[ Philosophie ] La conscience (Part 2/2) - Qui suis-je ?

Coucou les Chouals ! Suite de la première box sur la conscience. Dans cette dernière, nous avons répondu globalement à la question « Suis-je ? ». Mais une question réside toujours : « QUI suis-je ? ».
La musique à écouter est ici « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana : http://www.youtube.com/watch?v=hTWKbfoikeg

Pascal à dit « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. » Qui sommes-nous alors si nous sommes faibles et forts ? Avant de savoir qui nous sommes, nous avons conscience que nous sommes. Autrement dit, afin de se connaître sois même, il faut avoir une conscience. Cette conscience nous a donc apporté une information : nous existons (précédente box). Or, nous ne sommes pas qu’un « moi » pensant, nous sommes aussi un être spécifique ; il nous faut donc poursuivre l’introspection !
Que se passera-t-il si, dans notre fort intérieur, nous découvrons une personne détestable, mauvaise ? Nous nous dirons alors la même chose que Pascal : « Le moi est haïssable ». Dans cette phrase le mot « moi » désigne l’amour-propre. Nous n’aurions donc aucune raison de nous aimer, ce serait « haïssable » d’en venir à nous aimer. Le « moi » est haïssable dans la mesure où les conséquences de sa vanité sont injustes. En effet, quand le « moi » cherche à plaire, à être « aimable », c’est-à-dire attirer l’amour des autres sur lui, ces derniers sont dupés quant à ses intentions profondes, qui ne sont en aucun cas altruistes.
Voilà une partie que j’aime bien : Pascal définissait deux sortes de sentiments :
-L’amour de soi : Il ne regarde que nous, il définit notre contentement quand nos vrais besoins sont satisfaits.
-L’amour propre : Besoin d’être aimé, et en nous préférant aux autres, il exige aussi que les autres nous préfèrent à eux-mêmes. Ce qui en somme est impossible, cet amour n’est et ne sera jamais rassasié.
Pascal voyait dans les relations vraies et douces l’amour de soi, qui ne demande pas à l’autre l’impossible. Et dans les relations haineuses et irascibles (qui s’emportent facilement) un amour propre qui ne finit jamais d’être en manque. Petite anecdote : le monde de la mode ne connait absolument pas l’amour de soi, tout n’en tient qu’aux opinions extérieures.
Ainsi, un homme bon doit avoir peu de besoin et de peu se comparer aux autres, et ce qui rend un homme méchant c’est d’avoir beaucoup de besoins et de s’en tenir à l’opinion.
Il est donc fortement important dans la vie, de se voir positivement, de se prendre pour ce que l’on est, et de restreindre nos désirs à ce qui nous est accessible. Le regard que je porte sur moi-même influence le regard que autrui porte sur moi !
Voilà, c’est tout ! Plus courte que la précédente, cette box n’en est pas moins importante !

[ Philosophie ] La conscience (Part 2/2) - Qui suis-je ?
Poster un commentaire
jerico3572
jerico3572
11 ans

On peut faire rejoindre la philo et la psycho en se demandant si nous avons pleinement conscience de qui nous sommes, peut être un sujet pour une de tes prochaines box ?

anonyme
anonyme
11 ans

@jerico3572: Ces sujet n\'est pas idiot. Mais plus sous forme de débat je pense, pourquoi ne le ferais-tu pas ?

jerico3572
jerico3572
11 ans

@Thepeasant: Pourquoi pas, je vais y réfléchir, mais je crois que j\'ai jeté mes cours de philo ...

anonyme
anonyme
11 ans

@jerico3572: Si c\'est un débat t\'auras pas besoin de tes cours :) Et puis y\'a le net ! Et t\'as pas des livres de philo ?

jerico3572
jerico3572
11 ans

@Thepeasant: Nop, j\'ai rendu mon gros livre avec tout plein de référence de la mort qui tue l\'an passé, mais ouai tu as raison, google est mon ami :)

anonyme
anonyme
11 ans

@jerico3572: Voilà aides toi de Google, et pond nous un petit truc, après tout l\'idée vient de toi :)

anonyme
anonyme
11 ans

C\'est super intéressant, et ça me parle puisque j\'ai vu ces réflexions (notamment celle de Pascal) en philo cette année.
Mais à la fin, j\'ai l\'impression que tu mélanges un peu la \"bonté\" définie par le comportement vis à vis des besoin et celle définie vis à vis de la relation de chacun avec sa propre conscience...

anonyme
anonyme
11 ans

@Tokooran: Mais c\'est cet ensemble de deux choses, qui sont les besoins et désir, et de dépendance ou non du regard d\'autrui, qui vont faire d\'un homme quelqu\'un de bien ou mauvais, selon Pascal. Sois je vois pas trop ce que tu veux dire, soit effectivement je mélange, mais ça doit être \"mélangé\", ou plutôt être mis ensembles je dirais..

anonyme
anonyme
11 ans

@Thepeasant: Ben en fait on a étudié ces deux notions dans deux chapitres différents, donc bon...

anonyme
anonyme
11 ans

@Tokooran: Ha bon, mais ton programme n\'est pas forcément la seule et unique réponse possible ^^ Moi dans mon livre c\'est comme ça que ça se suit :P

anonyme
anonyme
11 ans

@Thepeasant: Ouais, peut-être qu\'ils font des parallèles qu\'on a pas forcément fait en cours.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.