Vitesse de libération
En physique, la vitesse de libération est la vitesse minimale qu'un objet doit atteindre pour échapper définitivement à l'attraction gravitationnelle d'un astre (planète, lune, étoile, astéroïde).
Cette vitesse est d'autant plus grande que la masse de l'astre dont on veut "s'évader" est grande.
Sur Terre, la vitesse de libération est égale à 11,2 km/seconde (40320 km/heure).
Sur la Lune (Moins massive que la Terre) cette vitesse est égale à 2,4 km/seconde.
Sur Mars, il faut atteindre la vitesse de 5 km/seconde.
A la surface du Soleil, la vitesse de libération dépasse les 600 km/seconde.
A la surface d'un trou noir, cette vitesse dépasse la vitesse de la lumière (299 792 km/seconde), c'est pourquoi on parle de trou noir, la lumière ne pouvant s'en échapper.
Le gif suivant permet de se faire une idée des vitesses à atteindre pour échapper aux attractions gravitationnelles des principaux astres de notre système solaire (1 miles = 1,60934 kilomètre).
Nos capacités de calcul actuelles ne nous permettent pas, pour le moment de répondre à cette question.
A la surface d'un trou noir, cette vitesse dépasse la vitesse de la lumière (299 792 km/seconde)
Par contre "surface" du trou noir c'est pas vraiment approprié. C'est bien pour visualiser, mais c'est trompeur sachant que ça n'a rien de tangible.
Mais sinon bonne box :)
la zone à partir duquel la vitesse de libération devient supérieure à celle de la lumière c'est l'horizon de trou noir, et effet à partir de cette zone tout n'est que spéculation sur ce qu'on trouve après.
Le référenciel exact pour la vitesse, c'est quoi ? La vitesse d'animation de la fusée c'est la vitesse par rapport à notre perspective si elle décollait sur la terre ?
Sa vitesse verticale, donc oui, en gros celle que tu peux mesurer en regardant la fusée décoller depuis une tour d'observation
Est il possible d'imaginer que quelque chose, un jour, puisse dépasser la vitesse de la lumière ? Ou le trou noir sera définitivement la fin ?
Impossible selon les règles que les scientifiques ont établis. Donc si ça arrive un jour, de un ça remet en question une bonne partie de nos connaissances, de deux ça serait probablement un "élément" inconnue actuellement
en fait ce qui ralenti c'est la masse.
Et la vitesse de la lumière c'est la vitesse d'une particule sans masse.
Du coup rien ne va plus vite.
Ce qu'on sait pour l'instant c'est que pour les théories vérifiées expérimentalement (relativité et mécanique quantique) la vitesse de la lumière est une limite, et qu'on a rien observer de plus rapide pour le moment. Mais on peut pas savoir si ça ne sera jamais le cas.
Mais du coup avec la relativité qui fait que le «temps ralentit» pour un objet plus sa vitesse s'approche de celle de la lumière, aller plus vite ne voudrait pas dire «remonter le temps» et donc tout simplement impossible ?
ça choque pas je trouve, il en ont prit une comme référence et ils ont fait la règle de trois pour qu'on puisse les comparer entre elles
Pour apporter une légère précision, cette vitesse ne dépendra pas uniquement de la masse de l'objet mais aussi de son rayon. A masse égale, plus la planète est large, moins la vitesse de libération sera élevée (c'est une conséquence directe du fait que la force de gravitation décroit fortement avec la distance)
Et en effet la formule donnant la vitesse de libération s'écrit : Vlib=sqrt(2GM/R)
où G est juste une constante gravitationnelle, M la masse de la planète, et R son rayon
Pire gif de l'histoire des gifs, aucun ordre de rangement des planètes, ni en fonction de la vitesse en question, ni en fonction de leur place dans le système solaire, vitesse en Mph et putain le gif seul laisse sous-entendre que on s'échappe très rapidement de Jupiter comparé aux autres (gif monté à l'envers selon moi).
Atterris sur Jupiter déjà tu t'écrases à cause de l'attraction et si t'es encore vivant tu peux plus repartir car pas assez de poussé. Ni-quel.
et btw Neptune n'est plus une planète.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.