Les députés votent la suppression de la redevance audiovisuelle en première lecture à l'Assemblée

Les députés votent la suppression de la redevance audiovisuelle en première lecture à l'Assemblée
Poster un commentaire
LeTruculent

au final, je paierais cette télévision publique malgré tout, alors que je n'en suis pas consommateur.

Macron aura encore réussi son énième tour de passe-passe, à rendre la redevance universelle, mais pas vraiment, vu qu'elle n'existe plus.
Et ceux qui piallent que c'est grave pour l'indépendance des média blablabla. La redevance, c'est aux environs de 3,4 milliards/an, la TVA 160 milliards/an. Vu qu'ils vont piocher une partie de la TVA pour financer la suppression de cet impôt, il est fort probable qu'ils auront toujours la même somme annuellement. Donc je ne m'inquiète pas du tout pour les parasites du service public audiovisuel.

En prime, vous aurez p'tet quelques publicités en plus pour stana ou les baignoires pour vieux.

anonyme
anonyme
2 ans

Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un budget et comment fonctionnent les lignes recettes et dépenses. Si tu as une taxe spécifique pour l’audiovisuel, tu es obligé de l'utiliser pour l'audiovisuel. Ce n'était peut-être que 3,4 milliards, mais ils étaient assurés. En finançant cela avec la TVA, ils pourront, dans 1, 2 ou 3 ans, décider de baisser le financement et de ne prélever que 3 milliard, puis 2, etc. A l'anglaise.

C'est exactement comme la suppression des impôts locaux pour les collectivités "compensés" par des dotations de l'Etat. Que voit-on qlq années après, sous prétexte d'une volonté de faire des économies ? Une baisse des dotations et une dépendance totale des collectivités au bon vouloir de l’État. Ça va faire pareil dans l'audiovisuel.

Ensuite, de manière plus générale, pour les "parasites de l'audiovisuel public", perso quand ils font enrager les droitardés de ton genre, c'est que du bonheur. Et encore merci pour ton chèque à France Inter, ça fait plaisir !

LeTruculent

"droitardé"... Mélange de droite et attardé ?
D'ailleurs, à quel moment j'ai dit être de droite ?

Tu sais, j'ai vu le sketch du mec sur France inter, concernant la redevance, j'ai bien rigolé hein. Pour le coup, c'était vraiment drôle. Donc tu peux essayer de me trigger autant que tu veux, ça me fait ni chaud ni froid. Mais mon mauvais, j'ai fait aucun chèque pour France inter depuis que je déclare mes impôts.

Le problème, c'est que lorsque tu te permets ouvertement de mousser une partie de la population, avec l'argent de cette même population, c'est être un parasite, au mieux une merde humaine.
Le média publique doit être neutre, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui.
Lorsque c'est cnews, une chaîne PRIVÉE, qui fait des trucs de droite, vous chialez, quand c'est France 2, une chaîne publique, vous trouvez ça normal.
Il n'y a pas un problème dans ton discours là, une petite dissonance cognitive ?

Pour en revenir au sujet.
Les médias sont les outils du Pouvoir, tu crois réellement que l'Etat va laisser son outil majeure périr.
Quoiqu'il en soit, l'avenir dira ce qu'il en est. Pour l'instant, on ne peut que spéculer.

anonyme
anonyme
2 ans

Tu n'as pas dit que tu était de droite mais cela est une évidence en lisant ton message. "Vous" chialez en regardant Cnews... Pas toi ? Serais-tu donc de droite ? Parler de "merde humaine" quand ça tape sur la droite, ne serait-ce pas avouer qu'on est de droite ?

Mais c'est pas le sujet. L'audiovisuel public ne tape pas plus à gauche qu'à droite, seul les gens de droite le croient. A part 1 ou 2 émissions d'Inter bien de gauche, le reste de la programmation et des chroniqueurs sont soit non politisés soit plutôt à centre/droit (on parle de la matinale d'inter ? de ses chroniqueurs ?). D'autant que l'audiovisuel public, ce n'est pas que Guillaume Meurice, hein. Quand on prend l'ensemble des medias, je ne vois pas où est l'absence de neutralité. Cnews disent ce qu'ils veulent, si ça ne me plait pas, je ne regarde pas. A nouveau, il n'y a que les gens de droite pour hurler dès qu'on se moque d'eux sur Inter... Je pisse sur Pascal Praud mais je ne demande pas à ce qu'il soit muselé, je ne le regarde juste pas. Point bar.

Aucune dissonance donc, car un media public se doit d'être éventuellement neutre mais surtout indépendant. C'est là l'important. Une émission d'inter, de culture, ou de France O devrait pouvoir traiter de tous les sujets, comme il lui plait,sans avoir à rendre de compte au gouvernement ou à toi si tu t'estimes malmené. Tu n'as qu'à pas écouter. Or cette indépendance était déjà compromise avec la nomination des directeurs, elle va l'être encore plus sans la redevance.

Enfin, pour ta dernière phrase, elle est mignonne. Les médias sont les outils du pouvoir, certes. Mais pas n'importe quel média. Dans les "dictatures", il y a des media d'Etat qui sont en effet à la solde du pouvoir. Mais dans nos belles démocraties capitaliste, ça ne marche pas comme ça. Les média d'Etat sont les médias privés, appartenant aux groupes amis/alliés des gouvernants. Tous les pays libéraux détruisent leur audiovisuel public en leur coupant les financement (USA en tête, le Royaume-Uni y passe aussi en brisant la BBC). Macron a déjà des média à sa solde, les médias privés appartenant à des grands groupes. L'audiovisuel public, dans sa version indépendante, le gène. D'où sa volonté d'accroitre sa main-mise financière dessus.

LeTruculent

juste pour dire, j'ai pas voté depuis 2017 inclus, faute d'être représenté.

Et tu m'as pas dit concernant "droitardé", c'est un mélange de droite et attardé ?

C'est toi qui me lance sur la droite des le début parce que je peux pas blairer le service public audiovisuel.
Et qualifier ses gens de parasite et d'étron fait de moi un mec de droite ? Si j'avais dit que les policiers sont des enculés ou les chiens de garde du gouvernement, j'aurais forcément été de gauche ?

Il suffit de regarder à quel point les nupes et lfi en général ont été promus par les médias publics aux élections pour comprendre qu'ils ne sont absolument pas neutre.
lepoint .fr/elections-legislatives/la-france-insoumise-chouchou-des-medias-les-chiffres-le-prouvent-21-05-2022-2476502_573 .php (retirer les espaces après "lepoint" et avant ".php" pour ouvrir le lien)

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les médias publics doivent garder leur indépendance, c'est une nécessité absolue en démocratie.

Bien sûr que les médias publics et privés sont à la solde du pouvoir. Pas tous, Dieu merci, mais une partie non négligeable malheureusement.
D'ailleurs, avec l'information de l'article du point plus haut, j'aurais bien aimé voir comment ces mêmes médias publics se seraient comportés avec un mélenchon président.
Bah ça aurait sûrement été comme en "dictature". Ou pas.

Enfin bon, tout ça simplement parce que je ne peux pas blairer la télé, si j'avais su.

anonyme
anonyme
2 ans

Tu sais quoi, laissons tomber cette histoire de droite et de gauche, ça ne concerne pas le sujet et je m'excuse d'avoir attaqué mon premier comm la-dessus. Simplement, accorde moi que le recours au terme "parasite" en parlant de l'audiovisuel public, ou son dérivé "c'est mes impôts qui paient ça !!" est une rhétorique très marquée à droite. Le terme droirtardé (c'est comme tu supposes) est la réponse récente au terme gauchiasse, bref, du haut niveau je te l'accorde... Il me semblait cependant bien adapté, non pas à toi mais à la remarque générale "c'est mes impôts qui paient ça" qui est profondément stupide car, justement, c'est nos impôts qui garantissent que les journalistes publics peuvent dire ce qu'ils veulent sans risquer leur poste (et encore, l'affaire Pierre-Emmanuel Barré montre que c'est pas si simple...). Mes impôts paient autant Meurice que Salamé... paient autant "la terre au carré" que les JT régionaux de merde. C'est comme ça et c'est très bien, même si on est pas d'accord avec tout.

Bref, passons. J'ai lu l'article que tu as posté et j'ai aussi ressenti une prédominance de la Nupes dans les médias. MAIS une grande partie de cela est expliqué par cet évènement qu'est l'union de la gauche (je te garanti que si le RN et les républicains s'étaient associés, cela aurait été pareil) ET surtout, le phénomène est partagé par les chaines publiques et privées. D'où le fait qu'il ne s'agisse pas là d'un problème de neutralité mais simplement d'opportunisme par rapport à un fait d'actualité.

De plus cet article concerne les législatives et je serais curieux de voir ce que dit l'Arcom sur les présidentielles, alors que la Nupes n'existait pas.

Donc pour en revenir à l'indépendance que nous estimons nécessaire tous les deux, seuls un financement transparent et lui-même indépendant peut le garantir. La redevance permettait cela. Ce ne sera plus le cas avec un financement venant des caisses de l'Etat en général et qui pourra sauter à tout moment. Et le pire, c'est que ça arrive tous les ans. Tous les ans les collectivités à qui ont a supprimé des impôts voient leur dotations d'Etat, sensées compenser cela, baisser petit à petit. Le risque est donc réel et plus que probable pour les médias publics.

BarbaraGourde

Du Cnews de partout si c'est pas génial !

Sidou76
Sidou76
2 ans

à droite ? adroit

Humu31
Humu31
2 ans

Perso, je trouvais cet impôt particulièrement injuste, puisque une partie de la population ne le payait pas. J'avais vraiment l'impression de me faire avoir. De plus, la pub est bien présente depuis des années sur ces chaines alors que cela était à un moment, une justification de cette taxe...

anonyme
anonyme
2 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Chouette !
Comme ça. Même ceux qui n'ont pas la TV. Paieront pour les TV et radios islamowokiste, cancel-culturiste, pro-immigrationiste, universaliste, comme : France Info, France Inter, France 2, France 5, Cavous, Cdanslair, Ccesoir, Cauprogramme, Clhebdo, France Télévisions, Radio France, Quotidien etc etc...

superPlot
superPlot
2 ans

Quotidien c'est pas sur France télévision.

anonyme
anonyme
2 ans

C'est rigolo parce que je ne regarde jamais la télé et je n'écoute jamais la radio, mais si exceptionnellement j'allume un poste, et bien c'est sur ces chaîne que tu critiques que je vais rester.
Comment tu peux dire du mal de France 5, France Culture, France Info, quand en face tu as NRJ 12, TF1 et Skyrock ?

Poutine
Poutine
2 ans

Quoi tu n'aime pas regarder arthur sur tf1 ? et écouter un Jul sur skyrock puis enchainer sur les chti/ange/ mon cul réalité ?

anonyme
anonyme
2 ans

Il en faut pour tous les goûts.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.