Marcel Duchamp et son optique de précision.

Salut à tous ! Afin de ne pas laisser crever le g/rhetoria, je me permet de vous proposer une analyse sur l'une des œuvres de Duchamp : "Rotative demi-sphère" datant de 1920.
Si cela vous plaît, je posterais la suite en petit chapitres où je continuerais l'analyser et je préciserais certains points.

Je ne sais pas si vous connaissez Marcel Duchamo, c'est un artiste français du XXème siècle, considéré comme étant l'artiste le plus important de son époque, et sûrement celui qui a le plus influencé l'art contemporain. La grande nouveauté qu'il apporta est ce que l'on appelle "l'art conceptuel", c'est-à-dire un art où l'objet n'a d'intérêt artistique que le concept et la réflexion qu'il engage. L'objet est secondaire et le concept premier.

Pour apprécier une œuvre de Duchamp, il faut l'analyser, comprendre le concept qu'elle engage et exploite, afin de saisir la réflexion philosophique et artistique de l'artiste. Pour cela, je vais commencer par une brève réflexion sur le titre de l'œuvre : "Rotatives demi-sphère, optique de précision".


La première partie du titre n'est pas spécialement intéressante, elle énonce simplement l'objet - ce qui est plutôt classique - qui est ici un dispositif : une rotative constituée d'une demi-sphère. L'important est la deuxième partie, le sous-titre : "Optique de précision" qui paraphrase le nom des enseignes des opticiens au temps de Duchamp. En effet, le terme est considéré comme étant une déclaration scientifique, et comme un terme technique désignant les appareils d'optiques. Cela servait à exprimer et préciser le caractère de très haute qualité et de précision mécanique de tous les systèmes optiques utilisés en science et en particuliers chez les opticiens.

En reprenant le terme "optique de précision", Duchamp explicite et précise la dimension optique impliquée dans le dispositif artistique, et lui attribue en plus un gage de scientificité. Mais une optique de précision est un terme vaste, on peut aisément imaginer que cela définit des outils permettant d'améliorer la vue des patients. Or, 'notre "optique de précision" créé une illusion à quiconque la regarde ; elle fait perdre à l'œil son pouvoir de contrôle sur la vision, elle trompe l'œil. Il paraît donc inadéquat d'attribuer au dispositif de Marcel le qualificatif "optique de précision".

Pour dépasser cette contradiction, il faut changer notre compréhension de ce qu'est une optique de précision. prenez une lunette par exemple, communément cela sert à résoudre des problèmes de vue. Par contre, prenez un microscope, cela ne sert pas à résoudre la presbytie. Au contraire, cela sert à dépasser notre vision, à obtenir une capacité accrue d'un degré de la perception visuelle, en bref, cela sert à accéder à une nouvelle dimension de la vision qui nous était auparavant inaccessible.

On a donc deux compréhensions contradictoires du terme "optique de précision" que Duchamp exploite dans son œuvre : corriger la vision et dépasser la vision.

Marcel Duchamp et son optique de précision.
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
a
6 ans

Je trouve ça super intéressant, j'ai déjà entendu parler de lui mais n'ayant pas la chance d'avoir la fibre artistique et bien je ne connaissais pas du tout. Si tu as envie d'approfondir encore, c'est avec plaisir.

Meztiso
Meztiso
6 ans

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir ! Oh bah il y a des chances que je continue.
Je ferais peut-être, de même une chronique de philosophie sur la question du récit et de l'être.

anonyme
anonyme
a
6 ans

Et bien hâte de lire tout ça, je pourrais plus discuter avec toi sur ce domaine, l'art pur je ne maîtrise pas du tout.

LaSombreMerde

Désolé de commenter ça quand je vois une box aussi complète mais dans le second paragraphe tu parle d'un certain "Marcel Duchamo" ce qui, vous le reconnaîtrez est assez cocasse.

IMG
Meztiso
Meztiso
6 ans

Je m'en suis rendu compte après l'avoir posté. Mais c'était tellement génial que j'ai préféré le laisser. Gloire à Marcel Duchamo !

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.