Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Comment les daltoniens voient le monde

Pour info je suis deuteranope (mais pas célib désolé), ça ne me pose presque aucun problème, l'herbe est verte, le ciel est bleu etc... j'arrive à identifier facilement les couleurs "franches" par contre c'est sur certaines nuances que ça se complique, et en général plus la surface colorée est petite plus c'est difficile pour moi d'identifier une couleur.
D'ailleurs sur cette bande d'image la différence de couleur entre l'original et la vision deutéranope me parait très faible, par contre pour les protanope et tritanope j'avoue que ça me parait assez chaud comme truc.
Si d'autres chouals sont atteints de daltonisme plus ou moins prononcé j'aimerai beaucoup avoir leur avis, savoir comment ils le vivent personnellement etc

Ah et au nom de tous les daltoniens, quand on vous parle de notre handicap arrêtez de pointer un objet du doigt en nous disant "C'est quelle couleur ça ?!" "Et ça ?" "Et ça là bas ?"
C'est méga relou...
Comment les daltoniens voient le monde
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Sinon y'a la HIPSTEROPIA. maladie très rare
Les protanopia voient vraiment la vie avec des couleurs de merde
@Bunta: C'est surtout plus génant de pas voir les nuances comme pour le feu tricolore. Alors que les tritanopia voient pas les bonnes couleurs masi bien les nucances.
@Bunta: Mais comme c'est les seules couleurs qu'ils conaissent à mon avi leurs goûts en termes de couleurs sont différents.
Saaam
a
La pizza a l'air beaucoup moins apétissante, c'est triste.
TheDude
op
@Saaam: A mes yeux elle l'est toute autant mais d'après ma copine elle a l'air avariée sur la deuxième image kek
L'arc en ciel de la tritanopia... c'est sponsorisé par Freedent ou par le gouvernement français ? Même la maladie en elle même, y'a plein de trucs qui deviennent bleu blanc rouge.
Oh putain... la tritanopia, c'est le daltonisme chauviniste !
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Lintha: ptdrrrrrr trop drôle xD
TheDude
op
@Lintha: Tient salut lintha, puisqu'on parle de daltonisme, il arrive quand ton cgw ?
@TheDude: Il est déjà là, mais avec ton daltonisme, tu l'as confondu avec le fond du g/cgw
Du coup comment ils voient les images transformées?
@SuperNinjaAdolf: Je pense qu'il y a des nuances non ? Genre protanopia 40%, ou tritanopia 20% etc ?
Le mec sous tritanopia il voir normalement quand il prend du LSD ?
Y'a aucune différence entre la droite et la gauche, tu dis des balivernes.
Je me suis toujours posé la question, mais quand t'es daltonien depuis la naissance (ce qui est souvent le cas, right ?), comment ça se fait que tu n'apprennes pas les couleurs comme tu les vois ? Je veux dire, si tu vois du rouge à la place du vert, mais qu'on te dit que c'est du vert, finalement pour toi c'est du vert quand même. Non ?
@MagicalBus: Si tu vois le rouge et le vert comme étant la même couleur, tu vas essayer d'associer une légère nuance de teinte en te disant que lorsque c'est celle-ci, il y a 75 % de chance que ce soit du rouge pour les autres. (truc de daltonien)
TheDude
op
@MagicalBus: Le daltonisme n'est pas une maladie, c'est héréditaire, donc inné. C'est plus difficile que ça, la plupart des gens pensent qu'on "confond" les couleurs, moi dans mon cas je ressens surtout une difficulté à poser un nom sur une couleur. C'est vraiment compliqué à expliquer étant donné qu'il est impossible de se mettre dans la peau de l'autre.
Ma copine est protanope, je comprends mieux quand elle me dit que l'été, elle voit la végétation orange.
@UnderTiger: Elle a fait des tentatives de suicide ?
@Ederlezi: Pour quelle raison, elle a toujours vu comme ça.
Par contre dès que les prix sont abordable je vais lui acheter les lunettes spéciale pour daltoniens... Parce-qu'elle est chiante à griller les feux rouges.
TheDude
op
@UnderTiger: Pas de bol pour une fille, c'est extrêmement rare moins de 1% sont concernées par le daltonisme
@TheDude: Ouais, d'ailleurs elle se faisait punir en primaire parce-qu'elle écrivait souvent en rouge ou en vert sur ses cahier et la prof ne la croyait pas quand elle disait qu'elle était daltonienne. Après c'est purement génétique, sur 5 personnes dans sa famille, 3 sont daltonien...
TheDude
op
@UnderTiger: Yep, contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser ce n'est pas une maladie, c'est héréditaire, mon grand père était daltonien lui aussi
@TheDude: Une maladie peut être héréditaire.
Tritanopia ou comment voir la vie en rose
" je suis deuteranope (...) la différence de couleur entre l'original et la vision deutéranope me parait très faible" ça veut juste dire que ça marche du coup non ?
TheDude
op
@DeKluis: Bah non parce que forcément quand moi je regarde la case deuteranope les couleurs sont elles aussi modifiés.
Je suis protanomal. Et c'est comme toi. Plus la surface est petite plus c'est chiant de voir la couleur ce qui est logique au final. Et oui devoir expliquer les différences daltonisme et a chaque fois subir les "C'est qu'elle couleur ça ?" Au final tu peux vite leur dire "Bientôt rouge sang si tu me pose encore une fois la question"
Je ne sais pas si c'est lié mais ça me rappelle ce test qui tournait sur internet il y a quelques années.
Il faut voir un nombre dans les cercles
TheDude
op
@35mm: C'est le test de dépistage classique, le test d’Ishihara. Pour te donner une idée il n'y a que le 12, le 16 et le 2 (c'est bien un 2 sur le deuxième hein ?) que je distingue bien, le troisième je vois juste le 4, le quatrième je dirais un 3 ? Pour les autres allez vous faire foutre
@TheDude: Je n'ai pas vu le 2 jusqu'à que t'en parles .... je dois m'inquiéter ?
TheDude
op
@35mm: Oui, bienvenue au club maggle
@TheDude: ... non mais je vois très bien tous les autres
@35mm: 12 . 2 . 42 . 3 . 15 . 57 . 16 . 42 . 81 . 8.
le 81 je suis pas sûr

j'ai bon doc" ?
@Y0DA: 74 et 16 ... pas 81 et 8 les deux derniers ...
Bon ça me rassure qu'on se fasse tous avoir
@35mm: Ah exact 74 ! Par contre le 16 j'y arrive vraiment pas à le voir !!! Ca me frustre
@Y0DA: Pour moi c'est le + facile. Du orange sur un fond bleu turquoise.
@35mm: Ah non mais le 16 là je le vois, le dernier pour moi c'est celui du bas a droite
@Y0DA: Celui que je montre avec la flèche ? C'est un 6
Un dépressif daltonien ça doit pas tenir longtemps.
Stop faire les relou à dire qu'on est relou de vous demander la couleur d'un objet, ptain d'handicapé !
Perso si je rencontre un daltonien, je le ferais pas spécialement chier avec les couleurs qui m'entourent, mais j'aimerai bien aborder le problème de manière plus philosophique du style : "Voit-on tous les mêmes couleurs ?", "Est-ce que le rouge que je vois est le même rouge que celui que voit mon voisin ?", "Qu'est-ce qui me permet de croire que je vois des couleurs plus réelles que quelqu'un ?" . On sait qu'il y a des personnes plus sensibles à une couleur qu'à une autre, et même d'un oeil à un autre. Je pense avoir une vue normale au niveau des couleurs, mais j'ai constaté qu'un de mes yeux voyait un peu plus "jaune" que l'autre (un peu comme les réglages chaud / froid sur les ordis).
Bref je sais pas si ça serait plus relou pour un daltonien, mais peut-être que ça le changerait des questions classiques ;)
Je suis également deuteranope, j'ai pas mal d’anecdote sur le faite que étant petit je distinguais très mal les nuances (notamment de mes crayons de couleurs). Mais sinon comme toi, il est très difficile pour moi de distinguer les couleurs si elle sont sur un petit format ou très éloignées. J'ai toujours eu du mal en amphi quand les profs utilisait des couleurs sur leurs schémas, je me trouvais à tout dessiner en bleu/noir ou à demander aux voisins.

Une autre grosse difficulté était pendant mes tp de chimie, j’étais souvent incapable de voir les changement de couleurs lors des dosages avec indicateur coloré (j'ai quand mime fait 5 ans post bac en chimie sans que cela m'handicape).

Globalement, je pense que l'on voit les même couleurs mais on a du mal à différencier les nuances (deuteranope).
En tant que daltonien, je préfère avoir une personne m'accompagnant lorsque je vais m'acheter du linge. Tu pense qu'un truc est vert et on te dit que c'est rose, ça fait chier.
TheDude
op
@Splouchi: une fois un été je me baladai en short avec des potes, d'un coup ils se sont tous foutu de la gueule de mes chaussettes, à la base elles étaient blanche mais apparemment le pull rose de ma copine avait déteint dessus et je m'étais aperçu de rien
Tritanopia on dirait un putain de filtre intagram
C'est une question conne mais : pour ce qui est des images 3D , ils arrivent à les voir vu qu'ils différencient moins les couleurs ?
TheDude
op
@TheMantle: Alors là j'avoue que je vois pas du tout le rapport entre la 3D et les couleurs, à moins que tu veux parler des vieilles lunettes rouge/bleu et dans ce cas je sais pas si ça peut avoir une influence mais perso ça marchait très bien
@TheDude: D'accord merci , c'est bien de ça dont je parlais :)
Comment sont fait ces images du coup? Je me suis toujours posé la question.
Chargement...
Chargement...
Chargement...