La question des lois ?
Bien qu'il y ait différent type d'anarchisme, je crois que généralement le but est de supprimer l’état, et de s’organiser en fédération, non ? Mais dans l'anarchisme il n'y a donc pas de lois ?
Le mieux c'est que tu te renseigne toi même, regarde comment ça c'est passé en Catalogne en 36, ou chez les zapatiste au Mexique aujourd'hui (et depuis une dizaine d'années) ainsi que dans le Rojava depuis peu.
Mais si je devais décrire l'anarchisme dans son fonctionnement je dirais que ça fonctionne d'abord en Petits groupes (village fermier/usine/ecoles/ect...) Ou tout ce décide à petit échelle grâce à la démocratie directe (donc plus de chef, c'est les travailleurs qui décide de quoi faire et comment).
Ensuite, pour l'organisation à plus grande échelle y'a ce qu'on va appeler les "syndicat" (d'où le nom d'arnarcho-syndicalisme), qui est juste là pour faire le lien entre différente branche et pour organiser un peu la société, comme ça si une communauté agricole à besoin d'un tracteur, elle va contacter le "syndicat" en charge des usines.
Grosso modo je viens de te decrire le modèle espagnol, y'a plusieurs aspects de la société que je connais pas bien mais en règle générale ça ressemble à peu près à ça une société anarchiste.
PS : désolé pour les fautes d'orthographe je viens d'écrire tout ça à la hâte
Tl;dr: organisation en petit groupe de personne (village où usines par exemple) lié entre eux par des sortes de syndicat pour ordonner le tout.
Si tu as un peu de temps voici deux liens intéressants :
https://choualbox.com/cduJm (guerre civile espagnol du point de vue des anarchistes, regarde un documentaire un peu plus généraliste avant si tu connais pas trop le conflit)
https://choualbox.com/tNgfV (les zaptistes mexicain)
Bon, avant toute chose, j'ai posté une box qui proposait un certain nombre d'articles qui répondaient à ces questions, donc c'est dommage que tu sois pas allé voir ! (Je l'ai postée hier, pour les articles trop longs je ferai bientôt des résumés de mes notes)
L'idée serait en effet de supprimer l'Etat pour donner la souveraineté aux citoyens sous forme de démocratie directe et locale, qui détient à la fois le pouvoir législatif et exécutif, en donnant la possibilité à ces communautés autonomes de se regrouper et de normaliser certaines lois pour coopérer.
Il y aurait dans cette société une justice (non-coercitive et qui cherche avant tout à accompagner les individus, car la prison est une manière de mettre de côté les individus sans les aider véritablement) et une police (car il faut bien que la loi soit respectée).
Seulement, ce qui rend la justice et la police légitimes, c'est qu'il y aurait tout un tas d'outils qui permettent aux citoyens de rejeter le pouvoir de ceux-ci (ils votent les lois et peuvent donc les remettre en cause à tout moment dès lors que la majorité est pour et élisent les officiers de police, qui sont révocables et soumis au contrôle citoyen).
Il faut bien sûr se méfier de la possibilité pour une communauté de ce type de devenir oppressive vis à vis de l'une de ses minorités, et c'est pourquoi ce type de construction institutionnelle ne devrait pas être sans "fond" idéologique.
Il y a donc bien un Droit en Anarchie. Je te conseille cet article si tu veux en savoir plus :
http://www.grand-angle-libertaire.net/la-question-du-droit-en-anarchie-pierre-bance/#_ftn32
Certains périodiques comme Le Monde Libertaire et Alternative Libertaire écrivent régulièrement sur ce genre de question d'ailleurs.
Par policier tu veux dire des gens qui ont choisi le métier de policiers ?
Je suis pas vraiment d'accord avec ça, je suis plus pour une milice non armé décentralisé et dépendante des autres organisations (syndicale ou autres), ce serait des gens volontaire pour un temps limité pour chercher à éviter que ce soit un groupe de personnes fixe qui contrôle l'ordre des rues. Ça a l'avantage de responsabiliser les gens et d'avoir une système plus humain qu'un système de policiers fixe n'offre pas.
Après j'y ais pas trop reflechie en profondeur et je me base pas mal sur le modèle espagnol (encore une fois), mais ça me paraît être une bonne idée.
c'est vrai que choisir un nom adapté c'est pas le plus important, mais si on est d'accord sur le fonctionnement c'est une bonne choses.
Soit dit en passant je vous plus les "policiers" comme des personnes qui sont plus là pour aider les gens (pour tout et n'importe quoi) que comme des gens devant faire respecter la loi.
Après ça va surtout dépendre de l'éducation des gens, y'a un sacré taff à faire pour que les gens arrivent tous à se tenir en société sans avoir à agiter le baton...
On m'a renvoye vers plein truc a lire et j'aurais besoin d'approfondir mais j'ai pas du tout le temps en ce moment (je sui biun tro ocupé a posté dan le g porn)
Le principe de base de l'anarchie (du grec ??????? / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, pouvoir, hiérarchie, commandement) est que si chacun apprend à se réguler soi-même et à respecter les autres et le fait correctement, il ne devrait pas y avoir besoin de loi pour réguler la société, vu que tout le monde le fait à un niveau individuel.
L'anarchie est donc la plus belle utopie qui soit, car elle ne peut marcher que si tout le monde se transforme en bisounours en quelque sorte. Ou à suffisamment petite échelle.
Enfin, c'est ce que j'en ai compris en tout cas.
en effet c'est ce que je me disait, l'idée est absolument magnifique mais impossible ca ne conviendrait qu'a des sages et personne n'est sage
Ou alors, à mon avis, ça pourrait marche à l'échelle d'une communauté, d'un petit village, parce qu'avec l'anarchie y a tout ce côté de surveillance où tout le monde se connaît et se surveille un peu, si quelqu'un dérape trop.
Mais c'est clair qu'à faire durer, sur un vrai long terme, ça serait très difficile, sans même prendre en compte la société globale et capitalisée dans laquelle on vit de laquelle il est très dur de s'extraire.
Rensigne-toi sur Auroville sinon, je trouve que dans l'esprit c'est une des expérience qui a encore lieu actuellement et est la plus proche de l'anarchisme qu'on puisse trouver.
Même si, bon, c'est plus un esprit communautariste et centré sur le partage et l'effort commun que la réelle anarchie, et très centré sur le culte d'une femme appellée la Mère, au début ils avaient de très jolis rêves, mais tout s'est écroulé, corrompu par l'argent. Aujourd'hui, là bas, il est déconseillé pour les femme de se balader la nuit, car à cause de cette absence de loi, les viols sont fréquents pour les femme qui se promenaient seule la nuit.
Ah, si tu veux une autre expérience communiste qui aurait pu peut-être marcher, d'une certaine manière, c'est la Commune de paris. Je te conseille très chaudement le film de Peter Watkins, même s'il dure 6h dans sa version complète, j'ai rarement vu un documentaire aussi intéressant, avec un point de vue assez unique dessus.
pas tout à fait d'accord... Je pratique depuis des années des techniques de sociocratie dans les habitations groupées et autres. Ça permet de gérer un groupe sans qu'il n'y ait un seul leader...
Les anarchistes ne sont pas dans leur globalité contre le fait de se donner des règles communes et donc de se donner un Droit, CF le message de Vical et le mien.
Il y a bien des utopistes bienheureux qui pensent ça, mais ils ne représentent pas, je pense, la majorité. Si tu regardes NDDL, qui est une zone autonome reposant sur des principes anarchistes, bah il y a des règles, un droit.
C'est tout l'inverse, @Vicale a déjà répondu. Je pense qu'il ne faut surtout pas voir l'anarchisme comme un dogme ou une idéologie. C'est davantage une philosophie de vie. L'anarchisme c'est créatif, c'est inventif. Rien n'empêche une communauté de décider collectivement d'appliquer des règles de vie communes, à travers une assemblée générale par exemple, ce qui forme une loi. La question n'est pas tellement d'être opposé à la loi, c'est surtout participer collectivement et équitablement à la production de la loi qui importe.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.