Nouveau système politique

Bon voila, alors en gros j'aimerais connaître votre opinion sur la politique actuelle ( mais vite fait hein, faut pas déconner non-plus ) et j'aimerais surtout que vous me dites si vous pensez que tel système est mieux ou pas, et ce qui pourrait marcher le mieux pour la france
Voila exprimez vous, cette box est faite pour ça

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

viré lé bougnoul !

LeHamegeon

@MrBonhomme: T'as bien raison Gégé ! Y'vole not' travail !

IMG
Kolik
Kolik
8 ans

Politique actuelle : c'est de la merde, plus personne ne s'y intéresse, plus personne ne se sent représenté, on sait que la plupart des élus trichent, volent, magouillent mais on s'en fout.
Changer de politique :
- On dégage le premier ministre et le président.
- Pour les législatives, on vote en un tour, entre plusieurs listes (plus il y en a, mieux c'est) et les sièges de députés sont donnés aux listes uniquement en fonction de la proportionnelle (pas de prime majoritaire). Petite spécificité, les députés sont choisis dans la liste au hasard, et pas en fonction de la place dans la liste (on évite donc les : je place X 2eme de la liste comme ça il est sûr d'être élu, tous les membres de la liste ont la même chance d'être élu (et si une formation politique ne peut pas présenter une liste avec, disons 500 candidats potables, c'est qu'elle ne mérite pas de gouverner). Chaque personne ne peut être élue que pour un mandat (de 5 ans), tant qu'elle n'est pas élue, elle peut se présenter 3 fois dans une liste.
- Une fois les élections législatives faites, l'assemblée choisit au cas par cas chaque ministre dans ses rangs (ainsi chaque ministère a la majorité dans sa compétence (on pourrait par exemple voir l'extrême gauche et l’extrême droite s'allier sur la question de la culture, et réussir à avoir une majorité sur ce sujet, sans que ça n'impacte le ministère du travail)).
- Pour le sénat, il faudrait qu'on divise chaque région en petites entités. Chaque entité vote pour un représentant, qui siège au conseil de la région. Dans ce conseil, un vote à la proportionnelle permet de sélectionner les sénateurs de la région. Là encore, un seul mandat en tant que sénateur de possible, et pas de cumul des mandats. Et il faudrait accompagner ça d'une plus grande décentralisation des compétences.
- Dans tous les cas, vote blanc compté, et si plus de 60% de vote blanc, on refait le vote en changeant les candidats. Création aussi des référendums d'initiative populaire, aussi bien à l'échelle régionale que nationale.

Exoss
Exoss
8 ans

@Kolik: bien joué, ça me plait vachement n'empêche ton truc

Kolik
Kolik
8 ans

@Exoss: Dommage que les gens neg, c'est un débat intéressant je trouve.

Exoss
Exoss
8 ans

@Kolik: ouais chuis d'accord
m'enfin bon, ils ont soif de cul, faut les comprendre

Gears
Gears
8 ans

@Kolik: T'as oublié de préciser qu'il faudrait des gens honnêtes ayant de réelle envies d'aider la population.

Kolik
Kolik
8 ans

@Gears: Pas sûr que ça existe ça, ou du moins en quantité suffisante. Disons qu'un roulement continu et le fait qu'on ne sache pas si on va être élu (et donc récompensé de son engagement) devrait limiter les carriéristes (et compliquer la tâche des lobbys qui devront corrompre de nouvelles personnes tous les 5 ans).

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

Aucun parti ou orientation politique n'est la meilleure ou l'idéal (c'est mon avis hein). Les partis se financent grâce aux lobbys qu'ils soutiennent au parlement/senat/congrès pour avoir des sous pour leur campagne présidentielle et une fois président ils valident des lois qui profitent à ces même lobbys.

Tout ça n'est qu'une histoire d'argent et de profit, il fut un temps où j'étais de gauche, syndicaliste et tout le bordel. Mais après quelques renseignements et un peu de recul j'ai choisis le parti des apolitiques.

Notre intérêt prévôt celui du peuple, c'est leur credo.

Edit: Bon au final je suis le seul connard à avoir répondu à ta question, donc pour résumer tu peux allez nique ta mère fdp de newfag.

Exoss
Exoss
8 ans

@LeNouveau: et donc genre ce serait une bonne idée de te dégager pour tout reconstruire a ton avis ?
qu'est ce que vous avez tous avec ma mère bordel ?

Nytrilik
Nytrilik
8 ans

@LeNouveau : Et donc du coup rien faire ça marche ?

benderH
benderH
8 ans

tg newfag

solaeris
solaeris
8 ans

Je suis de tout cœur avec toi, mais tu as manifestement des appuis de réseau puisque quand on pense qu'il y a quelques années, c'était systématiquement l'armada contre les principes sécuritaires actuels (et je dis ça sans arrière-pensée) , les médias dénoncent toujours le fait que les minorités sont des cons, c'est tout ! Pardon pour la véhémence de mes propos, mais et tu n'as aucune preuve sur les imbéciles qui voient midi à leur porte quand il faut dissimuler les preuves flagrantes … On vit vraiment dans une époque de fous.

Exoss
Exoss
8 ans

@solaeris: le problème ce que les médias font la course a l'audience et font dans le sensationnel en oubliant d'informer. ducoup une grande partie de la population qui ne s'informe qu'avec les médias traditionnels se font niquer et ne savent pas ce qui se passe réellement

anonyme
anonyme
8 ans

@solaeris: Bien joué.

solaeris
solaeris
8 ans

@Exoss: Mais pas du tout, on dirait que tu t'exprimes sans savoir de quoi tu parles réellement… personne n'a jamais montré beaucoup d'affection pour les médias (sans pour autant les déniger) , j'ai des doutes puisque les pauvres ne sont pas des vaches à lait ! C'est incohérent, pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué, surtout pour les Twittos qui surfent sur la vague pour rester discret . J'espère que ça t'apprendra à ne plus mettre la charrue avant les bœufs.

DeKluis
DeKluis
8 ans

Perso je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Exoss
Exoss
8 ans

@DeKluis: ça se tient

LeTenia
LeTenia
8 ans

ahah!
MadMax, et tu serais déjà mort

Zetsubo
Zetsubo
8 ans

@LeTenia: Vive l'Interceptor !

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Zetsubo: j't'emmène?

Zetsubo
Zetsubo
8 ans

@LeTenia:

IMG
Graou
Graou
8 ans

Comme dirait Aleksandar Todorovic (artiste plasticien):
"S'il semble que nous, le peuple, ayons le choix, en réalité c'est un mensonge. Dans ce système qui est soi-disant une "démocratie", vous pouvez seulement choisir quels groupes d'intérêts vont vous mentir, vous utiliser ou vous voler."
Cela résume assez bien ce que je pense de la politique, même si je ne suis pas totalement d'accord, car on fait passer le peuple pour une victime, et il ne l'est pas. C'est plus un débat philosophique que politique. Notre nature belliqueuse, accumulatrice, territoriale, propulse au pouvoir les dirigeants que nous avons, pour défendre nos propres intérêts "instinctifs". Après, des détails ne nous conviennent pas, ponctuellement, mais personne n'est prêt à revenir sur certains acquis, confort, modes de vie pour progresser avec intelligence, au delà de la notion de territoires, d'intérêts personnels ou grégaires à petite échelle, et de consommation à perte (et moi le premier).

J'ai abandonné depuis longtemps tout espoir d'une gouvernance éclairée, altruiste, indépendante et transparente. C'est tout simplement impossible dans notre monde. Cela va au delà du choix de tel ou tel parti, les imbrications sont trop complexes, trop ancrées, et internationales.

Bisextuelle

@Graou: Je suis assez d'accord sur le fait que le peuple n'est pas forcément une victime, mais les gens qui gouvernent ne le sont pas non plus, la responsabilité et partagée. Je pense que revenir sur certains acquis est quelque chose de fondamentalement possible pour la plupart des êtres humains, c'est juste que cela devient de plus en plus rare avec le libéralisme à outrance, assez caractéristique de nos sociétés actuelles, et qui bien souvent favorise un instinct égoïste pour défendre ses propres intérêts. On peut aussi essayer de se détacher des imbrications/normes trop complexes et ancrées pour faire son chemin.

Graou
Graou
8 ans

@Bisextuelle: Oui, ni l'un ni l'autre ne sont victimes. C'est l'offre qui suit la demande. La société de consommation actuelle n'est qu'une déviance de notre instinct primaire: la survie (manger, se reproduire, éviter la mort, la douleur et les maladies par différents moyens). On a évolué jusqu'à suivre cet instinct à l'excès, à ne plus se suffire du nécessaire, et se prendre un retour de bâton sociétal et environnemental.
Ce n'est pas si actuel, c'est caractéristique de toute société développée, depuis des millénaires. Notre instinct grégaire se réduit à des cercles de plus en plus petits jusqu'à l'individualisme à partir du moment où le danger est écarté (nourriture, prédation, environnement).
On reviendra sur des acquis parce qu'ils ne seront plus disponibles, mais pas par choix. On est ce que l'on a...

Politiquement parlant, sans un élan mondial, et une refonte économique et philosophique profonde (ou un cataclysme décimant 80% de la population et nos infrastructures, bref revenir 10.000 ans en arrière, pour recommencer parce que c'est ce que l'on fera), rien ne bougera, et encore moins localement pays par pays.
Aujourd'hui, tout est tellement inter-connecté que je vois mal notre pays par ex prendre des décisions radicales, récupérer la vraie gouvernance actuelle qui appartient aujourd'hui à quelques groupes privés, dire stop aux lois du marché, aux possessions territoriales, aux échanges qui en découlent, à l'élévation globale du niveau de vie du peuple etc etc
Les gens qui gueulent dans la rue aujourd'hui pour le niveau de vie seront peut-être les mêmes demain quand on leur dira qu'il faudra péter la terrasse pour labourer à la main, se contenter de 2 patates et un poisson, abandonner les transports individuels, l'électricité h24 (et tout ce qui en découle), etc.
J'aime mon confort, mon accumulation de merdes inutiles, la vacuité de ma vie et de mon travail immatériel. C'est toute l'ambiguïté du truc en sachant qu'on creuse notre tombe dans un bonheur fabriqué.
Enfin, c'est un bien vaste débat, auquel je ne vois pas de solution "douce", et nos politiques ne sont que le symptôme d'une maladie plus grave qui concerne notre espèce. #misanthrope

Vaval
Vaval
8 ans

Ma pensée (certains points ont été démontrés dans une vidéo de DATAGUEULE) :
- Faire comme l'Islande en prenant au hasard 1000 personnes lambda (ou professionnels selon le sujet) pour la rédaction des lois avec un vote final de toute la population. Ca permettra de se soustraire des lobbyistes cachés ou des intérêts personnels des politiques (par contre, ça n'empêchera pas certaines "élites" de manipuler l'opinion publique via les médias traditionnels)
- Faire comme la Belgique en sanctionnant ceux qui ne votent pas (par contre, il faut utiliser un système de vote par internet testé et approuvé par des hackeurs indépendants)
- Prendre en compte les votes blancs qui, s'ils sont majoritaires, annuleront le vote, comme je sais plus quel pays.
- Permettre à la population de soumettre de nouvelles lois comme en Suisse.
- Et petit à petit s'éloigner d'une démocratie représentative. Il faudra toutefois avoir des gardes-fous pour éviter les dérives, en tout cas au début (c'est comme laisser des enfants dicter les lois de la maison)

Tajic
Tajic
8 ans

Le peuple ne sait pas ce qui est bon pour lui-même et se plaint toujours de ses dirigeants. Qu'on soit en république, en empire, en monarchie, en monarchie parlementaire ou en anarchie l'avis général reste le même : tant qu'il y a des problèmes on se plaindra. Nous sommes français, donc c'est écrit dans nos gènes.

Bisextuelle

@Tajic: Qu'est ce que j'en peux plus de voir ce faux argument de merde... Faut vraiment arrêter un jour avec ces vieux clichés sur le "ololol les français c'est trop des râleurs, ils se plaignent pour rien". Je comprends bien que se plaindre va pas forcément changer les choses, mais l'intérêt c'est aussi de pouvoir trouver des solutions à ces problèmes, et malheureusement ça passe par la constatation de l'échec d'une politique et donc la plainte.

Nytrilik
Nytrilik
8 ans

Bah c'est simple, la semaine dernière, ils ont passé à 27 dans l'hémicycle la loi Urvoas de modernisation des élections présidentielles (http://goo.gl/iFWu08). Donc dorénavant y a plus que les Républicains, le PS et le FN. Tous les 3 souhaitant demeurer sous la coupe de l'Europe (oui même le FN > https://goo.gl/8btCv6) donc avec des réformes dépendantes du parlement européen. Un exemple concret par exemple, la loi EL-Khomri n'est que la recommandation numéro 6 de la loi de restructuration des états voté au parlement Européen (http://goo.gl/QibZxD). Voilà bienvenue dans l'oligarchie à la Française sous couvert de l'Europe.

Divico
Divico
8 ans

Vous devriez essayer la démocratie. C'est vraiment sympa comme système

Terrta
Terrta
8 ans

Je pense qu'il faudrait plus de démocratie locale et direct, faudrait installer plusieurs boîtiers dans lesquels les gens iraient voter sur des questions plus ou moins banal. Le vote serait au niveau locale genre si ça concerne que t'elle quartier bah faudrait habiter dans le quartier pour voter, pareil pour la ville, le département, la région, le pays ect...

Fin bref, un truc qui je suppose ressemblerai a la Suisse

Exoss
Exoss
8 ans

@Terrta: t'habite en suisse ?

Terrta
Terrta
8 ans

@Exoss: Non, pourquoi ? C'est pas du tout comme ça en fait ?

Exoss
Exoss
8 ans

@Terrta: nan je sais pas, c'était pour savoir si ce système marchait bien en suisse. personne connait un suisse ?

Divico
Divico
8 ans

@Exoss: suissefag here.

En suisse on vote grosso modo une dois toutes les 6 semaines pour dire oui ou non à des lois fédérales, cantonales et communales. On a voté la dernière fois le 29 février et on revote le 4 avril, donc oui le système fonctionne plutôt bien avec des politiques qui gouvernes avec des compromis pour satisfaire le plus grand nombre

Bebon
Bebon
8 ans

@Exoss: Françaisquivitensuissefag here !

Pour compléter le com' de Divico, j'ajouterai simplement que connaissant les suisses et les français, le systèmes suisse ne fonctionnerait pas en France. Les gens feraient des initiatives pour tout et n'importe quoi. Au final, ce serait juste un gros bordel, car les suisses sont plus disciplinés que les français.

PS : TG newfag

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.