Chargement...
Japon, ou la mort par surmenage | Gagner sa vie | Arte

Et vous?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Mon cul ! L'auteur de Berserk il te sort un chapitre tous les 10 mois. Bon maintenant je vais regarder la vidéo.
Reveillez vous pas besoin d'aller au Japon voir ça , c'est pareil ici !
La destruction des milieux sociaux professionnels voulu par Macron et de sa politique ultra libéral a conduit à de vrais drames, des conditions de de surmenage terrible indigne d'un pays développé, pour vous en convaincre regardez les agents municipaux discutez avec eux par exemple et vous verrez le drame de l'esclavage moderne.
@latrickisfalone: Sauf que là bas c'est carrément plus commun que dans les pays occidentaux. La culture du travail y est a son paroxysme. Il en est de même pour la Corée du Sud par ailleurs.
@latrickisfalone: Pas plus tard qu'hier, j'en ais vu quatre pour un seul balais ! Un manque d'outillage évident !
Vidéo passionnante, il y a vraiment un monde entre l'image du Japon qui nous plaît en tant qu'occidentaux et la réalité de la vie professionnelles que les Japonais vivent au jour le jour
@Miore: on peut en dire de même pour n'importe quel pays non ? Paraît que certains japonais vivent un petit traumatisme quand ils découvrent la France pour la première fois, très loin de l'image qu'ils s'en sont fait de chez eux
@NoveIastre: Oui, c'est important de garder en tête que rien n'est tout blanc ni tout noir
Tout est Michael Jackson
@Miore: ou jaune, dans le cas présent.
Super intéressant. J'aime assez le ton "factuel" de la vidéo, elle amène des sujets difficiles et vrais, mais elle est pas "dramatisante" pour autant, le Japon rencontre un problème, c'est une réalité, mais les gens cherchent des solutions. Les mentalités évoluent peu à peu, j'ai eu l'occasion de discuter avec des amphis entiers quand j'étais là-bas, remplis de gens plus ou moins jeunes, et ce genre de problématique ont été évoqué, si "le travail c'est la vie" est encore une mentalité répandue c'est de moins en moins vrai, notamment pour les jeunes travailleurs d'aujourd'hui qui ont été exposés à la mondialisation beaucoup plus que leur génération précédente, comprennent et veulent une vie équilibrée, du moins plus équilibrée. Y'a aussi un petit phénomène très récent et assez timide mais réel tout de même c'est l'émergence de boite (dans divers domaines d'activité) à dimension plus humaine et qui prennent en compte la vie privée des gens, contrairement aux grosse boite ou le problème est exacerbé. J'ai pas fait mon mémoire sur le sujet, mais j'avais une amie et collègue qui travaillait sur le sujet donc j'ai pu m'informer un peu.
Mais je pense que comme l'a évoqué le professeur d'université c'est symptomatique d'un problème profond de mentalité/croyance/éducation, parce que comme il le dit, "les japonais demandent moins que les travailleurs américains d'il y a 100 ans" en gros. C'est clairement culturel. Et quand on y réfléchi on le voit très bien quand on vit là-bas, jusque dans l'organisation géographique du territoire on le ressent. Ce que je veux dire par là c'est que pour moi ce n'est pas complètement un hasard si les "combini" existent (les 24/24 7/7) et qu'il y en a autant, ou si le mode de restauration rapide est aussi répandu (aka des petites échoppes avec souvent un seul bar qui servent un plat ou un type de plat spécifique : ramen, sushi, yakisoba, takoyaki, okonomiyaki etc) on s'assoit, on commande, on mange, on rentre dormir.
Dans mon domaine (recherche scientifique) France ou Japon même combat. La mentalité est la même . Le travail c'est la vie

sauf que j'ai l'impression beaucoup plus de texte protège maintenant les travailleur au Japon (je viens de signer un contrat au Japon ils blinde pour proteger le travailleur des heure sup non voulue )

Après dans la globalité la population Japonaise est bien plus asservie au travail.
@GigaProut: Tu as pu t'intéresser à d'autres pays avec une mentalité opposée?
Chargement...
Chargement...