Comment les industriels vendent du « faux » cidre… en toute légalité ?

Poster un commentaire
petitechaise

une fois sous l’effet du cidre, j’ai tutoyé mon père…

Kaeleak
Kaeleak
3 mois

J'ai appris des trucs.

Enuz
Enuz
3 mois

Note pour moi même : checker les mentions "pur jus" et "effervescence naturelle".
Merci pour cette petite vidéo.

Mengsk
Mengsk
3 mois

@Enuz: Je viens de checkers mes quelques bouteilles de cidre, pas vu "effervescence naturelle" même pour le cidre artisanal (après il est peut être gazéifié j'en sais rien...)

Nytrilik
Nytrilik
3 mois

boarf, ça diabolise l'utilisation de CO2. Autant le concentré c'est un peu dommage car si on évacue l'eau par distillation à basse pression on détruit une part de l'aromatique contrairement à un pur jus. Encore que, des process comme l'osmose inverse sont des process plus quali pour préserver la part aromatique et concentrer les moûts.

Pour revenir sur le CO2, ce n'est pas catastrophique de faire de l'adjonction pour atteindre la concentration souhaitée, on le fait dans la bière (pour ceux ne travaillant pas en isobarre et pas suffisamment équipés en froid). Ce qu'il ne dit pas ensuite c'est que ces refermentations en bouteilles font que le cidre n'est pas filtré, pas grave me direz vous? Il n'empêche que les levures ça pèse sur l'estomac, on le voit avec les bières notamment qui ont ce dépôt caractéristiques en fin de bouteilles (regarder l'opacité du verre contenant le cidre du producteur trouble à la fin comparé aux autres). Bon après s'il veut faire bien les choses le producteur de cidre, il peut toujours faire sa prise de mousse en utilisant une couronne puis d'égorger, pour enfin embouteiller (fin méthode trad sur vin).

Au final chacun sa méthode, c'est au consommateur de choisir mais il n'y a rien de dangeureux dans ces pratiques ! On est seulement sur des process physiques : adjonction de gaz neutre et nanofiltration ou distillation.

NB : par contre monsieur france inter a dit une connerie, on peut faire de l'adjonction de CO2 dans les vins, on appelle cela un vin pétillant gazéifié. Cela sort des cahiers d'appellation connus mais demeure réglementaire en vin de France. Et il y a de très bonnes choses qui se font du moment que la matière première de base et le process de fermentation ont bien été réalisés. C'est surtout ça qui fait que tu as de la matière à discuter et déguster à la fin avec la sommelière !

Mengsk
Mengsk
3 mois

@Nytrilik: Euh, wow ok.... Après ce que je retiens de la vidéo, c'est clairement le manque de transparence de la part des marques. Je pense que ça serait bien que l'appellation "cidre" soit aussi strict que l'appellation "champagne"

Nytrilik
Nytrilik
3 mois

@Mengsk: les marques utilisent la réglementation à leur avantage. Si dans les textes réglementaires, il n'est pas indiqué que la mention est obligatoire, ils ne sont pas tenus de le faire. Le laxisme vient des rédacteurs. Après y a t’il du lobbying derrière ? Possible.

ouais, je me suis emporté sur la réponse, j'aime bien ces petites vidéos mais c'est souvent trompeur pour le consommateur. On diabolise un process alors qu'il n'est pas nuisible en soi. Venant de la technique sur les process fermentaires, ça me chagrine de rester sur le superficiel.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.