Bonjour,
Je suis ambulancier, et je viens d’arriver dans une nouvelle boîte. J’avais déjà exercé dans le département, mais dans une autre société. Comme c’est un milieu rural, tout le monde se connaît un peu, surtout quand on fait le même métier.
Un collègue avec qui j’avais de bons rapports à l’époque, et avec qui tout semblait bien se passer depuis mon arrivée, a visiblement mal pris une de mes blagues. À la pause repas, devant quelques collègues, il m’a envoyé un tir sans sommation. Il m’a reproché d’avoir plaisanté à son sujet, disant que j’avais déjà fait une vanne le matin même qu’il n’avait pas appréciée. Il a ajouté que c’était la deuxième fois, mais qu’il n’y en aurait pas de troisième (menace ? Il compte faire quoi sinon ? Me frapper ?). Il a que je prenais trop de gueule, que lui « n’avait pas 20 ans » et qu’il « savait de quoi il parlait ». Bref, le daron de service (j’ai 30 ans, il en a 50 ou plus). Il a terminé par : « et que ça ne sorte pas trop, sinon on verra ça dehors » (menace n°2 ?), et a conclu par un très douteux : « reste avec ceux de ta classe et de ton espèce ».
Je suis d’origine asiatique, donc forcément, cette phrase m’a fait tiquer. Je lui ai demandé de répéter. Il a reformulé de façon plus polie, mais sa phrase merdique flottait encore dans l’air. Puis il est sorti se calmer. Je l’ai rejoint, calmement, pour en discuter sans faire de scandale (contrairement à lui), juste pour comprendre ce qui l’avait dérangé, d’autant que je ne me souviens même pas lui avoir parlé ce matin-là, à part un bonjour. Il a botté en touche.
Ça en est resté là, mais j’y pense beaucoup depuis, surtout à cause de ses remarques à double-sens et de sa menace. Faut savoir deux choses sur moi : j’ai une tête sympa, et je suis naturellement gentil. Dans mon ancienne boîte, ça m’a parfois joué des tours. Certains peuvent croire que je me laisse marcher dessus. Deuxième point : ce collègue est tendu car il fait partie des équipes de garde d’urgence fixes, que la direction envisage de faire tourner. Résultat : toutes les équipes concernées font la gueule. Moi, perso, je m’en fous. Je préfère emmener papi et mamie chez le kiné que sortir à 3h du mat relever quelqu’un. Mais mon DRH m’a proposé (sans vraiment me demander mon avis) de faire une ou deux gardes d’ici mai. Comme je suis nouveau et en CDD, j’ai pas voulu dire non.
Cela dit, je n’ai pas envie de laisser passer ça. Je suis plutôt dans le dialogue : quand un truc ne me plaît pas, je vais voir la personne. Mais là, je me suis pris un tir public injustifié. Et j’ai bien envie de renvoyer le tir : en allant voir mon DRH lundi. Il y a des témoins, mais on sait comment ça se passe en entreprise… les gens peuvent vite se défiler.
Le souci, c’est que je risque de me mettre une partie de l’équipe à dos, alors que je viens juste d’arriver.
Faut voir le contexte, s'il est apprécié ou pas plus que ça, on peut pas trop t'aider.
Perso, je suis une tête de con, donc à ta place, j'aurais gardé le truc sous le coude et j'aurais attendu un jour en plein repas avec lui pour placer une blague et me tourner vers lui en disant "Juste au cas où, ça va, cette blague j'avais le droit ? Non parce que si tu sers encore ton poing dans ta poche pour vouloir me sortir des pics racistes et des menaces, autant que je sache de suite"
Ca aurait envenimé le truc, mais vu la tête de con que c'est, il risque de prendre goût à sa "toute puissance". Après again, ça dépend du contexte et il manque plein d'infos (enfin dans tous les cas c'est un gros fils de pute)
Ah bah si t'as ce luxe, ouais, go, fais-toi plaiz
Parce que bon, un connard qui te menace de te frapper pour une blague qu'il a pas aimée, ça donne pas envie de travailler avec lui, chien de la casse qu'il est
Vu les menaces, je te dirais de prendre RDV avec le drh et d'organiser une rencontre en sa présence pour qu'il s'explique. Voir si il assumes ou si il se chie dessus. En tout les cas tu te protèges car peu de chance qu'il y ai des suites de sa part si il y a déjà un précédent, a moins de tomber sur un débile profond. En étant nouveau c'est sûr que c'est compliqué mais je pense qu'il faut faire tomber les connards toxiques pour montrer que le société ne tolère pas leur comportement.
Mais le truc c'est que je ne suis pas le gars à jouer la carte du racisme, j'en joue même. Genre je dis qu'ils m'ont embauché pour les quotas, ou que quand la Chine dominera le monde, ils seront bien contents de connaître un Chinois, ou quand ils disent (à tort) " un chinois" je réponds " où ça ? ". Mais là je ne peux pas laisser passer, c'était dis de façon très pédante et malveillante.
Je vois exactement ce que tu veux dire, c'est ultra ambiguës et c'était peut être fait exprès. Après ce n'est que mon avis mais s'il avait voulu dire les connards de ton espèce (on reprend ton exemple), il l'aurait verbalisé, du moins c'est ce que j'aurai fait moi. Puis là il dit clairement " reste avec ceux de ta classe et de ton espèce ". La formulation et le choix des mots est quand même assez étrange. Enfin bref, quoi qu'il en soit ma direction sera avisée et je préciserai bien l'ambiguïté comme tu viens de le faire, merci
Je rajouterais : à moins que, dans la direction, il y ait des gens d'origines ethniques diverses, fais très très gaffe avec le sujet du racisme ordinaire (c'est vrai que c'est ambigüe cela dit, mais pas de preuve explicites pour le moment apparemment). Car cela pourrait te desservir et au delà de cette problématique, l'entreprise va chercher du calme rapidement et généralement demander à celui qui génère un problème (même sans en être responsable et surtout à cause d'un vieux con) de partir gentiment.
Mais bon, je vois que tu maitrises bien le contexte et le sujet, donc courage à toi (ambulancier c'est par plaisir ? As-tu des diplômes autres ?)
Toi au moins t'as la chance de pas côtoyer uniquement des paillassons qui évitent constamment le conflit.
Tu es visiblement en tort? Il t'a juste envoyé Boulé. Il avait peut-être pas fait caca à toi de t'excuser
Quand t'es adulte, si tu apprécies pas une blague qu'une personne t'a faite, tu vas le voir en privé et lui dire que t'as pas apprécié et vous repartez sur des bonnes bases, tu t'amuses pas à descendre la personne sur place publique comme ça (surtout un p'tit nouveau qui vient d'arriver donc doit déjà galérer à s'intégrer)
Visiblement en tort ? J'étais en train de finir de manger et de discuter avec les collègues déjà présents, il rentre dans la salle de pause, prend sa gamelle dans le frigo, et je lui lance à la cantonade " Tiens, tu travailles ici toi ? ". Sous entendu : ils se font tellement satéliser partout et nulle part avec les urgences SAMU/Médecin qu'on ne les voit jamais.
Et si sa réponse avait été " je t'emmerde, je travaille ici depuis longtemps que toi, tu n'as rien à me dire " j'en serais resté là. Mais là il m'a enchaîné comme Johnny Sins enchaîne les daronnes sur ses tournages.
Je crois qu'il sous entend un message assez commun sur choualbox qui tend à dire que le racisme n'existe pas, que c'est toi qui est responsable de ta situation et que si tu n'es pas content tu peux rentrer en chintokie
Tu n'as rien à te reprocher, même si tu as potentiellement merdé à un moment, si le mec est trop con pour expliquer ce qui ne va pas alors que tu lui en donnes l'occasion et ce sans le mettre à mal devant les collègues, c'est juste un couillon
Si ça se trouve dans trois mois quand il aura baisé, tu seras son super pote car c'est juste un bourrin blaireau
ouai ouai, bien sur
reste avec ceux de ta classe et de ton espèce << dans ton cas c'est les casos, et l'espèce c'est les gauchiasses
Il n'y a pas de races bande de cons, on est TOUS de la même espèce de singe, on a juste quelques différences de pelages au pire.
Ok, les plus cons focalisent dessus et appel ca racisme, pour mieux diviser et catégoriser les gens
Ah oui c'est vrai j'avais oublié. Je suis devenu un tel ghostfag que j'en ai oublié les us et coutumes.
Mais le pire c'est que je n'aime pas jouer la carte du racisme, j'en joue même, du genre à dire que j'ai été embauché pour les quotas etc...
Je pense que je vais en aviser ma direction et je l'ignore.
Juste un blaireau sans humours, se lancer des pics entres collègues c'est la base avec les miens, que des truc sans arrières pensées méchantes derrière. je parie qu'il en fait avec ceux qui pense digne d'en recevoir (de bon blancs français de France en gros). Et si il est plus ancien dans la boite que toi il y a fort à parier que ta visite aux rh sert à rien et qu'ils soutiennent le plus ancien.
Il a vu qu'il avait une bite encore plus petite que la tienne, il est vexé. C'est compréhensif je trouve !^^ Ou alors t'as bouffé son chien et là c'est carrément dégelasse de ta part !^^
Les gens qui ne savent pas faire la part des choses sont des cons. Il a agit avec beaucoup d'immaturité alors qu'il à le double de ton âge. Ne lui adresse plus la parole, tu risques de perdre ton temps.