mon minuteur
@PunkyZlip: Les gens qui naissent après 2005 aussi, c'est pas des connards pour autant. Et aussi https://fr.statista.com/statistiques/530840/part-population-disposant-telephone-mobile-france/
@friedrikh: Et donc ?
Avant 2005 c'était 0% peut être ?
@PunkyZlip: En tout cas c'était pas 100%, j'aurais du dire 2000 ça aurait été plus juste. C'était arbitraire, a partir de quel pourcentage on considere que c'est une majorité?
Salut,
Alors, parmi les marques que tu cites au début de ton post, il y en a certaines que l'on peut classer dans la haute horlogerie (on ne dit pas très haute) : Audemars Piguet, Patek Philippe, Jaeger le Coultre et Richard Mille.
Omega, Rolex et Tudor (même si celle-ci est un cran en dessuous) seront classées dans le haut de gamme et Tissot dans l'entrée de gamme.
Avant de te lancer dans un achat, il faut que tu détermines ce dont tu as envie et ce qui te plaît.
En ce qui concerne les mouvements, comme tu le sais il existe deux familles : quartz et mécanique; ces dernières peuvent être à remontage automatique (une masse oscillante remonte le mouvement à chaque geste du porteur) ou à remontage manuel (tu dois, en tournant la couronne, remonter toi même ta montre, à une fréquence qui sera déterminée par la réserve de marche du mouvement)
En tant qu'amateur d'horlogerie et collectionneur, je privilégie évidemment les mouvement mécanique, sans pour autant cracher sur le quartz (il a pour avantage une précision bien supérieur même si un mouvement mécanique bien réglé peut quasiment soutenir la comparaison).
Pour te donner mon avis sur les 3 marques que tu cites, si tu as le choix, privilégie Seiko sans hésiter, c'est un véritable horloger qui possède une gamme très étendue dans laquelle tu trouveras forcément ton bonheur que ce soit en mouvement à quartz que mécaniques et ce à tous les prix (la marque Grand Seiko se trouve dans une autre cour, c'est de la haute horlogerie, vraiment pas la meilleure porte d'entrée si tu ne t'intéresse que depuis peu aux montres).
Fais un petit tour sur un forum horloger, tu t'apercevras rapidement que Seiko joui d'une très grosses côte d'amour auprès des passionnés, que beaucoup de ceux-ci en possèdent et les apprécient tout autant que les Omega, Rolex, Lange...qui garnissent leurs boîtes à montre.
Ensuite, pour rebondir sur une chose lue sur ce fil, évidemment que les marques suisses font fabriquer des composants en Chine, c'est un secret de polichinelle et penser que tout est swiss made est naïf, il suffit que 60 % de la valeur constituant le mouvement soit fabriquée en Suisse et que la montre et son mouvement soient assemblés et contrôlés en Suisse.

SI tu as besoin d'autres conseils ou avis n'hésite pas.
Sache également que tu prends des risques en mettant un pied dans l'horlogerie :-)
Seiko c'est un fabriquant de montre, les deux autres c'est juste des monteurs d'accessoires si tu veux mon avis personnel
@Waio: Ok merci bon à savoir. Et ça vaut le coup d'investir dans la gamme Grand Seiko ? Et que pense tu de Casio ?
@SoloWingPixy: j'aime bien casio car eux aussi amène quelque chose technologiquement. J'aime bien leur casio edifice. Mais je précise que je suis pas à fond fond sur les montres. Par exemple jamais j'achèterai une montre suisse dont le prix est abusé (pour moi c'est un signe de bon à rien), une simple tissot ferait l'affaire par exemple, sachant que le groupe swatch est un grand fabriquant
@SoloWingPixy: Juste avant de parler de Grand Seiko, tu connais les prix ? Parce que je pense pas que tu aies le budget.
@Waio: Le swatch group en lui même ne produit que peut de montre et que de l'entrée de gamme avec ses marques Swatch et Flik-Flak. Mais ils possèdent trouzemillion de marque de montre qui couvrent l'ensemble des gammes
@Divico: justement, toutes ses montres sont construites avec les des mécanismes fabriqués en Suisse, enfin j'espère. J'avoue que la non transparence sur l'origine des composants m'énervent, surtout qu'il y a aucune raison de fabriquer en Chine si ce n'est économiser des clopinettes.
@Waio: Non non, tout vient de Suisse! le marques du swatch group se fournissent chez ETA, aussi membre du swatch group, et les usines sont disséminé dans le Jura Bernois et le Seeland. Certaines marques ont essayés de délocaliser en Chine, elles sont très vite revenu, ils ont pas la technologie, la main-d'oeuvre et le savoir faire pour produire des mécanismes aussi précis
@SoloWingPixy: Oui Grand Seiko, enfin tu gagneras pas forcément des sous, mais tu n'en perdras pas. Mais si tu as 3k= à dépenser, va check des Omega ou Orient (sur chrono245 par exemple).

Sinon, si budget léger : Seiko prestige, sont belles, de très grande qualité, pas mal de modèles.
@TeoRis: T'as raison je n'avais pas vu les prix
Je suis sorti avec une des filles de Richard Mille. No fake.
@supermilitisto: tu lui as mis ses 12 coups de minuit?
Dans un choix purement chauvin, patriotique et par fierté communal, il n'y a que les Omega qui valent quelque choses
@Divico: Oui mais pour en avoir une qui me plaît même en occasion ça reste cher
@SoloWingPixy: Ah oui c'est pas donné c'est sur!
j'ai une Seiko sna411 que j'ai depuis bien dix ans deja ! rien a voir avec les deux autres cités
Comme marque de montre abordable en automatique y’a aussi Citizen et Orient qui font de bonnes montres.
Attention, montre automatique perd souvent des secondes, évidemment en fonction du prix et de l’architecture utilisé il perdra plus ou moins. Les montres quartz sont plus précis mais en horlogerie on cherche toujours des montres automatique de part la caractéristique technique et de beauté derrière qui se cache derrière.
Une montre automatique sera d’ailleurs plus cher si il possède plus de complications style chrono, date etc
En résumé si tu veux un bijou tu prends une automatique mais si tu veux un truc qui te donne l’heure ton téléphone ou ta montre casio digital te donnera l’heure de façon plus précise et fiables que une montre automatique. En soit, le seul point de la montre auto c’est sa beauté rien d’autre
@Jikso: Ok je comprends. Effectivement une belle montre peut vraiment bien compléter un look/style. Et c'est encore mieux quand c'est aussi un bijoux qui parle au connaisseurs
Je rêve d'une Audemart Piguet, pas spécialement pour la marque en elle-même mais j'étais IT chez eux y'a une douzaine d'années et y'avait de sacrés gros bâtards d'enculés de leurs mères chez eux. Des ptites merdes qui te regardent de haut alors qu'ils arrivent pas à vendre une montre par semaine.

Par contre ils ont aussi des perles de bonté et l'état d'esprit de leur nouveau patron est juste parfait.

Et sinon leurs montres sont juste trop belles, mêmes si ils les mettaient dans le coffre quand je passais réparer leur putain d'imprimante.
Je profite du post ouvert pour poser la même question à propos de l'Orient bambino.
@Nebro: Super petite montre, passe partout, solide, élégante. Facilement réglable et réparable par un bon horloger de quartier.
Pas mal de versions différentes, ça te permet de trouver ce qui te plaît.
Je ne peux pas poster de lien mais cherche "orient bambino" sur le site "le calibre"
Seiko, Tissot c'est top

Je viens de me prendre une AVI-8 aujourd'hui
regarde SINN made in germany , my wyfe and me equiped en auto , zero prob depuis des lustres
Rolex et rien d’autre
Quand tu as connaissance de la technologie et de l’orfèvrerie embarquée....tu ne peux rêver d’autre chose.
C’est pas plus cher qu’une moto alors pourquoi s’en priver.
Une vraie montre d'une n'est pas à quartz et de deux une montre c'est un coup de cœur
@HaltDieKlappe: Ma montre casio que j'ai depuis mes 15 ans et qui est l'équivalent du Nokia 3310 question robustesse te dis zut ! Plus sérieusement je sais que les montres automatiques sont bien plus nobles, mais c'est toujours les réserves de marches qui m'agace un peu quand les toqueuses ne sont pas portées
@SoloWingPixy: Tu as des coffrets en mouvement qui gardent les montres chargées
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...