Je suis pas français...

J'ai jamais voté pour miss France

Je suis pas français...
Poster un commentaire
lemaurinois

Je sens qu'elle va bien nous faire rire

Double
Double
2 ans

@lemaurinois: faut aller jusqu'au bout et voir si comme le chante Sardou elle va faire bander la France

Heisen_Bergues

Les gens qui critiquent les héritages, les pratiques, les moeurs les identités communes, c'est toujours pour au final avoir un récit individualiste. "on ne m'impose rien, je fais ce que je veux".
Il y a des peuples où le commun est sacré, ou les pratiques communes, les rites, les traditions, permettent de tisser des liens entre individus pour vraiment faire société, et aimer ce lien qui nous unît aux autres.
En France, société de fières petits individualistes libertaires, essayer d'écrire une identité commune, c'est être un réactionnaire, etc,... C'est vraiment pathétique. Personne n'a dit qu'être français se résumait à çà, mais oui, on est le plus beau pays du monde pour un millier de chose, et celles-là en font partie, statistiquement parlant en tout cas.
La planète nous envie notre identité, on est le pays le plus touristique du monde et on passe notre temps à vouloir la déconstruire. C'ets incompréhensible.

Ravioli
Ravioli
2 ans

@Heisen_Bergues: Mmh beaucoup de choses à dire.
1) On peut très bien remettre en cause certains héritages sans critiquer toute une identité, et sans avoir un récit individualiste. ça s'appelle juste l'évolution de la société. Au contraire, les discours identitaires sont systématiquement dans une identité figée, tournée vers une sacralisation du passé (souvent fantasmé), identité à protéger car soi-disant en danger, alors qu'un pays, une société, une langue, tout ça évolue et se mélange, juste parce qu'on est des humains.
2) Si on considère que la priorité c'est le commun, les liens entre les individus (je suis à fond pour), alors c'est ça qui passe avant le reste... et donc avant l'origine, la couleur de peau, et la religion. Et donc quand une nouvelle personne arrive on lui permet de s'intégrer, on lui apprends les mœurs, on tisse des liens avec lui et on le cloisonne pas dans un quartier avec tous les autres étrangers. Non ?
3) J'espère que tu ne prends pas trop au premier degrés cette image qui n'est là que pour se moquer de Pécresse et pas des mœurs des français. Parce que dans cette situation c'est bien Pecresse qui est ridicule : associer ces 3 items à l'identité française et dire que sans eux, on n'est pas français, c'est ridicule. Comme tu le dis être français c'est bien plus riche que ça. On a une histoire, un patrimoine, une culture, un héritage de fou, et elle nous résume à miss France et un sapin de Noël ? Quiconque s'attache à la culture française devrait trouver ça pathétique.

Heisen_Bergues

@Ravioli: L'identité mêle du figé et du mouvant. Victor Hugo fait partie de l'identité française et il est forcément figé. L'identité pour moi doit évoluer mais sans se dénaturer, c'est complexe mais je pense nécessaire. Si par exemple la France devenait majoritairement musulmane ce ne serait plus la France, ce serait autre chose. C'est une évidence pour tous les pays du monde, mais chez nous ça choque, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.
Le modèle assimilationniste français est d'ailleurs magnifique et le meilleur pour moi. Il fait fi des particularisme, des origines et invite les gens à aimer la France son identité et vivre comme les français. Faire parti de ce commun.
Sur du long terme, le multiculturalisme, ça n'existe pas, c'est toujours une culture qui prend le dessus sur les autres.
Sur les quartiers, si on accueille trop évidemment que les gens ne vont pas vivre parmi les français et comme les français. 400 k immigrés quand on a 3000 milliard de dettes et 10 millions de pauvre, c'est juste impossible. Il ne faut pas non plus oublier que bcp de français ont fui ces quartiers.
Pour Pécresse, en fait dans le contexte, elle répond aux polémiques sur ceux qui veulent interdire ces choses-là, notamment une charte de l'UE qui a fait polémique car elle invitait à éviter des termes comme Noel pour être plus inclusive envers les musulmans, ou encore le débat sur l'interdiction du foie gras, elle a juste rappelé que cela faisait parti justement de l'identité française.

En tout cas je trouve que le débat "philosophique" sur l'identité doit être fait et ne doit pas être caricaturé comme c'est fait aujourd'hui car c'est capital pour éviter un avenir pas très joli.

Ravioli
Ravioli
2 ans

@Heisen_Bergues: Victor Hugo est mort et n'évoluera plus, mais son image dans la société peut tout à fait évoluer. On le voit bien avec certaines personnes qui essayent de réhabiliter aujourd'hui des figures du passé qui sont pas spécialement des héros.
"Si par exemple la France devenait majoritairement musulmane" => quel scénario exactement tu imagines pour arriver à ce résultat ? étant donné que les français vont pas quitter la France du jour au lendemain, la seule solution pour que ça arrive c'est que les français se convertissent en majorité à l'Islam. Donc ça prendra genre entre 50 et 200 ans minimum, ce sera un processus long de la société française, et si, ce sera toujours la France, simplement une France qui aura évolué. Mais entre nous, ce scénario est pour moi impossible.
Pour moi le problème des quartiers ce n'est pas qu'on accueille trop (en fait, on accueille très peu d'immigrés qui viennent pour s'installer), c'est qu'on met tous les immigrés au même endroit, dans des endroits défavorisés qui ne leur permets plus de s'intégrer (alors que lorsqu'il y avait de la diversité ça marchait beaucoup mieux. Pour info si les riches ont fuit ces quartiers c'est parce qu'ils n'ont pas été aménagés/rénovés, et donc il n'y a plus que les pauvres qui y restent). A ce sujet, je t'invite à regarder le documentaire Arte "Sarcellopolis" (dispo sur Youtube) qui est très éclairant.
Pour le contexte concernant Pecresse, autant je suis d'accord que supprimer le mot Noël est débile, autant considérer que ne plus servir du foie gras dans une mairie est équivalent à interdire à tous les français d'en manger est débile aussi. Mais bon ça c'est le jeu des médias et plus ça fait le buzz plus ils sont contents.

D'accord avec toi sur le fait de réfléchir à ce qu'est notre identité commune, mais par pitié soyons humbles, pas figés, et prenons du recul : rien que si on reste sur le thème de Noël, n'oublions pas que la fête était avant tout payenne, pas chrétienne, qu'elle est aujourd'hui principalement commerciale et que donc oui, tout ça évolue, tout comme l'idée qu'on s'en fait.

Atmoz
Atmoz
2 ans

C'est vrai que c'est pas mal pour remplacer le "Liberté, Egalité, Fraternité" qui, on va pas se le cacher, n'existe plus depuis pas mal de temps chez vous...

Double
Double
2 ans

@Atmoz: Noël pour ma gueule,
Foie gras pour ma gueule,
Miss France pour mes yeux.
C'est vrai que ça reflète mieux le "moi d'abord" D'aujourd'hui
T'as pas tort.

blackbird
blackbird
2 ans

Noël j'suis pas fan
Le foie gras j'en mange pas par conviction mais aussi parce que je trouve ça immonde
Miss France je trouve ça kitsche au possible, et de toute façon j'regarde pas la TV.

Mais surtout...
Surtout...

Jamais de la vie je ne voterai pour cette connasse.

Taptap
Taptap
2 ans

Je mange pas de foie gras et je vote pas pour miss France...je dois être encore plus bougnoul que toi...

CarlitoPasJoJo

Rassurez moi c'est Fake ?

Ricoco
Ricoco
2 ans

@charlou: it is not!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.