Vous aussi vous paniquez ?

C'est une tendance qui a démarrée depuis quelques mois, je dirais aux alentours de janvier 2023: au sein de mon entourage direct ou moins direct, comprenez familles, proches, potes, collègues de boulot, supérieurs hiérarchiques ou même stagiaires, voire encore élèves (qui ont entre 11 et 15 ans) les gens paniquent.

Certains craignent la/les guerres et leurs conséquences, d'autres flippent pour le climat, quelques uns parlent encore du COVID et aujourd'hui avec la réforme des retraites et les récits toujours plus nombreux de manif violentes eh bien, ça rajoute de l'huile sur un feu déjà bien nourri.

Alors j'ai bien conscience que la situation n'est pas au beau fixe et voir autant de personnes différentes, d'âges et de milieu différents se mettre à flipper pour des raisons communes et surtout y apporter des réponses quasi identiques à base de: "faire des réserves et vivre planqué c'est la solution." Ça commence à me faire cogiter.

Déjà, est ce que c'est uniquement dans mon entourage ? Nan parce que je vogue pas dans toute la France, j'arpente essentiellement la région sud et une bonne partie de l'Italie. Du coup le vent de panique est il présent dans vos contrées ?

Ensuite, est-ce vraiment la solution d'articuler sa vie dans le but d'amasser des réserves et finir planqué ? J'ai beau retourner cette solution et admettre un certain nombre d'avantages à court terme, je ne vois pas comment ça peut être pérenne ?

Enfin et c'est peut-être la qu'est la plus importante : est-ce que cette panique (si tant est qu'elle existe et soit généralisée) est justifiée ? Est ce que tout est foutu ?

Poster un commentaire
WoAw
WoAw
1 an

Je dirais pas que je "panique", mais j'ai vraiment pas un regard positif sur l'avenir.

Outre les crises graves dont tu as parlé qui peuvent nous tomber sur la gueule (guerre, climat, pandémie), ce qui m'effraie le plus c'est la régression sociale qu'on est en train de subir. Plus ça va plus juste vivre devient cher, on va bosser juste pour payer le loyer et la bouffe. Je fais partie des "chanceux" qui gagnent correctement leur vie, mais je me rends compte que tout devient plus cher, et c'est de plus en plus dur de maintenir un certain niveau de vie d'année en année, de mettre de côté, d'espérer pouvoir acheter une maison un jour, etc... J'ai l'impression que nos vies vont bientôt revenir à "travailler, manger, mourir" alors qu'ont créé toujours plus de richesses. Les riches font des bénéfices records mais y'a jamais d'argent pour rien bizarrement (du moins pour le "peuple").

Et évidemment la montée des extrêmes, les droits les plus basiques qui sont remis en question, voire qui ont déjà commencé à disparaître (ce qui se passe aux Etat Unis en ce moment, et qui commence à prendre de l'ampleur ici). J'ai l'impression que doucement mais sûrement on bascule dans des formes d'autoritarisme à l'ancienne.

Donc en somme j'ai l'impression que ça va empiré plutôt que s'améliorer. On fait d'énormes progrès en sciences mais si le social suit pas ça servira pas à grand chose, et on peut pas toujours compté dessus.

Voilà je sais pas si c'était très clair ou si ça a répondu à ta question. Mais c'est sûr que depuis une paire d'année j'ai l'impression que c'est plus justifié de jamais, les problèmes semblent faire boule de neige et empirer chaque année. J'espère vivement me tromper, et j'essaie d'être un peu plus optimiste de temps en temps, mais c'est pas facile tous les jours

Erelzhan

@WoAw: C'est "drôle", tu parles du fait que nos vies vont de plus en plus s'articuler autour du combo travail, bouffe, cercueil et que malgré une production de richesses diverses toujours en hausse le fameux ruissellement est inexistant. Je dis que c'est drôle parce que c'est un constat qui est fait régulièrement par ceux que j'ai cité plus haut et c'est ce qui me surprend: tout le monde se rend compte, à la fois du problème et de sa cause, pourtant rien ou presque n'est fait.

D'une certaine façon, est-ce qu'on ne mérite pas notre sort à ce niveau là ? On dirait un peu une situation dans un jeu vidéo où un mob fait spawn l'infini des trash qui ensevelissent le joueur, y'a un moment il faut tomber l'invocateur, sinon c'est mort.

Commentaire supprimé.

WoAw
WoAw
1 an

@Erelzhan: le problème c'est que le système est fait pour qu'on ne puisse pas faire grand chose. Qu'est-ce qu'on peut faire de plus ? Il y a des manifestations partout en France en ce moment et la seule réponse c'est violences policière et 49.3.

On a pas vraiment le choix des élus, certes on vote, mais c'est toujours la même histoire de sandwich au caca ou poire à lavement, et vu que les votes blanc / abstentions ne comptent pas, on se retrouve avec des dirigeants illégitimes les "moins pire". Mais comment changer ça quand ce qui en ont le pouvoir sont ceux qui en profitent le plus ?

Et avec le coût de la vie, pour beaucoup les grèves, les blocages, boycotts et autres actions plus "concrète" c'est jouer avec son futur, et même son présent. Comment tu fais quand t'as des gosses, un prêt immobilier et peu de moyens pour mette de côté ? T'es obligé d'aller bosser, de "soutenir" les grands groupes immoraux parce que c'est les moins chers. Obligé de subir en somme.

C'est pas une question facile et la solution l'est sûrement encore moins. Mais je pense qu'il faudrait éviter de mettre la faute sur le peuple, qui est la première victime du système. Alors évidemment c'est pas toujours facile, tu vas croiser des gens qui vont te faire penser qu'ils bossent contre leurs propre intérêts et ceux du "plus grand nombre", mais ils sont souvent aussi tombé dans des pièges bien rodé (diviser pour mieux régner, faire du populisme de base pour attiser la colère et récupérer des voix, etc...)

Mari0
Mari0
1 an

@WoAw: moi c'est l'inverse, je suis pas vraiment inquiet niveau social même si c'est de pire en pire, car c'est tellement rien en comparaison des vraies grosses climatiques qui pointent déjà le bout de leur nez notamment la sécheresse l'eau les intempéries, et qui apporteront leur lot de migrations de masse qui apporteront avec de nouvelles gammes de problèmes d'exclusions bref... Les problèmes sociétaux ne pèsent pas lourds face à ce qui nous arrive droit dans la gueule. Je crains plus les canicules en été que de ne pas pouvoir partir en vacances. Je fais partie des cons qui pensent que la fin du monde et la fin du mois peuvent se résoudre au prix d'un changement radical des mentalités. Et vu qu'on est entourés de cons qui sont exaspérés par le salaire de Macron mais qui n'ont rien à dire sur celui de Mbappe ou sur la fortune de Bernard Arnault... Je dubite

amigre
amigre
1 an

@friedrikh: depuis les années 50-60 donc c'est un brin plus long que 20 ans... Le climat tout le monde s'est touché le kiki en se disant que ça serait pas pour eux, et les riches continuent parce que la plupart en 2050 seront morts et soyons clair, au vu de leur empathie pour le bas peuple (sinon ils n'accumuleraient pas autant et auraient fait pression pour une plus juste répartition des richesses) je pense qu'ils n'ont que foutre que leurs gosses ne leur survivent pas non plus, ou ils croient que leur pognon les mettra à l'abri, de toute façon l'un ou l'autre, tant que ceux qui ont l'argent ne feront pas le nécessaire, la planète continuera de se modifier pour éradiquer la race qui l'emmerde, c'est à dire nous. Parce que soyons clair, réchauffement climatique ou autre, la planète va nous survivre hein c'est pas comme si elle allait exploser, non c'est juste les humains qui vont grever de leur connerie.

WoAw
WoAw
1 an

@Mari0: oui je suis globalement d'accord, c'est pour ça que j'ai dis "outre" ces problèmes, parce qu'au final c'est ce qui revient le plus souvent, mais du coup ça fait de l'ombre au reste. Je voulais dire que même si on trouve une solution à ces gros problèmes, le futur est pas si rose, c'est pas la seule chose qu'on a au dessus de la tête.

Commentaire supprimé.

Wendigo
Wendigo
1 an

Mon père me disait que c'est un peu l'ambiance de la guerre froide, dans les années 60, avec l'enjeu climatique en plus

Erelzhan

@Wendigo: C'est le mode difficile en fait.

LeoDaVinci

Pas de stress, ya point S

saian
saian
a
1 an

Non je suis optimiste, ça part en couille rapidement à cause d'internet (plus de médias , les réseaux sociaux..) mais ça agit plus vite aussi et des que tu sors de la vieille Europe de l'ouest l'ambiance est toute autre, les gens sont bien plus optimistes ailleurs.

Aussi ça arrange beaucoup de monde cette peur constante.

La seule chose qui me fait peur c'est la transition économique que va provoquer l'IA, le fait que les gens les plus menacés soient aussi les plus qualifiés (a quelques exceptions près) c'est sans doute une bonne nouvelle car ca devrait faire bouger les choses plus vite mais en attendant ça fait bien flipper.

Quinton
Quinton
1 an

Moi je dirais que c'est quand même un peu con de croire que les multinationales/élites/lobbys/grossesfortunes qui tiennent les commandes pourraient laisser couler notre système, alors que c'est ce système qui les protège et les enrichit. Nous sommes leur main d'oeuvre, notre travail est leur source de revenu, tout doit continuer à filer droit. Aussi, ça me fait rire quand certains parlent d’appauvrissement, du cout de la vie, de vivre pour bosser, alors qu'on a jamais été aussi riches avec nos vacances trois fois par an, nos iphone 29 à 3000 boules et nos deux voitures par ménages (de plus en plus souvent des BMW hum hum). Il n'y avait rien de tout ça dans les années 80, 90... Enfin, il va falloir qu'on m'explique comment on va tous pouvoir "se planquer", vu la taille du pays et le nombre qu'on est, sans se marcher dessus (non plus en ville mais dans les bois, surtout près des points d'eau). Et pareil, faire des réserves c'est comique : pour deux semaines je vois mais pour être autonome deux ou trois ans je vois pas. Quelques réflexions en passant...

saian
saian
a
1 an

@Quinton: complètement d'accord sur la première partie, ça me fait penser au célèbre "les boomers pouvaient se payer une maison à 30 ans" certes (et encore c'est discutable) mais j'échangerai le confort de notre époque pour rien au monde, les vacances pour eux c'était pour les plus chanceux 3 semaines de camping par an, l'accès à la culture ou à l'éducation était réservé aux riches et le gouvernement / la propagande avait le contrôle sur tout et l'ascenseur social tu le prenais pas sans la carte "fils de".

KuZartMoBrick0

Je ne panique pas actuellement mais le futur de l'humanité me fais très peur .. Mes futurs plans de vie s'articulent à déménager dans une région moins peuplée et épargnée des crises a venir afin de protéger ma famille proche...


Pour moi tout est foutu, la catastrophe du Titanic à l'échelle mondiale, on est trop confiant envers notre technologie et c'est l'iceberg climatique qui va nous faire couler par effet domino pdt que les riches iront dans les canots .

anonyme
anonyme
1 an

Question subsidiaire : est-ce qu'au moyen-âge les gens étaient victimes de syndromes post-traumatique causés par les campagnes militaires de l'époque ou bien est-ce un phénomène nouveau ?

KuZartMoBrick0

@Grooland: Je pense que les famines, les maladies et les guerres ont causés bcp de traumatisme auprès des populations. Le problème avec le réchauffement climatique est qu'il est généralisé et inévitable dans notre société déjà surchargée d'informations de crises ...

Commentaire supprimé.

Wendigo
Wendigo
1 an

@Grooland: les gens étaient confrontés à la violence et la mort très jeunes et très souvent, mais oui il y a forcément eu des syndromes post-traumatiques. Ce n'était juste pas identifié puisque la psychiatre n'existait pas.

Oldfagkfh

J'attend encore le premier Contact extra terrestre des Vulcains pour pousser l'humanité vers le haut perso.

Erelzhan

@Oldfagkfh: Ça c'est un sujet absolument passionnant: imaginons que les aliens prennent contact avec nous. Est-ce qu'ils nous aident et pourquoi ? Au passage, est-ce qu'il y a un genre de consortium galactique avec les différentes espèces représentées ? Est-ce qu'on aura enfin des véhicules anti-g ? Est-ce que les aliennes sont aussi charmantes que la sci-fi humaine le laisse à penser ?

Kissmycoq

@erelzhan Peut être que la preuve d'une intelligence extraterrestre c'est justement le fait qu'ils ne se manifestent pas.
Tu te mets à leur place? Tu traverses la galaxie et tu tombes sur une planète entourée de déchets où les habitants scient consciencieusement la branche sur laquelle ils sont assis.
Remets les gaz collègue c'est des tarés dans le secteur!

KuZartMoBrick0

@Erelzhan: Je pense qu'ils nous defonceraient perso

Offerzo
Offerzo
1 an

Non ça va, je suis du genre a profiter de la vie que je peux m'offrir au moment T même si j'essaie de faire attention à ce que je consomme et pollue. J'aviserai quand ça sera vraiment la merde.

Faire des réserves je trouve que c'est une idée de con. Tu vas te retrouver des stocks de bouffe a devoir consommer car il s'est rien passé en 3 ans et ça t'entraine dans la spirale sans fond du "tout peut arriver c est la merde on va tous mourir"

anonyme
anonyme
1 an

6ème extinction de masse
Pollution généralisée des sols, des eaux, des écosystèmes entiers
Réchauffement climatique et ses nombreuses conséquences
Diminution depuis 15 ans des rendements agricoles et remontée de la faim dans le monde
Crise des démocraties et regain de popularité des autoritaires
Liberté/indépendance de la presse presque inexistante
Les pleins-pouvoir pour les ultrariches et les multinationales
Accroissement des inégalités
Climat mondial belliqueux et arrivée de la cyber-guerre
Démondialisation non-planifiée
Déplacement du centre économique mondial vers l'Asie
Vieillissement de la population
Déclin du QI moyen
Descente énergétique non-planifiée en cours
Tensions sur les questions migratoires
...


Je vois pas ce qui te fais dire qu'on est foutu. Tout va bien !

(en vrai, sans paniquer car ce n'est pas mon style, mais je me prépare dans la mesure du possible à encaisser ces chocs là. Et autour de moi, pleins de gens le font aussi...ou paniquent).

ZiSs
ZiSs
1 an

Toutes ses peurs cumulées sont bien entretenues médiatiquement, comme ca ca créer un malaise au seins de la populace qui est plus malléable. Des solution, ou du moins des pistes existent à tous les problèmes. Mais la volonté réelle de prendre les bonnes décisions est souvent manquante, mal organisée et donc pas médiatisée.

Toutes les décisions actuelles et futures sont prises sous le prisme économique ( il faut que ca stonks ! ) sont inutiles. Dans 50 ans, le problème des retraites différent ( automatisation et IA qui vont changer en profondeur l'utilité de l'humain ), la gestion de la nourriture sera différente ( + X milliard d'humains, changement climatiques ), les guerres seront toujours aussi absurdes et dictée par la finance.

Tout problème d'ampleur assez forte pour, mis bout à bout, angoissent quotidiennement des populations entière doit être anticipé des décennies en avances. Toutes les décision prises actuellement ne le sont que pour une courte période de temps ( généralement un quinquennat ou 2 ).

Krelian
Krelian
1 an

Faut pas se prendre la tête et profitez au jour le jour
Peu importe les guerres, le changement climatique,... Ça se trouve demain tu vas crever d'un infractus ou écraser par un bus

Je profite au jour le jour de ma famille, on est heureux et ça me suffit
On voudrait toujours avoir plus mais balec

Faire des réserves, je vois pas trop l’intérêt à part vivre encore plus dans la paranoïa de manquer de quelque chose
C'est clairement un cercle vicieux

Selon moi, la meilleure alternative c'est de jouer sur les deux tableaux :

- Revenir à un vie plus saine et sereine en cultivant ses légumes, sa basse-cour,... en cas de réel problème tu as une longueur d'avance et des connaissances impérissables mais surtout une fois encore c'est très éducatif pour tes gamins

- Investir que ce soit sur les matières premières (Or en particulier, car peu importe les guerres t'es toujours gagnant à long terme), ou sur les thèmes actuelles comme l'armement (Ben ouais c'est la guerre), énergie (Ben ouais en manque), le luxe (Ben ouais ils se rincent sur notre dos autant en profiter),...

Je ne crois pas au collapsing et qu'on reviendra à l'age de pierre
Mais l'histoire de l'humanité est faite de cycle; là nous sommes dans le creux de la vague, ça reviendra faut pas se prendre la tête

lemaurinois

Non.

Et je me demande si ceux qui paniquent pour les raisons que tu cites vivaient dans une bulle .

Il y a eu des guerres bien pire que celle dont on parle le plus souvent (ça va le Rwanda ?), des famines, des maladies bien plus graves (coucou le sida), des crises écologiques (bien que moins rapprochées).

Des crises et manifestations sociales bien plus forte (les arabes savent ils nager depuis?).


Après comme j'avais la remarque dans la box de newfag je ne suis plus quoi (désolé pour ton pseudo imprononçable), il faut arrêter de croire que vivre reclu dans "sa" campagne va vous sauver.


D'abord parce que vous serez SEUL. Quand on voit ce que ça a fait a certains qui étaient en pleine ville pendant le COVID, faut comprendre qu'en campagne c'est pire. Et ensuite parce que la campagne c'est une épreuve chaque jour. Et quand on peut se déplacer ça se gère, quand on la joue épreuve solo ça devient vite la merde et l'opposé de ce qu'on souhaitait.

Édit : et comme l'a dit Saïan, je suis optimiste.


On aime bien broyer du noir en Europe

SephiOneMaX

jusqu'ici, tout va bien...

claudie
claudie
1 an

Hakuna matata

Amumu
Amumu
1 an

Paniqué non mais angoissé au moins.
J'pense que je vivrai pas assez longtemps pour expérimenter le prime de la catastrophe écologique qui nous pend au nez, mais ça craint pour les nouveaux nés et jeunes enfants de mes proches.

À plus court terme la radicalisation de la bourgeoisie et sa réconciliation avec le fascisme (ou héritiers) ça ça m'inquiète plus pour mon propre avenir. La prochaine décennie ça va être compliqué pour la "démocratie" européenne, et pas qu'en interne.

Par rapport à mon entourage j'suis le plus anxieux même si le constat est plus ou moins partagé.

Se planquer c'est un fantasme tentant mais pas en amassant des réserves plutôt en trouvant le moyen d'être auto-suffisant, survivre dans un bunker ne m'est pas appétissant.

La panique globale est-elle justifiée ? Bof, il y a de très bonnes raisons selon moi de s'alarmer sur les crises à venir et les tendances prises mais tout n'est pas foutu même à 2cm du mur y'a toujours moyen d'amoindrir le choc.
Bon on est clairement pas tous face aux mêmes menaces pour certains d'entre nous le quotidien est déjà source de panique ; précarité, irrégularité, insalubrité, santé etc. Et la lueur d'espoir s'amincit de jours en jours.

Tout n'est pas foutu pour tout le monde l'humanité ne va pas s'éteindre et la jeunesse n'est pas si cynique et désespérée pour imaginer que les tendances ne puissent s'inverser.
Par contre clairement vivre à Amsterdam ou Windhoek (entre autres) dans 50 ans (probablement moins) je pense que ça ça fait parti de ce qui est foutu et irrémédiable.

anonyme
anonyme
1 an

Je ne parle pas aux autres êtres humains, je ne peux pas dire. Personnellement, je ne panique pas. Mais oui, ça sent un peu le carrefour de l'histoire, tout ça, quand même. Mais ça ne m'inquiète pas vraiment. Ceux que ça devrait inquiéter, c'est ceux qui vont bientôt se rendre compte qu'on s'est rendu compte qu'on peut se passer d'eux et qu'ils n'ont pas assez de types pour nous forcer à payer pour leurs conneries.

Ça va être un tel exercice mental, pour eux, la décroissance... Aucune chance qu'ils y trouvent une solution satisfaisante, quelle que soit la façon dont ils tournent le problème. Alors que nous, individuellement, en tant que Monsieur et Madame tout-le-monde... On y gagne forcément.

Divico
Divico
1 an

Le covid + la guerre en Ukraine + les rapports ultra alarmistes sur l'environnement ont été un violent réveil matin pour beaucoup de monde qui vivaient dans le doux confort de notre occident en paix et dans l’abondance depuis la fin de la deuxième guerre. Terrible claque pour ceux qui refusaient d'ouvrir les yeux

Pouki
Pouki
1 an

Ouais je nique pas, ça me prend clairement la grande majorité de mon temps

Oheneyme

On est foutu oui. Tu le gère comme tu veux.

Bebon
Bebon
1 an

L'enfer sur terre, mais quelle est leur motivation première ? Faut-il toujours que le sang coule ? Des solutions existent, mais le problème demeure.

IAM

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.