Nîk sa mer lé gramar nazi !
Vou allê bîên lâ fêrmê vôtr grânde geûle maîntenont !
http://www.bfmtv.com/societe/adieu-accent-circonflexe-la-reforme-de-l-orthographe-va-s-appliquer-en-septembre-948738.html
"C’est vrai que l’accent circonflexe ce n’est pas grand-chose", reconnaît Julien Soulié, professeur de lettres classiques, sur TF1. "Est-ce qu’on supprime les dates de l’Histoire de France, sous prétexte que ce n’est pas facile à retenir? Non. Il est plus simple plutôt que de soigner le malade de casser le thermomètre et là en l’occurrence on casse le thermomètre plutôt que de soigner les difficultés en orthographe que connaissent les élèves d’aujourd’hui", déplore cet enseignant."
Il a tout dit !
Sauf que c'est une réforme votée en 1990, donc l'argument des difficultés d'aujourd'hui ne tiennent pas. Encore des gens qui veulent faire polémiques pour pas grand chose. L'accent circonflexe ne sert pas à grand chose, il y a plus grave que sa disparition.
Valeur culturelle ? Témoignage étymologique et historique ? Non ?
Je doute qu'il y a 26 ans les élèves étaient tous des maîtres en orthographe, donc je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit que le truc ait été mis au point en 90.
Mouais, la grande majorité des accents circonflexes servaient à remplacer un s (comme dans hôpital), il est lui même apparu lors d'une évolution de la langue, et ça ne dérange personne. On va refaire des polémiques pour une loi qui à 26 ans, qui ne va déranger personne, et même rectifier certaines bizarreries de la langue française (oignon qui se prononce ognon).
"Je doute qu'il y a 26 ans les élèves étaient tous des maîtres en orthographe, donc je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit que le truc ait été mis au point en 90." Justement, c'est le prof de lettres qui parle du niveau actuel des élèves en orthographe. Je dis juste que ça n'a pas de sens vu que cette loi est de 90. Et puis le fait qu'elle est été votée en 1990 (avec l'aval de l'académie Française) fait que les débats ont déjà eu lieu, si on pouvait éviter de les refaire parce que des réacs refusent tout changement.
D'ailleurs Philippot vient de parler de massacre de la langue française sur twitter, la mascarade commence.
Je trouve ça juste dommage. C'est comme si les anglais décidaient de ne plus toujours mettre le "I" en majuscule. C'est stupide et absurde.
L'effort que ça demandait de bien écrire était ridicule. Il n'y avait aucune raison majeure de simplifier ça. Ils auraient simplifié la conjugaison du subjonctif, du passé simple, ou de l'accord du participe, je pourrais comprendre, à la limite. Mais là, c'est juste de l'uniformisation pure et simple.
Je parlerai pas de "massacre", mais pour moi c'est bien une part de la personnalité de la langue qui disparaît.
Comme de par hasard d'ailleurs, tout ça sort pile après l'histoire du "clavier spécial langue française".
Sauf que justement si tu t'intéresses à l'histoire de France t'apprendras que la langue Française a toujours évolué et subit de nombreuses réformes.
placer FN dans un post ou le titre du lien contient le terme "française"; espèce de pointfag
La logique est justement de rendre l'usage plus facile et l'accent circonflexe est tout sauf logique... Les gens aiment pas le changement c'est tout, c'est vieux comme le monde.
Donc pour toi il est tout a fait normal de tendre vers une écriture où les lettres sourdes ou muettes sont tues. Whaou moi je trouve ça juste super choquant.
Plus d’étymologie plus d'histoire je comprends que le travaille de sape a fait son effet.
"Les réacs refusent tous changement" ? Les amoureux de la langue française plutôt.. "La grenouille mange un ognon sur son nénufar."
Si toi ça te fais ni chaud ni froid d'écrire comme un teubé.
Pour nénufar, il suffit d'aller lire le wikipédia pour comprendre qui écrit comme un teubé. Amoureux de la langue française, ce qu'il ne faut pas lire, l’académie française, c'est sans doute des teubés qui détestent le français aussi ? Je respecte sans doute plus le Français que ceux qui critiquent cette réforme.
Comme dit plus haut, l'accent circonflexe est logique quand ont sait qu'il remplace très souvent le "S". S'il y a un ^ sur fenêtre c'est parce qu'on disait "fenestre" et qu'on dit toujours "défenestrer", idem pour hôpital et hospitalisation.
Donc dans ces cas là pour être le plus logique possible il faudrait qu'on rectifie tous ces mots et qu'on puisse dire hopitalisation, défenetrer et arretation par exemple.
le plus logique serait d'apprendre l'histoire des mots je penses ,pour comprendre leur orthographe et y aurait beaucoup moins de fautes.
rien qu'avec ton explication sur cet accent, j'ai appris plus que dans toute ma scolarité...
on explique plus grand chose, c'est du par cœur y a plus de logique,
ça se voit encore plus au niveau de la lecture, les nouvelles génération quand ils arrivent a la fin d'une page ils savent mm pas se qu'elle raconte,
c'est juste du " méchanique " ,tel mot s'écrit comme ça et se prononce comme ça, y a pas de pour quoi ,tu fais comme ça est c'est tout, c'est un peu con..
après ça créé des génération d'illettré, dont je fais parti d'ailleurs.
(encore que la lecture ça va pas trop mal!)
L'accent était logique, maintenant il est encore logique dans de rares cas comme tète/tête ou pèche/pêche. De toute manière l'accent ne va pas disparaître, il va seulement être retiré dans certains cas.
L'histoire c'est juste un concours de zgueg. Quel politique aura fait le plus de reformes pour avoir une chance de rester dans l'histoire. Façon Haussmann.
Cette reforme de l’orthographe je le vois pareil. Un acte inutile.
Je le vois comme ça.
Putain, entre ça et la news sur les nord coréens qui envoient de la merde aux sud coréens j'ai l'impression que le gorafi a fuité...
A ce rythme là dans moins d'un siècle, la norme sera d'écrire en abrégé... Du coup on utilisera moins de papier... Donc moins de déforestation... Donc moins d'effet de serre...
Putain ces kikoos vont sauver la planète.
Ah et sinon cette réforme c'est vraiment une daube.
N'oublions pas que notre langue est forgée par le langage populaire.
Le meilleur exemple qui me vient c'est le mot "rosebeef" qui vient d'un attarde qui n'a pas bien compris le sens du mot "roast beef" anglais, qui veut dire bœuf rôti.
Qu'on le veuille ou non, les pouilleux forcent l'évolution de notre langue. Aller à l'encontre de tout cela c'est renier des siècles d'évolution de notre langue constitutive de sa richesse.
Franchement ça me fait bien rire de voir tout le monde choqué alors que très peu de gens savent écrire sans faute. Un langue vivante change, je trouve ça même dingue qu'il y ai des lois là dessus, je m'imaginais pas. Je pense que c'est très bien, ça rend pas l'apprentissage plus facile mais plus logique. C'est pas du nivellement par le bas. Les vieux se pensent toujours plus malins que les jeunes et pensent toujours que c'est parce qu'ils en ont plus bavé. Qu'ils aillent maigrir.
j'voudrais pas dire , mais les gars qui gueule comme quoi c'est d'la merde etc, pour quoi ils écrivent pas en vieux français ?
non , parce que le français actuel c'est quand mm vachement plus simple, y a eu un gros nivellement vers le bas depuis l'époque des Roy et autres Empereür
Une liste des 2400 mots?
edit: Du coup les anciennes versions des mots seront considérées comme des fautes?
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf c'est pas un listing mais y a tous
Edit: je reste bloquer sur le "vingt-trois et cent trois"...
Edit2: Hohoooo sa m'énerve
Non certainement pas. On m'a jamais compté faux pour avori toujours écris "clef" par exemple (là où les instituteurs préfèrent enseigner "clé")
Non, les anciennes orthographes sont toujours en vigueur, grâce au principe de tolérance.
Le principe de tolérance c'est ce qui te permet de soit dire "qu'ils voient" soit "qu'ils voyent". Tiens, d'ailleurs le correcteur orthographique de Choualbox ne reconnait pas la seconde version.
J'pensais pas qu'on atteindrait un niveau de connerie aussi élevé
De mon temps l'othographe..
Je l'encule grassement à coups de haricots l'académie française.
On risque pas de donner les clefs de la connaissance à nos jeunes en détruisant celle-ci.
Bâtards.
Bande de gros nazes, écrivez tous en latin au lieu d'utiliser votre français maintes fois remanié... (Je parle pour les pleurnicheuses)
Petit à petit voila encore l'exemple de la de-construction de la France ! Pour anéantir un pays il faut lui lever sa culture,son histoire et son peuple ...le compte est bon !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.