2001 L'Odyssée de l'Espace au cinéma

Hier je suis allé voir 2001 l'Odyssée de l'Espace à la Cinémathèque de Toulouse, c'est un film que j’ai vu et revu de nombreuses fois alors je savais ce à quoi je m'attendais : interminables séquences à l’interprétation douteuses, visions psychédéliques de l'espace, siège qui gratte pendant 2h30...
J'ai final, j'ai eu mon plus grand choc de spectateur. Même 50 ans après la sortie du film, les effets spéciaux n’ont pas pris une ride, la musique est épique, les images dantesques. Mais surtout j'ai ressenti des choses que je n'avais jamais eu auparavant devant un écran de cinéma, c'est impossible de l'exprimer par des mots ou de l’intellectualiser c'est de l'ordre de l’émotionnel du sensitif. On touche ici à quelque chose de plus grand que l'humain presque d'infini, d'inconscient. Oui, je sais bien que c'est pompeux de sortir ce genre de phrase mais il faut aller le voir en étant concentré un minimum pas comme on le ferait pour un film popcorn lambda. Comme pour un trip sous acide, il faut ce laisser entrainer par l’expérience sinon c'est le bad et on s'emmerde ferme.

Alors pour les toulousains qui ont raté la séance, il y a un rattrapage prévu dimanche prochain à 18h à la cinémathèque de Toulouse, c'est un film qu'il faut absolument voir au cinoch, (il y a un entracte de 15 minutes au milieu)

Bref, 2h30 de film pour 4 millions d'années d'évolution humaine, au final, c'est court.

et voici une créa perso de mon cru.

2001 L'Odyssée de l'Espace au cinéma
Poster un commentaire
Asbjorn
Asbjorn
9 ans

En même temps, Stanley Kubrick quoi.

baUer
baUer
9 ans

tss, Sir Arthur C Clarke first please

Kubrick aussi, je te l'accorde, mais ne pas confondre l'auteur et le réalisateur (les rôles)

sinon l'odyssée 7/10

Rama.. 10,9/10 <3

Asbjorn
Asbjorn
9 ans

Hé hé, je savais qu'on allait me reprendre !
Mais l'univers que Kubrick a donné dans le film, l'atmosphère, et bien différente du livre (lui aussi tout aussi excellent, en même temps : C.Clarke rpz <3)

baUer
baUer
9 ans

pas vraiment reprendre, juste préciser, compléter ;)

Kubrick aussi <3

Asbjorn
Asbjorn
9 ans

Ouais mais Kubrick il triche aussi. C'est Kubrick. C'est un peu le godmod du monde du cinéma que de s’appeler Kubrick

Rodeorex1
Rodeorex1Fantastique
9 ans

il y a une retrospective en ce moment sur toulouse, orange mécanique, shining, full metal jacket sur grand écran, un bonheur sans nom

Bigbear
Bigbear
9 ans

Auteur et réalisateur se confondent bel et bien, une théorie qui régie tout le cinéma appellée "la politique des auteurs" et répertoriée dans les cahiers du cinéma précise que le réalisateur est le réel auteur d'un film et que l'auteur du scenario, n'est que l'auteur du scénario, aussi bon que soit ce dernier. Le cinéma apporte la dimension du visuel et celle ci n'est restranscriptible que par les yeux réalisateur et à moins d'être lui même l'auteur du scénario la vision du réal par rapport a l'oeuvre en question sera forcément différente de cette "première version".
Les mauvaise adaptation de livres en films en sont un exemple flagrant, on a des bouzes cinématographiques pas possible sans pour autant que le livre ou scenar/ etc... original sois mauvais, c'est même parfois tout le contraire.
C'est aussi la raison de l'échec de certaines adaptations qui veulent en faire trop par rapport a l'original peut-être, trop peu riche pour en faire une trilogie.

Sternet
Sternet
9 ans

2001 ce n'est pas un film, c'est une expérience à vivre au moins une foi dans sa vie, veritable voyage qui nous permet de comprendre beaucoup de chose...
On pourrait ecrire un livre sur chaque plan, chaque séquence visionné.
Respect à Kubrick, chacun de ses films prouvent qu'il avait accès à certaines informations méconnu du grand publique.
Il en est mort...

baUer
baUer
9 ans

je te conseil de lire la suite, la fin est très intéressante (oui, y a une suite au delà de 2010)

[spoil]et tout fini... dans la lune[/spoil]

AliG
AliG
9 ans

2010 est un des meilleur livre de sf que j ai vu mais la suite... (2061 et 3001), c est tres mauvais...

baUer
baUer
9 ans

heu vu? tu veux dire lu non ?
d'un point de vue littéraire, c'est pas super, mais d'un point de vue... scénaristique (ouai, le mot me plait pas trop) c'est pas si mal, la fin reste particulièrement élégante.
ce que tu dis s'applique aussi à la sérié Rama, le premier écrit a 100% par Clarke est d'une puissance... la suite, est un peu dure à lire, pour autant, le fil de l'histoire est pas mal, j'ai quand meme bien aimé
sur C.Clarke, je pourrais aussi parler des fontaines du paradis (entre autre), mais je vais m'arréter là, en SF je suis un peu intarissable (mais il est bien aussi, et je me cantonne à un seul auteur)


AliG
AliG
9 ans

Oui lu pardon! (Bien qu il y a un film qui est sorti)
Rama j ai lu le debut mais j ai pas eu l occasion de continuer, je m y remettrai un de ces quatre.

Rodeorex1
Rodeorex1Fantastique
9 ans

j'ai lu Rama j'ai bien aimé même si on reste un peu sur sa fin

Miore
MioreScience-fiction
9 ans

Sur un grand écran ça doit être grandiose !

Rodeorex1
Rodeorex1Fantastique
9 ans

c'etait ouf, surtout lors du plan final et du cut avec la mention "réalisé par Kubrick". Et là, toute la salle s'est mise à applaudir, j'avais jamais vu ça, ça m'a filé des frissons.

Octave
Octave
9 ans

Biensur,
C'est un film à voir au moins sur projecteur. Encore faut il en avoir chez sois.

Tu m'as convaincu, je vais me le RE-prendre en blu-ray et aller me le mater dans la salle de ciné de ma mie.

Maj : ça y'est Bluray steelbook ça s'est fait.
Et je viens de voir en plus qu'il passe demain à 15h à la Filmothèque du Quartier Latin...

Rodeorex1
Rodeorex1Fantastique
9 ans

haha super si j'ai donné l'envie à quelqu'un de le remater, bon visionnage

DrunkShark

Je te l'accorde que c'est un sacré bon film et le terme est faible. Mais je trouve ta manière de t'extasier un peu abusé, enfin chacun voit et sens les choses à sa manière mais bon quand même... Et le fait d’idolâtrer Kubrick à chaque fois qu'on parle de lui c'est un peu casse couilles aussi, calmez vous les grouppies.

Rodeorex1
Rodeorex1Fantastique
9 ans

je ne suis pas extase devant Kubrick mais je lui reconnais un génie indéniable (autodidacte, perfectionniste, toussa toussa ). Pour contre ma réaction face au film n'est pas exagéré, j'ai ressenti des choses extraordinaires...
Ma créa quant à elle, comme je l'ai répondu à Lwar, est volontairement exagérée, CB est un site de divertissement avant tout.

anonyme
anonyme
9 ans

"c'est un film que j’ai vu et revu de nombreuses fois"
Tu m'expliques la réaction ? Et si tu t'attends à t'ennuyer vu que tu l'as déjà vu plein de fois, pourquoi tu vas le voir ?

Rodeorex1
Rodeorex1Fantastique
9 ans

c'est le fait de l'avoir vu au cinéma, grosse musique avec un écran géant. On ressent mieux les choses, j'ai toujours aimé le film pour son design et ses effets psychédélique mais trop long sans qu'on décroche à un moment ou un autre.
J'ai redécouvert le film et été scotché de bout en bout par l'atmosphère qu'il dégage.

Après oui, dans ma créa j'exagère beaucoup pour créer le décalage avec ce que j'ai ressenti au final.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.