Comment gérer une colère ?
Darons, daronnes,
Père depuis 4 ans, je n'ai aucune religion quant aux différents modes d'éducation. Je bâtis ma philosophie au gré des situations rencontrées, des échanges que je peux avoir avec d'autres parents ou des différentes lectures sur le sujet.
Comme la plupart des enfants, ma fille pique des crises de colère régulièrement. Au travers des différents vecteurs d'information que je viens de lister, j'ai accumulé tout un tas de conseils sur ce qu'il faut... NE PAS FAIRE.
Ne pas s'énerver. Ne pas crier. Ne pas frapper. Ne pas laisser l'enfant seul. Ne pas l'immobiliser. Ne pas essayer de le raisonner (il en serait incapable dans cet état). Ne pas faire de chantage.
Tout ceci me semble sensé. Mais je n'ai encore trouvé personne qui me conseille QUOI FAIRE.
Dans l'attente de vos recommandations avisées, je vous claque la bise.
Cordialement,
Nolyk
Lui montrer que tu comprends sa colère, mais que tu n'y céderas pas, et lui expliquer pourquoi quand il aura vidé ses piles.
Sinon tu prends la liste de ce qu'il ne faut pas faire, et tu extrapoles par ce qui n'est pas déconseillé explicitement, comme l'attacher au radiateur, lui apprendre colin maillard sur l'autoroute, lui proposer de faire un atelier scie circulaire, réaliser une reconstitution historique sur l'utilisation de la catapulte etc...
"réaliser une reconstitution historique sur l'utilisation de la catapulte "
you made my day
Une qui vend des modèles non-ouvrable de l'intérieur, sinon il peut s'échapper ce pti' con.
si tu es pas gaulé comme une crevette tu le prends sous le bras et tu le confies au premier agent de sécu que tu croises en disant qu'il a perdu ses parents. et tu te barres finir tes courses tranquille
Perso, quand ma fille de 2 ans et demie pique des crises plus ou moins injustifiées à la maison, j'essaye de la calmer en parlant et sinon je l'envoi dans sa chambre se calmer et elle revient toute seule 5 minutes après en me disant que c'est bon elle est calme, puis gros câlin et tout est oublié. En public j'ai de la chance elle me l'a encore jamais fait.
Question que j'ai énormément bosser... Alors en bref:
Observer (ce qui le met dans cet état)
Etre présent (physiquement pas loin, et psychiquement concerné par la situation)
Verbaliser (je comprends, tu as le droit, je te laisse évacuer mais suis là si tu as besoin...)
Mettre des mots sur tes propres émotions
Aller souffler si l'enfant est en sécurité et ue tu en as besoin pour éviter d'être submerger
Mettre en place des outils pour l'accompagner à comprendre et petit à petit gérer ses émotions
Voila en très très gros quelques pistes
Ça marche le truc de se forcer à capter le regard du gamin et à respirer calmement pour qu'il se cale sur ta respiration et attendre que le tocard se calme ?
Je l'utilise dans mes stages et ça a l'air de fonctionner mais si je pouvais avoir l'avis d'une pro, ce serait cool. (les élèves sont plus vieux que 4 ans).
Pour des jeunes enfants en pleine tempête émotionnelle je ne pense pas parce qu'il est incapable de se fixer sur quoi que ce soit, il est juste en pleine explosion. Il faut attendre que le plus gros de la crise passe pour tenter quelque chose. Tu vois c'est comme si t'étais super énervé et qu'un mec venait te dire de respirer... Je sais pas toi mais perso je l'enverrai chier
Je leur dis pas de respirer, c'est des ados, si je fais ça ils seraient bien capable de me pèter une table. Je le fais discrètement en fait. Ils s'en rendent même pas compte ces cons !
Mais OK si je suis avec des petiots faudra que je trouve une autre stratégie.
Merci !
Merci pour ces éléments. Je n'en attendais pas moins de ta part.
A nouveau, je trouve tout ceci très juste. Mais j'ai encore du mal à voir comment le pratiquer dans une situation très concrète. Le mieux c'est que tu viennes faire la super Nanny chez moi. Tu fais quoi ce week-end ?
"Super Nanny" tu commences mal ;)
Bah écoute si t'es de Lorraine, j'suis dispo et sinon je propose des accompagnements à distance hein, sort ton chéquier j'arrive !
Triggered.
En vrai, la situation n'est pas du tout catastrophique. Pour le moment, ma question est davantage à portée philosophique que pratique. Et j'ai une éducatrice de jeunes enfants dans mon entourage proche (qui scrute chacun de mes faits et gestes).
tu restes calme et tu dis à ta fille que tu vas appeler Super Nanny, mais la vraie, la première, celle qui est décédé en janvier 2010.
Avec un squelette dans ton salon, elle verra si comme le dit Yoda, la peur mène à la colère, ou si c'est l'inverse.
Les GROS YEUX. Ne pas céder surtout et ne pas céder toi à la tentation de lui en faire péter une.
Les GROS YEUX ?!! Mer il et fou ! Je ne veux pas de problème avec les services sociaux moi...
Muais je sais. Après le mien à 3 ans et par chance je n'ai que des colères à la maison parce qu'il n'est pas content ou qu'il n'a pas ce qu'il veut. Jamais eu de crise en magasin par exemple pour réclamer quelque chose.
Alors moi je fais un truc que tu ne fais pas, je cri plus fort que lui, de la il s'arrête net. Mais pour autant je ne pense pas que ça soit la bonne solution, il ne fait plus de bruit mais pour autant il ne va pas mieux. Ma femme, elle, lui parle calmement jusqu'au retour au calme, moi j'en suis incapable au bout de 10 minutes je sature.
Oublie cette méthode. Il va s'y habituer, tu vas être obligé de crier de plus en plus fort jusqu'au moment où il n'en aura plus rien à foutre.
J'ai eu la chance que les deux grands n'aient jamais fait de colère, ma fille de deux jamais non plus.
Pour la petite de deux ans, sur les grosses crises de larmes je fais diversion le temps qu'elle se calme, on focus sur autre chose, puis je lui explique calmement.
Hmmm ouaip, compliqué comme question !
Je dirais que c'est difficile de te donner une manière de faire pour gérer le colères sur le coup, ça dépend vraiment de la situation, du fonctionnement de ton gône et si c'est une "tempête émotionnelle" ou pas.
Par contre là où tu peux agir c'est sur l'avant : analyser pourquoi ; si des éléments déclencheurs particuliers existent, ce qui peut être évité/anticipé... Et l'après : la mise en mot/communication, reprendre si des limites ont été franchies, etc.
Ça peut être histoire de tester les limites, dans ce cas là tenir ses décisions et ne pas céder par peur des colères ; les enfants rois c'est pas simple à gérer.
Éviter aussi d'engueuler son gosse si c'est une "tempête émotionnelle", parce que des fois même lui/elle ne peut pas le contrôler ; d'où le travail autour de la mise en mots, l'apprentissage de gestion des émotions, etc.
ma fille a bientôt 5ans; je lui explique que les crises et les colères c'est pour les bébés qui ne savent pas parler. je lui demande de se calmer et de s'expliquer sur ce qui ne va pas. et en général ca marche.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.