Je lisais ça y'a quelques jours ( j'attaque seulement le numéro de juin ), c'est juste magnifique.
Par contre l'article est en entier, je suis surpris. D'habitude ils mettent un extrait.
ils parlent de truc autonome qui ont échoué, mais Auroville( 1968) en inde, elle tien bon encore non ?
bon après c'est un truc de hippie, y a pas vraiment de "politique".
ouais il y a 2500 habitants, c'est un peu comme christania, le concept est gentil mais ca n'a pas trop d’intérêt d'après moi. L'anarchisme c'est l'idée de libération des contraintes extérieures. vu les catastrophes climatiques qu'on se prépare, au final vivre en ermite ou en petite communauté c'est se mettre des œillères. Ce qui se fait chez les zapatiste relève d'un niveau tout autre, c'est une vraie remise en question du monde de vie classique occidental.
Actuellement, les deux seules vraies initiatives anarchistes qui ont de l'ampleur et une volonté de s'étendre sont au Chiapas et au Rojava. Et la on parle pas de quelques milliers de personnes mais d'une vraie population.
ouais non mais Rojava ça compte pas, enfin pas pour le moment , c'est juste une zone de conflit dans un pays en guerre pour le moment rien de plus, faudrait voir comment ça tourne après tout ce qu'il se passe.
sinon en France y a quand mm 135 "communes libres" avec la république du Saugeais sans compté la principauté d'Arbézie(lui il est tres bon !)
par contre Marinaleda pour le moment ça roule pas trop mal , mais l’état a du mal avec ça,bon c'est juste un village, mais c'est pas des hippies!