Oxygène découvert dans l'atmosphère de la comète Tchouri
*SCIENCE - La sonde européenne Rosetta a découvert de l'oxygène en abondance dans l'atmosphère de la comète "Tchouri", "une surprise totale" pour les scientifiques, qui pensent qu'il faudra peut-être revoir les modèles sur la formation du système solaire.
Cet oxygène moléculaire (O2) pourrait être plus ancien que notre système solaire, a annoncé une étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature. "Il va peut-être falloir modifier nos modèles actuels sur la formation du système solaire", a déclaré à l'AFP André Bieler, l'un des auteurs de l'étude.
Plus d'informations à venir...*
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/28/oxygene-comete-tchouri-sciences-espace_n_8409998.html
Ma question va peut être vous paraitre conne mais comment ce cailloux peut avoir une atmosphère ?
C'est pas une atmosphère je penses, car il parle d'oxygène moléculaires, et l'atmosphère est composer d'azote je crois en grande partie
Édit : si c'est bien une atmosphère en fait
C'est pas une atmosphère comme sur une planète. Une comète est composé d'un noyau de glace et de poussière autour. Sous certaines influences (vent solaires, radiations, etc...) le noyau s'entoure de gaz et brille (c'est ce qu'on voit dans le ciel), ça vient en général de la sublimation du noyau (passage instantané de l'état solide à l'état liquide). En gros elle "crée" sa propre atmosphère.
Toutes les atmosphères peuvent être différentes, celle de la terre est composée de Diazote, de Dioxygène, d'Argon, Dioxyde de carbone, Héllium etc... et sur mars il n'y a pas de Diazote, de Dioxygène ... (Si je me rappel bien) Ma question portait plutôt sur comment ce petit cailloux peut avoir une atmosphère ou du moins comment s'est elle formée
ça peut donc dire, que des elements vivants peuvent vivre sur une comete ? Du coup ceux qui on frappé la terre auraient pu apporter la vie, non ?
Ou je dis de la merde !?
Oui bien sûr, voir même des organismes ! L'exemple le plus pertinent sur Terre est le tardigrade qui est un véritable champion de la survie. Capable d'entrer en cryptobiose (un genre de stase), de résister au vide sidéral, des températures et des pressions extrême, etc... 'https://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada si tu souhaites avoir plus de détails sur ses "super-pouvoirs"). Il ne serait pas surprenant qu'il puisse survivre sur une comète.
La théorie d'une "insémination sidérale" de la vie sur Terre est appelé panspermie. C'est pas prouvé mais c'est une théorie solide !
j'adore "Il va peut-être falloir modifier nos modèles actuels sur la formation du système solaire" ouai on en sait foutrement rien quoi !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.