Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Parmis vous, certains se sont remis après des années dans le parcours scolaire ?

J'ai passé à 24 ans le brevet des collèges en lisant un bouquin de préparation scolaire et en prenant des cours de maths (3h) pour pouvoir appliquer les théorèmes de Thales et Pythagore.
Je l'ai obtenu sans briller.

J'aimerai tenter les concours d'agent de maîtrise de la fonction publique voir le bac.

Comment s'imposer une rigueur scolaire et s'y tenir ? Si vous l'avez tenté, merci de m'aiguiller.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Tombe amoureux d'une camarade de classe... oh wait

Impose toi des heures de travail, sans divertissement, sans téléphone, sans réseaux sociaux, sans choualbox...
Jeffrey
op
@Vinkey: c'est con, mais j'y arrive pas. Je me dis bosse au moins une heure en rentrant, mais je ne le fais pas. Je ne suis encore inscrit à rien et l'absence de deadline me disperse. En écrivant ça j'ai peut-être un début de réponse. Faire les démarches et m'inscrire. La deadline va peut être maffoler et me motiver. Merci
@Jeffrey: teste une application Pomodoro Minuteur.
En une heure tu peux faire 25 minutes de taff, une pause de 5 minutes, 25 minutes de taff et 5 minutes.
Soit 50 minutes de travail productif et 10 minutes pour manger, boire, pisser, chier, marcher...
Jeffrey
op
@Vinkey: c'est pas vraiment un emploi du temps que je recherche, plutôt un truc motivation/résultat qui a déjà marché. Je sais que je vais devoir passer par des heures de travail. J'ai beaucoup de mal à me contraindre à travailler. Je vais quand même aller voir ton appli, le problème c'est que je recherche une discipline qui ait fait ses preuves.
@Jeffrey: Si tu cherche de la motivation pour t'imposer des habitudes de travail ou autre j'ai peut être un bouquin à te conseiller :
" Un rien peut tout changer " de James Clear, dispo à la Fnac en version française.

Je l'ai pas encore lu mais j'suis tombé sur une vidéo qui expliquai comment ça fonctionnait en théorie et ça m'avais l'air plutôt pas mal comme idée.
lien de la vidéo (en anglais avec sous-titres vo) : https://www.youtube.com/watch?v=PZ7lDrwYdZc
Jeffrey
op
@Zeptow: en vo je ne suis pas prêt. Le pitch est prometteur.
@Jeffrey: Ou encore "The One thing - Passez à l'essentiel" de Gary keller, qui part du principe que que tu n'as pas besoin d'abattre du taf en quantité mais simplement de faire une seule tache qui te permettrait de rendre tout le reste facile voir inutile. Ça parle aussi de concept que beaucoup ont du mal à saisir comme la discipline, qui n'est selon l'auteur qu’une habitude à mettre en place ( 66 jours). Si ça t’intéresse je t'envoie les thématiques. 20e chez fnac et amazon.
@Vinkey: Exactement. Et c'est comme pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Commence avec des objectifs réalisable. Par exemple le premier jour tu fais 20min/10min, et dès que tu as un rythme de croisière, tu diminues la pause.
Je fais une licence en vae à 30 ans passés.
À la bourre j'ai moins de deux mois pour gratter 60 pages sur l'administration et la sécurité des réseaux et tout mettre en forme
@TcheuckMaurice: Quand tu auras fini envoye moi une copie stp, ça m'intéresse beaucoup.
@Sparthenos: 3000€ c'est le prix de ma licence, et donc de mon dossier de validation.
Jeffrey
op
@TcheuckMaurice: tu dois replonger dans le scolaire pour ça ? Ça me tentait ce machin. Je pensai que c'était plus technique.
@Jeffrey: pas du tout.
Je dois rédiger un dossier expliquant trois missions en rapport avec le diplôme visé (dossier de validation) et en juin je passe devant un jury.
Jeffrey
op
@TcheuckMaurice: une vae, ça vaut une équivalence en terme de qualification ? Cap/bep/bac...?
@Jeffrey: vae c'est validation des acquis de l'expérience, donc ça équivaut le diplôme que tu cherches à faire valider.
Pour ma part c'est une licence professionnelle, mais ça pourrait aussi bien être un cap ou un master 2.
@TcheuckMaurice: j'ai fait ma licence direct après mon bts bah jsuis bien content de pas m'être tapé tout ce blabla. De la technique pure, pas de chichis, c'était un régal.
@Parazeet: ah ben c'est évident que si c'était à refaire j'écouterai à l'école, j'écouterai mes parents, et je ferai des études...mais c't'un peu tard.
@TcheuckMaurice: 2 mois pour 60 pages ? Ben putain j'avais pas la même notion "d'être à la bourre" quand je faisais mes études.
Aller courage tu vas y arriver, c'est faisable !
@HKarotte: le souci n'est pas tant de rédiger, en soit je suis de la génération MSN et je tape aussi vite que je pense...le souci c'est de savoir de quoi causer, parce que j'en ai pas la moindre idée...l
@TcheuckMaurice: ça, c'est ce que tu te dis quand tu penses au rendu final qui te paraît peut-être insurmontable, comparé à ce que t'imagines qu'il faille rendre pour un doc de "niveau licence". C'est du mental.
T'es en VAE, t'as certainement beaucoup plus de connaissances que ceux qui ont pas ton expérience pro même si tu t'en rends pas compte, va juste falloir s'y coller, se faire confiance et avancer petit à petit.
@HKarotte: petit à petit, mais sans trop trainer oui... merci
C'est dur, j'avais le bac, j'ai fais un bts passé 30 ans, 2 enfants, pas facile. Il faut se motiver à fond. Si ça peut te rassurer, je suis un choualvieux(très vieux) et j'ai fais une licence à 50 balais. Content, mais t'en chies.
Allez, motives toi et tu y arriveras. Gloire et choualettes après !
@TTPS: en licence en quoi sans indiscrétion '? A 50piges c'est hard !
@Oldfagkfh: licence IP, en formation pour adultes, après Vae. C'est plus court: 1 an et demi environ, à raison d'une semaine par mois en présentiel. Le reste à la maison, entre taf et gosses.
Jeffrey
op
@TTPS: merci pour le soutien.
@TTPS: a 50 ans? T'es enfants c'était tes collegue
Quand tu reprends tes études et que tu bosses c’est chaud, je viens de clôturer 2 ans en parallèle du taff. C’est top d’apprendre et même plus important que le taff. Tu dois trouver la motivation en toi et surtout t’assurer un environnement perso stable sinon c’est deux fois plus chaud. Sur 35 personnes, 3 divorces quand même…
Jeffrey
op
@Dens: c'est pas reprendre les études, c'est juste d'essayer de monter dans l'échelle sociale, me prouver à moi même que je suis capable de le faire. J'étais parti pour il y a quelques années et j'aimerais me remettre dans ce mouvement. Mais j'y arrive pas.
@Dens: 3 divorces car plus assez de temps pour le sexe aka ciment des couples ?
@Jeffrey: dans l’effort tu apprendras beaucoup sur toi, ça te servira peut être pour progresser mais ce sera bien plus bénéfique pour toi en tant que personne. Je te le souhaite.
@Vinkey: pas forcément tous mais tu taffes dur + tes devoirs perso + tes devoirs de groupe + tes cours + les lectures + le mémoire etc… Autrement dit tu places en parenthèse ta vie perso donc des fois ça coince et surtout quand tu as des enfants.
@Dens: et un ou une conjointe pas très compréhensive surtout...
2000 - Bac
2003 - BTS
2005 - Taf
2009 - Concours interne (sur 2 ans, en plus du taf)
2012 - Licence
2017 - Examen interne (sur 2 ans, en plus du taf)
2019 - Master spécialisé
2021 - Début de ma thèse.

Pour résumer, ce que t'es en train de traverser c'est toute ma vie. Si tu veux en discuter n'hésite pas. J'ai 39 balais et franchement à la base j'étais vraiment pas parti pour faire de longues études. Le truc qui me motive le plus c'est que je suis un passionné. Pas le genre "mon fils est passionné de séries TV" non, plutôt du genre à se réveiller la nuit parce que t'as eu une idée, à passer des heures à essayer de la faire fonctionner. Plus j'avance dans ma vie plus je me suis spécialisé vers ce que j'aime faire.
L'autre motivation, c'est clairement la thune.
@blackbird: GG ! Tu es dans quelle branche ?
@LeoDaVinci: Thanks! Je suis dans l'informatique. Pour être plus précis: Bac STL, BTS informatique industrielle, Licence imagerie numérique, master spécialisé en architecture des systèmes d'information, et là ma thèse porte sur la sécurité des données privées.
J'avais tenté un bts après quelques années de travail/vadrouille, c'était dur. j'arrivais à bien suivre en cours, mieux que les autres mais par contre en dehors j'étais trop habitué à mes autres activité d'avant et impossible de bosser chez moi. Et surtout je me suis rendu compte que mon cerveau avait perdu l'habitude d'apprendre de façon scolaire

J'ai raté mon année de quelques point et j'ai pas continué j'ai retrouvé du taf ailleurs.
Comme tout les projets, tu fait petit bout par petit bout. Genre un soir tu rentre, tu te sens motivé : tu te donne un objectif réalisable, une leçon que tu sens bien. Et une fois que c'est fini tu peut être satisfait, t'aura avancé.
Jeffrey
op
@friedrikh: ouais j'ai l'impression que je ne me motiverai que lorsque que je serai inscrit.
@Jeffrey: Ça changera rien. Si t'arrive pas a te motiver pour bosser, motive toi pour un truc plaisir d'abord, genre courir, ou faire une activité que t'aime. Faut commencer avec ce que tu peut pour prendre goût a t'imposer des trucs, tout sera plus simple après.
Je suis dans la même dynamique que toi en ce moment et voilà ce que j'ai compris depuis pas très longtemps.
Comme tu l'as dit, il faut du concret : donc une inscription validée et du coup une deadline. Après (car ça ne sera pas forcément suffisant surtout si tu es procrastinateur pro comme moi) il te faudra de la discipline (genre beaucoup) avec un emploi du temps qui te permettra de booker des séances de révision que tu devras respecter. Un gros plus c'est d'avoir soit une pièce dédiée à ton travail chez toi genre bureau à part. Vraiment éviter les pièces multifonctions comme salon ou chambre. Si tu peux même aller ailleurs que chez toi, c'est le must (bibliothèque municipale par exemple)
J'ai repris mes études à 32 ans pour faire une licence 3 en info (j'avais fait un équivalent bac à l'afpa quelques années auparavant) puis j'ai bossé 4 ans et j'ai continué en reprenant un master info que j'ai eu aussi. Depuis ça fait 6 ans que je bosse en ingé logiciel. J'ai multiplié par 3 mon salaire en 10 ans. Pas mécontent donc. Il faut de la volonté et surtout de l'envie et de la curiosité, beaucoup de curiosité. Fais ce qu'il te plait c'est le seul leitmotiv que je te conseillerai.
Tout dépend de la raison pour laquelle tu te remets au études, mais fondamentalement, c'est sur la base des raisons qui te pousse à refaire des études que tu devrais construire ta motivation à te remettre dans un cadre.

Perso, je l'ai fais pour deux raisons :
M'orienter dans un domaine qui me plaît, et égaler mon salaire précédent.

Si je ne me sort pas les doigts du rectum pour bosser mes cours, je n'aurais pas mes diplômes, et donc ma situation ne changera pas.


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...