Chargement...

Mon père meurt putain...

Mon père, 72 ans, encore actif, toujours en forme, jamais malade, opéré du cœur il y a 2 ans (donc, tous les tests et dépistages possibles et imaginable n'avaient rien révélés il y a encore 2 ans !) pour la pose d'une valve, est entré aux urgences il y a environ 1 mois suite à un malaise.

Niveau cardio, tout est bon, et le malaise est attribué à une occlusion intestinale. Cela dit, un foyer de bactéries étrange dans le poumon, une tache sur un poumon et sur un rein, et une boule au sternum inquiètes les médecins.

Le verdict est tombé assez rapidement, cancer du poumon. C'est pas cool, mais ma mère ayant vaincu un cancer du sein il y a plus de 10 ans, et ayant un collègue actuellement sous chimio traité pour un cancer du poumon, toujours actif au boulot, on prend ça relativement positivement. Après tout, le moral, c'est un gros pourcentage de guérison !

Les jours passent, l'occlusion ne disparaît pas, et le verdict se fait de plus en plus sérieux. Cancer du poumon métastatique ayant déjà attaqué le sternum, un rein, et un putain de nerf, ou muscle, ou je ne sais trop quoi qui est censé faire fonctionner l'intestin ! (En gros, ce que je peux résumer par rapport à ce que le médecin m'a expliqué, j'ai pas tout retenu...)

Les médecins sont assez clairs. Ce genre de cancer n'est pas vraiment curable, surtout avec une occlusion intestinale pour laquelle, même une opération n'est pas envisageable par rapport à l'état de mon père. Ils essayent quand même de solutionner le problème, mais c'est un peu reculer pour mieux sauter.

Bref, voilà mon père, totalement conscient, certainement condamné à passer ses derniers jours/semaines/mois dans un lit d’hôpital, avec très peu d'espoir de pouvoir encore sortir de là ! Le pire, c'est qu'hormis le fait d'avoir perdu quelques kg, pas mal de muscles et de force, il se sent nettement mieux par rapport à son arrivée. Le tout, sans être sous calmants ou anti-douleurs !


Je n'avais jamais vraiment été confronté à la mort dans ma vie d'adulte, et encore moins, d'un parent aussi proche. J'ai eu la chance, en tant qu'adulte, de ne perdre que des personnes relativement proche, familialement parlant, mais dont je n'étais pas spécialement proche dans la vie. Le genre de famille que tu ne vois que 2 ou 3x par ans, sans plus.

Il m'est déjà arrivé d'en discuter, ou même d'y penser et d'envisager ces jours sombres. Et de me dire parfois, comment il faudrait réagir. Les choses qu'il faudrait faire, comment il faudrait s'organiser pour telle ou telle choses. On se fait parfois des plans, et finalement, lorsque le moment arrive, le plan tombe complètement à l'eau ! Je n'avais par exemple jamais imaginé un seul instant que les choses prendraient cette tournure. Le décès des parents, ça reste logique, mais je n'imaginais pas une fin telle que celle là. C'est triste à dire, mais j'imaginais toujours un truc plus radical ou plus rapide !

Jamais, je n'aurais pu imaginer un tel scénario. Se rendre à l’hôpital, faire un peu semblant de rien, alors que tout le monde sait ce qu'il en est. Trouver des sujets de conversation, blaguer, sourire, ... alors que tout vous semble insipide, totalement dérisoire et inutile. Et mon père lui, qui prend ça d'une façon tellement zen, tellement calme, et avec tellement de courage que nous nous devons de ne pas craquer devant lui ! Positive attitude, même si c'est difficile, c'est la seule chose que nous pouvons encore lui offrir et lui accorder. Depuis son arrivée à l'hôpital, et surtout, la découverte de cette tache au poumon, il avait promis qu'il serait positif et courageux. Et que quoi qu'il se passe, il se battrait.

On dit souvent que savoir qu'une personne va mourir, peut aider dans le processus. Je n'y croyais pas spécialement, et je suis maintenant convaincu du contraire. Savoir qu'une personne va mourir n'aide en aucun cas à accepter, ou à gérer le truc. Ca doit même être pire ! On connait tous un peu ce vieil arrière grand père, ou cette vieille grand mère, complètement foldingue, atteinte d’Alzheimer, toujours à côté de la plaque, qui voyage entre le home et l’hôpital, et qui ne se rend même plus compte de ce qui lui arrive, ou même du siècle dans lequel on est. Ca reste logique,, ça fait partie des choses de la vie, et partir à ce moment là, c'est un peu un soulagement pour tout le monde, aussi bien pour la personne concernée que pour son entourage ! Mais c'est autre chose quand c'est une personne ayant tout sa tête sa tête, toute ses faculté, et étant encore très active dans la vie de tous les jours !


Ca me fait mal d'en parler comme ça, mais pour couronner le tout, les médecins ne savent pas du tout donner de délai, ni confirmer telle ou telle évolution. Ca peut prendre des jours, des semaines, des mois même !

L'avantage, si on peut dire, c'est qu'il ne souffre pas, et que les choses ont été très vite très claires pour lui. Sa mère ayant servi de cobaye à l'époque, il refuse tout acharnement thérapeutique ou réanimation en cas d'arrêt cardiaque. Et c'est triste de penser ça, mais c'est peut être la meilleure chose qui pourrait encore lui arriver maintenant !

Le voir "en forme", tout en sachant qu'il va bientôt partir, savoir aussi qu'il faut s'attendre, à tout moment, à un coup de téléphone de ma mère, qui annoncera la fin, ça plombe vraiment les journées et les nuits !
Tout ça, en continuant de mener une vie "normale". Devoir faire face à mes enfants, qui savent très bien ce qui arrive à leur Papy. Devoir faire face au regard des collègues amis, qui sont au courant de la situation, et qui sont certainement plus mal à l'aise que moi ! Devoir faire face aux autres collègues, qui ne sont pas au courant, et qui sont parfois très maladroits. Devoir faire face à ma mère, qui est passée par là, et à réussi à vaincre la maladie. Devoir faire face à ma femme, qui à perdu son père très jeune, dans le même genre de situation. Devoir continuer à sourire, rire, discuter, faire la fête, ... pour continuer à vivre ! Et culpabiliser, quelques minutes, 50x par jours, à n'importe quel moment, dans n’importe quelle situation, et se demander pourquoi je suis en train de faire ce que je fais !
Pourquoi, je suis en train de faire la fête avec ma belle-famille, ma femme et mes enfants, pour Pâques, alors que mon père est en train de mourir dans un lit d’hôpital, et qu'il en est complètement conscient !
Bref, pour le moment, je ne passes pas qu de bons moments dans ma vie. Mais pourtant, elle continue !

J'ai mal putain !

TL;DR: Mon père est entré pour malaise aux urgences il y a 1 mois, toujours hospitalisé, maintenant il va mieux, mais il meurt...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Courage bro.
Ces box sont d'une qualité infiniment supérieures à toutes celles ou des fils de pute se font larguer comme des merdes.

Mais bordel, qu'est-ce que j'aurais préféré que tu te fasses larguer..
Tu m'as fait pleurer enculé !
Courage plus que possible mec.

putain je partais dormir
Saloperie de vie ..... Courage.
Putain merde, essaye de profiter un maximum avec lui, tu te diras que tu lui as donné la meilleure vie qu'il pouvait avoir, c'est l'essentiel.
J'ai un peu de mal à tout lire parce que ça me rappelle de très mauvais souvenirs,je suis touché parce que je suis passé par un cas similaire quand j'étais au collège.
Ce que je peux te dire c'est que tu ne vas jamais oublier ce passage de ta vie,et il ne faudra jamais oublier ton père il faut surtout vivre avec sans que ça te détruise tout le long de ta vie.
Période noire qui arrive mais tu vas t'en remettre,stay strong !
Si ta besoin de parler,hésite pas,fait pas l'erreur de tout garder en toi,crois moi.
Courage bruh.
Je suis sincèrement désolé pour toi. C'est vraiment une situation terrible pour toi et ta famille. Clairement la vie est en pause quand quelqu'un est à l’hôpital pour partir, mais en même temps elle continue avec le travail, les rires, les petits soucis. La pensée toujours pour celui qui est sur son lit, à attendre. Vouloir parler, dire ce qu'il faut, mais en même temps ne pas savoir quoi dire, à part : Je t'aime.

Franchement, je suis désolé, vraiment désolé pour toi. Courage. Courage !
Putain ce feel. J'viens de me foutre au lit et je vois ta csb...
Je te souhaite beaucoup de courage.
En règle générale QUand il y'a des métastases c'est jamais bon signe.
Force à toi
Mon père a claqué y'a bientôt 16 ans, t'inquiète. C'est comme la solitude, tu vie avec mec tu t'y fais jamais vraiment. Bonne chance

Edit: envoie le num de ta mère stp
@Ixef: Je te pensais plus vieux que ça.
@Ixef: ah ok, je pensais qu'il avait claqué à ta naissance en voyant ta gueule, autant pour moi !
@Melancolique: Non, il a juste eu un AVC, mais c'est quand même à cause de moi qu'il est mort
@Ixef: Horrible ton com enfoiré.

feels
@Bunta: bah pourquoi ?
@Ixef: "C'est comme la solitude, tu t'y fais jamais vraiment." C'est exactement ça
@Bunta: et malgré tout, la vie continue.
je m'attends chaque jour au pire, mais je sais que le jour ou ca me tombera dessus, je serai complètement sous l'eau.
Mais comme dit mon père, et une partie de ma famille : "le jour ou je crève vous faite péter les plus grosse bouteille de ma cave à vin et vous faite une putain de fête"
je suis bourré parce que c'est mon anniversaire mais tu m'as desoulé en 2min, courage on ne sait plus affronter la mort mais ce qui y sont confrontés savent comment y faire face comme ton brave pere. Sur le coup ça peut etre rien dire mais l'intention y est, accompagne le comme il se doit
Courage vieux.
Putain je te comprends , je compatis
Courage bro
Putain... courage gars ! soit fort et profite au maximum de ton père !!!
Courage, je préfère pas penser que ça puisse arriver. La seul mort qui m'a vraiment touché pour l'instant c'est un prof à moi et ce que j'ai le plus regretté c'est de pas avoir pu lui parler avant. Donc tout ce que je pourrais te dire c'est de profiter au maximum jusqu’à la fin et d'essayer de te préparer que si jamais ça arrive subitement tu n'es pas de regret. Courage et désolé pour toute ta famille.
Dans les moments sombre de la vie, mieux vaut allumer une bougie plutôt de maudire les ténèbres.

Je te soutien du fond du coeur
Bon courage, ami du g/science
Quel est le connard qui coupe des oignons...
Courage mec, pleure, ça fait du bien.
Courage bro
Courage à ton père et toi
Keep it real ! Bouyaka !
Ne te morfond pas dans ces petits moments de doutes, pleure un bon coup. Et pleure encore plus après coup. Chéris d'autant plus ceux qui restent.
je t'aime
Courage mon vieux!
Courage mon vieux, c'est jamais simple
La vie c'est tellement fragile, suffit d'un rien et elle s'en va.
Reste courageux mon gars, entoure toi de ta famille, de tes amis, et ne te laisse pas abattre.
Soooo much fuckin' feels...

Courage.
Beaucoup de courage..
Courage, ne culpabilise pas, face à l'inévitable on ne peut que continuer à être sois même et être présent.
courage, je suis probablement un peu plus jeune que toi mais je redoute le jour ou je vivrai ça. J'espère que tu trouvera un moyen d'accepter ce qui arrive. Si il est en paix avec sa situation, c'est déjà beaucoup. je pense qu'il n'y a rien de pire que de voir quelq'un refuser son destin tout en étant dans l'incapacité de faire quoique ce soit.
"Et mon père lui, qui prend ça d'une façon tellement zen, tellement calme, et avec tellement de courage..."
Courage gars , hesite pas a encourager tes gosses a voir leur grand pere maximum , mon pere l'avait fait pour mon grande pere et jlui en suis reconaissant.
Courage .. Je viens de me déboîter la rotule mais tu m'as fait relativiser. Force à toi et ta famille !
ya pas de mots pour ce genre de situation , souffre et releve toi vite , une citation volé pour toi .
Quand tu es heureux, regarde au plus profond de toi. Tu verras que seul ce qui t’apporte de la peine, t’apporte aussi de la joie. Quand tu es triste, regarde à nouveau dans ton cœur, et tu verras que tu pleures ce qui te rendait heureux.
Je suis passé par là mon gars, passe du temps avec lui, même si vous avez rien à vous dire, la présence est le plus important, essayer d'éviter les souffrances au maximum, et partage les moments, les plus simples, ce sont les meilleurs, accompagne le avec amour et courage, c'est dur mais c'est beau.
(même age même maladie et même timing je n'ose pas demander si on est demi frère)
Courage bro ça dois pas etre facile...
Cela te laisse le temps de lui dire que tu l'aimes, qu'il a été un bon père etc..
Bon courage
Merci pour ce témoignage poignant. Courage !
Bon courage... A toi et tes proches... Et à ton père...
courage mec. Je compatis...
La mort personne s'y attend à cette salope. Courage bro !
Profites du temps qui lui reste...déballé vos sac, ce que vous avez à dire..ton père a bien vécu tout de même. ..moi j ai perdu le mien , plus jeune et d une crise cardiaque, ce fut trop rapide ,et je l avais pas vu les semaines auparavant. ..et ça me travail encore...d autant plus qu on aurait été là, on aurait pu essayer de le sauver ...bref c était son jour....et faut se dire que tôt ou tard .notre tour viendra..alors profitons de la vie...
Mon père m'a fait écouter cette chanson quand mon grand-père paternel est mort l'année dernière.

sois fort
Je suis convaincu que dans ces cas là, il vaut mieux tout faire pour profiter de chaque instant, sans penser a après, profitons de chaque instant les chouals ! et courage mec !
C'est peut être con et pas du tout possible mais quelques appels, mails, à d'autres grands médecins français ou étranger pour avoir un autre retour sur ce qui est possible pour lui, on sait jamais avec la médecine. C'est comme la science et l'univers, on en découvre toujours plus !
Sinon peut être qu'il a un rêve que tu peux l'aider à réaliser, parles en avec ta famille, ta mère. Rencontrer Johnny ou aller au Japon ou lui acheter une vieille voiture de jeunesse etc. Car si c'est malheureusement la fin et que rien ne peut y changer, autant se faire plaisir !
Bonne chance bro
Tu m'as fais pleurer putain, tu décris si bien ce qui t'arrive, c'est dur à lire.
Je me suis imaginé vivre la même chose, d'autant que mon père a la santé et du haut de ses 56 ans, j'espère l'avoir à portée de main encore un paquet de temps. Mais je commence à penser au fait que ça va arriver un jour ou l'autre, mes parents.
J'aurais aussi préféré lire que tu te fasses larguer par une sdp, je partage ta détresse

Et pour ton père, c'est probablement quelqu'un de trés spirituel pour réagir comme ça, accepter sa condition et n'en avoir aucun regret. Le meilleur moment pour s'en aller c'est surement quand on a pas peur de partir.
Réjoui toi pour lui, il n'a pas de regrets, et il continue à chérir la vie jusqu'a son dernier souffle, prend-le en exemple.

Courage
putain!.... courage mec
Courage bro cœur sur toi .
En décrivant ceci de si remarquable manière prouve un grand courage même devant l’impuissance. Je compatis d’autant plus que j’ai vécu quasiment la même situation il y a quelques années. La mort d’un si proche parent emporte une partie de nous mais ce qui reste de nous comblera tant bien que mal ce vide, du moins nous en aurons l’impression.
@anox: tu t'exprimes vachement bien
Courage mec...
Quand je pense que je vois jamais mon père :-(
J'ai eu le cas avec ma mère adoptive l'année passée, courage man, j'aimerais pouvoir te dire que ça ira mieux avec le temps, mais pour le moment le temps ça soulage pas des masses.
J'avais la flemme de lire , j'ai lu , j'ai feel , courage mec ...
courage !!!
Courage... Restez forts et soudés.
Situation délicate en effet, dis toi que tu as encore la "chance" de profiter de lui et que tu pourras au moins lui dire au revoir une dernière fois. Certains ne l'ont pas eu. Bon courage à toi et tes proches.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Le mien est mort il y a trois ans après plus d'un an de lutte contre le cancer, j'avais 20 ans. Il perdait tellement de poids a cause des médicaments qu'on aurai dit un juif sorti des camps de concentration. Tu m'entends pleurer sur le web ? NON. est ce que je vais être triste pour toi et être une brelle comme toutes ces shemales en com ? non. Belle chanson cela dit.
@vinstoun: Alors toi mon pote tu mérites pas d'être un être humain.
@vinstoun: woa comment t'es mature et fort psychologiquement heureusement que tu l'as remis à sa place ce gros enculé.
on aimerais avoir plus de gens comme toi sur le site, des vrais modèles, des exemples à suivre !
btw tu devrais faire un tour sur le g/présentation.
a+ tard sur les z'internet : )
@vinstoun: rejoint ton cher pere je pense que ca sera mieux pour le reste de l'humanité
Chargement...
Chargement...
Chargement...